AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Rouge-Minière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gaetan Saison

MessageSujet: Rouge-Minière   Mer 31 Déc - 10:42

Été

- Bon, ben...

Gaetan n'avait pas envie de retenir Fabian, même s'il s'en voulait un peu. Son cousin avait accepté de l'accompagner jusqu'en Écosse, puis de le chaperonner pour le trajet du retour. Et, bien que le blond ait fait tout ce qu'il pouvait pour l'en dissuader, il supposait qu'il était censé être reconnaissant.

- Bon retour. Et euh... merci.

Gaetan avait proposé, par politesse plus qu'autre chose, de faire entrer Fab, mais à cette heure de la journée, on ne savait pas qui trouver à la maison. Et il valait mieux éviter qu'Éric et son cousin se retrouve face à face...

- Euh... si tu pars en direction de Grimonster, tu verras peut-être ma mère... Et... sinon, je lui dirai bonjour de ta part... si tu veux.

Gaetan serra brièvement la main de son cousin.

- Salut. Bonne chance.

Fabian restait là-bas. Ce serait bizarre de l'imaginer à Sywhaîd alors que lui-même était en Belgique.
Le jeune garçon tourna le dos à son tuteur et s'avança jusqu'à la petite place pour poser Sarah sur le rebord de la fontaine. Voilà, Rouge-Minière, le village le plus petit et le plus paumé de Belgique. Quand il se retourna, son cousin avait disparu. Voilà, voilà.
Le jeune garçon s'engagea sur le chemin de la Tannerie, sa souris sur l'épaule. Il eut un choc quand il aperçut les volets bleus. Aucun jappement ou aboiement ne se fit entendre, ce qui angoissa Gaetan. Il n'aimait pas les chiens de son père, mais l'absence de leurs cris, depuis le fond du jardin, avait quelque chose de très étrange. Trop étrange. Le jeune garçon haussa les épaules : il revenait de Sywhaîd, fini l'étrange. Il ne verrait rien de pire.
Il s'approcha de la porte et inséra sa clé dans la serrure.

- Allez, Sarah.

Il poussa le panneau en bois et entra dans le couloir.

- Est-ce que... y a quelqu'un ?

Un bruit de chute vint du salon et une voix enfantine se fit entendre :

- Maman ? Maman, Trossy a plus à manger !

Au nom du matou familial, le blond attrapa sa souris et la fourra dans sa poche. La porte de la salle à manger s'ouvrit, laissant apparaître une gamine aux cheveux bruns et aux yeux grand ouverts. Elle le considéra un moment, hébétée, puis hasarda :

- Gaetan ?
- Salut, Roxane,
répondit le jeune garçon avec un sourire timide. Ca va ?

La fillette hocha la tête, sous le choc. Tout à coup, son expression devint hargneuse.

- Va-t-en.

Surpris, le blond écarta les mains en signe d'incompréhension.

- Quoi ?
- Tu m'as laissée toute seule ici alors, c'est bon, maintenant, va-t-en !
- Mais, Rox...
- Tu peux me dire pourquoi t'es parti ?
- Non.

Le garçon se mordit les lèvres, embêté. Sa petite soeur lui adressa un regard furieux.

- Alors pars.
- Non attends. Je devais partir parce que... pour changer...
- Et t'as changé, tu crois ?
- Oui.

La gamine eut une moue sceptique avant de poursuivre son interrogatoire.

- Où est Fab ?

Gaetan ne répondit pas. Sa cadette s'entendait très bien avec son cousin, il ne pouvait pas lui dire à quel point il avait méprisé son chaperon et à quel point il lui avait fait sentir.

- Il est... parti. Il m'a accompagné, et il est reparti en Écosse.
- Vous êtes tous des lâcheurs.
- Il n'était pas censé être ici.
- Toi non plus.
- C'est aimable. Je repars, alors ?

La fillette acquiesça, et son aîné lui lança un regard méchant. Vraiment méchant, et rare de ce fait, en ce qui le concernait.

- Je savais à quel point tu pouvais te comporter comme une gamine stupide mais tu m'épates dans ton propre rôle ! Tu viens de me convaincre qu'aller à Sywhaîd était la bonne chose à faire, j'y retourne de ce pas, Fab ne doit pas être loin. Tu veux savoir pourquoi je suis parti en Écosse ? Pour changer... de vie. D'entourage. Pour qu'on me foute la paix !

Le jeune garçon porta sa main au pendentif qui trônait toujours sur sa poitrine. La fée le lui avait dit, humeurs changeantes. Que se serait-il passé s'il était resté dans la Brume et s'il avait accepté de devenir une fée ? Il n'aurait pas reçu cet accueil si chaleureux.

- Alors... t'as vraiment changé.
- Ouais.
- Viens, les parents vont arriver.

Gaetan grimaça.
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan Saison

MessageSujet: Re: Rouge-Minière   Sam 14 Fév - 12:59

- Donc... quel est ce nom, déjà ?
- Sywhaîd.

Marie opina, tentant de digérer les informations au fur et à mesure que son fils les lui servait. Si elle savait des choses, elle sentait au ton de Gaetan qu'il lui épargnait certains détails, et elle l'acceptait bien ainsi.

- C'est un peu bizarre, là-bas, non ?

À son tour, le blondinet acquiesça, vaguement amusé. Pour être bizarre, c'était bizarre. Baguettes magiques, endroits magiques, bestioles magiques, et j'en passe.

- C'est difficile à expliquer. Des gens un peu étranges.

Marie soupira légèrement, inquiète à l'idée des rencontres qu'avait pu faire son fils, et enleva lentement son écharpe dont elle n'avait pas pensé à se délester depuis l'instant où elle avait aperçu Gaetan, sagement assis dans le fauteuil du salon. Elle se releva et remplit la bouilloire électrique qu'elle reposa sur son socle pour la faire chauffer.

- Est-ce que Fabian va bien ? Il ne m'a pas beaucoup écrit, s'inquiéta-t-elle.

Le jeune garçon hésita un moment, avant d'expliquer :

- Fab' a été plutôt occupé, en fait. L'intégration peut prendre un peu de temps, et puis, il a dû s'occuper de moi, ajouta-t-il avec une once de reproche dans la voix. D'autant plus que sa quête a pris pas mal de temps.
- Sa quête ?
- Euh, oui, une sorte de cérémonie d'accueil, si tu veux. Assez folklorique. Ils te demandent tes motivations pour venir à Sywhaîd, et puis ça ressemble un peu à un rite d'initiation, certains le prennent pour une sorte de bizutage... C'est une tradition très prise au sérieux. Et tu n'as pas le droit de parler de ton expérience,
conclut-il vivement en voyant l'expression de sa petite soeur qui se renfrogna aussitôt.

Marie esquissa une nouvelle grimace inquiète et son fils la dévisagea quelques instants. Si Roxanne avait hérité du caractère redoutable de son père, Gaetan avait écopé de l'angoisse maternelle qui faisait de lui ce "petit angelot blond". À propos.

- Où est Éric ?
- À l'enclos,
répondit automatiquement sa mère. La meute s'est agrandie et papa a acheté le petit terrain de monsieur Van Deest.
- Génial... Mes toutous adorés,
grommela le jeune garçon.

Marie rit doucement et s'assit dans le canapé à côté de sa fille, couvant l'aîné du regard.

- Il va bientôt arriver, et on va pouvoir fêter ton retour, à la friterie par exemple ! C'est tellement rassurant de te voir, je vais ranger ta chambre... Ou, non, si je réaménageais la chambre verte ? Elle est plus grande et maintenant...
- Non, non !

Les sourcils maternels se rejoignèrent dans une expression bien connue, tandis que Gaetan faisait son possible pour ne pas croiser le regard de sa petite soeur.

- Je suis vraiment content de vous revoir, mais... en fait... j'envisageais de ne rester qu'un moment. Et de repartir après.

Il soupira et se tourna (courageusement) vers Roxane qui, à sa grande surprise, le considérait pensivement.
Changeant de sujet, il aborda un sujet qui lui tenait à coeur. Hésitant et pudique, il demanda :

- Comment... Comment va Julie ?

Les deux filles sursautèrent et se regardèrent. Il y eut un long silence. Interloqué, Gaetan insista :

- Comment va-t-elle ?? Est-ce que... Est-ce que...

Il envisageait deux réponses. Ou elle était partie. Ou elle était morte. Pour les habitants de Rouge-Minière, cela ne faisait pas de différence, quand on habite un trou perdu comme celui-ci. Mais pour Gaetan, maintenant, il n'y avait plus deux issues moins semblables.
Il se leva et vint se planter devant sa mère, immobile et blanc comme un linge.

- Elle a eu un accident dans le bois. Une branche du gros abre qui lui tombée dessus, et elle est à l'hôpital, murmura Roxane.
- Elle est vivante. Mais elle est dans le coma.

Ahuri, le jeune garçon se laissa tomber à nouveau dans son fauteuil. Coma. Julie. Dans le coma. Non.
Gaetan Saison

MessageSujet: Re: Rouge-Minière   Lun 16 Fév - 19:23

Hiver

Marie émergea des couvertures, frissonnant au contact de l'air glacial. Le chauffage n'avait donc pas encore été enclenché, conclusion : Roxane dormait encore. Soulagée, elle se laissa retomber sur l'oreiller, jetant un coup d'oeil à son mari, étendu en travers du lit et ronflant comme deux locomotives.
Aujourd'hui, elle avait oublié ce qui l'avait fait admirer cet homme, et elle continuait à l'aimer par principe. C'était plus efficace que de l'affronter, et plus paisible. Il grommela dans son sommeil et lui tourna le dos.
Quand il avait vu Gaetan, il avait fait preuve d'une joie modérée et s'était contenté d'une grande tape dans le dos. À la surprise générale, le chérubin avait soutenu la claque de son père sans perdre l'équilibre et l'avait dévisagé, imperturbable. Depuis, le chef de famille manifestait une certaine curiosité à l'égard de son aîné. S'il avait toujours préféré l'attitude plus résolue de Roxane, il aurait souhaité un descendant mâle digne de ce nom, qui puisse notamment reprendre son élevage de chiens. Mais quels que soient les changements qui étaient survenus chez Gaetan, il ne pouvait pas devenir le successeur idéal, étant donné de son aversion pour "les cabots" de son père.
Marie se leva, passa un châle sur ses épaules et s'approcha de la porte en tentant de ne pas faire grincer le plancher. À ce moment, un grattement se fit entendre. La mère de famille écarta le panneau de bois, souriant à son vadrouilleur de fils.

- Ton père dort, murmura-t-elle.

Le jeune garçon s'écarta pour la laisser passer, tandis qu'elle les menait tous deux vers la cuisine.

- Tu ne peux, vraiment pas...
- Voilà une étrange question,
plaisanta Gaetan. Tu es très bien placée pour savoir qu'il n'est pas né celui qui lui fera changer une décision.
- Oui mais... enfin, son âge...
- Je m'occupe d'elle.

La grimace fugace de sa mère ne lui échappa pas et il eut un sourire amer.

- Écoute, je peux rappeler Fab', si tu ne me fais pas confiance.
- Non, non. Je te fais confiance.

Le mensonge ne trompa personne. Gaetan soupira et regarda sa montre.

- Bon, je n'ai pas énormément de temps pour te convaincre, mais je te promets que j'ai changé. Tu me crois ?
- Oui. Mais...

Marie chercha ses mots, hésitante. En ce moment elle ressemblait beaucoup à son fils, quelques mois auparavant. Elle semblait craindre plus que tout de franchir une limite.

- Je sais... Je sais qu'il se passe des choses étranges... là-bas. Je ne veux pas que tu me les dises, je veux juste que tu... que tu me jures que c'est... soutenable.
- Pour toi, non. Mais ce n'est pas toi qui y vas.

Toujours inquiète, elle acquiesça mais se tut quand sa fille fit irruption dans la pièce.

- Ma chérie... Viens... Je vais te faire un thé, d'accord ?, s'exclama-t-elle en se ruant vers Roxane.

Celle-ci haussa les épaules et vint se poster devant son frère, déterminée. Elle avait cru jusqu'au dernier moment qu'il trouverait une façon de se dérober, et elle constatait encore avec étonnement qu'il ne faisait pas mine de changer d'avis. Songeuse, elle prit sa tasse dès qu'elle fut remplie de thé fort et s'attabla.

- Dépêche-toi, Roxane, marmonna Gaetan, les bras croisés. Éric va se lever et on va avoir des problèmes.
- Y avait qu'à lui dire,
riposta-t-elle.
- Facile, c'est maman qui va se le coltiner pendant... longtemps.
- Il est quelle heure ?
- Quatre heures et demi.

La fillette râla un bon coup sur les horaires de son père, exaspérants lorsqu'il s'agissait de faire le mur. Elle vida la fin de sa tasse dans l'évier et enfila rapidement ses bottines qu'elle laça en vitesse. Elle attrapa ensuite son sac de voyage tandis que son frère reprenait sa besace, qui serait cette fois libre de tout rongeur. Sarah était morte à la mi-automne. Trois semaines avant Julie. Le jeune garçon inspira profondément, avant de se tourner vers sa mère pour l'embrasser. Il cala net. Il y avait un nouvel individu dans la pièce. Éric Saison.

Oh non.

Rouge-Minière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1