AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

[Pub] L'entretien d'embauche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Susan Chandler
Ancien Personnage
Ancien Personnage

MessageSujet: [Pub] L'entretien d'embauche   Ven 20 Juin - 10:17

C’était en pleine après midi. Susan venait de passer par le tableau d’affichage. Maintenant, de pied devant le pub, elle replaça la masse de cheveux emmêlée en vaguement retenu par des tas de pince à chignon, prit un air déterminé et entra. Le bruissement de sa robe médiévale s’éteint en passant le pas de la porte et en pénétrant le bruit ambiant du bar. Susan examina les lieux d’un œil. C’était sobre et tout à fait à son goût, ça lui plaisait, au moins de premier abord, c’était un bon point quand on allait peut être y passer beaucoup de temps.

Elle repéra le bar et l’homme qui s’y tenait face au client. Elle avait bien fait de venir tout de suite, si elle avait tardé un peu plus, il aurait été trop occupé avec la clientèle, mais là, c’était une période assez calme.

Elle s’approcha, s’éclaircit la gorge pour attirer son attention et sourit, un regard pétillant d’accompagnement.

« B’jour, j’ai vu l’annonce pour le boulot. J’viens voir si j’vous intéresse. J’suis arrivée hier. »

Soit : l’art du comment tourner les choses pour ne pas dire que c’était l’inverse. Elle était arrivée hier pour savoir si elle pouvait bosser ici. Un coup d’œil pour voir si un client n’était pas prioritaire à son cas et elle continua.

« J’m’appelle Susan et j’ai de l’expérience. »

Elle préférait ne pas en dire trop du premier coup, à lui de juger si c’était le moment ou pas de régler ça.

Tenancier du pub
Tenancier du pub

MessageSujet: Re: [Pub] L'entretien d'embauche   Jeu 26 Juin - 21:59

[Pour des raisons de cohérence, je considère que ça se passe à la fin de l'été, est-ce que c'est jouable pour Susan?]

Jeremy leva les yeux en entendant la porte du pub s’ouvrir mais son regard ne s’attarda qu’un instant sur la jeune femme qui entra. Un simple coup d’œil qui lui suffit à embrasser la physionomie ouverte et la tenue… originale. Ceci fait, il reporta son attention sur Louis, un des nouveaux clients réguliers qui venait chaque jour, avec la régularité d’une horloge, boire un café et manger une part de tarte en racontant sa journée au barman si charmant qui l’écoutait avec une attention sans faille. Il leva un index pour faire signe qu’il revenait de suite et se dirigea vers la jeune femme qui venait de signaler sa présence en se raclant la gorge. Il passa le torchon qu’il tenait sur son épaule et s’appuya au comptoir dans sa posture habituelle pour prendre les commandes.

Sauf qu’elle ne venait pas pour ça. Pour l’annonce. Génial. C’était la troisième et il espérait vraiment qu’elle ferait l’affaire. Le premier à s’être présenté n’était pas assez âgé pour boire et Jeremy l’avait gentiment rembarré en précisant qu’il servait de l’alcool le soir et qu’il ne pouvait pas prendre cette responsabilité. La deuxième avait cassé trois tasses en essayant de faire un chocolat chaud et Jeremy ne l’avait donc pas laissé s’approcher des bouteilles qu’il avait rapportées avec lui de Londres. Il lui avait dit qu’il la tiendrait au courant. Il apprécia le coup d’œil de la nouvelle venue, un simple regard qui voulait dire beaucoup. Il ne fut pas surpris d’apprendre qu’elle avait de l’expérience.

- Nice to meet you Susan, répondit-il d’abord. Je suis Jeremy, tu t’en doutes.

Un sourire affable sur le visage, il planta son regard candide dans celui de la postulante. Elle devait approcher la trentaine d’années et, n’eut été sa robe… originale, n’aurait rien eu d’exceptionnel. Quelque chose que Jeremy savait apprécier à sa juste valeur. Il n’aimait pas les serveuses qu’on recrutait parce qu’elles portaient bien le mini-short. Même si, pour être tout à fait honnête, les shorts de Lettie n’étaient pas pour rien dans leur succès londonien.

- Et voici mon royaume, ajouta-t-il avec un geste du bras embrassant la salle.

Outre Louis au bar, il y avait une petite famille autour d’une table et un autre groupe attablé près de la fenêtre. Tous avaient l’air plutôt content d’être là. Et Jeremy en était fier. Il avait littéralement rebâti le pub de ses mains. Il avait tout réparé, tout repeint, tout réarrangé. Maintenant, les gens s’y retrouvaient souvent pour un café et une pâtisserie en fin d’après midi. Les soirées étaient encore plutôt vides mais Jeremy n’était pas inquiet : il attendait le retour des étudiants.

- J’ouvre à 15h, café, chocolat, thés, tisanes, infusions et petits gâteaux. J’en fais certains, Mamie Cathy m’aide beaucoup pour les tartes. Pas d’alcool et pas de musique avant 20h, grosso modo, quand les enfants sont partis. Je ferme quand il n’y a plus personne. Pas d’horaires et pas de pauses. Ose dire que ce n’est pas une offre intéressante ? conclut-il avec un rire.

Dernière édition par Jeremy Locksley le Lun 30 Juin - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Susan Chandler
Ancien Personnage
Ancien Personnage

MessageSujet: Re: [Pub] L'entretien d'embauche   Lun 30 Juin - 14:46

[oki pas de problème, j’ai modifié le post de l’annonce Wink sinon j’aurai pas pu la jouer pour les festivités de la saison]

Susan eut un sourire rieur à la présentation de Jeremy. Elle aurait pu affirmer qu’il avait la tête de l’emploi si au moins elle n’aurait pu assurer que c’était Jeremy en personne. Susan se tourna vers la salle en réponse au propos de son inquisiteur du moment. Elle posa un œil critique sur le lieu. Outre les clients qu’elle aurait le temps de connaitre, elle remarqua que la lumière avait un bon apport sur la pièce, le groupe de jeune en profitait délicieusement. C’était ni trop clair ni trop sombre, nuançant la pièce pour offrir à la clientèle un panel de place toute différente de luminosité pour mieux satisfaire les goûts de chacun. Pour le reste, elle ne voyait rien de très extravagant, c’était un bar ni plus ni moins. [*sauf contraire, je sais pas comment tu le vois dans ta tête]

Elle reporta son attention sur Jeremy qui commençait à lui expliquer l’offre. Susan hochait la tête à la fin de chaque phrase comme pour dire « compris » ou « enregistrer ». A la fin de son énoncé, un sourire complice et malin se dessina sur les lèvres de la jeune femme et, d’un clin d’œil, elle prononça :

« Darling, je n’oserai pas en effet. Je suis une couche tard, l’horaire m’importe peu … tant qu’il n’y a pas d’uniforme. »

Cela sous-entendait : « faut qu’je puisse m’habiller comme je veux. ». Ce n’était pas du tout pour lui faire remarquer qu’elle était originale, c’aurait été se méprendre sur ses propos. Susan avait passé son enfance entre uniforme scolaire et uniforme militaire et la suite de son existence en uniforme MRN (magical royal navy). Cette contrainte vestimentaire était peu être à l’origine de ses penchants excentriques. L’important est qu’elle faisait un break avec tout ça ses derniers temps, alors elle n’allait pas régresser avec un nouvel uniforme, même si c’était un jolie robe noir et tablier blanc.

« J’suis pas mauvaise en pâtisserie à part ça, si ça peut soulager notre mamie nationale. Mais ce ne sont que des mots, je suppose que vous voudrez vérifier tout ça. »

Elle remarqua avec étonnement qu’elle faisait des familiarités avec les icônes de Sywhaîd. Ca l’amusa de faire comme-ci elle connaissait tout ici comme ça poche. En réalité, elle n’avait jamais parlé à cette mamie, elle l’avait croisée, lui avait échangée un ou deux bonjour et en avait surtout beaucoup entendu parlée. Mais qu’importe, elle aimait faire semblant, faire la forte, la connaisseuse, la statue arrogante et sur d’elle. C’était sa façon à elle d’obtenir une certaine estime des autres, un certain respect. Tout est relatif, cela dépendait des gens.

Un autre clin d’œil avant que Jeremy ne reprenne la parole.

Tenancier du pub
Tenancier du pub

MessageSujet: Re: [Pub] L'entretien d'embauche   Lun 30 Juin - 19:55

[Super, parfait, merci beaucoup! Et la description me va tout à fait!]

Quand Susan parla d’uniforme, le regard de Jeremy glissa tout naturellement vers la robe médiévale de la jeune femme. Effectivement, il avait du mal à l’imaginer dans quelque uniforme que ce soit ! A vrai dire, il n’avait même pas songé une seconde à imposer une tenue. Lui-même était généralement en jean et tee-shirt – ou chemise – des plus simples, des plus pratiques, mais aussi, parce qu’il restait anglais, des plus seyants. Ce jour là, il portait justement une chemise noire à manches courtes et un jean brut, tous deux fort bien coupés.

Avec un sens du timing étonnant, la porte du pub s’ouvrit et laissa entrer une jeune fille blonde en robe verte. Jeremy se mit à sourire et fit signe à la nouvelle venue de s’approcher avant de reporter son attention sur Susan.

- Bonne idée, oui, répliqua-t-il avec un sourire complice. Je te propose de passer de mon côté du comptoir, ajouta-t-il avec un geste de la main pour l’inviter à le rejoindre.

Le temps qu’il fallut à Susan pour s’exécuter, Veronica – car c’était elle, s’était approchée et hissée sur un des tabourets. Elle claqua la bise à Jeremy et salua Susan d’un hochement de tête sympathique.

- Susan, je te présente Veronica, Ronnie, voici Susan, qui va peut-être pouvoir m’assister au pub. Ronnie m’a donné un coup de main ces dernières semaines, précisa-t-il à l’intention de Susan.

- Oui, et je m’en serais bien passé, répliqua la blonde avec un sourire qui démentait complètement cette affirmation.

En vérité, ça l’avait assez amusée mais les horaires n’étaient pas compatibles avec ses études et elle n’avait fait ça que pour rendre service à un pote en attendant qu’il trouve quelqu’un pour bosser avec lui de façon régulière.

- Qu’est-ce que ce sera ? demanda Jeremy.

- Un thé. A la cranberry s’il en reste. Et une part de tarte au citron. S’il en reste.

- Il me reste des deux. Susan… si tu veux bien…

Sur un dernier sourire, il se décala légèrement pour laisser à Susan une plus grande liberté de mouvement avant de s’adosser au bar pour la regarder faire. Tout ce dont elle aurait besoin se trouvait a priori à portée de main.
Susan Chandler
Ancien Personnage
Ancien Personnage

MessageSujet: Re: [Pub] L'entretien d'embauche   Mar 1 Juil - 12:46

Et Susan s’exécuta, passant du côté du comptoir où Jeremy l’invitait. Elle vit instantanément la douce blondinette s’installer et comprit ce qui trottait dans la tête de Jeremy. C’était elle qui allait la servir. De plus, les deux compères se connaissaient. D’ailleurs, Susan se demanda si ce n’était pas fais exprès, calculer au millimètre, mais non impossible puisque Susan n’avait pas pris de rendez-vous.

« Salut Veronica. » dit-elle quand on les présenta puis ajoutant un clin d’œil espiègle à la dite demoiselle quand Jeremy précisa que c’était elle, peut être, la future employée. Elle hocha ensuite la tête et lança un sourire complice à la blondinette. Elle aurait peut être ce point en commun alors : travailler ou avoir travaillé au même endroit, sous la même coupe.

« Avec plaisir. Alors … »

Susan jeta un coup d’œil à son environnement. Elle se demanda encore une fois si tout n’était pas prévu d’avance, car elle semblait n’avoir besoin de rien de plus que ce qu’elle avait déjà sous les yeux. Avec le sourire, elle commença son travail, s’affairant dans des mouvements de robe.

La bouilloire en suspension quelques centimètres au dessus de son plan de travail, un coup de baguette et de sensuelles flammes bleus en chatoyèrent les bords. Elle se retourna, attrapa sur une étagère un pot en verre rempli de cranberry et l’ouvrit. Le doseur était dedans, elle ouvrit l’infuseur métallique et y glissa la cramberry. Elle la posa à proximité de la bouilloire puis passa à la tarte. Elle sortit le plat soutenant la tarte au citron et déplaça d’un coup de baguette machinale la bouilloire et les flammes de cinquante centimètres vers la droit pour se libérer l’espace. Le tout glissa sur le côté sans se brusquer. Susan prit un couteau, vérifia sa netteté et coupa un part des plus raisonnables, ni trop grosse ni trop fine. Elle prit une petite assiette et la plaça délicatement au centre avec une pelle à tarte.

Son assiette en main, elle repéra la bouilloire à bonne température. Elle coupa les flammes d’un claquement de doigt et plongea l’infuseur. Elle décrivit un huit ordonnée et régulier pour rendre l’infusion homogène et l’intensité du thé constante. Quand la couleur lui parut idéal, c'est-à-dire légèrement sombre mais encore très lumineuse, la demoiselle retira l’infuseur.

Elle reprit son travail pour la tarte. Elle repéra ce dont elle avait besoin. Elle sélectionna deux pots, l’un donna un coulis blanc épais et l’autre ébène. Elle les plaça en bordure de l’assiette dans un ondulé décoratif, une moitié de bordure par couleur. Elle prit une petite cuillère et la déposa avec l’assiette devant la demoiselle :

« Lait de coco concentré ou chocolat pour l’accompagnement, au choix, avec ou sans. » Une pause le temps de prendre une tasse. Elle était en verre et emprisonné dans un entremêla de bois comportant une hanse. Susan remarqua que le travail était très joli et surement artisanale. La vue rapide de l’inscription Sywhaîd community la conforta dans sa déduction. « Le thé, vous l’aimez brulant ou à température ambiante ? »

Et selon la réponse de la cliente, Susan fit un tour de baguette au dessus de la bouilloire, ramenant les vapeurs en un centre et les dissipant ensuite en relevant son manche. La température souhaitée était attente que ce fusse plus ou moins chaud. Elle versa le thé dans la tasse avec application. Elle prit une petite assiette y ajouta une petite cuillère, un sucre et un carré de chocolat noir pour le déposer à côté de la tarte.

« Avec cela, bon appétit. »

Elle n’avait pas quitté son sourire et celui-ci fit face à Jeremy pour attendre son jugement.

Tenancier du pub
Tenancier du pub

MessageSujet: Re: [Pub] L'entretien d'embauche   Lun 7 Juil - 20:30

[Jolii!]

Jeremy observa avec attention chacun des gestes de Susan, un léger sourire jouant avec le coin de ses lèvres. Il savait reconnaître une pro quand il en voyait une et l’assurance de Susan faisait plaisir à voir ! Par certains aspects, elle lui rappelait Lettie : même professionnalisme, même aisance, comme si tout ça lui venait naturellement. Oui, décidément, elle lui plaisait bien. En vérité, sa décision était déjà prise mais il voulut tout de même la laisser aller au bout de sa prestation.

Quand Veronica se retrouva attablée devant un thé brûlant, ainsi qu’elle l’avait demandé et une part de tarte assortie de pas moins de deux coulis différents, elle adressa un sourire rayonnant à Susan, la remercia et laissa échapper un petit sifflement admiratif. Avec un clin d’œil à Jeremy, son assiette dans une main et sa tasse dans l’autre, elle sauta au bas de son tabouret, direction l’une des tables et lança :

- Elle est même plus douée que toi !

Jeremy se fendit d’un rire avant de se tourner de nouveau vers Susan.

- Elle a raison. Elle exagère mais elle a raison, t’es douée !

Il rit de nouveau, et, cérémonieusement, ôta le torchon blanc placé en travers de son épaule. Il le fit claquer d’un geste sec et précis avant de la plier avec soin et de le tendre à Susan en gardant son sérieux à grand-peine.

- Si ça te branche, tu es la bienvenue Susan, j’adorerais travailler avec toi ! Accepteras-tu ce torchon pour sceller notre union ?
Susan Chandler
Ancien Personnage
Ancien Personnage

MessageSujet: Re: [Pub] L'entretien d'embauche   Sam 19 Juil - 17:05

Susan s’accouda nonchalamment au comptoir alors que la jeune blondinette filait s’asseoir. Celle-ci lança ce que Susie prit pour un pic taquin et qui la fit presque rire. La candidate fit un clin d’œil à Jeremy qui semblait en recevoir de tous les côtés – que ce fussent des clins d’œil ou des espiègleries – puis se redressa, brossant les plis de sa robe machinalement. C’est là qu’elle entendit la réplique de Jeremy. Son air étonné était tourné vers son geste et donc ne fut pas visible. Ce fut un visage espiègle qu’elle leva vers le jeune homme.

« Ah, Darling, t’as cru voir arriver une minette encore dans les jupons d’sa mère ? »

Un grand sourire joyeux fit redescendre sa tête haute perchée dans une position hautaine des plus théâtrales. Le temps d’un sourire en coin de la belle et le jeune homme était parti pour lui proposer le poste. Elle prit le temps d’aller repousser du bout des doigts la masse de cheveux inexplicablement retenu après sa tête. Puis d’une vivacité que seul un fin sourire présageait, elle vola le torchon des mains généreuses de Jeremy.

« J’accepte, mais j’ai maintenant hâte de te voir à l’œuvre. Mais je n’te l’demande pas, … je respecte mon patron. »

Avec ceci, elle fit une petite révérence le temps que le silence se pose, puis fit claquer le torchon à son tour mais juste sous le nez de son dit-respectueux patron. Avec un petit rire amusé, elle recula de quelques pas pour éviter les éventuelles représailles et passa le torchon sur son épaule. Elle se fiait peu à ses histoires de hiérarchie dans le sens où elle préférait et avait l’habitude d’établir des rapports de proximité avec n’importe quel rang. Et on ne lui en avait jamais fait reproche puisque les ordres étaient respectés et la discipline de même. N’empêche qu’elle n’avait jamais fait de manière avec ses supérieurs même si ça en froissait quelques uns et de même pour les rangs inférieurs bien qu’elle ait toujours eut du mal avec les elfes de maison qui avait fini par la fuir pour ne pas affronter son trop plein de désinvolture envers eux.

[Pub] L'entretien d'embauche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1