AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

La vie quotidienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La Brume
Admin Tout Puissant
Admin Tout Puissant

MessageSujet: La vie quotidienne   Dim 15 Juil - 12:10

Sywhaîd est un lieu qui, à cause de la Brume et de l’impossibilité de sortir hors périodes de brèches, est plus ou moins forcé de vivre dans une certaine autarcie. Durant les brèches, les habitants en profitent pour se ravitailler en matières premières inexistantes dans le coin, et en autres babioles qui peuvent agrémenter leur vie (vêtements neufs, livres, jeux, outils, …) mais ils ne peuvent évidemment pas faire des stocks pour trois mois et se contenter de vivre de ce qu’ils récupèrent à chaque brèche.

La nature de Sywhaîd est assez variée pour permettre aux sywhaîdiens de varier leurs repas et d’avoir pratiquement tout ce qu’il faut sous la main. Les marais par exemple servent à avoir de la tourbe, ce qui permet de chauffer les maisons et l’école, le verger permet d’avoir des tas de fruits différents, le potager d’avoir tous les légumes possibles dans ce genre de contrées… Même si la magie simplifie grandement les travaux que les sywhaîdiens sont amenés à faire, elle ne peut pas tout faire toute seule, et les habitants doivent s’organiser pour les récoltes, les travaux, les constructions, et tout le reste.

-Blaise Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
La Brume
Admin Tout Puissant
Admin Tout Puissant

MessageSujet: Re: La vie quotidienne   Dim 15 Juil - 12:16

Organisation de la vie en communauté

Tous les habitants de Sywhaîd mettent la main à la pâte.

Certains ont un « poste » défini qu’ils occupent toute l’année. Une personne pourra par exemple être la personne qui s’occupe de la plomberie, un autre pourra s’occuper du potager, etc. Ces postes sont stables et, si la personne veut en changer, il faut d’abord qu’elle prévienne le gérant.

Personne ne remet jamais en cause la place de qui que ce soit. Si par exemple un villageois va demander conseil à un gamin qui s’occuperait de la menuiserie, le villageois ne considèrera pas que le gamin en connaît moins que lui à cause de son âge ou parce qu’il n’est pas là depuis longtemps. Si le gérant lui a attribué ce poste, c’est qu’il est tout à fait capable et que son avis doit être pris en compte.

En plus de ces postes, il y a les corvées ponctuelles ou occasionnelles. Ces corvées sont des travaux ponctuels qui doivent être faits et qui peuvent être soit attribués par le gérant, soit attribués par la personne qui gère cette corvée (par exemple, si la personne occupant le poste de maçon a besoin d’aide pour construire un mur, il peut tout à fait demander à quelques personnes qui ne sont pas occupées de l’accompagner), soit basées sur le volontariat. Il est tout à fait possible qu’une personne décide de faire une corvée sans qu’on lui ait demandé. Par exemple, si quelqu’un se promène dans les ruines et se rend compte que les myrtilles sont prêtes à être cueillies, il peut tout à fait faire la récolte sans attendre que quelqu’un le lui demande.

Les gens prennent d’ailleurs, en général, assez vite l’habitude de prendre des initiatives, rares sont les sywhaîdiens qui ne comprennent pas le principe de vie en communauté et qui essaient d’échapper à ce qu’il y a à faire.

Certains Sywhaîdiens n’ont pas de poste vraiment attribué. Ca peut arriver pour des tas de raisons. Ils peuvent ne pas avoir trouvé de poste qui leur convienne, ils peuvent préférer changer régulièrement d’occupation, ils peuvent attendre qu’un poste qu’ils convoitent se libère… Dans ce cas, ces personnes fourniront la même dose de travail, mais sur des occupations ponctuelles.

Pour plus de renseignements sur les corvées, consultez :
- le topic de présentation générale
- la liste générale des corvées
- le détail des corvées dans les sous-forums concernés (liens accessibles depuis la liste générale)

-Blaise Pascal.

Dernière édition par La Brume le Lun 14 Juil - 10:22, édité 1 fois
La Brume
Admin Tout Puissant
Admin Tout Puissant

MessageSujet: Re: La vie quotidienne   Dim 15 Juil - 12:19

Brèches et saisons

Evidemment, les saisons jouent un rôle très important dans la vie des sywhaîdiens. A chaque saison, les activités sont différentes. Certaines saisons demandent beaucoup de travail physique, pour les récoltes par exemple. D’autres demandent plus d’organisation, comme l’hiver par exemple où le principal travail est de faire en sorte d’avoir assez à manger et assez de chauffage pour ne pas avoir à trop travailler dehors, où il fait plutôt froid.

Les brèches sont toujours une période d’euphorie. Les habitants peuvent évidemment sortir pour aller voir leurs familles ou pour renouer un peu avec la civilisation, mais la principale raison de l’agitation durant ces périodes est le ravitaillement. En effet, pendant les brèches, les Sywhaîdiens doivent s’organiser pour prévoir ce dont ils auront besoin et pour réussir à avoir tout ce qu’ils veulent durant ces quelques jours. Certains sywhaîdiens peuvent être envoyés dans des villes pour récupérer certaines choses, d’autres doivent ranger dans les réserves. Avant chaque brèche, le gérant réquisitionne plusieurs personnes pour faire l’inventaire et le Rad convient d’une liste d’achats. Ces achats sont principalement faits par troc. L’argent n’est pas utilisé à Sywhaîd. Entre Sywhaîdiens on utilise le troc, de services en général. Et quand Sywhaîd doit commercer avec d’autres villes pour se ravitailler, c’est aussi souvent en troc, que ce soit troc d’objets ou troc de connaissances.

-Blaise Pascal.
La Brume
Admin Tout Puissant
Admin Tout Puissant

MessageSujet: Re: La vie quotidienne   Dim 12 Juil - 12:11

Corvées Sywhaîdiennes

Les habitants de Sywhaîd sont tenus de participer à la vie en communauté ; de nombreuses tâches, diverses et variées, « s’offrent » à eux (héhé). Vous pouvez choisir d’assumer une corvée « lourde », que vous exercerez donc de façon régulière, tout au long de l’année. Vous pouvez également vous en tenir à de petites corvées diverses et variables. Si vous êtes étudiant en majeure, âgé, très jeune, vous serez évidemment un peu moins sollicité. Mais quelle que soit votre situation, vous ne couperez pas à quelques petits services !

Fonctionnement RP

C’est le gérant qui s’occupe d’attribuer les différents postes.
Si une corvée « lourde » vous intéresse, c’est à lui que vous devez en parler. C’est aussi lui qui, si nécessaire, recrutera parmi les Sywhaîdiens les heureux volontaires, en particulier pour des tâches courtes mais nécessitant beaucoup de monde (récoltes, tourbe, réparation exceptionnelle…).

Lorsque votre personnage arrive sur la Noble Lande, il doit aller voir le gérant, discuter avec lui de ses aptitudes. Normalement, celui-ci est compréhensif et n’abusera pas de vos petits muscles. Si d’aventure vous aviez un souci, vous avez la possibilité de faire part de vos griefs au Rad, qui en jugera en toute équité.

Seules les corvées lourdes nécessitent absolument l’accord du gérant (n’importe qui ne peut par exemple s’autoproclamer apothicaire) ; pour les autres, normalement les Sywhaîdiens sont assez grands pour s’en occuper d’eux-mêmes sans qu’on les y force. La liste des tâches est affichée - et mise à jour - sur le panneau situé à côté de la maison du gérant, au centre de Sywhaîd. Chacun s’y inscrit de lui-même sitôt qu’il a un peu de temps, ou, s’il a lui-même besoin d’un service, peut l’inscrire lui-même sur le tableau (par exemple s’il cherche quelqu’un pour réparer une latte du plancher de sa chambre).

Une fois encore, tous les services ne passent pas nécessairement par ce panneau : le sens du service est largement répandu sur la lande, abordez simplement les gens en cas de besoin. Sachez trouver un équilibre entre les services que vous requérez et ceux que vous proposez ; ne présumez pas de vos forces non plus ; bref, ne vous faites pas une montagne de ces « corvées », n’essayez pas non plus à tout prix de les éviter, et tout ira bien !

Fonctionnement HRP

Nous profitons de l’été –et de l’absence de cours- pour inaugurer en douceur le système de fonctionnement des corvées. En dépit de leur nom, celles-ci doivent surtout être l’occasion de lancer de nouveaux topics ; les cours prennent actuellement un peu trop d’importance par rapport à la réalité sywhaîdienne, et nous espérons trouver assez vite un équilibre, car, finalement, la plupart des personnes présentes sur la lande passent fort peu de temps à étudier. En revanche, votre personnage va avoir souvent l’occasion d’en rencontrer d’autres « grâce » à ces fameuses corvées.

Comme en RP, il existe en fait différents cas de figure :

1) Les corvées lourdes.

Sauf exception, elles ne concernent pas les étudiants en majeure. Il s’agit d’un poste assez important, qui occupera pas mal votre personnage. A titre d’exemple, l’apiculteur, la palefrenière, occupent des postes « lourds », qui les dispense à peu près des corvées occasionnelles. Pour que votre personnage occupe un tel poste, vous devez prévenir une des admins, qui vous créera même un joli rang pour l’occasion.
Occuper un tel poste est un choix relativement important : pour nous, cela signifie que votre personnage sera présent assez régulièrement sur la Lande.

Cela signifie aussi qu’on peut compter sur vous pour « animer » votre partie : si par exemple votre personnage devient cuisinier, vous passerez de temps en temps dans le sous-forum des cuisines et réserves, vous n’hésiterez pas à y faire intervenir votre personnage si quelqu’un a besoin d’aide. Si vous remarquez un problème, faites-nous en part. N'hésitez évidemment pas à lancer vos propres topics de « corvées » : un cuisinier est le mieux placé pour recruter du monde pour faire les confitures !
Enfin, vous pouvez tout à fait créer par exemple des carnets de recettes, des petits jeux, que sais-je...

Bon, vous avez tout le même le droit, dans cet exemple, de sortir de vos cuisines, hein ! Disons qu'un topic par saison concernant de près ou de loin votre tâche sera très bienvenu.

2) Les autres corvées
Les personnes qui n’ont pas de poste attitré sont majoritaires sur Sywhaîd. En théorie, le gérant et les personnes chargées d’un poste « lourd » peuvent faire appel à elles en cas de besoin, et, si elles sont dispos, elles doivent essayer de faire preuve de bonne volonté !

En pratique, bien sûr, les choses dépendent de vos disponibilités. Vous n’êtes pas obligés de participer à quelque corvée que ce soit. En clair, vous pouvez continuer de faire comme avant : poster selon vos envies, intervenir où vous le souhaitez… Sywhaîd n’est pas un bagne !

Voici maintenant la nouveauté de cette saison : vous avez la possibilité de déterminer un certain nombre de corvées que vous pourrez jouer cette saison. En gros, vous vous déclarez disponibles pour un, deux, ou plus de topics ; le gérant vous enverra ensuite un mp pour vous dire quelle corvée vous est assignée, et vous vous retrouverez à jouer avec tel ou tel autre personnage… surprise, donc !

De même que votre personnage peut, niveau RP, discuter avec le gérant des corvées qu’il préfèrerait faire, de même vous avez la possibilité de faire part de vos préférences en même temps que vous dites le nombre de topics pour lesquels vous seriez partants.

La liste de corvées a donc plusieurs utilités :
- Elle peut tout simplement vous donner des idées pour lancer des topics de votre propre chef.
- Elle peut indiquer quels postes sont occupés par qui, et donc les personnes que vous serez susceptibles de rencontrer lors des corvées accomplies par votre personnage.
- Vous pouvez y déterminer quelles corvées « légères » vous préfèreriez jouer, pour le cas où vous vous mettriez « à disposition » pour une saison.

NB : le gérant essaiera de prendre en compte vos choix, mais rien ne dit qu’il ne vous enverra pas plutôt faire autre chose. Donc, il y a là-dedans une part de surprise éventuelle, comme niveau RP.

Pour en savoir plus sur les différentes corvées, rendez-vous dans les topics correspondants.

La liste de ces corvées est susceptible d’évoluer : une fois encore, chers joueurs, c’est aussi vous qui participez à la construction de ce forum ; si vous avez des idées, n’hésitez pas ! Soumettez-les nous, proposez de nouveaux postes…

L’inscription saisonnière aux corvées se fera comme pour les cours, dans la maison du gérant ; un message d’introduction présentera succinctement les choses à faire spécifiques à la saison, celles qui pourraient volontiers donner lieu à des topics, et pour lesquelles vous êtes susceptibles de vous inscrire, donc.

Cette présentation est un peu longue et fastidieuse, n’hésitez pas donc à poser des questions ci-dessous ; nous y répondrons de notre mieux. Il faut juste que les choses se mettent gentiment en place !

-Blaise Pascal.

La vie quotidienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1