|
| | [ME]III) Monstres et compagnie, ou l'art de la greffe | |
| | Auteur | Message |
|---|
Rozen Vanloo Professeur de Magie Environnementale

| Sujet: [ME]III) Monstres et compagnie, ou l'art de la greffe Dim 28 Déc - 20:40 | |
| Janvier ; vague de froid sur l'Ecosse en général... léger redoux sur la Noble Lande, en particulier. Mais depuis trois jours, Sywhaîd s'était finalement alignée sur la campagne environnante.
Le potager était pour l'essentiel couvert de neige ; seuls, quelques choux et racines, des plantes aromatiques, et un incongru parterre de fraises, étaient encore exploités. La serre, pour le coup, était assez utile en hiver ; on y trouvait un nombre impressionnant de plantes mises là à l'abri du gel, plantes magiques comme non magiques. C'était à se demander comment Rozen avait réussi à faire encore un peu de place pour installer ses propres plantations, mais tel était pourtant le cas.
On pouvait reprocher bien des choses à la responsable de la serre -demandez à Rozen, pour voir- mais en tout cas, elle était remarquablement ordonnée, et il était finalement relativement simple de faire un peu d'ordre dans ses locaux. Ce n'était pas le cas de la prof de magie environnementale, qui semblait avoir eu déjà du mal à aligner en une rangée potable la demi-douzaine d'arbrisseaux qu'elle avait apportés.
Mais bon, tout était fin prêt ; deux thermos de thé chaud attendaient les étudiants. Le parfum de chaque tasse variait selon les goûts de chacun ;chaque tasse était cependant à base de fruits.
Lorsqu'ils furent tous dans la serre, thé en main ou non, Rozen les invita, comme elle le faisait le plus souvent, à donner leur avis sur le sujet du jour.
"Donc... la greffe... z'avez d'lexpérience, en la matière ? Ou en matière d'monstre, d'ailleurs, aussi... Ca vous cause, ou vous n'saviez just' pas quoi fair' aujourd'hui ?"
La prof éclata de rire, et manqua d'avaler de travers une gorgée de thé à la mûre et aux épices. Ses étudiants devaient suffisamment la connaître, ou avoir entendu parler d'elle, pour savoir qu'elle ne leur en aurait jamais voulu, s'ils lui avaient effectivement révélé qu'ils n'étaient là qu'à la suite d'épouvantables hasards.
[Welcome, les amis ! Vous avez deux semaines !] |
|  | | Zofia Delindel Sywhaîdienne

| Sujet: Re: [ME]III) Monstres et compagnie, ou l'art de la greffe Lun 29 Déc - 10:49 | |
| Janvier. Ou comment éviter que son bout de chou ne se transforme en glaçon alors qu'on n'a pas le droit d'utiliser la magie pour le protéger. Bon, des tas de mamans non-sorcières le faisaient. Certes. Mais n'empêche que Zofia aussi avait froid, et ça, c'était plutôt inquiétant, sachant qu'elle était habituée à des climats plus que frais. Finalement, elle avait laissé Elio, emmitouflé dans une demi-tonne de pulls, écharpes et barbotteuses, chez Mathys, avec qui elle s'était arrangée pour pouvoir aller à ses cours, contre compensations multiples de type chocolats, cadeaux et compliments divers et variés.
Elle salua Abigail et Abreu et adressa un grand sourire à Rozen. La rouquine, malgré la fatigue et ses questions existentielles, avait l'air d'excellente humeur. D'autant que l'odeur fruit(h)ée (ha ha ha!) qui s'élevait des thermos ne pouvait que lui faire plaisir. Elle se servit, et découvrit dans sa tasse un breuvage à dominante citron. Comme quoi il en faut peu pour être heureux...
Lorsque Rozen posa les questions, selon le « rituel » instauré pour les cours, la jeune feme leva légèrement les mains, dans un geste défaitiste, avant de déclarer:
« Je plaide coupable! J'avais un peu de temps libre, et... »
Elle acheva par une moue amusée. En fait, elle était venue parce que le cours l'intéressait, évidemment. Mais voilà. Des greffes, elle en avait déjà fait quelques-unes dans sa carrière de chercheuse. Elle se servait essentiellement de plantes dans ses potions, et avait déjà été amenée à en « modifier » quelques-unes... Et puis des monstres... la bonne vieille Sam en était un, non? Puis Fiona, le monstre du Loch, qui l'avait accueillie à son arrivée à Sywhaid un an plus tôt, portait son nom à juste titre. La jeune femme préférait donc laisser parler les autres et les laisser se creuser la tête. Ca aurait été moins drôle, sinon...
Elle but une gorgée de thé, marquant ainsi sa décision de ne pas monopoliser la parole. _________________  |
|  | | Abreu Sonhos Ancien Personnage

| Sujet: Re: [ME]III) Monstres et compagnie, ou l'art de la greffe Ven 2 Jan - 18:27 | |
| Abreu n’avait pas été en cours depuis… En fait, il n’avait pas mis les pieds dans une salle de classe depuis plusieurs années plus tôt, quand il avait décidé d’accepter l’offre du Canard Givré, le premier journal où il avait travaillé, et qu’il avait quitté Tryllestarven pour s’installer au village (s’en suivit d’ailleurs une scène mémorable de discussion sur un pas de porte mais n’encombrons pas ce topic avec la vie amoureuse trépidante de notre breubreu national). En automne, il n’avait pas décidé d’aller à des cours, il avait eu bien assez à faire pour organiser ses propres cours car, oui, ne l’oublions pas, le Lisboète était lui-même professeur, même s’il enseignait des choses très différentes à des têtes blondes un peu moins disciplinées (la plupart du temps). Mais il avait décidé pour l’hiver de tester un cours.
Après une rapide discussion avec Cel, il avait opté pour la ME, principalement parce qu’il n’avait pas trop envie de se retrouver nez à nez avec la prof de MC nue (d’après Celesta, elle était naturiste mais en bon journaliste, Abreu n’était pas certain des sources de sa petite-amie) et qu’il ne voulait pas aller dans un cours de Skyler, qui était celui qui l’avait accueilli (c’était son côté objectif, il voulait tester un cours sur lequel il n’aurait pas d’a priori). Il avait en fait plus ou moins choisi au pif le cours en question, ils avaient tous l’air intéressants et Abreu était curieux de tout.
Quand il arriva dans la salle, habillé d’un jean noir parfait et d’un gros pull rouge qui faisait ressortir ses yeux très bleus, presque métalliques, il sourit aux personnes déjà présentes puis se servit un thé. Il observa la serre d’un œil intéressé mais non-expert, le hasard avait fait qu’il s’était retrouvé dans le domaine où il s’y connaissait le moins, les plantes ça n’avait jamais été précisément son truc. Jana, qui l’accompagnait évidemment et s’était lovée dans un coin de la serre où elle pourrait tout observer, avait d’ailleurs essayé de le faire tricher mais il s’était tenu à son système. Le hasard avait désigné ce cours, il le suivrait donc.
Après que Zofia eut parlé, Abreu prit donc la parole de sa voix grave aux légers accents chantants portugais.
« Je dois dire que je n’y connais pas grand-chose en matière de botanique. » Il fit un petit sourire penaud, qui ressemblait un peu à celui que ses élèves lui servaient parfois quand ils avaient oublié un de leurs devoirs. « Mais le principe de la greffe m’a semblé intéressant et j’avais envie de savoir comment on faisait ce genre de choses… C’est de la curiosité totalement gratuite…. Et puis, moi aussi j’avais un peu de temps libre. »
Il inclina la tête vers Zofia avec un nouveau sourire. Ca n’était pas avec lui que la théorie avancerait, il n’avait même pas eu le temps de faire les quelques recherches sommaires qu’il avait voulues, pris au piège par un Connor intarissable qui lui demandait ce que « percipité » voulait dire et pourquoi lui il avait une grosse voix et d’abord ça voulait dire quoi Abreu comme prénom et où c’était le Portugal ? _________________ I'm not sleepy... |
|  | | Abigail Kermalo Ancien Personnage

| Sujet: Re: [ME]III) Monstres et compagnie, ou l'art de la greffe Sam 3 Jan - 23:11 | |
| Même si le cours se déroulait dans la serre – et donc pas en extérieur, logique imparable, merci beaucoup – Abi était arrivée emmitouflée dans son grand manteau noir, le col relevé jusqu’au nez. Il s’en était d’ailleurs fallu de peu pour qu’elle passe le cours entier ainsi, mais l’agréable odeur du thé de Rozen avait atteint l’appendice susmentionné peu après l’entrée de la métisse dans la serre, et elle était trop délicieuse pour y résister.
C’est donc en trempant le bout des lèvres – c’était encore très chaud – dans un délicieux thé poire-cannelle-vanille que l’afro écouta Zofia, puis Abreu prendre la parole. Bon alors c’était mal barré. Déjà Zofia lui avait piqué sa blague, et c’était pas très cool (bon d’accord elle pouvait pas savoir qu’Abi avait prévu de répondre la même bêtise, mais quand même). Et puis aussi, ni elle ni le copain de Celesta avec son accent chantant n’avaient fait avancer les choses, et du coup elle se sentait obligée d’essayer de le faire, même si elle n’avait pas énormément de connaissances sur le sujet.
"Ben moi… j’ai quelques souvenirs, mais ils sont pas super récents. J’aidais ma grand-mère à greffer ses jasmins quand j’étais gamine et que j’allais la voir à la Nouvelle-Orléans. Elle m’avait expliqué quelques trucs, ceci dit elle a jamais parlé de monstres. De chimères et de mutants ouais, mais pas de monstres. Elle disait aussi qu’il fallait couper les greffons et les greffer juste après la nouvelle lune. Ceci dit y’avait rien de sorcier là-dedans, si j’ose dire."
Bon ben voilà, au moins elle aurait quand même fait une blague, non mais. _________________  |
|  | | Rozen Vanloo Professeur de Magie Environnementale

| Sujet: Re: [ME]III) Monstres et compagnie, ou l'art de la greffe Dim 18 Jan - 20:29 | |
| Abigail avait excellemment choisi son public pour ressortir ses vannes les plus pourries. Rozen éclata de rire, bien entendu.
"Maiiis ce cours était ouvert aux non-sorciers, jeun' fille !" s'esclaffa Rozen. "Et c'pas parc'qu'c'est pas sorcier qu'ça exig'ra pas d'vous des efforts impitoyabl', hahaha. C'pour ça qu'j'ai préféré vérifier qu'vous étiez tous très motivés."
Elle lança un clin d'oeil malicieux aux participants désoeuvrés, comme s'il avait été besoin, à l'entendre ainsi, de préciser que c'était de l'humour.
"J'ai l'impression qu'faut qu'j'expliqu' c't'histoire de "monstre". A moins qu'l'un d'vous n'sach' c'que ça veut dire, précisément ? J'veux dire... j'parle pas d'ça comm' d'un truc péjoratif, au contraire...
Ah au fait, j'suis d'accord avec ta grand-mère pour la nouvell' lune. Est-c'qu'vous avez d'aut'z'idées sur des méthodes pour qu'une greff' réussisse ? Ou sur le genre de trucs qu'ont l'plus de chances de bien s'coller ensemble ?"
[Vous avez jusqu'à fin janvier ; je ne vous demande pas un très gros message. Allez voir chez les Grecs si vous voulez, pour l'histoire des monstres...] |
|  | | Abreu Sonhos Ancien Personnage

| Sujet: Re: [ME]III) Monstres et compagnie, ou l'art de la greffe Mer 11 Fév - 13:58 | |
| [Désolée de pas avoir répondu plus tôt, problèmes de connexion oblige :s ]
Abreu n’y connaissait peut-être rien en botanique et n’avait peut-être pas été dans la peau d’un étudiant depuis plusieurs années, il était tout de même quelqu’un d’intelligent et de cultivé. Il n’allait donc pas se cantonner au rôle de la dilettante pendant tout le cours. En tant que professeur, il savait que c’était plus facile de faire son cours quand les élèves aidaient un peu. Bon, okay, quand il apprenait les additions à ses petites têtes blondes, c’était assez différent de ce que Rozen faisait aujourd’hui, mais le principe restait le même, non ? Il réfléchit un petit instant, faisant jouer les rouages très bien conçus et entraînés de son cerveau (qui était parfois un peu trop réactif) et répondit :
« Et bien… J’imagine que les éléments complémentaires se greffent mieux, non ? Je veux dire, une plante polarisée dans un élément sera sûrement plus facile à greffer à une plante d’un élément complémentaire plutôt qu’opposé, non ? »
Abreu avait suivi pas mal de cours de Patrick Winter quand il était à Norsken, et il en gardait de bons souvenirs. Les histoires d’éléments l’avaient toujours intéressé, comme les histoires de flux d’ailleurs, même si le mystère Zephira Wood avait souvent un peu plus accaparé son esprit (en tout bien, tout honneur voyons !) que les mystères de la Magie Canalisatrice. _________________ I'm not sleepy... |
|  | | Zofia Delindel Sywhaîdienne

| Sujet: Re: [ME]III) Monstres et compagnie, ou l'art de la greffe Sam 14 Fév - 15:56 | |
| " Un monstre, dans la mythologie latine ou grecque, par exemple, c'est un être anormal, et souvent composé de plusieurs parties. Comme le centaure, mi homme mi cheval, ou la Gorgone, avec ses cheveux de serpents... Ca ne veut pas dire que je considère les Centaures comme des monstres, bien sûr!"
Elle avait ajouté cela un peu précipitamment, avec une moue malicieuse.
Reprenant ce que venait de dire Abreu, en lui adressant un sourire, elle ajouta:
"Pour ce qui est de la greffe, pour harmoniser d'avantage les divers éléments, on peut utiliser des sorts qui permettent "d'orienter" un peu leur polarisation. Ou tout simplement un bon sortilège de fixation, mais j'ai toujours eu tendance à trouver ça un peu... lourd."
Elle parlait bien sûr en connaissance de cause, pour avoir pu travailler à plusieurs reprises avec des botanistes, d'abord lorsqu'elle était à Oslo, puis ici, à Sywhaid, où elle tenait souvent compagnie à Marybeth. _________________  |
|  | | Rozen Vanloo Professeur de Magie Environnementale

| Sujet: Re: [ME]III) Monstres et compagnie, ou l'art de la greffe Mar 24 Mar - 12:20 | |
| Alors qu'elle allait répondre au Lisboète, Rozen se vit couper l'herbe sous le pied par Zofia ; eh non, les cours de botanique, hélas, ne mettent pas à l'abri des jeux de mots foireux. La prof hocha la tête d'un air entendu. "oui, on fait plus fin que ça, nous autres. Merci pour les précisions, sur le mot... j'aurais pas mieux dit !"Elle gratifia Zofia d'un large sourire, avant de se tourner vers Abreu. "T'as raison, évidemment ; un truc eau fonctionne mieux avec un truc eau, et tout et tout. La nature fait souvent les choses avec une certain'logique, j'dois dire... L'ennui c'est qu'les botanos préfèr' jouer les savants fous. Pour qu'les greffons aient des propriétés rigolotes, c'est souvent intéressant qu'les polarités soient pas les mêmes... Du coup, ben on est souvent obligé d'finasser un peu. Allez, c'est parti pour un peu d'théorie, youpi !"De fait, Rozen se lança dans une série d'explications assez embrouillées, mais dont quelques principes ressortirent néanmoins. | Rozen la fumeuse en substance a écrit: | Pour favoriser une greffe, on peut prendre différentes mesures :
1. Choix des deux éléments à assembler - Les deux éléments doivent avoir une sous-dominance commune. - Dans l'idéal, cette sous-dominance est "terre". Dans tous les cas, c'est si elle est "air" que c'est le plus complexe (mais pas rédhibitoire non plus) - si les deux éléments sont sur la même ligne élémentaire (verticale ou horizontale) par exemple eau/feu, l'élément greffé doit avoir une dominance plus forte.
2. Petits arrangements avec la nature Pour obtenir les conditions ci-dessus, plusieurs possibilités : - La plus répandue : l'injection longtemps à l'avance d'une potion qui accentue la dominance terre. Cette injection peut être mécanique (seringue), mais fonctionne aussi à l'aide d'un mouvement de baguette magique spécifique. - Tromper les deux éléments, en introduisant entre les deux un "tampon" artificiel ; mais il y a le risque que les deux éléments ne se laissent pas berner. - Améliorer des dominances déjà existantes par des techniques simples, évidentes : mouiller un greffon polarisé eau, l'aérer pour l'air, le mettre à l'ombre pour la terre, le mettre au soleil ou sous serre pour le feu.
3. Autres aspects - Il n'y a pas que les éléments dans la vie. D'autres facteurs d'affinité doivent être pris en compte. - La théorie c'est beau mais dans la pratique les plantes sont merveilleusement lunatiques. |
Les étudiants, après ce long speech confus, passèrent -enfin !- à la pratique. Ils testèrent leurs greffons à l'aide d'un papier ph élémentaire, et fabriquèrent le produit qui devait augmenter leur polarité terre. Restait un travail de patience et de longue haleine : les techniques traditionnelles et douces pour augmenter une polarité. Ce ne serait qu'au printemps qu'ils pourraient juger du résultat de leurs efforts.
[Désolée, ce cours a un peu coupé court, en bonne partie par ma faute; si vous voulez utiliser ce cours pour vos messages futurs, par exemple en créant un hybride rigolo, pas de souci ! et si vous avez des doutes, vous pouvez toujours me mpiser !] |
|  | | | | [ME]III) Monstres et compagnie, ou l'art de la greffe | |
|