AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Le système scolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La Brume
Admin Tout Puissant
Admin Tout Puissant

MessageSujet: Le système scolaire   Dim 15 Juil - 11:47

L'école de Sywhaîd n'est pas un microcosme dans lequel les étudiants évolueraient de leur côté, en circuit fermé, avec les professeurs ; bien au contraire, la participation aux activités de la communauté est considérée comme faisant partie intégrante de la formation des étudiants. Et, à l'inverse, tous les habitants de Sywhaîd ont la possibilité (pourvu que leur niveau magique le leur permette) d'assister en auditeurs libres à certains cours (les cours de "mineures").

En revanche, il faut l'aval du Rad pour avoir l'autorisation de suivre une formation plus exigeante, avec le choix d'une matière comme "majeure", et des possibilités d'équivalences à la clé. La formation dispensée à Sywhaîd est originale, mais sa qualité est en effet néanmoins reconnue dans certains cercles particuliers.

La tradition celtique de Sywhaîd a déterminé le choix de trois matières enseignées dans l'école. Celles-ci correspondent aux différents "cercles" dans lesquels s'intègre un individu :

1) Au premier cercle, celui du rapport à soi-même, correspond la magie canalisatrice , enseignée par Maggie Mahoney.

2) Au deuxième cercle, celui du rapport aux autres, correspond la magie partagée, enseignée par Christian Delanay.

3) Au troisième cercle, celui du rapport à l'environnement, correspond la magie environnementale, enseignée par Kaplan.

Ces cercles peuvent évidemment être liés les uns avec les autres. Les étudiants en majeure doivent également choisir une mineure parmi les deux magies restantes ; les examens auxquels ils sont soumis, selon leur propre rythme d'apprentissage, leur donnent l'occasion de mettre en pratique de manière cumulée les apprentissages acquis à la fois en majeure et en mineure.

-Blaise Pascal.

Dernière édition par La Brume le Lun 14 Juil - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Brume
Admin Tout Puissant
Admin Tout Puissant

MessageSujet: Re: Le système scolaire   Dim 15 Juil - 12:07

Les trois matières

La magie canalisatrice
Citation:
La magie canalisatrice est un domaine très particulier, qui est en général plutôt peu connu du monde des sorciers. La première particularité de cette magie est qu’elle se pratique sans aucun médium magique, donc sans baguette, sans médaillon, sans anneau magique. La plupart des sorciers pensent que la magie ne peut pas être faite sans baguette, ou autre medium, ça n’est pas vrai, il y a même plusieurs façons de faire de la magie sans baguette. La magie canalisatrice est l’une d’elle. En réalité, la magie canalisatrice consiste à apprendre à maîtriser sa propre énergie magique, ce qui permet justement d’utiliser cette énergie sans aucun canalisateur.

En mineure, les étudiants apprennent à utiliser leur énergie magique pour faire de la magie, souvent de la magie « matérielle », pour fabriquer des objets ou pour les réparer par exemple. En général, chaque cours a un thème bien particulier, qui permet de savoir ce que les étudiants apprendront pendant l’heure de cours et ce qu’ils sauront faire à la sortie. Tous les cours ne sont pas obligatoires en mineure, puisque les étudiants n’ont pas le même niveau, et peuvent tout à fait déjà savoir ce que le professeur veut leur apprendre.

En majeure, les étudiants apprennent à utiliser cette énergie, mais sur eux-mêmes. Chaque étudiant à ce niveau décide de son projet, de ce qu’il veut réussir à faire, et le professeur l’aide à atteindre ce but. Les cours peuvent être en classe entière, en groupe, ou individuels, selon ce qui est le plus pratique. Evidemment, tous les cours de majeure sont obligatoires pour les étudiants inscrits, s’ils veulent pouvoir atteindre leur but.

La magie partagée
Citation:
Au fil du temps et des éditions, L’Encyclopédie des sciences et disciplines magiques a donné maintes et maintes définitions de cette matière qui change de nom selon les universités mais que l’on appelle généralement magie partagée car elle implique de créer des liens magiques avec son entourage.

En mineure, les étudiants apprendront à travailler en équipe, à compenser leurs faiblesses grâce aux forces des autres participants, à l’aide d’exercices pratiques. Tous les cours ne sont pas obligatoires en mineure. Chacun décide de l’opportunité d’y assister selon ses besoins.

Le cursus en majeure sera divisé en deux parties :
- pour ceux qui en ont, apprendre à partager leur énergie magique avec leur daemon
- pour tout le monde, se concentrer sur l’utilisation de la magie partagée dans le domaine des duels magiques.

La magie environnementale
Citation:
La magie environnementale est peut-être, à première vue, le domaine le plus "compréhensible" et connu parmi ceux enseignés sur Sywhaîd. La magie environnementale regroupe en effet, au sens large, toutes les formes de magie qui sont en relation avec l'environnement extérieur ; c'est évidemment très large. La magie environnementale, telle qu'elle est en tout cas enseignée et pratiquée sur sywhaîd, est également un domaine large, mais axé sur la magie élémentaire, c'est-à-dire l'appréciation de l'environnement en fonction des éléments (eau, terre, feu, air) qui le constituent.

En mineure, les étudiants se familiariseront aux éléments, et en particulier à leur(s) élément(s) de prédilection. Cette découverte se fera à travers différentes activités liées à la nature environnante (végétaux/animaux), telle que récoltes de plantes, découverte de créatures, élaboration de potions, etc.

En majeure, les étudiants auront déterminé leur(s) élément(s) dominant(s). Leur cursus consistera moins à connaître leur environnement qu'à apprendre, par le biais de la magie élémentale, à le modifier. Ils devront élaborer un projet, choisi en fonction de leur mineure.

-Blaise Pascal.
Revenir en haut Aller en bas

Le système scolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1