|
|
| | [ME] Stage B : musique et environnement - tour d'horizon mythologique | |
| | Auteur | Message |
|---|
Rozen Vanloo Professeur de Magie Environnementale

| Sujet: [ME] Stage B : musique et environnement - tour d'horizon mythologique Sam 27 Sep - 22:05 | |
| Tout était prêt depuis plusieurs jours ; Annalda et Rozen avaient simplement attendu le meilleur moment de la semaine pour organiser le stage. Il faisait beau, avec juste quelques nuages, un petit vent léger ; cette fin d'après-midi n'était en revanche pas très chaude, et la prof de magie environnementale avait conseillé aux participants de se couvrir, pour venir les rejoindre, Annalda et elle, du côté du verger.
Elle-même avait revêtu un gros manteau de laine isabelle -probablement plus clair à l'origine-, un bonnet rayé, une paire de mitaines. Elle avait également apporté du thé bien chaud, dans deux espèces de thermos magiques, qu'elle distribuait aux arrivants. Quand il lui sembla que tout le monde était là, elle lança un clin d'oeil d'encouragement à Annalda et prit la parole.
"Salut tout l'monde. J'suis Rozen, et v'là Annalda, qu'est en majeure avec moi. Elle bosse sur la musique ; enfin... les sons d'la nature, et la façon dont on réagit à eux, tout ça. La sensibilité. Donc c'pas exactement d'la musique style philarmonique de Vienne, si v'voyez c'que j'veux dire. Enfin... j'sais pas, d'ailleurs ! Tiens, ce s'rait une bonn' façon d'se présenter, nan ? Qu'on fasse un tour de table de c'qu'on appelle "musique"... naturelle, j'veux dire... Qu'on voit le genre de sons auxquels on est sensible..."
[Messieurs dames, le stage est ouvert !] |
|  | | Zelia Diulcinea Ancien Personnage

| Sujet: Re: [ME] Stage B : musique et environnement - tour d'horizon mythologique Dim 28 Sep - 11:02 | |
| Si Zelia s’était inscrite au stage de ME sur la musique ça n’était pas pour rendre la pareille à Annalda qui avait assisté au stage qu’elle avait dirigé mais bel et bien parce que ça l’intéressait. L’anglais était une artiste et elle avait un diplôme d’une école réputée d’Arts Magiques, spécialité Musicologie mais elle était loin de TOUT connaître sur le lien entre musique et magie. D’autant plus que la Magie Elémentale n’était pas vraiment sa spécialité, c’était même domaine qu’elle avait tendance à pas mal laisser de côté (même s’il y avait des choses intéressantes dedans, elle n’en doutait pas). Du coup quand elle avait vu qu’un stage sur la musique naturelle allait être fait, elle avait sauté sur l’occasion. De toute façon, Zelia se passionnait pour tout ce qui touchait de près ou de loin à l’Art, Annalda aurait donc une élève attentive et motivée.
Elle débarqua dans le verger avec un grand sourire collé au visage. Elle aimait l’Automne à Sywhaîd, alors que l’année précédente elle avait cru ne pas pouvoir le supporter. Son état d’esprit avait beaucoup changé, elle se sentait plus légère, plus apte à vivre dans ce lieu chargé en magie, même à cette saison, à l’approche d’un Samhain des plus retentissants. Elle portait des vêtements chauds, oui, elle n’était pas une certaine Asa et était incapable de se balader en t-shirt au beau milieu de l’automne, mais elle avait quand même du style. Elle portait une longue jupe en toile épaisse, vert kaki, sous laquelle elle portait deux paires de collants épais (histoire de pas choper froid). Un pull en laine épaisse (mais très douce) qui avait un très joli col Marilyn et qui était bleu canard accompagnait cette tenue. Une écharpe orange (couleur puffin, qui datait de Norsken et allait étrangement avec les autres couleurs), un bonnet de la même couleur (ses cheveux dépassaient légèrement, d’une façon assez jolie, encadrant ses yeux bicolores) et des mitaines qui allaient avec complétaient cette tenue. Urphoed, perché sur son épaule, portait lui aussi une petite écharpe et un petit bonnet (si, si), aussi oranges que ceux de sa moitié.
« Je suis Zelia et voici Urphoed. » commença l’anglaise juste après que Rozen ait proposé un tour de table. Annalda avait été assez gentille pour participer à son cours, Zelia se voyait mal se faire prier. « J’ai tendance à penser que la musique n’est pas seulement faite avec des instruments. Oh j’imagine que ça n’est pas une pensée révolutionnaire mais quand on écoute de la musique, surtout la musique classique, on se rend compte que les instruments nous font souvent penser à la nature… Au chant des oiseaux… Au souffle du vent… A l’orage. Et personnellement, tous ces bruits là ont tendance à me faire en retour penser à de la musique. Je dois dire qu’il n’y a rien que j’aime mieux que l’orage parce qu’entre le tonnerre et les éclairs il y a une sorte d’harmonie, avec le vent qui fait bouger les feuilles et même craquer les bâtisses…. Vous voyez ce que je veux dire ? »
Elle n’était pas sûre d’avoir vraiment répondu à la question, à vrai dire. Si elle pouvait être très méthodique quand on parlait de « science » magique, parler de musique avait tendance à faire ressortir l’artiste qui sommeillait en elle… Pas étonnant d’ailleurs qu’elle ait un oiseau comme daemon, il était une sorte de musicien né, non ? _________________ This is the story of a girl Who cried a river and drowned the whole world while she looks so sad in photographs I absolutely love her When she smiles  |
|  | | Eäriel Créature

| Sujet: Re: [ME] Stage B : musique et environnement - tour d'horizon mythologique Ven 3 Oct - 12:19 | |
| Ce stage sur la musique et l'environnement avait beaucoup parlé à la demoiselle aux oreilles pointues. Lorsqu'elle était une enfant encore communicative, sa nounou lui avait appris à apprécier la musique de la forêt. Depuis, lorsqu'elle se sent seule, elle va en forêt pour écouter un concerto gratuitement offert par la nature. Elle appréciait ce moment de liberté, de paix avec elle-même.
Dans son peuple, il y avait une tradition forte avec la musique naturelle. Ils fabriquaient des instruments aux sonorité le plus ressemblante avec la nature grâce à des enchantements fait par les anciens. Tous les dix ans, il fasait une fête qui durait 3 jours où tous les esprits de la forêt ainsi que les elfes communiaient ensemble en harmonie grâce à cette musique douce. Eäriel aimait apprendre ce stage était une bonne occasion. Arya quant à elle pensait que ce stage pourrait offrir la possibilité à sa moitié de rencontrer des personnes. Elle devait absolument se défaire de cette froideur, de redevenir cette Eäriel communicative qu'elle était enfant. La daemon-louve ne perdait pas son espérance et savait qu'elle devrait être très patiente.
La créature elfique suivait de près Zelia, un visage serein s'affichait sur son visage. Elle avait enfilé un pantalon en cuir brun, une ceinture en cuir sa dague y pendait, un pull en laine blanche à col roulé, des gants en cuir et son habituelle cape bleu nuit avec une attache en argent.. Ses cheveux cheveux étaient détachés, deux fines tresses encadrait son visage. Sa louve blanche la suivait tranquillement^. Toutes les deux paraissaient venir d'un autre temps, une certaine noblesse émanait d'elle. Arrivée dans le verger, elle fut accueilli par Rozen qui lui proposait une tisane bien chaude qu'elle accepta volontiers.
- Je me prénomme Eäriel et voici Arya ma daemon. Engagea à la suite de Zelia. Sa voix restait froide teintée d'une pointe de miel.
- Je suis une elfe de la forêt. Dans ma communauté, nous pensons que la véritable musique est celle de la nature. Il nous arrive souvent de s'arrêter en forêt, de s'asseoir et d'écouter un concerto de Dame nature. Sachant bien écouter, vous vous apercevez que la musique vous entoure en tout temps. J'apprécie surtout le bruissement du vent dans les feuilles ou la marche militaire des fourmis.
Eäriel se tut après ses quelques paroles jugeant que sa réponse soit suffisante, elle ne voulait pas trop se dévoiler à ces inconnus. Elle but ensuite délicieusement son thé chaud qui était agréable par ce froid. |
|  | | Fabian Vandercappel Sywhaîdien

| Sujet: Re: [ME] Stage B : musique et environnement - tour d'horizon mythologique Ven 3 Oct - 21:03 | |
| Fab avait été surpris de voir un deuxième stage consacré à la musique, ou au moins s'en approchant. Le titre du stage en question lui semblait toujours aussi obscur aujourd'hui qu'il traversait la lande, mais il y avait le mot "musique" dedans, et ils acceptaient les non-sorciers, alors il s'était inscrit. Histoire de pas mourir idiot.
Il y avait Zelia, et Annalda, qu'il avait vues au stage précédent, entre autres pour la blonde, et à qui il adressa un clin d'oeil, avant d'écraser sa cigarette sous sa semelle et de placer le mégot dans son paquet. Une habitude qu'il avait prise depuis... il ne savait plus trop quand, quand il n'avait pas de cendrier sous la main, histoire que ça ne finisse pas partout autour de lui comme dans certains bars espagnols dont il avait gardé un mauvais souvenir, non pas pour les boissons ou les tapas servies, mais bien pour le cadre plutôt... crade. Tout jeter par terre, c'était pas son truc. D'ailleurs, ça datait peut-être de cette époque d'ailleurs.
Fidèle à son habitude, il écouta les jeunes femmes parler, une main frottant ses lèvres, et arqua un sourcil quand la dénommée Eäriel se présenta. Ca, c'était pas banal. Il était moins surpris, maintenant qu'il avait passé quelques temps dans la Noble Lande, mais c'était le genre de rencontre qui ne le laissait pas non plus complètement indifférent, et il aurait difficilement pu en être autrement. Et elle entendait la 'marche militaire des fourmis' ? Par réflexe, son regard se posa sur ses oreilles, et il ne put s'empêcher de faire référence, mentalement, à des ouvrages de fiction qu'il avait pu lire. Comme quoi la réalité rattrapait parfois la fiction...
C'était à son tour, maintenant, et il sourit, pas forcément super à l'aise. Il n'avait jamais vraiment réfléchi à ça. Evidemment, il y avait des bruits qu'il aimait plus ou moins, mais... Le hic c'est qu'il y en avait plein. Celui d'une cascade, par exemple, davantage que celui d'une fontaine, les trucs zen, c'était pas trop sa tasse de thé. Le crépitement d'un feu de bois. Une brindille qui craque sous ses pas lors d'une balade en forêt et le vent dans les feuilles des arbres au-dessus de sa tête. Ca, Zelia et Eäriel en avaient parlé, alors il fit l'impasse.
- Pour ma part, je crois que je préfère des trucs, bah qui sont liés à des souvenirs, en fait, je sais pas, genre la chute d'eau qu'il y avait pas loin de chez moi, ou les feux de camp avec les potes, le bruit que ça fait pendant un silence, qui n'en est plus tout à fait un pour le coup... Ah... et je m'appelle Fabian, au fait, pour ceux qui me connaissent pas du tout encore... _________________ | Personnage ayant quitté Sywhaîd | |
|  | | Annalda Kremstal Ancien Personnage

Nombre de messages: 145 Age: 25 Localisation: Dans les nuages, bien sûr. Date d'inscription: 11/07/2007
 | Sujet: Re: [ME] Stage B : musique et environnement - tour d'horizon mythologique Sam 11 Oct - 17:33 | |
| (si ça va pas les oiseaux, j’enlève)
Anna avait salué les différents arrivants, sa tasse à thé fumante entre les mains. Des mitaines noirs les recouvraient et elle se remercia d’avoir pensé à les prendre car, d’un, la chaleur de la tasse diffusait agréablement dans le tissu et, de deux, c’était indéniable, sans eux, elle se serait déjà brulée. Jind était allongée, la tête posée sur une patte, à côté d’Annalda. Deux petites boules de plumes courataient et se chamaillaient autour d’elle. De temps en temps, elle devait montrer les dents et grogner sourdement pour calmer leur excitation. Lili, la grive musicienne et Lulo, le locustelle tacheté, avait insisté pour suivre leur mère adoptive. Bien qu’Annalda les ait repoussés, elle avait fini par capituler devant ces deux têtes de mule en se disant qu’il pouvait être utile au cours.
Anna n’avait pas eu d’appréhension avant ce cours. Certes, savoir qu’elle allait animer un cours, un vrai, l’avait un peu étonnée, mais dès le moment où elle avait ouvert le premier livre sur le sujet pris au hasard d’une rangée de la bibliothèque, le semblant d’appréhension s’était envolée. Persuadée, comme avant tout concert, qu’il faut s’en remettre à soi même et donc, sans se leurrer, travailler sérieusement, elle s’était mise à étudier les détails de ce sujet qu’elle connaissait déjà partiellement bien et à s’organiser avec Rozen, sans état de panique, mais au mieux de ce qu’elle pouvait faire.
En somme, ce travail préalable lui avait donné envie de partager tout ça, au point que Jind en avait fait les premiers frais. L’autrichienne la bassinait du levée au coucher avec ce qu’elle avait appris de nouveau. La pauvre âme avait finie par le lui faire remarquer puisque Susan aimait trop la voir dans cet état de passion qu’elle ne lui aurait jamais fait remarquer.
Anna avait donc passé la semaine précédant le cours à s’entrainer à tenir sa langue pour ne pas abreuver les étudiants de trop long monologue.
Anna regarda autour d’elle alors que Rozen la présentait, avec des mots bien choisis, et commençait le cours. Zelia était là, c’était une évidence. Ou plutôt son absence aurait été étrange, comme la sienne au cours de Zelia sur la musicologie. On est passionnée ou on ne l’est pas. Tout de même, c’était gentil de prendre la parole en première. Puis vint le tour d’une elfe qu’Anna avait déjà du croiser mais où … Sywhaîd est petit, après tout. Quand à Fabian, Anna fut ravie, ironiquement, de voir qu’il n’était pas venu au cours sur la musicologie pour les beaux yeux vairons de Zelia mais pour le cours.
*T’es bête.*
Jind voyant le fin sourire sur les lèvres d’Anna s’était accroché au mental d’Anna pour découvrir ses pensées. Anna lui sourit, elle avait bien le droit de penser ce qu’elle voulait non mais ! Puis, d’ailleurs elle devait prendre la parole, sinon elle aurait tiré la langue à sa moitié sans vergogne.
« Oké, donc Annalda, vous avez pu deviner, et Jind, Lili, Lulo. » La louve avait hoché la tête, quand aux oiseaux, ils ne s’étaient pas interrompus de leur jeu. « J’apprécie autant les lourds silences de paysage sans vent que l’affolement, des plus philharmoniques,..." sourire en coin vers Rozen " des jours d’orage. Avec, les battements de cœur, les rayons de soleil qui vibrent sur une toile d’araignée pleine de rosée, … si si ça a une musique, ou encore les cris des animaux. »
Ce qu’elle disait était peut être un peu étonnant, d’ailleurs elle s’était sentie obligée de préciser pour les araignées, créatures qu’elle n’aimait pas trop croiser pourtant. _________________  |
|  | | Rozen Vanloo Professeur de Magie Environnementale

| Sujet: Re: [ME] Stage B : musique et environnement - tour d'horizon mythologique Dim 12 Oct - 22:15 | |
| "Mais d't'à fait, sapristi, d't'à fait", approuva Rozen en rendant à Annalda son sourire. Bon, okay, le terme exact qu'elle employa n'était pas "sapristi", mais quelque chose d'un peu plus... vulgaire, disons. Mais passons, puisque cela ne changeait rien à l'air sympathiquement frais, joyeux et enthousiaste de la jeune femme, qui, pour conclure le petit tour de table, hocha la tête.
"Oui, j'aime beaucoup vos idées... J'les trouve assez justes... enfin, ya pas d'vrai et d'faux dans l'domain' d'l'émotion, mais c'vrai qu'la "musique" de la nature est hyper variée... qu'elle est fait de sons forts, bien sûr, mais aussi d'chos'qu'on entend pas. Et qu'elle résonne et fait vibrer aussi des chos' qui n'ont pas forcément d'rapport avec la musiqu', à la base : les souv'nirs -elle sourit à Fabian-, la sensation du vent qui se lève, l'odeur de la pluie... Et c'est vrai aussi qu'pour y êtr' sensibl'il faut apprendr'à écouter. C'est c'que fait Annalda avec moi.
Maint'nant, on va p't'êt entrer dans l'vif du sujet... Alors, est-c'que vous connaissez des personnages, vrais ou pas, hein, enfin j'veux dire supposés ou pas avoir existé, qu'étaient supposés créer c'te lien avec la nature... Avec les plantes, les animaux... Et est-c'qu'la musiqu' qu'vous leur associeriez correspond à cel' à laquelle z'êtes sensibles ?"
Lorsque tous eurent fait quelque suggestion, Rozen se tourna vers Annalda, et lui demanda si ses recherches lui avaient permis ou non d'établir avec certitude l'existence -ou la non-existence des personnages cités.
[Vous avez 15 jours ! Si vous n'avez pas d'idée en tête, inventez ! Ou rebondissez sur une suggestion précédente ; vous pouvez aussi aller voir l'intitulé du cours.
Annalda : tu postes la dernière, si cela ne te dérange pas trop. Je t'enverrai un mp si tu veux, pour éventuellement t'aider à avoir des "certitudes", mais de toute façon Annalda a le droit de ne pas être catégorique !] |
|  | | Eäriel Créature

| Sujet: Re: [ME] Stage B : musique et environnement - tour d'horizon mythologique Mar 21 Oct - 15:59 | |
| -Orphée demeure un des grands musiciens de l'Antiquité. Il est le fils d'Apollon, de lui il avait reçu une lyre à sept cordes. Les muses le lui ont appris à en jouer. Puisqu'elles étaient neufs, il avait rajouté en leur honneur deux cordes de plus à sa lyre. Ce personnage antique pouvait avec sa musique attendrir les bêtes féroces ou encore à déplacer les arbres et les rochers. Il fut aussi le maître des plus grands musiciens de son époque.
Sa voix demeurait neutre, elle s'était exprimée comme une encyclopédie parlante. Enfant, la demoiselle aux oreilles pointues avait suivi une éducation rigoureuse. Un des anciens, prénommé Jhanahel, l'avait enseigné la musique et son histoire. Etonnamment, la jeune Eäriel avait aimé écouter ce vieil elfe, il avait l'art et la manière de rendre ses dires intéressants. Il avait même offert à la petite un lyre ressemblant à celle d'Orphée, elle s'était même amusée à essayer d'apprivoiser grâce à cet instrument les animaux sauvages aux grands désarrois de ses parents.
Son visage restait impassible, malgré ce délicieux souvenir de ce doux Jhanahel. Il lui manquait tout comme sa vie d'avant, sa communauté, sa famille. Elle regrettait que les elfes de Brocéliande l'avait reniée, elle qui aurait dû devenir une de leur dirigeant. Heureusement, Sywhaîd lui offrait la possibilité de s'intégrer de nouveau à une communauté et même d'apprendre. Ses anciens professeurs n'auraient pas cru que l'elfe voulait apprendre, elle qui avait détesté enfant d'étudier à part avec Jhanahel.
- La musique associée à ce héros musical correspond à celle dont je suis sensible.
La créature elfique balaya de son regard grisâtre tous les participants à ce stage. Elle attendait une réponse de leur part, elle aimait malgré sa froideur partager ses idées avec les autres. Rozen semblait être une femme indépendante qui savait de quoi elle parlait malgré son langage un peu grossier qui déplaisait naturellement à l'elfe. Annalda et Zelia paraissait de jeunes femmes expressives, tout ce que rêvait d'être Eäriel. Fabian demeurait le seul mâle de l'assemblée au grand plaisir de la créature elfique. |

| Sujet: Re: [ME] Stage B : musique et environnement - tour d'horizon mythologique Sam 25 Oct - 17:56 | |
| Zelia avait écouté toutes les interventions qui avaient suivi la sienne avec le même sourire intéressé. Il faut dire que ça n’était pas tous les jours qu’on pouvait parler de son ressenti en cours… Bien sûr, avec Jena, les sentiments étaient toujours très proches des sujets des cours, parce que la Morphie, surtout celle que Zelia pratiquait, demandait d’être à l’écoute de soi-même… Mais c’était différent, plus dur dans le sens où il fallait aller au plus profond de soi-même, alors que dans ce cours il fallait seulement parler de son ressenti face à la musique, ce que Zelia faisait avec un grand plaisir, et même un grand enthousiasme. Elle écouta ensuite Rozen, sans avoir l’air de se choquer du terme vulgaire que le professeur avait employé (il faut dire qu’avec Jena elle était relativement vaccinée) et elle prit quelques secondes pour réfléchir à la question, tout en écoutant l’Elfe parler. Elle finit par enchaîner :
« Je sais que les fées-fleurs sont des adeptes de la musique, mais qu’elles n’utilisent pas vraiment d’instruments, à par la nature en elle-même. Elles font de la musique grâce aux brins d’herbe, aux pétales, à l’eau… C’est vraiment très joli. Pas forcément très facile à écouter, parce que ce sont des bruits plutôt discrets, mais vraiment émouvant et léger à la foi quand on arrive à l’écouter… En tout cas, moi j’y suis très sensible. C’est frais, léger et plein d’émotions en même temps, un peu comme les fées elles-mêmes… »
Elle sourit, se doutant que les gens qui étaient à ce cours imagineraient sûrement que ce genre de musique lui convenait finalement plutôt bien. Ca n’était pas faux, dans l’absolu, mais Zelia avait une profondeur que la plupart des gens ne découvriraient jamais. C’était son jardin secret… Un jardin secret auquel la musique de l’orage était plus adaptée que la musique de jolies petites fées… _________________ This is the story of a girl Who cried a river and drowned the whole world while she looks so sad in photographs I absolutely love her When she smiles  |

| Sujet: Re: [ME] Stage B : musique et environnement - tour d'horizon mythologique Dim 26 Oct - 9:32 | |
| Fabian avait écouté les jeunes femmes avec attention. Annalda, qui évoquait des sons qu'en effet, il n'avait jamais entendu, Rozenn qui confirmait ses dires, synthétisait un peu le tout et leur posait une nouvelle question, l'elfe, qui répondait en évoquant la mythologie grecque - il n'aurait pas cru qu'elle prendrait ce type de référence, imaginant plutôt la créature versée dans les mythes nordiques s'il avait fallu choisir quelque chose - et maintenant Zelia, qui évoquait des créatures qu'il ne connaissait absolument pas. Il se frotta machinalement la lèvre inférieure, réfléchissant à ce qu'il pourrait bien évoquer... Pour l'heure, rien, ou enfin rien de bien intéressant, si ce n'est qu'il ne se voyait pas faire autrement que revenir sur la mythologie. Seul non sorcier du lot, les créatures et lui, ça faisait un peu quarante-douze...
- Je suppose que la plupart des personnages mythologiques, en fait, peuvent rentrer dans ce cas de figure... Je sais pas... Thor et son marteau faiseur de foudre devait bien créer cet... affolement philharmonique...
Il fit un clin d'oeil à Annalda en reprenant ses termes, et continua un peu sur sa lancée, quitte à partir sur des erreurs - le ridicule ne tue pas, et il en avait vu d'autres...
- Mais en fait, il crée plus cette "musique" qu'un lien avec la nature, non ? Sinon y a ptêt tous ces mythes grecs où ils changent des personnages en arbres, en fleurs... Hyacinthe, Adonis ou Narcisse, tous ces types qui sont changés en fleurs à leur mort... et cette fille qui cherchait à échapper à Apollon, je sais plus son nom... Mais... une musique pour ça ? Bah, je sais pas, pour les gars, je verrai plutôt un truc mélancolique, mais lourd, rythmiquement, vu qu'ils ont en général des histoires assez chargées émotionnellement parlant... Et puis pour la fille, comme c'est une fuite, une rythmique très rapide, ptêt des instruments à cordes pour accentuer l'impression de vitesse et un final abrupt vu qu'un arbre, ça bouge plus trop. Enfin, ouais, j'm'imagine plutôt ça en fonction de la musique que j'écoute alors ça mêle classique et rock, et pour le coup, bah ouais, "j'y suis sensible"...
Il mima les guillemets puis haussa les épaules, l'air un peu perdu. Il ne savait pas trop s'il avait répondu vraiment à la question ou s'il était parti dans des divagations autres, mais bon... Trop tard... _________________ | Personnage ayant quitté Sywhaîd | |

Nombre de messages: 145 Age: 25 Localisation: Dans les nuages, bien sûr. Date d'inscription: 11/07/2007
 | Sujet: Re: [ME] Stage B : musique et environnement - tour d'horizon mythologique Dim 26 Oct - 11:33 | |
| Anna avait eu un grand sourire quand Fabian avait reprit ses mots. Elle l’avait senti un peu perdu, mais il s’en tirait à merveille. Elle imagina la scène et la musique que décrivait le rockeur, oui ça correspondait bien.
« Et au moment où la jeune femme se transforma en arbre, un grand coup de cymbale retentit dans l’orchestre. J’aime bien. … Bon on s’est un peu éloigné du sujet, mais pas tant que ça. Pour les personnes qui écoutent la nature comme une musique, on a en premier lieu les elfes, capables d’écouter les battements de la terre pour savoir sa mémoire, ce qui lui est arrivé à un endroit précis, ou pour savoir ce qui s’y passe à un autre endroit ou d’entendre les alertes aux dangers que les animaux lancent dans la forêt, mais je n’ai pas de personnage à citer. Sinon il y aussi les dryades et la dendromancie pour mettre en liaison les cours de cette saison. Merlin était un adepte de la dendromancie, il allait discuter avec les arbres et donc les dryades et parlait par chant. Je suppose qu’il devait donc imaginer grâce à la musique ce qu’on voulait lui dire, donc par des images. Et si un arbre avait voulu lui dire qu’il était une jeune fille transformée… » Elle rendit son clin d’œil à Fabian. « Il aurait sûrement jouer quelque chose de semblable. On dit aussi qu’il communiquait avec les dragons par chant et que le chant du dragon n’est audible qu’au initié. Mais là on entre dans les personnes qui communiquent avec les animaux par la musique. »
Elle fit une pause, car elle réfléchissait à ce qui, vraiment, la représentant. Elle réfléchissait et un autre exemple lui vint.
« Les indiens aussi étaient très proches de la nature, enfin sont très proches, mais dans le passé c’était plus flagrant. Ils vénèrent les animaux par leur totem, savent les écouter, c’est par eux et la nature que les sorciers, les shamans ont des visions. Pocahontas, même si son histoire a été romancée par les non sorciers, écoutait belle et bien le vent et les arbres pour savoir ce qu’elle devait faire. »
Ca y était, elle imaginait la musique et cela lui correspondait.
« J’imagine ça comme des chants célestes, pas une chorale, mais un groupe où chacun a une voix … euh de partition hein, et se répondant ou faisant des voix superposés. »
Elle pouvait imaginer toutes les sortes de musique en écoutant la nature ou en voyant quelque chose, mais la musique qu’elle imaginait être celle des arbres et du vent était celle qu’elle avait décrite. Annalda, la petite Pocahontas citadine, elle aimait bien l’image. Cette musique lui correspondait assez bien, il n’y avait rien de sous-jacent chez Anna. La demoiselle était à l’image de ce qu’on voyait d’elle. D’ailleurs, Anna se fit la réflexion que la musique des fées fleurs ne pouvait pas représenter entièrement Zelia, il y aurait manqué quelque chose, mais ne connaissant pas la jeune femme, Anna se contenta de cette réflexion. Fabian aimait donc qu’on lui raconte des choses qui bougent, selon ce qu’avait dit Anna, il avait donc de l’imagination. Quant à Eariël, Anna ne put s’empêcher de penser que c’était culturel. Non qu’elle ne pensa que c’était son éducation qui lui faisait aimer ce genre de musique, sinon Anna aurait dit pour sa propre personne qu’elle imaginait de la musique classique ou du jazz et ce n’était pas le cas, mais cela lui semblait logique qu’Eariël aime la lyre. Cela ne la choquait pas le moins du monde qu’une elfe aime la lyre, l’ambiance grec, cela faisait un peu troubadours. Même si le lien pouvait être étonnant, Anna trouvait ça logique.
Elle se tourna vers Rozen qui allait peut être la reprendre sur ce qu’elle avait dit ou elle-même proposer la musique dont elle est sensible _________________  |

| Sujet: Re: [ME] Stage B : musique et environnement - tour d'horizon mythologique Mar 28 Oct - 17:30 | |
| A quoi Rozen répondit par un sourire.
Elle avait écouté les diverses participations sans intervenir, attendant que tous se soient exprimés sur la question pour enfin intervenir.
"Les exemples de mythes où un héros, une créature, communique avec la nature, sont légions, j'crois qu'vous l'aurez compris rien qu'à c'petit tour de table. J'pensais pas spécial'ment aux mythes d'métamorphose, mais après tout, c'vrai, c't'une forme de communication, de contact... assez extrême. Enfin ; pour c'cours, j'vais quand même éviter d'vous d'mander d'vous transformer vous-mêmes en topinambours... on laisse ça à la bell' Jena, hein ?"
Elle eut un petit rire, qui n'avait rien de moqueur ni de méchant... Rozen riait simplement de sa propre blague, comme à l'ordinaire, là ou un ton neutre et pince-sans-rire eût été, à vrai dire, bien plus efficace.
"Non, en fait... pour c'te fois-ci, j'pense qu'on pourrait s'en t'nir au mythe de la communication strict', genre "je parle aux animaux", tout ça. Vu qu'y'a d'jà d'quoi faire. Y'a trente-six mille exemples... et pourtant la façon d'parler à la nature est à chaqu'fois différente. Et c'pas juste une question d'civilisation, enfin j'crois pas. A vrai dire, on a pas des mass' théorisé sur l'sujet, donc je vous donn' mon avis, z'en faites c'que vous voulez. Mais selon la nature à laquelle on parle -aux plantes, aux animaux, aux créatures, déjà, on produit pas la mêm' musique. Et puis, soi-mêm', on est uniqu', on a une façon d'êtr' dans l'monde qui nous entour' qui nous est propre. C'pour ça que j'vous ai d'mandé un peu les musiqu' auxquell' vous êtes sensibles. Ca m'a paru... pertinent ? Bref.
En fait... j'pens' qu'il faut voir la communication avec la natur' comm'... disons, une route. Le point d'départ dépend d'qui on est, l'point d'arrivée d'à qui on s'adresse. Alors, bien sûr, ya des règl' générales pour n'import' quelle rando... Mais après, on s'équip' pas pareil selon les endroits."
Rozen s'interrompit ; elle était quelqu'un de plutôt terre à terre, et se méfiait généralement de ce genre de comparaisons brouillonnes : aussi préférait-elle s'assurer que tout le monde suivait à peu près, voyait où elle voulait en venir.
"On va passer à la pratique. Oh, euh, on va juste essayer, hein, évidemment : c'pas en un stage qu'on va faire c'qu'Annalda essaie d'faire par sa majeure. Mais c'qu'on va faire, c'est qu'j'vais vous proposer à chacun un personnage "mythologique", ou de c'genre, vous faire un peu un topo d'son histoire... Et vous allez essayer d'vous imaginer à sa place, de recréer la musique que vous auriez fait pour communiquer comm' lui avec la nature. Hésitez pas à utiliser vot' corps, la terr', le bois... enfin, vraiment, laissez-vous aller.
Z'allez répéter, réfléchir chacun dans vot'coin, puis ensuite, on f'ra un' sorte de p'tit concert commun, qu'en dites-vous ? Et puis vous essaierez d'deviner un peu sur quoi les autres étaient tombés... Allez, venez venez, que j'vous tuyaute !"
D'un air malicieux, Rozen se leva pour se mettre un peu à l'écart, et fit signe au premier de ces jeunes gens de venir près d'elle, pour qu'elle lui murmure son exemple à l'oreille... A chacun, elle remit également une minuscule fiole contenant un liquide jaune vif. "Très puissant, commencez par renifler simplement", leur conseilla-t-elle : "c'est un désinhibiteur, ça va vous rendre très sensible aux éléments extérieurs." La seule qui n'eut pas droit à tant de mises en garde en recevant sa potion fut Annalda : l'étudiante en majeure avait déjà eu l'occasion de la tester, et en connaissait donc les effets.
Trois bons quarts d'heure plus tard, tous les participants étaient de nouveau réunis ; le spectacle pouvait commencer...
[Alors !
- Je vous contacte par mp pour vous informer de ce que Rozen souffle à l'oreille de votre personnage. Je vais essayer de faire en fonction de ce que vous avez marqué comme goûts et tout.
- Dans votre message, il faut qu'il y ait le "morceau" qu'exécute votre personnage ; vous êtes libres ou non de parler de la phase de préparation.
- Vous devez décrire un peu le genre de sons que votre personnage produit, les moyens qu'il met en oeuvre (il peut utiliser la magie, faire tomber des objets, bricoler des instruments de musique, chanter, se taper sur les cuisses... soyez imaginatifs !!), et, si possible, le genre d'émotions qu'une telle "musique" est supposée produire. ^
- Si possible, ne dites pas explicitement quel personnage votre perso est suposé imiter... Mais n'hésitez pas à glisser quelques indices, quelques pistes, pour que, ensuite, on puisse effectivement jouer à deviner qui vous "imitiez" !
- Si vous avez des questions, faites-m'en part !
Vous avez un mois pour faire ça, car c'est le gros du stage ! Ne soyez pas en retard, qu'on ait quand même ensuite encore un peu de temps pour rebondir.] |

| Sujet: Re: [ME] Stage B : musique et environnement - tour d'horizon mythologique Dim 9 Nov - 15:15 | |
| Anna hocha la tête alors que Rozen lui donnait son personnage. Elle resta un moment interdite, pensante, puis sourit alors que les idées affluaient et enfin retourna auprès des autres.
Elle chercha à droite et à gauche ce dont elle avait besoin, réfléchie à quels sons donneraient quoi et seraient émis par quoi et quand tout cela fut bien en place dans son esprit et autour d’elle, elle prit la potion.
Elle se prépara, testant et re-testant son matériel de fabrication, se posant pour trouver une mélodie convenable puisque le reste serait plus de l’improvisation et mit à contribution Jind. Avec quelques sorts, comme l’amplificateur de son, le tour était dans le sac.
****** Quand tout le monde fut près et que Rozen estima le moment de commencer les devinettes, Anna se lança en première. Elle ne voulait pas intimider les participants, elle était musicienne, elle était en majeur, elle savait que ce qu’elle allait faire ne serait pas ratée, elle tourna le fait d’une autre manière.
« Je sais que c’est pas forcément évident pour tout le monde de présenter quelque chose et surtout de la musique à un public, même si on a tous fait quelque chose et qu’on est tous indulgent, donc je me lance pour euh … montrer l’exemple. »
Elle commença donc. Ou plutôt Jind commença.
La louve chantait. De sa voix grave, elle installa une atmosphère sombre avec de longue note et des dissonances tristes. Anna vint, par-dessus cela, entamer une mélodie triste de sa petite voix de soprano, cela rendait l’air encore plus émouvant. En changeant de tonalité, Anna faisait percevoir l’espoir, puis le départ de l’espoir, l’arrivée de la mélancolie mais dans une ambiance froide. Elle renforça la froideur par le tintement de brins d’herbe pleins de rosée qu’elle faisait s’entrechoquer entre eux du bout de sa baguette comme un mouvement de doigt sur le totalité des cordes d’une harpe. De sa main libre, elle frappait régulièrement et avec lenteur le dessus d’une pierre, avec une constance qui donnait au récit musical une impression d’inchangée, de continue, sans espoir en dehors de la mélodie. Celle-ci se trouvait presque perdue, comme improbable dans l’ensemble.
La mélodie d’Anna s’arrêta, les brins d’herbe s’immobilisèrent, seule la pierre se vit frapper d’un rythme accéléré et nuancé de forte et piano. Jind avait rajouté à sa basse continue, des notes piquées, qui ressemblaient plus à des aboiements. Elle en mit de plus en plus, jusqu’à les enchainer et tout arrêter net, en même temps que le tambour.
Une seconde de silence et la régularité du tambour repris, en fait, la musique de départ reprit, sauf Anna. Quand elle se mit à chanter, sa musique avait changé, c’était une variante de la mélodie qu’elle avait mais plus clair, plus existante aux yeux des autres instruments, affichant son espoir, brisant la monotonie. Au fur et à mesure, on entendit plus qu’elle, le reste s’était tut. Jind accompagna Anna d’une tierce inférieure ou lui répondant. Une voix grave et une voix aigue qui s’harmonisaient très bien, exprimant leur vie, sans autre décor pour ce duo vocal. Pourtant, même le reste des instruments muets, on sentait encore l’ambiance mise en place, mais elle était en papier peint et les deux voix en étaient détachées, ne vivant que pour elles. La mélodie de plus en plus intense, ralentit soudain.
Anna et Jind se regardèrent, avaient-elles bien entendu ? Anna reprit quelques trilles, Jind lui répondit et soudain, sortant d’entre les arbres, une réponse, en trille plus aigue encore. Anna recommença, le dialogue reprit et, des sous-bois, plusieurs paires d’ailes surgirent et chantèrent en cœur avec leur mère adoptive, comme-ci ils avaient répondues à l’appel d’Anna. C’était Lulo, Lili et plusieurs autres petits oiseaux, puis vint Dunky et Ritter, plus gros et qui volaient plus lentement. Le chant reprit de plus belle entre Anna, Jind et les oiseaux et chacun avait une partition propre et harmonieuse à l’ensemble. Anna gérait tout de même la mélodie d’ensemble, mais le reste lui échappait. Les oiseaux virevoltaient entre les arbres, entre les participants et autour d’Anna dans un beau balai réjouissant.
Anna leva sa baguette et envoya une pluie de paillette au dessus d’elle. Elles vinrent faire scintiller les feuilles d’arbres et tout ce qui l’entourait, même un petit papillon de passage. Le chant des oiseaux se tut, certain repartirent et la couvée d’Anna vint se poser en observation sur une branche haute. Jind se tut alors et Anna finit sa mélopée en attrapant un brin d’herbe, puis s’approcha d’un vieil arbre ou une toile d’araignée scintillait de la poudre d’Anna. Comme sur un violon, Anna entama un air lent et rebondissant sur les fils, le sort d’amplification y était très efficace. Jind, de son côté, se servait de sa queue pour battre régulièrement un rythme de valse sur la « pierre-tambourin ». De sa main gauche, Anna prit sa baguette et tapota une erophila en graine qui se détachaient se ouvrant leur cloche cotonneuse et qui, avec un soupçon de magie, se mirent à virevolter deux à deux en rythme avec la musique.
Anna arrêta pour aller frapper de jet de magie un champignon en contrebas d’elle. 1, 2 … la valse s’atténua … 5,6 … entama une descente dramatique … 9,10 … silence … 12 fut le dernier coup de la cloche et la fin de l’œuvre d’Anna.
Anna se tourna vers les autres avec un sourire, elle essaya de paraitre le plus neutre possible, mais elle se sentait petite. Elle avait l’habitude de jouer en public mais présenter une création était toujours un peu différent. Elle n’en fit rien voir.
« C’était peut être un peu long. » Lili descendit se poser sur son épaule. « Vous avez trouvé ? »
Mais Anna avait surtout hâte d’entendre ce qu’avaient fait les autres et une excitation enfantine faisait briller ses yeux. _________________  |
|  | | Eäriel Créature

| Sujet: Re: [ME] Stage B : musique et environnement - tour d'horizon mythologique Lun 10 Nov - 19:44 | |
| Faire de la musique! En voilà une très bonne idée! Cette activité lui rappellera de très bons souvenirs de son enfance. Rozen lui avait demandé d'imiter Orphée ce qui lui fit très plaisir. Tout comme elle était enfant, elle allait jouer le rôle de ce héros. Cette commémoration à ce personnage mythologique, à sa douce enfance- A cette époque, elle osait encore sourire, être communicative avec les autres. Refusant la fiole contenant du liquide jaune, Eäriel pencha gracieusement sa tête pour tout de même la remercier. Etant une elfe, elle ressentait bien mieux que les humains les éléments extérieurs. Il ne fallait pas oublier que ceux de sa race avait leur cinq sens très dévelloppé et possédait même un sixième sens qui se révélait fort utile dans les situations difficiles. Se mettant à l'écart, la demoiselle aux oreilles pointues ferma les yeux. Elle se rappela tendrement comment son professeur d'art avait fabriqué à l'époque sa lyre. Tout était bien gravé dans sa mémoire malgré les années passées. Imitant Jhanahel, la jeune femme trouva une branche de saule qu'elle plia délicatement en lyre. Puis, elle cueillit méticuleusement des brins d'herbes qu'elle tressa ensuite pour former des cordes. Elle en fit neuf et les noua solidement. Observant son oeuvre, un simple sourire s'afficha sur ses lèvres. Il était rare d'en voir un sur son visage angélique, sa daemon-louve appréciait cette si belle image. Dommage que les autres participants ne pouvait pas apercevoir cette belle image. ************** L'oeuvre de la blondinette avait beaucoup plu à la demoiselle aux oreilles pointues. Anna semblait être de la trempe des artistes qui savaient faire des chefs d'oeuvres avec peu. Elle aurait eu un très grand succès auprès du peuple des elfes des forêts, elle avait ce don de la musique. Les créatures elfiques pensaient que chaque être possédait un don, indubitablement celui de l'autrichienne demeurait la musique. Son daemon, ainsi que les oiseaux s'harmonisaient parfaitement avec la demoiselle en majeur. Une lueur sentimentale brillait dans les prunelles grisâtres d'Ëäriel. Cette mélodie la touchait son âme, son coeur. Lorsqu'Annalda termina son récital, l'elfe pencha légèrement sa tête en avant et posa doucement sa main vers sa bouche puis la tendit vers la blondinette, ceci était l'applaudissement des elfes beaucoup plus gracieux que celui des humains. - La réponse demeure toujours meilleure après de longues réflexions. Prononça-t-elle solennellement. Puis, elle s'avança de vant l'assemblée de son pas distingué suivit de près de sa daemon. -Accepter mon humble oeuvre! Exprima-t-elle sincèrement. L'elfe commença à tourner autour de la louve blanche par des sautillements guillerets tout comme elle aurait fait pendant sa douce enfance. Un léger sourire s'affichait sur ses lèvres, imperceptible aux auditeurs du jour. Sa musique devenait de plus en plus lente, plus apaisante que jamais. L'animal se calmait doucement, presque hypnotisé par sa moitié. Soudain, Eäriel arrêta sa musique. Arya se coucha doucement à ses pieds et la créature elfique enserra sa daemon tendrement. - Avez-vous deviné mon personnage mythologique? Dit-elle tout en se levant gracieusement pour balayer d'un vif regard ses spectateurs puis reprit sa place pour observer les autres artistes en herbe. |

| Sujet: Re: [ME] Stage B : musique et environnement - tour d'horizon mythologique Dim 30 Nov - 16:29 | |
| Quand Rozen vint jusqu’à Zelia pour lui dire ce qu’elle allait devoir représenter, la jeune femme n’eut pas besoin que son professeur lui décrive plus précisément, elle connaissait le mythe par cœur et trouvait qu’il était en effet tout à fait adapté à ce qu’elle était. Elle servit un grand sourire joyeux à Rozen avant de filer un peu plus loin pour préparer son petit spectacle. Comme Annalda, Zelia se trouvait là en terrain connu. Bien sûr, elle n’avait jamais fait ce genre de représentations autant avec la nature, mais c’était tout de même dans sa branche (sans mauvais jeu de mot, ahah !) d’autant plus qu’elle avait pas mal étudié la botanique version magie canalisatrice quand elle était à Norsken, afin de s’en inspirer pour ses spectacles. Bref, elle savait sur quel chemin elle se dirigeait et se mit tout de suite au travail.
Quand elle revint, trois quart d’heures plus tard, à l’appel de Rozen, elle commença par laisser Annalda lancer la représentation, c’était son stage après tout. Elle fut très touchée par le spectacle que la jeune femme leur offrit et elle applaudit à deux mains avec un enthousiasme qui n’avait rien de feint. Elle laissa ensuite quelqu’un d’autre enchaîner, afin que les deux spécialistes du domaine ne passent pas les premières et assista donc à la représentation de l’elfe, qui la toucha elle aussi beaucoup. De même qu’après qu’Annalda ait fini, Zelia applaudit chaleureusement avant de répondre :
« Je ne suis pas assez callée en mythologie, mais c’était génial ! »
En fait, elle avait tellement apprécié les deux spectacles qu’elle en avait oublié de chercher à savoir ce qu’ils représentaient… Elle n’avait plus vraiment ce genre de réflexes, alors qu’à son école d’Arts Magiques ça leur arrivait souvent de jouer à ce genre de petit jeu. Elle sourit de nouveau puis se mit à son propre petit happening. Pour cela, elle enleva son pendentif en forme de violon (un petit violon en or très fin), qui s’avérait être un médium, et le tendit avec délicatesse à Annalda pour qu’elle le lui garde (c’était son stage, il lui semblait donc logique de le lui confier à elle). Elle avait hésité un instant à utiliser la Magie Canalisatrice mais ça faisait tellement de temps qu’elle se spécialisait dans ce domaine qu’elle n’était plus sûre de savoir faire autrement, et puis, tant qu’elle utilisait la nature qui l’entourait, la magie qu’elle pratiquait ne comptait que peu, non ?
La première chose qu’elle fit ne fut pas visible ou intelligible, en fait à part quelques spécialistes de MC qui pourraient traîner dans le coin, la plupart des gens n’auraient rien remarqué. Elle commença par manipuler les flux externes afin de les « brancher » sur les sons qu’elle produirait, permettant ainsi à n’importe quel petit bruit naturel de devenir aussi fort qu’une note d’un instrument de musique habituel. Elle sourit puis se mit à agir sur la nature, comme elle l’avait appris avec Zephira Wood deux ans plus tôt, bien avant d’arriver à Sywhaîd. Le fait que les flux de Sywhaîd soient si développés rendaient son travail plus simple, plus instinctif aussi, plus « naturel », comme si les plantes n’attendaient que d’être touchées par la magie…
Elle commença par utiliser les gouttes tombées sur l’herbe qu’elle fit glisser sur les brins, ce qui créait un son un peu étrange, proche du bruit de l’archer sur les cordes d’un violoncelle, mais comme si on avait joué de l’instrument sous l’eau, comme s’il était assourdi mais d’une façon aquatique. Elle joua ainsi quelques mesures, seulement avec ces notes graves et assourdies, qui résonnaient dans la lande comme si ça avait été un vrai instrument plutôt que des gouttes sur des herbes. Ensuite, un nouveau son s’ajouta, celui du vent dans les pétales de fleurs. C’était un peu comme le bruissement du vent dans les feuilles mais beaucoup plus délicat, plus léger. Les deux « instruments » ajoutés faisaient une mélodie légère et attractive, exactement le genre de musique qui vous donnait presque irrésistiblement envie de danser ou de secouer de la tête dans le rythme… Quand Zelia y ajouta, grâce à son daemon, le bruit de plumes que l’on caresse contre une pierre dense, un son qui alliait légèreté et force, la musique devint encore plus entraînante, encore plus agréable à écouter.
Soudain, une chose étrange arriva. Des petits rongeurs (mulots, souris, et même un castor, qui lui était beaucoup plus gros !) s’approchèrent et s’arrêtèrent à un ou deux mètres seulement de l’assemblée humaine. Comme Zelia l’avait prévu, ils se mirent à leur tour à faire de la musique, grâce à leurs petits couinements qui étaient beaucoup plus forts à cause du sort de Zelia, et qui donnaient l’impression que ces rongeurs étaient une vraie petit chorale. Cette fois, la chanson était presque irrésistible, même Zelia faillit perdre sa concentration, elle n’avait qu’une envie : danser et ajouter sa propre touche à la musique. Elle dut se forcer à garder son attention sur son morceau et eut même l’impression à un moment que quelques participants du cours s’étaient joints à elle. Finalement, elle laissa la musique s’arrêter, aussi brusquement que son énergie ne semblait le présager. Les rongeurs eurent l’air un peu ébahis et hésitèrent un instant avant de déguerpir. Zelia quant à elle sourit, et quand Urphoed vint se percher de nouveau sur son épaule, elle lança :
« Alors, vous avez trouvé ? »
Comme toujours après ce genre d’efforts, elle était légèrement essoufflée et ses yeux étaient pleins d’une excitation et d’une joie tout à fait enfantines. Le genre de sentiments qu’elle ne ressentait que quand elle créait et partageait ses créations, ce qui expliquait qu’elle soit une artiste. _________________ This is the story of a girl Who cried a river and drowned the whole world while she looks so sad in photographs I absolutely love her When she smiles  |

| Sujet: Re: [ME] Stage B : musique et environnement - tour d'horizon mythologique Mar 2 Déc - 0:08 | |
| L'inspiration est capricieuse, et pour ce cours-ci, Fabian devait être guidé par une muse bien facétieuse... Quand Rozenn lui fit part du personnage qu'il devrait incarner "musicalement", il se frotta machinalement le menton, songeur. C'était que ça n'était pas tout à fait son truc... Le nom lui disait bien quelque chose, mais sans les quelques indications de la jeune femme, il eût été bien en peine d'expliquer d'où ce nom pouvait sortir. Enfin suffisamment précisément pour qu'on le distingue de la tripotée de ses congénères. MAis à vrai dire, le type lui paraissait plus sympathique sous ce jour-là... D'ailleurs, il n'avait pu retenir un bref éclat de rire lorsqu'elle le lui avait dépeint et une remarque du genre "c'est un hasard, n'est-ce pas ?". Loin de le vexer, il avait trouvé amusant qu'elle choisisse pour lui quelque chose de ce genre... Il avait été plus circonspect face à la fiole, à vrai dire, fasciné - il fallait croire que Gaëtan avait déteint sur lui - par la magie autant que quelque peu craintif lorsqu'elle l'approchait de trop près. Peu habitué, il avait toujours un peu peur d'une mauvaise manipulation ou d'un effet secondaire inattendu... Aussi suivit-il sans vraiment le vouloir ses conseils, et, à l'écart des autres, commença-t-il par humer avec réticence le parfum du liquide jaune vif. Il ne s'en rendit pas compte tout de suite, mais il ne put pas nier que c'était on ne peut plus efficace. Les pas d'une fourmi grimpant la racine de l'arbre proche de lui lui parvinrent comme ceux d'un troupeau d'éléphants. Restait à capter tout ce qu'il entendait et auquel il n'était pas habitué pour camper ce personnage... pas forcément connu de tous... *** Annalda avait ouvert le bal, et il esquissa un sourire en songeant que, s'il voyait juste, l'expression prenait là tout son sens... Le moins qu'on puisse dire, c'était qu'elle avait été inspirée, et il l'observa et l'écouta avec attention, tout du long. Il hocha seulement la tête, gardant le silence, lorsqu'elle demanda s'ils avaient trouvé, accompagnant le geste d'un haussement d'épaule : il n'était sûr de rien, mais avait sa petite idée. Il resta plus dubitatif devant la prestation de l'elfe. Pas qu'elle soit mauvaise, loin de là, il y avait une grâce et une émotion étrange dans ce qu'elle leur avait proposé, mais il ne voyait pas le moins du monde ce qu'elle avait voulu proposer. La réponse donné, il se dirait sans doute qu'il était le dernier des idiots, mais sur le moment, il ne voyait tout simplement pas... De la même manière, la représentation de Zelia le laissa sans voix. Techniquement, musicalement parlant, c'était tout aussi touchant que les deux autres. Mais il n'y comprenait une fois encore pas grand chose et se garda bien de l'énoncer. Et pour le coup, il se demanda ce que son tour allait bien pouvoir donner comme impression aux jeunes femmes, humaines ou non. Il y avait des fois, comme ça, ou malgré tout ce qu'on pouvait dire, être le seul mec d'une assemblée n'avait rien de particulièrement réjouissant... Il n'avait pas vraiment envie - pas du tout en fait - de se rétamer devant Rozenn, aussi compréhensive pût-elle être, ni face à l'elfe, et encore moins face aux deux jeunes sorcières visiblement pro de la discipline. Il passa machinalement une main derrière sa nuque, quelque peu anxieux. Le trac, il connaissait. Mais avec une guitare à la main, il n'avait peur de rien. Dès les premières notes, toute l'angoisse tombait... Là, c'était différent. La musique le serait, sa position aussi, les spectateurs davantage encore... *Dans quel pétrin je me suis encore fourré moi ?* se demanda-t-il comme il se levait à son tour. Contrairement aux demoiselles présente, il était seul, pas de daemon ou de ménagerie pour l'accompagner. Et non sorcier, pas de baguette pour guider une goutte d'eau ou faire apparaître une pluie de paillettes. Et il connaissait mal son sujet. Un instant, il se demanda s'il n'aurait pas mieux fait de demander autre chose, mais il ferma seulement brièvement les yeux : c'était le genre de considération qui ne menait à rien, il aurait dû le faire dès le départ, et en fait, l'idée lui plaisait. Simplement, passer après des prestations aussi réussies n'était pas tout à fait pour atténuer son stress. - Let's rock... souffla-t-il pour lui-même, sans se rendre compte que, potion oblige, elles l'entendraient tout aussi bien que s'il l'avait crié sur les toits. Et il ferma les yeux, refusant pour un temps de croiser le regard de qui que ce fût, certain de perdre aussitôt le peu de concentration qu'il avait encore, perdue au milieu de ses angoisses. Son pieds commença par battre une mesure syncopée, d'abord assez lente, puis plus rapide. Un arbre devint percussion improvisée, sur lequel résonnèrent les coups de ses paumes, d'abord en rythme, puis de moins en moins, de plus en plus dissonnantes - si tant était que le terme eût pu être uilisé pour une question de rythme - jusqu'à ce que l'ensemble ne représente plus de motif musical remarquable. Difficile d'ailleurs, que d'aller à l'encontre de sa propre nature pour créer quelque chose de complètement amusical. Et puis d'un coup, il stoppa le tout, sa main venant simplement effleurer le parterre herbeux près de lui, comme si un souffle divin murmurait à leurs oreilles à tous, après le boucan de tous les diables précédent. Et toujours avec ce bruissement à peine perceptible en fond, sa propre voix retentit, faiblement d'abord, comme un râle, qui se mua peu à peu en grondement sourd. Et puis sa main libre vint tapoter légèrement près de son coeur, au même rythme que ses pulsations cardiaque. Faiblement tout d'abord, à peine audibles sous le grondement qui s'échappait de sa gorge, ces battements prirent peu à peu de l'ampleur, comme si le coeur, donc, pouvait prendre le pas sur la colère... Car petit à petit, le grondement s'estompa, pour ne laisser place à qu'au rythme de ses doigts sur son blouson, et au léger bruissement de ses doigts effleurant l'herbe qui n'avait de cesse d'habiller la mélodie. Il s'arrêta finalement, un peu trop brusquement sans doute. Il n'avait pas d'idée sur la manière dont celui-là était mort, ou de ce qu'il avait pu faire pour être si connu, et ne voyait pas comment conclure autrement qu'en arrêtant les pulsations, laissant traîner le murmure de l'herbe quelques instants, et puis plus rien. Alors seulement, il se décida à rouvrir les yeux, et une moue pas très convaincue se dessina sur son visage. - Je suis pas certain que ça soit très facilement trouvable... Mais je suis pas très doué à ce jeu-là il faut croire...Un clin d'oeil presque réflexe, comme il sous-entendait qu'il n'avait rien trouvé - quasiment - et il se rassit. Il avait diablement besoin d'une clope, là, et commençait sérieusement à se languir de la fin du stage... _________________ | Personnage ayant quitté Sywhaîd | |

| Sujet: Re: [ME] Stage B : musique et environnement - tour d'horizon mythologique Ven 19 Déc - 18:38 | |
| Heureusement pour ce grand drogué de Fabian, Rozen n'était pas le genre de personne qui sait tenir sa langue, maintenir un suspense, ou simplement éviter de raconter la fin d'un film qu'elle a adoré. Donc, en l'occurence, elle avait tellement apprécié le spectacle proposé par les stagiaires que, battant des mains à tout rompre, elle révéla rapidement le pot aux roses :
Elle félicita successivement Annalda pour avoir si bien transmis la fraîcheur, le mélange de désespoir et d'espérance, de Cendrillon ; Eäriel d'avoir su toucher le fond de leurs coeurs avec autant de brio qu'Orphée avait dû attendrir celui des pierres, ou des dieux des Enfers eux-mêmes ; Zelia, d'avoir en bergère digne de ce nom si bien mené sont troupeau, charmant et inquiétant tout à la fois, de petits rongeurs, tel le joueur de flûte de Hamerlin ; enfin, Fabian, d'avoir avec ses moyens pourtant limités incarné avec brio une interprétation à la fois rock et mystique de François d'Assise, celui qui savait parler aux loups.
Pour les remercier de leur participation si réussie, elle leur offrit à chacun un paquet de chocolats, précieusement conservés, et qui, comme la saison était avancée, devenaient une denrée rare et précieuse sur la Noble Lande. La potion déshinibitrice donnerait à la friandise une saveur particulièrement délectable. Ils la dévorèrent de conserve, tout en profitant des derniers effets de la potion pour s'amuser ensemble à créer quelques ultimes images sonores.
[Merci infiniment pour vos très belles participations ; j'espère que le stage vous a plu !] |
|  | | | | [ME] Stage B : musique et environnement - tour d'horizon mythologique | |
|