La Brume Admin Tout Puissant

| Sujet: [A LIRE] Festivités de l'automne Sam 20 Sep - 0:19 | |
| Festivités de l'automne I : La fête de la brèche Entre l'été et l'automne, une Brèche s'est comme toujours ouverte dans la brume, permettant aux habitants, le temps d'une petite semaine, de sortir à l'extérieur (oui, je sais, on sort rarement à l'intérieur). Cette année, la Brèche de l'équinoxe d'automne a eu lieu tout à fait normalement, aux alentours du 21 septembre ; la Brume s'est ouverte du côté des ruines. Comme Samhain est une fête qui va nous prendre pas mal de temps d’organisation et de jeu, nous avons décidé de ne pas jouer la fête de la brèche. Elle sera donc « pnjisée », elle a eu lieu mais n’est pas jouée. La brèche s'étant faite au niveau des ruines, la fête a eu lieu en extérieur, les sywhaîdiens ont profité de ce que la nuit était encore relativement douce pour faire une sorte de banquet dans les ruines. Comme Samhain est LA Festivité de Sywhaîd, les habitants de la Noble Lande se sont contentés d’une fête de la brèche plutôt calme, afin de pouvoir diriger toute leur énergie vers la fête celtique par excellence. Pour cette fête d'équinoxe, les plats étaient variés et abondants : fin de l'été oblige. On s'est régalé de fromage de brebis sur lit de pourpier et tomates au basilic, d'omelettes aux cèpes des gnomes forestiers, de figues des nains du verger rôties à la crème, sans oublier, pour le dessert, diverses tartes et salades de fruits. On avait également fait rôtir quelques agneaux, parfumés aux herbes du marais. Mais comme toujours, c'est la boisson qui a fait particulièrement honneur. Les cidres de l'an passé ont été débouchés, avant que les diverses eaux-de-vie ne prennent le relai : une sacrée pagaille en perspective, surtout grâce à Kentigern, le Clurichaun qui a élu domicile dans la distillerie de Sywhaîd. Bref, cette année, l'été fut ensoleillé, la récolte fructueuse, et cela fut célébré de façon plutôt simple, mais terriblement festive. Vivement les fêtes de Samhain, qu'on rouvre la poire et la prune ! _________________ Le temps et mon humeur ont peu de liaison ; j'ai mes brouillards et mon beau temps au-dedans de moi.-Blaise Pascal. |
|
La Brume Admin Tout Puissant

| Sujet: Re: [A LIRE] Festivités de l'automne Sam 20 Sep - 0:21 | |
| Festivités de l'automne II : Samhain Nous y voilà ! La fête du Samhain approche à grands pas ; et sur ce forum d'inspiration largement celtique, nous n'allons pas manquer de célébrer ça ! Pour commencer, voici une présentation générale : | Citation: | L’Halloween est la plus connue des grandes fêtes païennes, mais elle demeure aussi, paradoxalement, la plus méconnue. Toutefois, que cela soit clair, cette fête n’a rien à voir avec la magie noire ou de sombres cérémonies. Au contraire, c’est la fête sacrée la plus importante pour les Wiccans [sorciers adeptes de la magie blanche], car elle marque la fin d’une année et le début d’une autre. Les Anciens affirmaient qu c’est au cours de cette nuit-là que le voile entre notre monde et celui des esprits –des personnes décédées- est le plus fin et que, par conséquent, les âmes des êtres qui sont décédés peuvent revenir sur la terre pendant quelques heures. Ainsi, du coucher au lever du soleil, la communication avec les esprits est facilitée.
Quant à la tradition des citrouilles sculptées dans lesquelles on place une chandelle, celle-ci provient d’Ecosse, où l’on croyait que les figures hideuses des lanternes feraient peur aux esprits malveillants qui tourmentent les gens en cette nuit parce qu’ils n’ont pas trouvé le repos éternel. Mais cette tradition est aussi plus ancienne, sous une autre forme, puisque dans l’Antiquité, en Grèce, en Egypte et à Rome, on plaçait une lampe à la fenêtre des maisons pour éclairer le chemin et indiquer ainsi aux âmes des chers disparus qu’elles étaient les bienvenues. |
Et sur Sywhaîd, me direz-vous ? Quoi de prévu ? Eh bien, vos modératrices préférées planchent sur le sujet depuis quelques temps, et bon nombre d'idées ont fleuri dans leurs fertiles esprits.
Encore un peu de patience pour découvrir le détail tout cela : il reste quelques détails d'organisation à peaufiner. Cependant, pour ne pas vous laisser totalement sur votre faim, voici d'ores et déjà les bases de ce qui se passera sur le forum, tant au niveau du roleplay que pour vous, joueurs chéris et jolis.
*oO~o * Niveau RP *O~Oo *
Samhain est une fête très importante sur Sywhaîd, lande à la fois celte et particulièrement chargée en énergie magique. La nuit du 31 octobre sera donc bien particulière pour vos personnages.
Cette nuit-là, il est recommandé de ne pas s'aventurer ni dans le marais, ni dans la forêt : les créatures aussi célèbrent Samhain, et, a priori, mieux vaut ne pas les déranger. On ne s'aventure pas non plus dans les ruines cette nuit-là : les esprits, dit-on, errent, et par respect, on ne vient pas perturber leurs déambulations. De toute façon, vous aurez déjà de quoi bien vous occuper dans le cadre de la communauté !
Cette année, diverses influences (astrologiques, flux) font du 31 octobre un Samhain particulièrement puissant, comme il n’en arrive qu’une fois par décennie environ. L’influence de la fête sera donc plus visible sur les sywhaîdiens et sur les créatures… Certaines d’entre elles, une fois n’est pas coutume, se mêleront aux humains pour célébrer ce « Super Samhain ».
La fête se déroulera en trois parties, trois topics dans lesquels vos personnages pourront intervenir :
-La cérémonie aux morts : sur le Loch, elle se déroule en début de soirée et permet aux sywhaîdiens de montrer leur respect aux morts, de se retrouver pour partager le chagrin ou pour tout simplement passer un message aux défunts, par le biais de barques remplies d’offrandes lancées sur le loch. C’est un très beau spectacle, beaucoup de sywhaîdiens y vont même seulement pour le voir.
-Le banquet : Les Sywhaîdiens font la fête toute la nuit, dans la Lande qui est recouverte de décorations et de feux de joie. Déguisés, ils festoient, dansent et se régalent. Cette année, les fées de l’automne ont décidé de se joindre aux humains puisque les énergies de Samhain seront particulièrement fortes.
-Un topic de fin de fête : Ce topic sera un topic d’exercice de style. Joué comme une pièce de théâtre, les joueurs n’auront qu’à écrire les dialogues avec le droit à seulement quelques petites didascalies.
*oO~o * Niveau HRP *O~Oo *
Samhain ne serait pas Samhain si seuls nos personnages s'amusaient pour l'occasion, n'est-ce pas ? De petits jeux sont prévus pour l'occasion, en particulier d'écriture. Ils seront lancés assez rapidement et concerneront surtout le hors-jeu.
-----
Pour vous aider
Voici d'ores et déjà quelques pistes qui devraient délier votre imagination, tant au niveau culinaire que vestimentaire, sur les symboles et autres aliments liés à Sahmain.
| Citation: | Symboles et correspondances :
Encens : pomme, cyprès, sauge, menthe. Arbre : cyprès. Fleurs : souci, chrysanthème. Couleurs : orange, noir. Chandelles : oranges, noires. Pierres : obsidienne, onyx, jais, agate cormalin. Planète : Pluton. Carte du tarot : Mort, arcane 13. Influence : métamorphose, méditation, communication avec les esprits des morts.
Idées de décoration
Citrouilles évidées et décorées avec une chandelle ; des pommes ; des chandelles en forme de fantômes, de sorcières, de chats noirs ; des photographies d’amis et de parents décédés ; des accessoires de divination, une boule de cristal, un tarot, un pendule, etc.. Les fleurs devraient être des chrysanthèmes, des feuilles rougies par l’automne, des noix et des grenades.
Aliments traditionnels.
Comme cette fête marque la fin et le début de l’année, comme c’est la nuit où les âmes des morts marchent sur la terre, on place traditionnellement une assiette bien garnie à leur intention sur notre table.
La grenade est le fruit sacré de cette fête, Hadès l’offrit à Perséphone pour la convaincre de rester avec lui. La citrouille tient également une place importante, c’est elle qu’on décore en lanterne. Toutes les racines –par exemple les pommes de terre, betteraves, carottes, panais- sont de rigueur, car elles symbolisent notre lien avec le monde des morts. Les grains, le blé, l’avoine, etc.. font aussi partie de la fête, ainsi que les noix. |
-----
Tous à vos claviers, dès maintenant ! N'oubliez pas que ce forum, c'est aussi et avant tout le vôtre !_________________ Le temps et mon humeur ont peu de liaison ; j'ai mes brouillards et mon beau temps au-dedans de moi.-Blaise Pascal. |
|