Ma très chère fille,
Je me doute que tu m'en voudras à la lecture de cette lettre. Que tu m'en voudras de ne pas t'avoir prévenue tout de suite, dès le départ. Mais ta mère ne le voulait pas. Et moi non plus. Je sais que tu trouveras ça injuste, que Nicholas soit là et toi pas. Mais... Mas ta mère, et moi-même avons estimé que tu ne devais pas tout quitter pour nous, pour elle. Je sais que tu estimes que ta présence est auprès de nous, mais nous ne pouvons te l'accorder. Ta mère refuse que tu abandonnes tout pour elle.
Je... Ce que j'ai à te dire n'est pas facile. Mais il faut pourtant que je le fasse. Ah... Attends, ta mère veut le faire elle-même.
(l'écriture se fait fine et tremblante. On devine la faiblesse extrême de l'auteur de ces quelques mots)
Ma tendre fille,
Je sais que malgré tout ce que nous avons pu te dire, que malgré toutes les apparence que tu donnes, tu te considères responsable de mon état, et ce depuis ta naissance. Mais je tiens à ce que tu saches que je t'aime, que tu es la plus belle chose qui me sois arrivée. Nous t'avons désirée plus que tout au monde, et que j'accepte ce que le destin m'a fait subir en échange de ta naissance.
(l'écriture devient presque illisible, et des traces de gouttes séchées montrent que l'on a pleuré en écrivant)
Je ne sais pas si je te reverrai. Je sais que nous aurions pu te prévenir à la brèche, mais... Mais je ne voulais pas que tu te sentes forcée de partir, de tout quitter pour moi. Caitlin, ma douce, ma tendre Caitlin. Je t'aime plus que tout...
(l'écriture change de nouveau, pour redevenir celle de son père)
Ma petite chérie, ne nous en veut pas, ne t'en veut pas. Ta mère est malade depuis longtemps maintenant. Elle est faible depuis ta venue au monde, mais ne voulait pas t'empêcher de vivre ta vie. Te voir prendre ton envol pour effectuer des fouilles archéologiques a été l'un des plus beaux jours de sa vie, même si à ton départ elle a perdu son rayon de soleil et a commencé à souffrir de ces maux que nous croyions partis depuis longtemps. Son état s'est petit à petit empiré, mais elle a toujours refusé que tu abandonnes tout pour elle. Elle ne l'aurait pas supporté. Nous t'en supplions, petit ange. Continue ton chemin pour elle. Sois forte comme tu l'as toujours été. La vie est trop courte pour être gâchées.
Avec tout notre amour,
Papa.
(suit un petit mot de Nicholas)
Petite soeur. Je suis désolé d'être parti avant ton arrivée. J'étais effectivement dans la confidence, mais je ne voulais pas que tu en souffres. C'est pour ça que nous ne te prévenons que maintenant. Si tu veux passer nous voir quelque jours lors de la prochaine brèche, je serai là pour t'accueillir. Mais je serai aussi le premier à te renvoyer à Sywhaîd, car tu as encore de nombreuses choses à faire là bas.
PS: salue les professeurs pour moi,
Ton frère qui t'aime.
(de nouveau, l'écriture fine et tremblante revient écrire quelques mots)
Je serai toujours dans ton coeur,
Maman