Si Sywhaîd a pu rester pendant des siècles, le lieu clos, inconnu des non sorciers et même considéré comme légendaire par un grand nombre de sorciers, c’est bien grâce à la Brume (avec majuscule) qui l’entoure entièrement.
Si au premier coup d’œil, vous pensez avoir affaire à un simple pan de brouillard, vous serez vite détrompé. A peine posez-vous le pied à l’intérieur de cette Brume que vous êtes soumis à une épreuve, connue sous le nom de Quête car n’entrent à Sywhaîd que ceux que la Brume veut bien laisser passer, que ceux qui ont réussi cette fameuse Quête. Chaque personne expérimente une Quête différente, la Brume s’adapte à ceux qui demandent le droit d’entrer dans Sywhaîd, questions, tests… chacun devra prouver à sa manière qu’il a sa place sur la Noble Lande.
Une fois la Quête passée avec succès, la Brume vous laissera entrer sans vous causer le moindre problème, aussi souvent que vous le souhaiterez. En revanche, il est moins aisé de quitter Sywhaîd. Pour regagner le monde extérieur, il faut attendre qu’apparaissent des Brèches dans la Brume. Une fois par saison, aux environs des équinoxes et des solstices, la Brume s’ouvre en un lieu bien précis, qui change à chaque fois et qu’on ne peut prévoir à l’avance, permettant aux habitants de Sywhaîd de sortir, rejoindre des membres de leur famille, se ravitailler en matières premières, en objet de loisir ou même, partir pour toujours. S’il est possible de rentrer n’importe quand, on ne peut sortir que durant les quelques jours où la Brèche reste ouverte. Mieux vaut ne pas la manquer, la prochaine n’arrivera que dans trois mois.
Les seuls à pouvoir traverser la Brume sans encombre, et sans Quête sont les oiseaux et, notamment, les hiboux porteurs de courrier. Sywhaîd n’est donc pas un lieu entièrement coupé du monde et il est tout à fait possible de communiquer avec l’extérieur. En revanche, la Brume, chargée d’une magie puissante et immémoriale, rend l’endroit indétectable aux appareils moldus (nul avion ne peut survoler Sywhaîd, nulle carte ne peut le mentionner…).