AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

'cause everybody cries sometimes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rozen Vanloo
Professeur de Magie Environnementale

MessageSujet: 'cause everybody cries sometimes   Sam 27 Sep - 22:29

Rozen n'avait pas pour habitude de traîner des heures et des heures durant dans la cuisine ni dans le réfectoire de Sywhaîd ; même en hiver, elle prenait tout juste le temps d'avaler un bol de soupe ou un carré de fromage, avant de retourner vaquer à ses occupations. Mais une fois n'est pas coutume, Rozen touillait d'un air fatigué ce qui ressemblait à une casserole de purée de carottes, sans paraître bien pressée de quitter les lieux. Assise sur un tabouret calé près des fourneaux, la jeune femme soufflait un peu.

Cela faisait près d'un mois que la brèche s'était refermée, et donc quatre que son fils était avec elle sur la Lande ; elle n'avait pas l'habitude. Elle était heureuse, bien sûr ; mais jamais elle ne s'était retrouvée si longtemps avec quelqu'un dans les pattes... elle était fondamentalement quelqu'un de solitaire, elle n'y pouvait rien. Même si Aloïs n'était finalement pas si souvent avec elle, entre l'école, les jeux, et les centaines de bêtises exaltantes à faire à la minute sur la Lande, pour Rozen c'était déjà un énorme chamboulement dans ses habitudes.

Elle ne se l'avouait pas, mais le fait que son fils soit cloué au lit par un refroidissement n'était pas entièrement une mauvaise nouvelle (une fois qu'Elwinn l'avait rassurée, bien évidemment). C'était bizarre et la laissait songeuse, aussi touillait-elle maintenant sa purée depuis plusieurs minutes ; sans qu'elle s'en rende compte, un léger parfum de brûlé commençait à envahir la cuisine.

[Caitlin ?]

Etudiante
Etudiante

MessageSujet: Re: 'cause everybody cries sometimes   Dim 28 Sep - 9:51

"Caitlin, il faut que tu manges..."
"Je n'ai pas faim, Stelia."
"Ca fait quatre mois que tu me répètes le même discours en boucle. Tu ne cesses de te renfermer, de te laisser enfoncer, refusant de combattre ce chagrin qui t'opresse..."
"Depuis quand tu joues les philosophes et protecteurs?"
"Depuis que tu m'as révélé, ma tendre moitié..."

Caitlin balança un polochon sur la tête de son petit lynx de daemon et enfouit sa tête dans son oreiller. Non, elle ne voulait pas se lever. Elle ne voulait même pas manger. Depuis plusieurs mois, elle se forçait à avaler le strict minimum pour survivre: une pomme par-ci par-là. Et elle avait beaucoup maigri. C'était un fait. La jeune fille avait perdu beaucoup de sa vitalité. A 20 ans, il lui semblait parfois qu'elle était une petite vieille, qu'elle avait repris la maladie que sa mère avait abandonné à sa mort. Mais ce n'était, bien sûr, pas le cas. C'était simplement la dépression, de plus en plus forte qui menaçait de l'encevelir sous une couche de chagrin qu'elle ne pourrait bientôt plus évacuer. Et c'était cela que tentait de combattre le petit daemon-lynx, malheureusement bien souvent inutilement. Il sentait sa moitié faible, et s'affaiblissait par la même occasion. Et, malheureusement, leur professeur de magie partagée était parti, laissant la place à un autre que Caitlin n'avait vu qu'une seule fois, ce qui n'aidait pas la jeune fille à aller parler à quelqu'un. En tout cas, aujourd'hui, Esteliaren était bel et bien décidé à ne pas laisser sa déprimante moitié gagner la partie, et c'est plein de courage qu'il se dirigea vers la porte de la chambre.

Quiconque a déjà vu un lynx sait ce qu'il peut être ridicule de le voir remuer la croupe avec son petit moignon de queue pour prendre de l'élan. Pourtant, c'est très exactement ce que fit le daemon pour sauter et atteindre la poignée afin d'ouvrir la porte. Au petit clic, la blondinette releva la tête.

"Tu fais quoi?"
"Je sors, ne t'en déplaise."
"Et la corde d'argent?"
"T'as qu'à me suivre, mais j'en ai marre de rester enfermé, moi... Je n'ai pas accepté d'être révélé pour passer mon temps enfermé dans une chambre qui sent le renfermé. Depuis le début de l'automne, tu n'as quitté qu'une seule fois ta chambre, pour aller au cours de magie partagée. C'est tout. Alors moi je dis qu'il est temps que tu te bouges. Et si tu refuses de le faire, tant pis, nous aurons mal tous les deux, mais je ne ferai pas demi-tour..."

Sur ces mots, le petit lynx s'était élancé. Oh! Il n'alla pas très loin, stoppé qu'il le fut par la corde d'argent. Pourtant, il tira, tira, tira au maximum jusqu'à ce que Caitlin cède et se lève à son tour pour le suivre en soupirant. Pour un petit daemon bien silencieux, il lui faisait beaucoup la morale, aujourd'hui... Du moins était-ce l'impression qu'elle avait. Mais elle le suivit. Sur le chemin de l'extérieur, il s'arrêta à hauteur de la cuisine en humant l'air.

"Tiens... Il y a quelque chose qui brûle, par ici... On ferait peut-être bien d'aller voir..."

La jeune blonde à la peau trop pâle haussa les épaules et suivit le chemin de sa moitié, entrant de ce fait dans la cuisine. Nul doute, c'était lui le chef aujourd'hui. Mais, au plus profond de son être, la jeune fille comprenait qu'il le faisait pour son bien, et que ce n'était pas l'enfermement qui allait l'aider. Pourtant, sa conscience refusait de l'admettre et ne rêvait que de solitude et d'isolement. Elle s'aperçut alors qu'elle n'était pas seule dans la pièce et que Rozen se trouvait près d'une casserole qui commençait à brûler.

"Ca brûle..." fit-elle simplement en guise de salut en désignant le plat.

Nul doute, ces mois d'enfermement ne l'aidaient pas pour les contacts humains...

MessageSujet: Re: 'cause everybody cries sometimes   Dim 5 Oct - 10:36

Rozen avait bien vu quelqu'un entrer dans la cuisine, mais n'y avait guère fait attention, plongée dans ses pensées ; si elle avait vraiment connu Caitlin, comme une amie, elle l'aurait peut-être saluée d'un bonjour, mais ce n'était pas le cas, et la demoiselle n'eut d'abord droit qu'à un bref mais poli hochement de tête. Ce n'est que lorsqu'on lui eût fait remarquer que sa casserole brûlait que Rozen se réveilla.

"Gneh ?" commença-t-elle, avant d'enchaîner par une courte série de jurons que, bien évidemment, nous ne retranscrirons pas ici.

La casserole retirée du feu, Rozen y lança une giclée d'eau magique, touilla à nouveau... La purée avait une couleur plus brune qu'orange, mais la prof n'était pas difficile. Elle haussa les épaules, reposa la casserole sur un carré de céramique, et s'apprêta à remercier la personne qui lui avait évité un incendie compromettant (mettre le feu aux cuisines, en tant que membre du Rad, ça la fiche pas terrible, quand même).

Mais en jetant réellement les yeux vers sa sauveteuse du jour, elle écarquilla les yeux. Elle connaissait cette fille, c'était la Caitlin avec qui elles avaient réalisé des maisons en pain d'épices pour Yule, l'année précédente ; chose qui paraissait assez incroyable, au vu de l'état actuel de la Caitlin en question. Comme toujours débordante de diplomatie et de tact, Rozen s'exclama :

"Caitlin ! Ben merd' alors... ça f'sait un bail, c'cool de t'revoir... mais... qu'est-c'qui t'est arrivé ?"

La jeune femme avait été assez discrète sur les événements personnels qui l'avaient frappée dernièrement, et Rozen avait beau faire partie du conseil du Rad, elle ne se souvenait pas en avoir entendu parler.

Etudiante
Etudiante

MessageSujet: Re: 'cause everybody cries sometimes   Dim 12 Oct - 11:39

Si Rozen s'était contentée d'un signe de tête, c'était toujours plus que Caitlin dont la seule réaction avait été un "ça brûle". Comme entrée en matière, on faisait mieux, sans nul doute. Pourtant, la jeune fille ne chercha pas à en dire plus, se contentant de se diriger vers un placard pour sortir un simple verre qu'elle alla ensuite remplir d'eau sous le regard consterné d'Esteliaren qui commençait à douter qu'il soit possible de faire quelque chose pour sa moitié.

*Si c'est pour te laisser creuver, ça servait à rien de me révéler...*

La jeune femme se raidit instantanément, manquant de peu de laisser échapper son verre. Elle ne put, cependant, le retenir lorsque Rozen s'adressa à elle, manquant quelque peu de tact. Le verre alla donc s'écraser au sol, aux pieds de la jeune blonde aux yeux clairs et aux pattes de sa moitié qui avait eu un geste de recul. Les yeux de l'écossaise s'emplirent de larmes. Ce qu'elle pouvait être émotive, ces derniers mois... Elle n'en pouvait plus.

"Je... Je suis désolée pour le verre... Je... Je vais ramasser..."
fit-elle en se baissant prestement, gardant les yeux baissés.

Elle attrapa un morceau d'une main tremblante et ne réussit qu'à se couper, poussant un petit cri de douleur avant de continuer sa tâche. Pourtant, il fallait bien qu'elle réponde à la question de Rozen. Même si ça n'était pas facile. Même si elle ne voulait pas. Elle ne pouvait continuer ainsi toute sa vie. C'était, du moins, ce que lui soufflait le petit lynx. Mais la jeune fille savait qu'il ne prendrait pas la parole à sa place. Aussi se décida-t-elle finalement à prendre la parole:

"J'ai perdu ma mère. A la brèche du printemps."

MessageSujet: Re: 'cause everybody cries sometimes   Sam 25 Oct - 9:07

Le regard que portait Rozen sur Caitlin n'avait rien à voir avec celui du daemon de la jeune fille : il n'était pas consterné, non... plutôt sceptique. Rozen essayait de comprendre comment la douce et paisible Caitlin pouvait en arriver à devenir cette âme errante, moins vivante en apparence, dans sa façon de parler et de se mouvoir, qu'un zombie anorexique. Un verre d'eau ? Rozen fronça le nez, d'un air réprobateur, ne pouvant manquer de remarquer la minceur presque inquiétante de la demoiselle.

Elle n'avait pas besoin d'entendre les pensées d'Estéliaren pour comprendre que tous deux n'avaient pas dû faire un vrai repas depuis belle lurette. Rozen n'était pas médecin ; elle n'était pas davantage psy. Elle avait un rapport normal à la nourriture, et les maladies qui y étaient liées lui étaient inconnues, en pratique. Il ne lui restait qu'une chose à faire. Elle se dirigea vers le panier à herbes, histoire de parfumer sa purée à autre chose qu'au brûlé - Caitlin ne serait sans doute pas difficile, au point où elle était, mais tant qu'à la faire aller mieux, autant la refamiliariser autant qu'il était possible à la piètre cuisinière aux plaisirs de bouche.

Mais comme elle jetait une poignée d'estragon dans la purée, Rozen entendit le bruit d'un verre se fracasser à terre. Elle se retourna, constata les dégâts, reposa sa botte d'estragon frais à côté de la purée tandis que Caitlin se baissait déjà pour ramasser ; et voilà ! La prof n'eut pas le temps de faire un geste, la blonde demoiselle s'était coupée. Elle secoua la tête d'un air répprobateur : non mais ça n'allait plus du tout, là ! Et se dirigea à grands pas vers une Caitlin hagarde, qui poursuivait sa tâche l'air de rien. Avant de lui expliquer, en quelques mots. Rozen s'arrêta net.

"Ah... je vois."

Encore une fois, Rozen n'était pas psychologue et, en vérité, non, elle ne voyait pas exactement : elle-même avait encore sa mère, une mère dont elle n'était pas des plus proches, mais une mère, tout de même, bien vivante. Elle avait eu beaucoup de peine quand son père était décédé, mais ne se souvenait pas s'être jamais laissée mourir de faim, ni avoir ramassé à la main des morceaux de verre d'un air hagard. Mais elle ne pouvait tout de même pas laisser Caitlin ainsi, risquer de se blesser encore davantage, sous prétexte qu'elle se déclarait incompétente à la consoler !

Non. Rozen était du genre à prendre le taureau par les cornes. Elle se baissa, attrapa les poignets de Caitlin, les releva un peu pour l'empêcher de continuer sa tâche.

"Arrête. Tu vas te blesser", décréta-t-elle avec autorité. "Assieds-toi, et laisse-moi faire". Son ton n'admettait pas la réplique, malgré le sourire dont elle ponctua ses propos.

De fait, d'un geste de la main, Rozen rassembla les morceaux brisés, qui reconstituèrent le verre comme s'il ne s'était jamais cassé. Elle-même avait un peu oublié qu'elle était sorcière, lorsque son père était décédé : ça, elle pouvait le comprendre. L'eau restait pour l'heure répandue à terre, mais ça ne semblait pas déranger Rozen plus que ça, qui se contenta de rammaser le verre et de le poser sur la table, tout en attrapant à nouveau le poignet de Caitlin, pour voir l'endroit où elle s'était blessée. Ce n'était qu'une coupure, mais le sang perlait et commençait à couler. Rozen hocha la tête.

"Va nettoyer ça, c'est pas parce que ta mère est morte qu'il faut courir le risque d'une infection."

Et, toujours avec ce mélange d'autorité et de douceur qui la caractérisait de façon générale, elle fit se lever Caitlin, et la guida quasiment jusqu'à l'évier et au pain de savon.

De son côté, elle attrapa une poele, la posa sur le fourneau encore chaud, la graissa avec une petite noisette de saindoux. Elle vérifiait par de vifs coups d'oeil que Caitlin se lavait bel et bien les mains.

"Tu peux m'passer la corbeille d'oeufs, s'il te plaît ? T'es pas allergique aux oeufs, dis-moi ?"

Elle lui sourit, tout en répartissant le saindoux dans le poelon. Quand Caitlin fut près d'elle, elle la remercia, cassa deux oeufs dans la poele, et, tout en les saupoudrant d'un peu d'épices sywhaîdiennes, elle demanda avec douceur : "Comment c'est arrivé ?"

Etudiante
Etudiante

MessageSujet: Re: 'cause everybody cries sometimes   Sam 3 Jan - 23:02

S'asseoir et laisser faire. Bonne idée. Sans doute la meilleure depuis quelques temps. La jeune fille acquiesça et le fit, tel un automate. Elle, autrefois si vivante n'était plus que l'ombre d'elle-même et c'est le regard vide qu'elle regarda Rozen reconstituer le verre. Ah... Ca, elle aurait pu le faire, peut-être. A dire vrai, elle ne savait même plus ce dont elle était capable ou pas, et c'était bien le cadet de ses soucis. C'était ça, le problème. Si encore la blonde demoiselle en avait eu quelque chose à faire. Mais non. Elle regardait, simplement, en spectatrice qu'elle était, la scène qui se déroulait sous ses yeux. A dire vrai, elle se sentait totalement étrangère à la scène, incapable de se sentir actrice de quelque chose.

Rozen se retourna alors vers elle, lui ordonnant d'aller se rincer et désinfecter sa main blessée. Caitlin baissa le regard vers celle-ci, se demandant de quoi elle parlait. Ce n'est qu'en voyant le sang commencer à perler doucement, petite goutte de vie rouge qu'elle sembla s'animer un peu avec un simple "aye". Elle se laissa donc mener, pantin dont il fallait tirer les fils, jusqu'à l'évier puis ouvrit le robinet pour laisser couler l'eau froide sur ses mains. Elle rinça, d'abord à l'eau claire, la petite blessure avant d'utiliser le savon. La petite démangeaison qui en résultat fut bien le cadet de ses soucis. Lorsqu'elle eut terminé, elle coupa l'eau et appliqua un morceau de sopalin sur sa petite blessure qui cicatriserait rapidement, de toute les façons afin d'éviter de mettre du sang partout.

Rozen commençant à préparer à manger, Caitlin ne put retenir une grimace, accompagnée d'un gargouilli de ventre. Grimace et gargouilli en totale opposition, bien sûr, puisque d'un côté, la demoiselle voulait faire comprendre qu'elle ne voulait pas manger, alors que de l'autre, son corps réclamait une nourriture bienvenue. Elle s'empressa cependant de faire ce que lui demandait Rozen en lui apportant la corbeille à oeuf, tout en secouant silencieusement la tête lorsque celle-ci lui demanda si elle était allergique aux oeufs. Elle ne l'avait jamais été, du moins, jusqu'à aujourd'hui. Et, quand bien même, elle s'en moquait quelque peu en cet instant.

La question honnie arriva alors. Caitlin se laissa tomber sur une chaise, dans un mouvement qui n'avait rien de souple, mais qui ressemblait plus à l'éléphant qui saute sur une chaise en voyant une petite souris débarquer, bref, un geste un peu gauche et lourd, et répondit, d'une voix morne à la question de la professeure de magie élémentale.

"Elle s'est vidée de son énergie. En fait. Elle était malade depuis ma naissance. Plus je grandissais, plus elle s'affaiblissait. Et quand je suis partie, pour rejoindre Sywhaîd, et quand j'ai révélé Stelia, elle l'a pas supporté. Elle est morte dans mes bras, à la brèche du printemps. Mon père et mon frère m'ont pas dit qu'elle était malade."

La jeune femme posa alors les bras sur la table devant elle puis sa tête dessus et éclata en sanglots. Elle avait beau retourner le problème dans tous les sens depuis six mois, c'était sa faute. Tout était sa faute. Elle ne voyait pas d'autre solution.

MessageSujet: Re: 'cause everybody cries sometimes   Dim 18 Jan - 21:34

Les oeufs étaient cuits ; Rozen les regarda continuer de frire encore quelques secondes, silencieusement. Alors, seulement, elle ôta la poele du feu, et en fit glisser le contenu dans une assiette ; le bruit de la céramique sur la table résonna au milieu des sanglots étouffés par Caitlin. Rozen prit l'assiette, s'approcha de la jeune femme, mit les oeufs sur le côté, et s'assit, bras croisés devant elle. Elle ne dit rien, d'abord. Il n'y avait rien à dire pour l'instant, il fallait juste laisser Caitlin pleurer. Oh, ce n'était pas une grande théorie qu'elle aurait bouquinée dans un essai de psychanalyse, hein... C'était juste ce qu'elle voyait de mieux à faire, elle, Rozen, pauvre péquenote Sywhaîdienne, qui n'était connue ni pour son tact ni pour la finesse de sa psychologie.

Au bout de quelques instants, comme les sanglots devenaient silencieux, Rozen, toujours bras croisés, et d'un ton posé, déclara :

"Elle a dû être très heureuse de pouvoir mourir près des siens. Je pense que plus tard, aussi, tu te réjouiras de l'avoir vue... même si c'est douloureux, pour le moment."

La prof de magie environnementale baissa les yeux. Elle n'avait pas été là quand son père était mort ; elle n'avait pas eu le temps de le voir avant que la maladie ne l'emporte ; trop foudroyante pour qu'il ne quitte la lande à temps, trop grave pour que le guérisseur puisse faire quoi que ce soit. Pauvre vieux fou borné. Rozen avait maudit l'entêtement stupide de son père. Elle lui en avait voulu, et elle s'en était voulu, aussi. Parce que son père l'aurait écoutée, elle, si elle avait été là. Mais la vérité, c'est qu'elle n'avait pas cru, elle non plus, que la maladie était si grave.

"Je n'ai pas de solution miracle contre le chagrin. Ni contre la cupabilité. On s'sent toujours coupab' de tout' façon ; après tout, nous, on est vivants, tu vois..."

Elle posa la main sur l'épaule de Caitlin.

"Le temps. Je n'vois qu'ça. Laisse le temps faire. Et d'ici là, mange. Tu t'sentiras pas plus légère même avec encore dix kilos en moins, au contraire. T'as b'soin d'forces."

Elle approcha l'assiette d'oeufs de Caitlin, et resta là, comme pour l'obliger à obtempérer.

'cause everybody cries sometimes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1