Consultez ce topic pour connaître la liste complète des corvées sywhaîdiennes, et celui-ci pour comprendre leur fonctionnement.
Les corvées de la serre et du potager
Serre et potager=> 1 poste fixe (attribué)
=> Corvées régulières
Le cœur de la vie Sywhaîdienne se trouve ici, à mi-chemin entre la ferme et le bâtiment principal : des plantes utiles pour les sortilèges les plus complexes, aux simples poireaux du potager, il faut un entretien aussi parfait que possible de ces grands carrés et de ces allées de verdure.
Ce sont des corvées lourdes car il faut s’adapter aux contraintes, de récoltes, de repiquages, séchages et autres joyeusetés qui bien souvent doivent se faire alors à des moments très précis.
Le jardinier, comme le gérant, a régulièrement recours à quelques bras pour les travaux d’entretien (désherbage, pose de pièges anti-limaces…). Au final, pas mal de Sywhaîdiens finissent par avoir quelques connaissances en la matière.
Médecine et apothicairerie=> 3 postes fixes (attribués)
=> Corvées occasionnelles
Sywhaîd dispose d’un guérisseur qui saura gérer la plupart des bobos plus ou moins graves ; il saura aussi, le cas échéant, se déclarer incompétent et vous recommander de quitter la lande.
Les apothicaires s’occupent de mélanger les plantes pour concocter ses remèdes. Les plantes et autres sources de jouvence sont préparées essentiellement par le responsable de la serre. Mais le guérisseur peut avoir besoin, par exemple pour récupérer un ingrédient très frais, des linges propres, etc., d’un peu d’aide à l’occasion. Surtout l’hiver, quand les épidémies de rhumes se déclarent !