La maison du gérant est une ancienne dépendance de Sywhaîd, probablement une grange à en juger par les épais murs de pierres et le toit de bardeaux délavés. Elle est entouré d'un muret quasi en ruine, délimitant un jardin à l'abandon, jonché de pièces agricoles non identifiées. On y accède en franchissant un petit portail vermoulu, sur lequel on a cloué une pancarte gravée de la mention GERANT. Près de l'immense porte de bois noircie par les ans, un panneau d'affichage protégé des intempéries par un charme d'imperméabilité informe les sywhaîdiens de tout ce qu'il est utile de savoir sur la Noble Lande, depuis les cours de la saison jusqu'aux chatons à donner, en passant par les avis du Rad. Un deuxième panneau, cloué à la va-vite, précise :
POUR AJOUTER UNE ANNONCE, S'ADRESSER AU GERANT --->
A l'intérieur, la maison est confortable et douillette, pourtant il y règne comme un parfum d'abandon depuis que le vieux Conan, mort au cours de l'hiver, n'est plus là pour bourrer le poêle à bois de papier journal ou laisser traîner les tasses de thé sur toutes les surfaces libres du salon. Il y vivait seul depuis le décès de sa femme, Rose, deux ans plus tôt. Depuis la maison est inhabitée.
Les gérants et leur famille s'y succèdent ainsi depuis quatre générations, la relève devant bientôt se présenter en la personne de Donan, petit-neveu de Conan et représentant de la cinquième génération de Fiadh à assurer le poste de gérant à Sywhaîd.