|
|
| | Auteur | Message |
|---|
Tibère Acciario Ancien Personnage

| Sujet: Heure de Colle Sam 29 Mar - 20:44 | |
| C'est en maugréant que Tibère arriva dans le marais, muni d'une brouette et d'une pelle, et s'assit sur une pierre pour allumer une cigarette. Non, mais, se prendre une corvée, comme ça ! Comme un gamin qui se prend une colle ! Tout ça parce qu'il s'était battu dans la cour centrale contre Môssieur Mathys Adam qui ne supportait pas qu'il sorte avec Zofia ! Pff... Résultat, voilà que l'empereur de Rome en personne se retrouvait dans le marais, à devoir ramasser de la tourbe, le visage en sang. Scandaleux, vraiment !
Bref, toujours maugréant, mais sa colère se dissipant peu à peu, l'italien empoigna sa pelle et se mit à ramasser sans enthousiasme la tourbe pour la jeter sans aucun soin dans la brouette. C'est bien parce qu'il s'était senti redevenir comme un gosse pris en faute que Tibère n'avait pas attaqué Donan, le gérant qui avait osé le séparer de Mathys. En réalité, il ne l'avait pas à proprement parler "puni" mais, avait surtout été forcé de l'envoyer ramasser de la tourbe, parce que l'italien refusait d'arrêter d'essayer de frapper Mathys, et que s'il restait à proximité, il continuerait à se battre jusqu'à assommer le jeune homme. Mais puisque que Donan lui avait dit d'aller se calmer en ramssant de la tourbe, et que Tibère ne savait pas reconnaître un conseil, il voyait ça comme une punition.
Et Mahalalel qui restait là, couchée et le nez sur les pattes, avec son jappement narquois et son regard moqueur...
-"Hé, tas d'puces, bouge tes fesses et arrête de te moquer ! R'garde toi, tu t'es fait exploser par le daemon de Mathys !"
Le chacal arborait une plaie au flanc et une autre à la tête, mais rien ne semblait pouvoir la départir de sa sérénité moqueuse. Tibère allait lui asséner un coup de pelle pour la faire bouger (gentiment, hein, il l'aimait, tout de même), lorsque le daemon agita une de ses oreilles immenses et déclara :
-"Quelqu'un arrive."
Pris de court, l'italien reposa sa pelle et mis sa main en visière tel un vieux capitaine, comme auparavant dans la Lande lorsqu'ils avaient recherché sa jument, pour voir qui arrivait là. _________________  |
|  | | Donan Fiadh Ancien Personnage

| Sujet: Re: Heure de Colle Mer 2 Avr - 15:53 | |
| Donan venait vérifier que Tibère s'était calmé. Une vrai furie ce jeune. Le gérant avait l'habitude des fortes têtes, il avait pas mal voyagé et il avait rencontré des tas de types fêlés, barges, totalement fracassés de la carafe. Mais qu'un gars comme Tibère vienne s'enfermer dans une minuscule communauté avec pour seul exutoire l'alcool et la corvée de tourbière, ça c'était inédit. En général les types dans son genre avaient besoin de grands espaces, de bains de foule, de filles et de vin. A quelques ingrédients près. Ce gamin à Sywhaîd, c'était une bombe à retardement. Donan s'était juré de garder un oeil sur lui. Et il allait commençer tout de suite. Non pas qu'il s'imagine que la Brume ai pu faire une erreur en acceptant d'introduire un energumène pareil dans son petit cocon bien ordonné, mais, c'est bien connu, mieux vaut prévenir que guérir. Tout le monde peut se tromper, même les entitées magiques non-identifiées. Après tout, peut-être que tante Brume se mettait à yoyoter sévère. Elle n'était plus de toute première jeunesse la pauvrette, elle aurait bien été capable de prendre Tibère pour un poney afghan, pour autant qu'il sache. Aussi pas de doute, c'était une mission pour super-gérant.
Donan s'approcha et s'appuya nonchalemment contre un tronc d'arbre. Un petit sourire moqueur flottait sur son visage, et le ton qu'il employa pour apostropher Tibère était clairement railleur, bien qu'amical :
- Alors gamin, on contrôle mieux ses humeurs ?
Donan avait toujours été la désinvolture incarnée. Jamais un mot plus haut que l'autre, très peu de colères, d'autant plus effrayantes qu'elles étaient froides et teintées d'un sarcasme mordant. Il était caustique, acerbe, oui, mais il ne sortait jamais de ses gonds. Il avait toujours eu le don d'exaspérer profs et autres autorités autoritaires par son insouciance frivole et son audace rieuse. Doté d'une répartie vive et efficace, il préférait user de la langue que des poings. Se battre était pour lui synonyme de faiblesse, et il ne perdait jamais le contrôle de ses nerfs. D'une mauvaise fois absolue et d'un aplomb sans bornes, il en avait destabilisé plus d'un. C'est avec une certaine condescendance qu'il reprit donc la parole :
- Allez, c'est bon, lâche la pelle, ils auront suremment plus besoin de toi à l'écurie, Asa m'a dit que c'était plus grave que prévu.
Donan agita la main vers les écuries avant d'ajouter en riant :
- Tu sais les gens ici, c'est pas comme ceux de la ville. Tu les materas pas comme ça. Crois-moi, j'ai grandis ici. Son ton se fit soudain plus grave. Il y a des gens qui ne sont pas fait pour SYwhaîd. d'autres qui doivent juste s'y faire. je te conseille de t'y faire vite, sinon ça va devenir invivable.
Le gérant s'installa sur une souche et se mit à jouer avec un caillou, qu'il lança plusieurs fois dans sa main avant de le jeter négligemment par dessus son épaule.
- La moitié des gens ici te détestent déjà. Et ceux qui ne te détestent pas te prennent pour un grand malade. C'est un conseil d'ami mon gars, pas une remontrance. Tu le prends comme tu veux. On est pas nombreux ici. Et vaux mieux avoir peu de bons amis que peu d'ennemis. Enfin, moi, c'est c'que j'en dis.
Donan regarda franchement Tibère, dans les yeux. Il ne détestait pas le pseudo-empereur. En fait, si le jeune homme s'était montré un peu moins violent, il l'aurait certainement beaucoup apprécié.
- Paraît que tu t'es fait remettre en place par trois demoiselles ?
L'histoire avait déjà pas mal circulé, le boucan déclenché dans les couloirs à cette occasion n'étant pas passé inaperçu. Et Tibère sortant dégoulinant de la chambre de Brise non plus. |
|  | | Tibère Acciario Ancien Personnage

| Sujet: Re: Heure de Colle Ven 4 Avr - 18:03 | |
| Donan. Donan le Gérant. Le sourire de Tibère s'imprégna immédiatement d'une méchanceté cruelle, mais ni lui ni Mahalalel ne firent un geste lorsqu'il s'approcha. Les deux premières phrases de Donan ne les firent pas réagir, mis à part l'élargissement du sourire de l'italien, et un petit ricanement narquois. Par contre, la suite de ses paroles entraîna une étrange réaction interne. Tibère n'avait pas vraiment l'habitude qu'on lui donne des conseils, qu'on se pose pour lui parler et lui dire qu'il fallait qu'il fasse un effort. A Rome, ses amis proches ne pensaient pas à ça, pas besoin, pas le temps.. Les autres n'avaient pas envie de lui parler de ça, peut-être par peur de ses colères, et de même pour les professeurs. Et ses parents, hé bien, ils avaient déserté. Son sourire faiblit, se fit hésitant, et pour une fois, il ne réussit pas tout de suite à rire.
Mais lorsque sa voix revint, pour donner le change, le rire de l'empereur fut énorme, envahissant, cinglé, moqueur...glacial.
-"Des ennemis ? Mais, je m'en fous, Donan, je m'en fous, et pareil pour le fait que les gens soient difficiles à mater, je m'amuse. Je m'amuse très bien, même. Oh, il y a des gens qui m'évitent, qui me lançent des regards méchants, j'me bats des fois, mais je m'amuse..."
Il fit une pause, et Mahalalel jappa sans raison.
-"Tout ça, c'est un jeu."
Un peu troublé, l'italien se tut. Sa main chercha le dos de son daemon-chacal, et il s'y accrocha sans se départir de son sourire et de son air rieur. La seule chose qui pouvait trahir son trouble était la blancheur de ses jointures, là où il serrait la fourrure rousse de Mahalalel. D'habitude, il n'avait pas de souci à montrer ses émotions, mais... mais c'était différent, là.
La dernière pique de Donan lui arracha un autre rire mais il serrait les poings et crispait le dos. Son regard durcit, et l'italien s'approcha du gérant et le fixa lui aussi dans les yeux, comme s'il le jaugeait. La voix rauque, il répondit :
-"Hé oui, ça arrive... quoique, j'aurais pu m'en sortir autrement, me battre avec Asa, ou tout détruire dans la pièce, mais j'me suis excusé. C'était le plus facile."
Et c'était vraiment ainsi qu'il voyait les choses. Tibère admettait sans mal que ses excuses n'étaient pas sincères, et qu'il avait recherché la facilité. Et aussi qu'il s'était fait remettre en place, de façon magistrale. Bah... peu importe. Sans pour autant qu'il s'éloigne de Donan et n'arrête de le fixer, le romain se détentit et éclata de rire, pour rien. _________________  |

| Sujet: Re: Heure de Colle Sam 12 Avr - 13:12 | |
| Donan ne cilla pas en voyant Tibère lui postillonner dans la figure. Il se contenta d'afficher un intérêt poli. Mieux valait ne pas contrarier les mégalos. Si Tibère c'était énervé, c'est qu'il avait touché un point sensible. Que les excuses de Tibère ai été sincère ou non, elles avaient été contraintes. Contraintes ! Difficile à digérer pour un empereur. Mais si Tibère préférait se voir comme le fou d'un jeu d'échec, grand bien lui en fasse.
- Tout les jeux ont leurs règles tu sais. T'es pas tout seul sur l'échiquier. Donan marqua une pause, le temps d'étudier ses ongles. J'imagine que ça doit pas être très drôle de jouer tout seul, mmh ?
Une fois encore le ton de Donan était railleur, mais pas hostile. Il avait dix ans de plus que Tibère, et malgré sa silhouette trapue, il ne doutait pas une seconde de pouvoir remettre l'empereur à sa place si ce dernier s'avisait de le frapper. Donan était un voyageur, un aventurier des temps modernes. A l'âge de Tibère il arpentait les plaines d'Irlande pour batailler avec un maximum de créatures possibles. Il avait mieux à faire que de jouer à l'empereur.
- Serieux tu crois pas qu'à un moment donné faudra arrêter de jouer ? Donan eu un petit rire bref. Dire que c'est moi qui te dis ça... Si Rozen m'entendait. Bon, jsuis pas le mieux placé pour te donner des conseils je suppose.
Donan éclata franchement de rire cette fois. Lui, le type le moins raisonnable au monde, donner des conseils à un gamin qui finalement n'était pas si différent de ce qu'il avait été à son âge, la violence et le côté mégalo en moins... C'était plutôt tordant. Donan se laissa tomber sur une pierre moussue, presque aux pieds de TIbère. Il fouilla dans sa poche et sortit une cigarette.
- T'aurais un briquet s'te plait? |

| Sujet: Re: Heure de Colle Mar 15 Avr - 23:04 | |
| Dès que Donan lui eut répondu, Tibère s'écarta et alla s'asseoir sur un rocher. Il l'écouta avec attention. Malgré ses airs provocateurs et ses grands rires, ce que le gérant avait à lui dire l'intéressait. Un peu. Il ricana doucement à la fin de la réponse de Donan. Jouer tout seul... c'était justement ça, le souci. Jouer sans Claude et David, les deux empereurs qui occupaient ses pensées, qui lui manquaient à en mourir. Et puis, à la brèche, il était allé voir Claude en prison et avait retrouvé un jeune homme diminué, aux grands yeux ternes et aux gestes plus fébriles que jamais. A ce moment-là, il avait compris qu'il risquait de jouer seul encore longtemps et que peut-être, le Claude qu'il avait connu ne reviendrait pas.
Mais quand Donan suggéra d'arrêter de jouer, Tibère éclata de rire. Lui, se ranger, arrêter de jouer avec les gens ? Jamais ! Bien sûr, l'italien ne savait pas encore que très bientôt, il serait rattrapé par ses responsabilités et obligé d'au moins se ranger un peu, à cause d'un bébé... Non, il ne le savait pas encore et pour le moment, il était fou et insouciant, et jamais l'idée de se calmer ne lui serait venue. Son daemon leva des grands yeux dorés sur Donan et montra les crocs en une ébauche de sourire canin. Elle avait toujours des plaies sur le corps et un peu de sang coulait le long de ses longues pattes, mais rien ne semblait pouvoir la départir de son air moqueur.
Tibère demanda une cigarette au gérant, et fit apparaître une flamme au bout de ses doigts. Il maîtrisait assez bien le feu, bien sûr, bien qu'il préfère des moyens plus artisanaux de le faire naître, et connaissait ce petit tour depuis longtemps. Mais lorsque la cigarette de Donan fut allumée, il garda la flamme dans sa main, comme fasciné par ses mouvements. Parfois, il avait envie d'allumer un feu immense, un bûcher. De tout détruire... et cette idée étrange qui lui était venue un jour dans un cours sur le feu, cette idée de se jeter dans les flammes et qui lui revenait parfois... Pourtant, il n'avait jamais été suicidaire, trop fier et insouciant pour ce genre de choses. Non, c'était comme lorsque l'on a une chanson dans la tête et que sans y penser on la fredonne. Le regard toujours fixé sur la flamme, il éclata de rire et Mahalalel se mit à gronder sourdement. _________________  |

| Sujet: Re: Heure de Colle Ven 25 Avr - 12:39 | |
| Donan ne manifesta aucun agacemennt lorsque Tibère se mit à ricanner sans raison. Pourtant cette manie avait tendance à lui taper sur les nerfs. Il aimait rire, il aimait les gens qui riaient, il aimait rire avec eux. Mais le rire de Tibère était un rire muraille, un rire armure. Un rire qu'il ne partageait avec personne. Lorsque Maha lui montra les dents, Donan se contenta de soupirer, avant de tirer sur sa cigarette. Quand Tibère éclata de son rire dément pour la troisième fois, le gérant releva la tête et plongea ses yeux sombres dans ceux du jeune homme. On y lisait une sorte de lueur de malice, un interêt presque scientifique pour les mécanismes retords qui poussaient Tibère à s'alièner la moitié des sywhaîdiens, mais aussi une certaine pitié, à peine masquée.
- Dommage pour toi vieux, dommage.
La contrition dans sa voix était sincère. Donan n'était pas fan des règles, des lois et de tous ces machins là. Il n'avait rien d'un moralisateur. Ses responsabilités de gérants ne lui étaient pas montées à la tête, il ne comptait pas faire la police à Sywhaîd. Simplement, si Tibère ne se calmait pas, il serait obligé d'en toucher deux mots au Rad. En tant que gérant, il se devait d'assurer l'équilibre de leur petite communauté. Que cela lui plaise ou non. Il avait accepté, c'était son job. Il souffla la fumée de sa cigarette, pensif, avant de se tourner à nouveau vers Tibère.
- Qu'est ce que tu fous là, Tibère ?
Il se parlait plus à lui-même qu'au jeune homme. A l'âge de Tibère, il avait tout fait pour fuir Sywhaîd. Que le jeune homme vienne échouer ici alors qu'il avait le monde à portée de main, cela dépassait l'entendement. Qu'était-il venu chercher dans la Noble Lande ? Tante Brume et le conseil des vieux spectres s'imposa alors à Donan avec force. Et toi, se dit-il, qu'est ce que tu fais là ? |

| Sujet: Re: Heure de Colle Dim 18 Mai - 18:19 | |
| Tibère ne réagit pas lorsque Donan lui dit que c'était dommage. Que pouvait-il répondre, de toute façon ? Mahalalel continuait de grogner, alors d'un claquement de doigts il fit disparaître la flamme de sa main. Il souffla la fumée le plus loin possible et sourit doucement, un sourire pour une fois sans nuance de moquerie ni de méchanceté.
A la seconde question du Gérant, il le regarda avec ce même sourire un court instant, puis sembla se reprendre et redevenir moqueur et méchant.
-"Je fuis."
L'explication la plus courte et la plus exacte de sa situation, selon lui. Mais elle nécessitait un léger développement, même si peut-être cela n'intéressait pas Donan.
-"J'veux dire, je fuis pas quelque chose de concret, mais c'est l'absence de deux personnes que j'aime... Enfin, au début, je pensais les retrouver ici, mais j'crois qu'au fond, je savais que je les reverrais plus, du moins pas pour le moment, et que j'aurais besoin d'être un peu cadré pour un temps."
Il avait parlé d'un ton neutre, monocorde, comme s'il accordait peu d'importance à cette histoire, mais le léger rire qui le secoua lorsqu'il se tut était étrange, un rire d'une infinie tristesse.
-"Et toi ? Qu'est-ce que tu fous là ?"
Tibère sentait confusément que Donan se posait la question à lui-même, que eux deux, malgré des différences fondamentales, étaient semblables, et que leur présence dans ce lieu grand mais clos était étrange.
Tibère ne se demandait pas très souvent s'il avait bien fait ou non de venir à Sywhaîd. Il s'y était fait des ennemis, il avait bien cru péter définitivement un plomb à plusieurs reprises, mais avait fait plus de rencontres intéressantes qu'en plusieurs années à Rome. Et puis, même si il avait un comportement démentant ses sentiments, il appréciait la plupart des gens de Sywhaîd. Même Mathys, qui pourtant le haïssait. Et puis, il avait rencontré Zofia, ce qui était indéniablement un bon point. Mais surtout, il ne se le demandait pas tout simplement parce que Tibère ne se posait quasiment jamais de questions sur le bien-fondé de ses actions. _________________  |
|  | | |