|
| | [ME] Cours III : Semis en terre hivernale | |
| | Auteur | Message |
|---|
Rozen Vanloo Professeur de Magie Environnementale

| Sujet: [ME] Cours III : Semis en terre hivernale Sam 5 Jan - 14:21 | |
| Alors, c'était ça... C'était CA qui allait les occuper pour ce cours ; ce grand carré de terre gelée. Le potager. Quelques rescapés émergeaient encore en rangs d'oignons : la masse sombre des choux pommelés, les feuilles jaunes des derniers tubercules, trists reliquats après la profusion automnale. Il y avait bien un carré de fraises dans le fond - dont on se demandait encore comment elles poussaient là, probable présent d'une Brume capricieuse. Tout ça n'était pas folichon, et il fallait vraiment avoir la foi pour imaginer que dans quelques semaines, déjà, de nouvelles pousses ravivraient l'endroit...
*Bah, déjà, y'aura pas à creuser la neige*
Rozen haussa les épaules. Le temps était gris mais sec depuis plusieurs jours ; on espérait une percée du soleil pour la fin de la semaine. Pour l'heure, il régnait encore une relative douceur grâce au cotonneux matelas de nuages recouvrant la Blanche Lande. "La Brume fait cloche", comme on disait par ici, bien que ça n'ait aucune valeur scientifique.
Appuyée contre le muret depuis lequel on avait une vue plongeante sur le loch, Rozen salua ses quelques étudiants au fur et à mesure de leur venue. La plupart venaient directement des cuisines, où ils venaient de déjeuner : la plupart des activités en extérieur avaient cessé en cette saison.
"Merci à tous d'êt'venus," fit Rozen lorsqu'ils se furent à tour de rôle présentés. "J'suis Rozen, et j'ai intitulé ce cours "semis en terre hivernale. J's'rais curieuse de savoir c'que ce titre vous inspire ; si vous avez des... réactions...questions...remarques."
Les lèvres du professeur s'étirèrent en un demi-sourire malicieux.
[Vous pouvez dès à présent faire venir vos personnage, vous présenter, et répondre à la question -y compris en débordant un peu du sujet ! ^^
Je n'attendrai pas votre participation ; dans quinze jours maximum, j'enchaînerai.]
Dernière édition par Rozen Vanloo le Ven 22 Fév - 16:28, édité 1 fois |
|  | | Annaelle Caulens Ancien Personnage

| Sujet: Re: [ME] Cours III : Semis en terre hivernale Dim 6 Jan - 9:46 | |
| Annelle était la première, visiblement. Elle s'avança timidement, les mains jointes sous son nez, un nuage de vapeur s'échappant de sa bouche. Elle soufflait doucement sur ses doigts pour les réchauffer, peu habituée à des températures si extrêmes, en bonne fille du soleil. Elle adressa un sourire à Rozen et la salua d'un petit "bonjour", se postant ensuite dans un coin pour attendre l'arrivée des autres étudiants.
Sa participation à ce cour était o-bli-ga-toire, quoi que puisse en dire Garelle. La musareigne avait eu beau râler, grogner et geindre à fendre l'âme, Nae était plus que determinée. L'agriculture, c'était pour ainsi dire toute sa vie. Sa famille était à la tête de la plus grande exploitation agricole de la région, et si elle était incollable sur les diverses maladies de la vigne et les mesures à prendre en cas de sécheresse, elle était curieuse de découvrir comment la vie agricole s'organisait sous la neige. Elle espérait en outre apprendre quelques techniques poussées en terme de semis qu'elle pourrait ensuite transmettre à sa famille, histoire de leur faciliter un peu la vie. Car avec ou sans magie, exploiter la nature restait un travail difficile et délicat. Nae était bien placée pour le savoir.
Quelques élèves commençaient à arriver par poignée, et bientôt Rozen prit la parole. Annaelle hésita un instant puis écarta ses mains de sa bouche, avança d'un pas et se lança.
- Je suis Annaelle Caulens, Garelle et moi on vient du sud de la France, et là-bas ma famille exploite quelques hectares de vigne, de blé, de tournesols... Donc on est plutôt habituées aux semis en terre sèche à très sèche, on étaient curieuse de... Une morsure dans le gras du bras contraignit nae a rectifier son discours. Enfin, J'étais trés curieuse de découvrir quels étaient les contraintes et les techniques de semis en terres hivernales. Pour moi l'hiver ça évoque plutôt le repos de la terre, mais je suppose qu'en la stimulant ou en l'isolant de la couche neigeuse il doit y avoir moyen de faire pousser quelques chose... Je sais pas trop... Finalement en hiver la terre doit être aussi dure ici qu'elle l'est chez moi en période de sécheresse, alors avec une bonne dose de potion infiltrante, on devrait pouvoir préparer le chemin des nouvelles pousses.
Nae haussa les épaules puis recula de quelques pas en se frottant le bras. Garelle n'y avait pas été de main morte! |
|  | | Logan Raines Ancien Personnage

| Sujet: Re: [ME] Cours III : Semis en terre hivernale Dim 6 Jan - 15:02 | |
| Que faisait un californien, enfant d’une star sur le déclin (enfin, selon les critiques, parce qu’il vendait toujours autant de dvd de ses films), dans un cour sur les semis en terre hivernale ? A vrai dire, personne ne le savait, pas même le premier concerné. Logan s’était inscrit à ce cours… un peu au pif. Il ne savait même pas ce qu’était un semis. Il s’était juste dit que ça pourrait être marrant de faire un cours dehors. Et puis, Asa était inscrite alors il s’était dit que ça serait toujours une occasion de découvrir des choses que l’Amazone appréciait. Evidemment, il ignorait qu’Asa n’en savait pas plus que lui en matière d’agriculture, il aurait peut-être changé d’avis à propos de ce cours s’il l’avait su. Surtout que c’était pas si agréable que ça d’être dehors, surtout après un bon repas au chaud. Il portait un pantalon en tissus épais, à poches, des grosses baskets, un gros pull marron et sa veste en cuir que sa sœur lui avait offerte à Noël. Etrange d’ailleurs, en général sa sœur faisait les cadeaux les moins coûteux possibles, elle dépensait tout le fric qu’elle avait pour sa pomme. Mais là, elle avait tapé juste. Evidemment, Logan avait appris après coup que la veste était à un des ex de sa sœur, un ex apparemment assez fortuné, ou assez peu enthousiaste à l’idée de revoir Trisha, pour laisser une veste aussi bien coupée. Elle allait parfaitement à Logan, sa sœur avait au moins vu juste à ce niveau.
« Logan, de Californie. » se contenta-t-il de dire quand il fut le moment de se présenter.
Comme toujours, il ne précisa pas son nom de famille. Vivre dans l’ombre de son père jusque dans un village autarcique de l’Ecosse ça aurait été vraiment insupportable. Il écouta une française parler, un sourire chaleureux aux lèvres, elle lui plaisait bien. Puis, sans aucune honte, il répondit :
« Moi j’y connais rien… Ca me semblait intéressant… En fait, jusqu’à ce que Annaelle intervienne, j’ignorais même ce qu’était un semis… Mais je sais pas, ça demande forcément de la magie là, non ? J’imagine qu’on va pas faire des semis « normaux » en plein hiver ? Est-ce qu’on peut s’aider des éléments, de l’élément terre par exemple ? »
Il n’avait dit ça que parce qu’il se posait vraiment les questions. C’était pas son genre de se forcer à participer, et il n’avait aucune honte à avouer qu’il n’était pas du genre studieux, surtout ici. Après tout, dans le cours sur le feu à la saison précédente, Rozen n’avait pas trouvé ça étrange qu’il ne soit là que parce qu’il avait du temps à utiliser… Ou du moins, elle n’avait pas eu l’air de s’en offusquer. _________________ I'm in love with the sounds that you make and the ground that you walk on I'm running after you, Im in love with the way you make me wait, I just want to be catching up to you |
|  | | Veerlkën Nashkyis Ancien Personnage

| Sujet: Re: [ME] Cours III : Semis en terre hivernale Mar 8 Jan - 22:27 | |
| La terre… Le moins que l’on puisse dire, c’est que la pâle Chamane y était dans son élément – ou du moins en grande partie, puisque les tests qu’elle avait passés à Tryllestarven avaient révélé chez elle une dominance horizontale. D’après le professeur Winter, c’était un fait assez rare mais parfaitement normal ; Summers, par contre, s’était fortement inquiétée à son sujet, mais l’Australienne n’avait pas eu le temps d’approfondir le sujet avec elle : elle repartit dans son pays natale dès que les choses se mirent à se gâter. [Je m’avance peut-être un peu vite… Si t’es pas d’accord, Eva, dis-le-moi et j’éditerai.]
Quoi qu’il en soit, elle avait gardé un bon souvenir de ses cours de Forces Naturelles, et avait cru voir dans la Magie Elémentaire un prolongement à sa formation, bien que beaucoup plus pratique que le cursus du Grand Nord : quand là-bas elle servait d’« ancre » à deux élèves pour frigorifier la vapeur, ici les Sywhaîdiens… plantaient des choux ? C’était en tout cas ce que lui faisait entendre l’intitulé du cours, auquel elle s’inscrivit sans aucune hésitation.
Comme elle aurait pu s’y attendre si elle avait plus de connaissances en culture sudiste – des petits pois carottes, s’il est besoin de préciser –, le rendez-vous fut fixé au potager, où avaient mûri toutes les soupes de la communauté durant les beaux jours. Mais, pour l’instant, ce n’était qu’un parterre de terre dormant sous les gelées de la morte saison. Par-ci, par-là, l’Albinos pouvait apercevoir les déchets des plants de l’année précédente…
Une jeune femme emmitouflée dans un épais manteau – le professeur ? – les y accueillit chaleureusement, puis se mit à leur parler, mais l’Elfe n’en comprit mot. Il faut dire que la femme parlait assez vite, mâchant la moitié de ses mots, et, pour tout dire, n’avait pas le vocabulaire qu’elle avait l’habitude d’associer avec le mot « professeur ». Syn Morphius avait toujours eu une diction impeccable, tout comme Patrick Winter et Sydney Summers. En fait, elle avait un moment cru que c’était une condition sine qua non pour enseigner ; la femme était-elle bien le professeur, ou juste une assistante ou quelque chose du style ? Rien ne pouvait l’indiquer.
Elle tu cependant ses réflexions – qui auraient pu la faire passer pour plus impertinente qu’elle ne l’est – et fit comme elle avait toujours procédé quand elle ne comprenait pas : elle observa les autres, et s’évertua à les imiter. S’il fallait en croire les deux premiers à s’exprimer, il suffisait de se présenter et de dire ce que l’on savait des cultures hivernales – celle de la saison-nuit, disait Mathys Adam. Jusque là, tout va bien.
« Je m’appelle Veerlkën Nashkyis, je viens de Knerùl, dans Nord. Chez Lurks, nous fait pas culture, pendant saison froid nous mangeons juste poissons dans lac. Je sais pas Sywhaîd pareil, mais dans Nord terre trop dur pour beaucoup plantes que nous mangeons, il y a juste quelques baies, c’est tout. Quand il fait nuit, terre dort, et hiver à Knerùl est très longue nuit. Nous laissons terre dort, mais nous sommes pas inactifs : Chamane va dans grande plaine pour troupeau, et elle danse pour nourrir terre pendant dormir. Comme ça, terre bien réveillé quand soleil debout et herbe abondante pour troupeau. Je crois que magie terre sert pour aider terre à pas maigrir pendant saison froide. »
Ce qu’elle voulait dire, même si son langage balbutiant n’était pas bien clair, c’est qu’elle ne croyait pas qu’il puisse y avoir des plantations qui fleuriraient en hiver, même avec l’aide du plus puissant sorcier à dominance terre. Par contre, elle savait par expérience que Karra pouvait « soulager » la terre de ses maux pendant son sommeil. D’ailleurs, elle croyait se rappeler une leçon de son ancien employeur qui pourrait lui donner une piste sur le sujet du cours :
« Kristof Willoch le Herboriste dit à moi que sudistes plantent graine en hiver pour avoir fleur au printemps. Peut-être c’est ça semis hiver.. ? » tenta-t-elle, mal assurée. _________________ Avatar © Anry
Dernière édition par le Sam 26 Jan - 16:21, édité 1 fois |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: [ME] Cours III : Semis en terre hivernale Sam 12 Jan - 20:11 | |
| Elie n'allait pas rater ce cours pour rien au monde. Dès qu'elle pouvait apprendre une quelconque information sur comment travailler la terre nourricière, elle le faisait. La professeur de magie émentale par son cours de semis en terre hivernale avait titillé la curiosité de la demoiselle. Elle s'était directement inscrite à ce cours dès qu'elle en avait entendu parlé.
Le grand jour était arrivé ! Avant de partir, la brunette s'était habillée en conséquence. Un vieux jean qu'elle n'aurait pas peur de salir, ainsi qu'un pull en laine brun que Madame MacNulty lui avait donné à son arrivée dans la famille de fermier. Cette gentille dame ne voulait pas qu'elle salisse ses si jolis habits. Depuis, la jeune femme le mettait pour travailler dehors. Par-dessus, elle avait enfilé un manteau noir, un bonnet blanc et des gants de la même couleur.
Eileen avait hâte d'arriver en cours qui se passait comme presque toujours ailleurs que dans une classe, cette habitude lui plaisait bien. De plus, elle se voyait mal de ce sujet si proche de la nature assise sur une chaise à l'intérieur. Quoiqu'il aurait fait un peu plus chaud.
De loin, elle aperçut les élèves et sûrement Miss Vanloo qu'elle avait déjà rencontrée à la cérémonie des morts. A cette seule pensée, l'Anglaise leva les yeux vers le ciel gris avec un peu de nostalgie dans son regard. Puis, elle avança d'un pas rapide vers le groupe. Un sourire aux lèvres, elle salua chacun des participants et bien sûr Rozen avec une attention particulière.
Lorsque son tour vint à prendre la parole, la demoiselle avait dans les prunelles de ses yeux ce regard plein de curiosité habituel chez elle. Tenty qui s'était pour une fois conduit sagement, trépignait d'impatience que sa compagne prenne la parole. Il n'était que simple reflet de la joie qu'Elie essayait tant bien que mal à cacher aux autres. Pourquoi ? Pourquoi essayait-elle de se cacher derrière un masque qui ne lui ressemblait pas du tout ? En voilà une bonne question. Heureusement son daemon n'était pas comme elle, il était plutôt expressif au regret de la demoiselle. Quoique des fois, elle se disait qu'heureusement que le petit chien agissait de la sorte. Pourquoi des fois était-elle aussi ouverte aux autres et des fois non ? Elle n'avait pas encore la réponse.
- Elie, d'Angleterre.
La brunette laissa quelques secondes de silence avant de rentrer dans le vif du sujet. Sa voix était douce, claire.
- Lorsque j'ai entendu parler d'un semis en hiver, ma curiosité a été tout de suite titiller. J'ai toujours été passionné par les métiers de la terre. J'ai même fait un stage dans une ferme. Bref ! J'ai toujours entendu dire que pour semer, il fallait que la terre soit molle pour que la graine puisse la pénétrer avec ses racines le plus facilement et qu'il fasse assez chaud. Beaucoup de graines ne germent que lorsqu'elles ont toutes les conditions optimum pour germer, ce qui veut dire assez de chaleur et d'eau. Ce qui se situe environ vers la période du printemps. Donc, je suis d'accord avec Logan, je pense qu'il faudrait utiliser la magie pour réussir ce genre de semis.
Elie lança un petit regard malicieux à Logan lorsqu'elle prononça son prénom, il était tout de même pas mal comme gars. A croquer ! Son daemon-chien quant à lui ne le sentait pas trop comme jeune homme. |
|  | | Asa James Ancien Personnage

| Sujet: Re: [ME] Cours III : Semis en terre hivernale Sam 19 Jan - 15:59 | |
| [Désolée, j’avais oublié qu’Asa assistait à ce cours !]
Asa avait débarqué telle l’Amazone qu’elle était toujours. Dernière arrivée, elle avait l’air de s’être trompée d’endroit, enfin c’était du moins ce que quelqu’un qui n’était pas habitué à elle aurait sûrement pensé. Habillée d’un jean noir, moulant exactement ce qu’il fallait mouler, d’un pull rouge qui collait parfaitement à sa silhouette et d’une simple veste en jean ouverte par-dessus, elle n’avait pas vraiment l’air d’avoir compris que le cours se ferait en plein air par un temps aussi défavorable. Mais Asa n’était pas frileuse. Elle n’avait même pas eu besoin d’un sort de réchauffement pour supporter la température d’aujourd’hui. Sûrement dû à son affinité avec le feu, elle n’avait pas vraiment réfléchi à la question. Ses longs cheveux châtains retombaient comme une vraie crinière dans son dos et sur ses épaules, un trait de crayon noir finissait d’en faire l’Asa habituelle, bien moins maquillée qu’une certaine époque à Sywhaîd. Elle salua tout le monde, fit un clin d’œil à Logan, un sourire carnassier à Rozen (ça aurait très bien pu être l’inverse) et un air un peu étonné à Veerle, elle ignorait que son ancienne camarade avait elle aussi débarquée.
Elle ne savait pas ce qu’était un semis, et n’était là justement que parce qu’elle ne savait pas du tout ce que c’était. Elle n’avait pas eu le temps de se renseigner, elle avait eu beaucoup de boulot pour sa majeure et on l’avait réquisitionnée pour réparer le toit de l’écurie qui avait souffert du gel et de la neige, ce qui lui avait demandé beaucoup de temps. Du coup, elle débarquait vraiment là sans savoir de quoi elle allait parler. Elle n’avait même pas vraiment compris qu’il était question d’agriculture (autrement elle aurait sûrement annulé son inscription, ça n’était pas un domaine qui l’intéressait) et quand tout le monde embraya sur les paroles de Rozen elle eut l’air un peu étonnée quelques secondes. Okaayyy…. Bon, niveau vocabulaire, elle avait pas encore rattrapé tout son retard sur les autres apparemment, ou alors elle était bien fatiguée, ou distraite, pour ne pas avoir fait le lien entre « semis » et « agriculture ». Elle eut l’air amusée, elle ne manquait jamais une occasion de rire de ses bêtises ou de ses lacunes, même si elle supportait rarement qu’on le fasse à sa place, puis enchaîna, puisqu’il ne restait plus qu’elle :
« Asa Jam’s, New-York. P’t’êtr’ bien qu’on utilis’ les éléments pour aider ? Genr’ la terr’ pour que les grain’ soient bien plantées ou… Ou j’sais pas… »
Sourire carnassier. Non, franchement, elle savait même pas ce qu’elle fichait dans ce cours. Mais maintenant qu’elle y était, elle essaierait d’apprendre… Si c’était pas trop ennuyeux… _________________ Well if it looks like love should be a crime You'd better lock me up for life I'll do the time with a smile on my face Thinking of her in her leather and lace... 'Cause she looks like a flower but she stings like a bee
|
|  | | Rozen Vanloo Professeur de Magie Environnementale

| Sujet: Re: [ME] Cours III : Semis en terre hivernale Mer 23 Jan - 19:28 | |
| [Désolée pour mon retard !]
Comme c'était son habitude, Rozen ne répondit pas d'emblée aux questions posées par les personnes en présence, préférant jauger d'abord les réactions qu'elles provoquaient chez les différents interlocuteurs, et d'autre part laisser chacun exprimer sa propre vision des choses, quitte à ce que le cours, du coup, manque de structure et de cohérence. Cette fois, pourtant, les divers participants semblaient s'entendre, même s'ils avaient des semis une image plus ou moins nette.
On n'aurait pu faire davantage plaisir à Rozen qu'en réunissant sous son petit nez pelé l'agricultrice chevronnée, les citadins novices, la jeune initiée enthousiaste et... une elfe chamane ? Le regard du professeur passa de l'un à l'autre au fur et à mesure qu'ils prenaient la parole. Quand tous se furent exprimés, enfin, son paisible sourire s'effaça et elle répondit :
"Décidément, cette question des éléments vous titille... Je n'vais pas laisser le suspense planer plus longtemps, et j'vais vous l'dire dès maint'nant : oui, on va utiliser la magie élémentale. Entre autres...", commença-t-elle, une lueur malicieuse dans le regard. Si aucun étudiant ne se sentait pousser des ailes à cette perspective, la prof, semblait-il, serait enthousiaste pour tous. Une vraie gamine, haletant presque d'impatience. Il lui fallut quelques secondes pour reprendre son calme et la parole. ayant noté que l'elfe avat un peu de mal à s'exprimer, elle-même fit quelques petit efforts pour articuler.
"Bon mais revenons au problème des semis. Comme c'est pas très clair, le principe, j'vais réexpliquer rapidement. Le semis, de façon générale, ça désigne le fait de semer des graines en terre, à la main, avec des machines ou avec la magie. La plupart des plantes se sèment au printemps ; les non sorciers en font aussi à la fin de l'hiver, mais dans ce cas, pas directement dans la terre : uniquement en intérieur, et ensuite ils repiquent leurs semis à l'extérieur.
Comme vous l'avez dit, il ne ferait pas assez chaud, et la terre serait trop dure, pour que les graines puissent y germer. Donc la magie est nécessaire si on veut pratiquer des semis dès maintenant.
Maint'nant... ya une question qu'vous n'avez pas posé, pour la peine c'est moi qui vous la pose. Vous avez dit aussi que 'hiver était un' période de repos de la terre. C'est tout à fait vrai ; et s'il y a un'chose que j'voudrais qu'vous reteniez de mes cours en général, c'est le respect de la nature, de ses composants, mais aussi d'ses cycles. Là, j'vous annonce pourtant qu'on va en quelque sorte "forcer les choses".
Alors, avant qu'on n'aborde le comment des "semis en terre hivernale", demandez-vous : pourquoi ces semis ?" |

| Sujet: Re: [ME] Cours III : Semis en terre hivernale Mer 23 Jan - 21:03 | |
| Logan avait tout écouté, d’une oreille assez attentive. Il n’avait jamais été un élève studieux, mais c’était sûrement dû au fait qu’il n’avait jamais pu choisir ses cours. Il avait arrêté les cours après son High School et donc n’avait jamais connu les joies des études supérieures et des choix des matières et des domaines de prédilection. Il était de ce genre de personnes pour qui l’école scolaire n’allait pas, qui avait besoin d’une école vraiment adaptée, ou plutôt personnalisée, qui puisse toujours l’intéresser. Il écouta donc et apprit pas mal de choses sur les semis. Il découvrit aussi qu’Asa n’en savait pas beaucoup plus que lui et ça le fit sourire d’une façon gentiment moqueuse. Lui qui était persuadé qu’il était le moins compétent du cours dans ce domaine, il découvrait que celle qu’il considérait comme une spécialiste ne s’y connaissait pas plus que lui. Mais Logan savait qu’Asa était une vraie spécialiste, seulement on ne pouvait pas être un spécialiste dans un domaine aussi vaste qu’une matière complète. Et la terre n’était pas son élément, et l’agriculture n’était pas quelque chose qui passionnait la new-yorkaise pure souche qu’elle était. Tout comme ça n’était pas ce que le californien né qu’il était préférait.
« Pour pouvoir avoir des plantes différentes ? Genre, différentes au niveau des qualités, des capacités au niveau des potions ou ce genre de choses ? »
S’il n’y connaissait rien, ça ne l’empêcherait pas pour autant de faire des hypothèses, quand un cours l’intéressait Logan aimait participer, il y mettait même une sorte d’obligation, comme s’il était forcé de le faire pour montrer que le cours l’intéressait. Parce que, autrement, comment savoir si le cours lui plaisait ou non ? Avec lui, c’était hyper visible, s’il participait, il aimait, s’il semblait s’ennuyer ou se dissipait, il n’aimait plus. Simple comme bonjour. _________________ I'm in love with the sounds that you make and the ground that you walk on I'm running after you, Im in love with the way you make me wait, I just want to be catching up to you |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: [ME] Cours III : Semis en terre hivernale Ven 25 Jan - 9:26 | |
| La jeune femme avait écouté toutes les interventions de tous les participants. Certains qui demeuraient des citadins n'av[aient semblait-il aucune idée de comment faire pousser quelque chose de notre bonne terre nourricière. Il était bien plus simple d’aller aux magasins pour acheter des légumes que de les produire soi-même. Alors pourquoi l’Anglaise s’obstinait-elle à apprendre à cultiver les légumes et les fruits ? la réponse était la plus simple. Elle avait envie de le faire ! Et puis si personne ne produisait de fruits ou de légumes comment les magasins pouvaient remplir leurs étalages ? C’était peut-être pour cela qu’elle aimait tant Sywhaîd car chacun devait travailler pour être nourri et logé dans le coin. Il fallait le mériter, un point c’est tout !
La question de Rozen titilla la curiosité de la brunette. Il était bien vrai qu’il était plus facile de semer en automne et au printemps. Alors pourquoi semer en hiver ? En voilà une bonne question. Le premier qui se lança à parler fut Logan. Il semblait ne rien y connaître, mais au mois il essayait de trouver une réponse. Elle l’observa un peu mieux, ce citadin paraissait s’intéresser à ce cours. A cette seule pensée, elle ne put s’empêcher de sourire. Il était vrai qu’il n’avait pas le physique d’un agriculteur. Comparé au fils des MacNulty, la famille de fermier qui l’avait hébergée pendant une année, il était bien maigrichon et paraissait frêle.
Bref !
Elie réfléchit à la réponse du jeune homme qui ne semblait pas si bête que cela. Mais cette réponse lui paraissait n’être qu’une petite partie de la vraie raison de ce semis en terre hivernale. - Je suis d’accord avec Logan. Mais peut-être qu'il est aussi possible que l’on pratique ce semis en hiver pace que l’on est obligé. Il est possible que certaines plantes aient besoin de ce semis pour mieux pousser. Ou encore, nous sommes obligés d’avoir ces plantes le plus vite possible au printemps.
Dernière édition par le Jeu 7 Fév - 16:32, édité 1 fois |

| Sujet: Re: [ME] Cours III : Semis en terre hivernale Jeu 7 Fév - 10:45 | |
| [Merci à tous les deux d'avoir participé ; Eileen, il y avait vraiment pas mal de fautes dans ton message, je me suis permise de les corriger en italique, tu pourras si tu veux/as le temps les remettre en format normal]
Rozen s'attendait visiblement à d'autres réactions, car quelques secondes s'écoulèrent avant qu'elle ne réagisse elle-même aux propos d'Eileen et Logan ; si elle était déçue, ça ne se voyait pas, elle affichait toujours un imperturbable sourire.
"C'est exact ; en tout cas, c'est la raison pour laquelle, très probablement, on a commencé à réaliser ce genre de semis : ça fait partie des légendes locales. Un type très amoureux qui aurait voulu concocter un filtre d'amour pour sa belle, alors que la plupart des ingrédients d'une telle potion sont impossibles à trouver en hiver. A c'qu'on raconte ces premières tentatives furent assez infructueuses, vu qu'la chérie s'rait morte empoisonnée... Mais j'crois qu'ça, c'est juste pour l'ironie d'lhistoire qu'on l'raconte", narra Rozen en haussant les épaules.
La plupart des gens de Sywhaîd savaient qu'elle avait été mariée, puis divorcée, mais ça ne faisait guère d'elle le public idéal pour ce genre de littérature : les romans à l'eau de rose, il était évident que ce n'était pas tout à fait dans son style. Et de fait, c'est sur un ton très léger qu'elle évoquait les faits -avérés ou non. De toute façon, on n'était pas là pour se raconter des petites historiettes, au contraire : il s'agissait là d'un cours on ne peut plus concret, bientôt viendrait le moment de mettre les mains dans la terre.
Et sans plus attendre, elle poursuivit tout aussi guillerettement :
"Un des exemples les plus anciens de semis hivernal, si ce n'est le plus ancien, c'est celui d'la Canevisse. Je n'sais pas si vous connaissez c'te plante, mais en gros, c'est une grosse courge violette, qu'on sème au printemps et qui mûrit vers octobre-novembre, comme pas mal de cucurbitacées. Le problème, c'est que la Canevisse est surtout utilisée dans des pulvérisations anti-sécheresse : elles évitent à l'eau de s'évaporer trop rapidement en cas de fortes chaleurs. Autant dire que, surtout sous nos latitudes, ça n'est pas utile tous les ans, et si ça l'est, c'est seulement en été, alors que les Canevisses "normales" sont encore vertes.
Ca fait donc partie des premières graines dont on ait hâté la germination. Au début, on a fait ça de façon "normale", c'est-à-dire sous abri. En serre. Mais ça n'a pas très bien fonctionné ; on s'est rendu compte que, bizarrement, la capacité de la Canevisse à faire "écran" contre la chaleur ne se développait pas bien si d'emblée elle germait dans un environnement trop abrité. D'où la nécesité de planter directement dans le potager. Le problème étant cette fois inversé : parce que si la Can'visse se protège très bien du chaud, en revanche elle n'aime pas trop le froid ; 'fallait donc rétablir une sorte...d'équilibre artificiel, au niveau des températures. Sans parler du problème de l'eau, beaucoup plus difficile à puiser dans une terre aussi froide. Et les courges, j'aime mieux vous dire que ça pompe, dans l'genre."
Tout en débitant son petit exemple, Rozen s'était approchée d'une allée du potager encore vierge ; la terre, désherbée, y avait simplement été recouverte d'une bâche trensparente que Rozen souleva tout en parlant. Tout en parlant de la fraîcheur de la terre, elle frappa du poing le sol effectivement très dur. Puis elle fit signe aux étudiants de se rassembler le long de cette belle bande de terre nue.
"Pour comprendre les difficultés de l'exercice, le mieux est sans doute de l'appliquer directement soi-même. J'ai amené des graines de Canevisse, mais vous avez peut-être vous-mêmes d'autres idées de graines ? Des plantes dont vous auriez envie, besoin... J'précise que cett'technique permet aussi, avec des résultats variables mais général'ment pas trop mauvais, d'faire pousser des plantes habituées à des climats un peu différents. Le seul truc c'qu'il faut alors continuer d'surveiller régulièrement la croissance de la plante. Alors, messieurs dames, avez-vous des manques à combler, pour vos futur' potions ? Des envies particulières ? Qu'on voit si on pourra vous êtr' utile..."
Ce disant, Rozen salua avec une fausse humilité ses étudiants autour d'elle rassemblés. Il n'était pas dit que tous auraient des suggestions, mais elle espérait quand même que le froid ne les avait pas totalement mis en mode hibernation. Peut-être le fait de passer bientôt à la pratique en réveillerait-il certains, songeait-elle en jetant notamment un coup d'oeil complice à l'une de ses spécialistes.
[Je rappelle que même si votre personnage n'y connaît pas grand-chose en semis, il peut connaître quelques potions, plantes, et a plus que le droit d'oser dire des bêtises... Vous pouvez prendre de vraies plantes comme des plantes inventées.] |
|  | | Annaelle Caulens Ancien Personnage

| Sujet: Re: [ME] Cours III : Semis en terre hivernale Jeu 7 Fév - 18:38 | |
| Nae s'approcha de la zone apparement nue et froide que leur désignait Rozen. Ses longs cheveux tombèrent en mèches sur son visage, et elle les rejetta en arrière avec impatience. On entrait dans le vif du sujet, et la jeune femme était toute ouïe. Discrète et assidue, Nae avait le profil type de la bonne élève un peu trop effaçée. Voila pourquoi elle n'avait pas osé prendre la parole à nouveau, par peur du ridicule. Elle ne savait pas vraiment pourquoi on plantait des plantes en hiver. Enfin, disons qu'elle s'en doutait. Ok, elle le savait.
Bien sur, ses parents étaient sorciers et agriculteurs. Et même si Nae n'avait jamais eu la vocation d'agricultrice, elle s'intéressait un minimum à la vie de l'exploitation familiale. Pour tout dire, elle y participait activement dès que ses études le permettait. Souvent en été donc, ce qui expliquait ses lacunes en semis hivernale. Cependant, elle se doutait bien que ce genre de pratique était destiné à servir les interêts des sorciers. Les plantes cultivés par ses parents (vignes, tournesols, héliopsydres) étaient des plantes du soleil. Cependant, elle savait que la vigne se plantait en hiver, le tournesol et l'héliopsydre en avril. Ce qu'elle ignorait, c'était si ses parents utilisaient une technique magique pour planter leurs pieds de vigne, ou si ils employaient la méthode non-magique. Il fallait bien prendre en compte le fait que Nae vivait dans le sud et que les conditions hivernales étaient loins d'être comparables à celle de l'Ecossse.
Bref, tout cela était bien trop confu pour que la jeune femme se risque à ouvrir la bouche. Mais la nouvelle question de Rozen semblait plus accessible à son petit niveau. Elle repensa aux héliopsydres, ces grands plans dorés dont la tige atteignait plusieurs mètres. Ils étaient planté en Avril afin de pouvoir murir et s'épanouir au soleil brûlant du Languedoc. Cependant les graines d'héliopsydre, utilisée fraîches, étaient terriblement efficaces contre l'insolation (fréquente dans les champs). L'huile de ces mêmes graines était redoutable contre les coups de soleil. La famille de Nae cultivait la plante pour ses qualités alimentaires, cependant personne n'ignorait les vertus curative des graines rouge et or.
Or, jamais de graines fraîches en été, lorsque le soleil se fait intransigeant. Annaelle avait souvent entendu sa mère pester contre cette facétie de la nature, qui offre le remède lorsque le mal est passé.
- Heu... L'héliopsydre, c'est possible? Enfin, pour que le grain soit mûr au début de l'été?
Elle imaginait déjà les applications d'une telle possibilité, dans le domaine de la santé en particulier. Sans doute quelqu'un y avait-il pensé avant elle, mais sait-on jamais? |

| Sujet: Re: [ME] Cours III : Semis en terre hivernale Sam 9 Fév - 17:55 | |
| Asa avait pensé à la même réponse que Logan, du coup elle n’avait rien ajouté, préférant écouter plutôt que de rabâcher bêtement les mêmes idées. Elle écouta les explications de Rozen et laissa échapper un rire rocailleux à l’histoire de sa prof. Elle n’était pas non plus vraiment la mieux placée pour les histoires romantico-tragiques. Le romantisme n’était pas vraiment un trait de caractère ancré chez l’américaine, elle avait même plutôt tendance à trouver ça un peu ridicule sur les bords. Toutes ces fleurs, ces chocolats, ces dîners aux chandelles où on sait pas où se mettre. Non, les relations guindées c’était pas le genre de l’Amazone. Elle préférait les relations vraies, celles qui ne s’embarrassaient pas de débilités absurdes et stéréotypées.
Elle écouta le reste et s’approcha du lopin de terre. Sans gêne, elle s’agenouilla d’un mouvement souple et tâta la terre. Elle était rudement dure ! Asa avait besoin de sentir les choses, elle ne pouvait pas se contenter de théorie. Pour comprendre, il fallait qu’elle passe à la pratique, c’était toujours comme ça. Elle sourit, toujours ce sourire carnassier, elle ne savait pas sourire autrement, puis tourna un regard complice vers Morth qui était venu lui aussi toucher la terre. Elle retrouva dans les yeux de Morth l’idée qui venait de venir à elle.
« Et ça s’rait possibl’ avec d’l’ Heracleum sphondylium ? On l’appell’ la patt’ d’ours… C’t’un’ plant’ polarisée feu qui convient particulièr’ment à tout’ personn’ ayant un lien avec les ours, un daemon ours ou un animal zoomorphiqu’ ours… Ca permet d’aiguiser ses sens, d’utiliser mieux l’feu… Ca pouss’ d’juin à septembr’, c’planté en gros en mai… »
Elle hésita un instant avant d’ajouter, l’air un peu de se moquer d’elle-même :
« Y a un’ légend’ qui dit qu’si on arriv’ à fair’ pousser cett’ plant’ au beau milieu d’l’hiver on aura un’ sort’ d’vision qui chang’ra notr’ vie. J’aim’rai bien essayer. »
Elle avait lu ça dans un bouquin plusieurs semaines plus tôt et avait fait pas mal de recherches dessus. Mais elle n’avait trouvé aucun témoignage ou aucune façon de faire pousser cette plante en hiver… Ces semis semblaient finalement une occasion inespérée de voir si la légende était vraie… Et puis, il y avait des tas d’autres qualités dans cette plante, très utiles toutes pour les gens qui avaient une forte dominance de feu, Rozen comprendrait sûrement pourquoi Asa s’intéressait à cette plante. _________________ Well if it looks like love should be a crime You'd better lock me up for life I'll do the time with a smile on my face Thinking of her in her leather and lace... 'Cause she looks like a flower but she stings like a bee
|

| Sujet: Re: [ME] Cours III : Semis en terre hivernale Sam 9 Fév - 19:03 | |
| Si Asa et Rozen trouvaient cette histoire nunuche et stupide, ça n’était pas le cas d’un grand dadais de surfeur qui la trouvait très mignonne et très tragique. Peut-être était-ce dû au fait qu’il s’était bien senti parfois capable d’empoisonner Veronica à certaines périodes de leur relation, ou peut-être était-ce tout simplement parce qu’il était un indécrottable romantique (ce qui expliquait d’ailleurs sa relation avec Veronica), toujours est-il qu’il comprit cette histoire et la trouva vraiment belle, sans ironie ou sarcasme. Quand on parlait d’amour Logan laissait ses deux armes préférées au vestiaire. Enfin, il pouvait être sarcastique ou ironique quand il parlait d’amour, mais c’était une protection. Parce que Logan en réalité ne rigolait pas avec ces choses là, il savait trop bien ce que l’amour pouvait faire. Le vrai, le grand amour, pas les petits amours qu’on pouvait croiser à plusieurs périodes de sa vie. Il en était la victime et le complice en même temps, et ce depuis plusieurs années, depuis une certaine soirée d’Halloween où il avait trouvé une petite blonde terriblement adorable en Madonna et qu’il l’avait invitée à danser. L’Amour était tragique, c’était pour ça que les histoires romantiques se finissaient rarement bien, l’Amour était au moins aussi sadique et traître que la Brume.
Mais Logan ne s’attarda pas sur ces considérations, il écouta très attentivement ce que Rozen disait. Peut-être un peu trop attentivement, puisqu’il n’avait pas montré une telle attention depuis le début du cours, ou même aux autres cours auxquels il avait participé. Il faut dire que le cours de Rozen venait de passer de la case « pour occuper une ou deux heures » à « oh ben dis donc ça pourrait me servir ça ! ». Ses yeux s’écarquillèrent même légèrement quand Rozen leur dit qu’ils allaient pouvoir tenter l’expérience. Et planter ce qu’ils voulaient ?? Vraiment ? Non, jamais il ne planterait cette courge, rien à faire avec ce truc bizarre ! Non, il savait déjà ce qu’il voulait planter ! En plus, s’il se débrouillait bien, ses maigres notions de botanique lui faisaient dire qu’il serait pile poil dans les temps ! Il pouvait même se faire aider pour accélérer un peu le processus si besoin est…
« Des jonquilles ? » lança-t-il sans transition après les paroles d’Asa, l’air de plus ou moins émerger, un sourire ravi sur les lèvres, le regard plein d’espoir. « On peut faire pousser des jonquilles ? Je vais avoir besoin de jonquilles et on n’en trouve pas durant la troisième semaine de février en général. »
Il ne précisa rien d’autre, après tout ça ne regardait personne. Il laissa quelques secondes son regard être happé par celui d’Asa. Elle le regardait avec cet air moqueur qu’elle avait toujours quand il lui parlait de Ronnie. Elle avait un sixième sens pour repérer les moments où il pensait à celle qui était maintenant son ex. Et elle s’amusait beaucoup de voir à quel point il pouvait se plier en quatre pour Miss Raines. _________________ I'm in love with the sounds that you make and the ground that you walk on I'm running after you, Im in love with the way you make me wait, I just want to be catching up to you |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: [ME] Cours III : Semis en terre hivernale Sam 16 Fév - 8:24 | |
| La brunette écoutait attentivement les explications de Rozen, elle aimait écouter parler cette enseignante. Elle savait parfaitement comment capter l'attention de ses élèves. L'histoire romantico-tragique fit apparaître un léger rictus amusé sur son visage. Le coup classique ! L'amoureux transi qui fabriquait le filtre d'amour pour réussir à cueillir comme une fleur le coeur de sa belle. Débile ! Eileen ne comprendrait jamais ce genre d'attitude stupide de forcer les gens avec des potions de n'importe quel genre. Ces personnes sans scrupule oubliaient comme par hasard le libre arbitre de chacun.
Bref !
Elie n'allait pas penser des heures à cette injustice ! Elle suivit bien sagement Miss Vanloo vers la petite parcelle encore vierge du potager. Elle était ravie enfin de pouvoir faire un peu de pratique. Elle aimait bien la théorie, mais il ne fallait pas abuser des bonnes choses comme l'aurait si bien dit sa chère Nanny. Car la théorie sans pratique ne servait pas grand aux yeux de l'Anglaise.
Tout comme Asa, Eileen avait dû toucher la terre pour se rendre compte de sa froideur et de sa dureté. Elle aimait ce contact avec mère Nature, elle ne pouvait pas s'empêcher de la toucher d'apprécier chaque particule qu'elle contenait.
Lorsque la demoiselle entendit prononcer le mot Canevisse de la bouche de son enseignante. Un éclair de génie traversa son regard émeraude. Pourquoi n'avait-elle pas pensé à cette plante ? Elle la connaissait bien et l'avait même utilisé lorsqu'elle travaillait dans la ferme des MacNulty contre la sécheresse. Le père lui avait expliqué comment il cultivait cette courge aux pouvoirs pratiques avec la magie en hiver. Elle se trouvait très bête ! Comment avait-elle pu oublier cela ? En plus, elle se rappelait bien qu'elle avait été étonnée par son explication.
Heureusement ! Elie ne s'attarda pas trop sur son sentiment de honte. Elle lança un regard complice à son daemon-chien. Elle avait justement en tête une plante qu'elle aimerait bien faire pousser. Disons qu'elle l'utilisait lorsqu'elle sentait qu'elle allait avoir des crises d'angoisses. Malheureusement, elle ne pouvait la cueillir qu'en juillet jusqu'en octobre et devait la faire sécher. Par contre, elle était un peu moins efficace que si la plante était fraîche. Cette technique pourrait lui rendre un grand service.
- J'pourrais faire pousser de l'Aconitum napellus. J'sais que c'est une plante très toxique, mais à petite dose elle a de bons effets sur le corps humain...
La jeune femme se tut laissant la fin de la phrase dans le néant, elle espérait que personne ne le remarque. Elle n'avait pas très envie de parler de ces crises d'angoisses. Eileen jetait un regard peureux vers Tenty qui essayait de la rassurer en se frottant à ses jambes. |

| Sujet: Re: [ME] Cours III : Semis en terre hivernale Ven 22 Fév - 16:26 | |
| Les propositions s'enchaînèrent, recevant toutes un accueil favorable de la part de Rozen ; la jeune femme parut très enthousiaste à la première qui lui fut soumise. "L'héliopsydre... Mais oui ! Evidemment ! C'est... une très bonne idée !"Le professeur hochait la tête mais, rapidement, modéra quelque peu ses ardeurs. "Je veux dire, effectivement, ça permettrait d'profiter des graines bien fraîches en été...si ça fonctionne ; c't'une plante qui a vraiment besoin d'sécheresse et d'chaleur, mais ç'peut être un bon exercice, et si ça marche, on pourra t'remercier ! Faut pas croire, même ici, on peut attraper des coups d'soleil..."Rozen, si elle s'était laissée aller, aurait fort bien pu poursuivre assez longtemps comme ça, en racontant comment elle était revenue petite de sa première partie de pêche -elle avait "emprunté" un canot avec des potes-, les épaules écarlates, malgré sa peau mate. Mais fort heureusement, Asa enchaîna à son tour, faisant oublier pour un temps à Rozen ses joyeux souvenirs de jeunesse. "J'connaissais pas cette légende... mais va pour la patt' d'ours", fit-elle avec un sourire faussement ingénu. C'était le genre d'histoires qui la laissaient généralement sceptique -sans doute son côté terre-à-terre. Mais, comme Asa, elle pouvait difficilement résister à l'envie d'essayer. Comme l'avait également pressenti l'Amazone, une plante si polarisée feu ne pouvait, en poussant au cœur de l'hiver, que développer des propriétés intéressantes. Rozen s'attarda moins sur la proposition de Logan ; c'était...inattendu, de la part de ce grand gaillard, cette envie de faire pousser de simples fleurs ; mais après tout, ça paraissait très faisable, puisque, comme elle le lui fit remarquer, ça ne ferait jamais qu'avancer un peu la floraison, d'un mois ou deux. Enfin, à la suggestion d'Eileen, Rozen hocha une dernière fois la tête. "Tout à fait, comme d'ailleurs la plupart des poisons. Il te faudra sans doute attendre un peu pour que la plante développe des graines, et que tu puisses réellement juger de la réussite de ton semis ; vers début de mai, à vue 'nez, j'dirais. Mais ça vaut l'coup."Elle sourit à son élève, puis, comme tout le monde s'était exprimé [Veerl, on fait comme si ], frappa un petit coup sec dans ses mains, et fit signe aux élèves de la suivre dans la serre, où ils trouvèrent les graines et bulbes dont ils avaient besoin. Dans cette atmosphère délicieusement tiède, Rozen poursuivit son cours. "Maint'nant qu'vous avez votre bébé, va s'agir d'lui faire un joli p'tit nid. Mais avant d'entrer dans la partie magique, il faut savoir quelle terre convient à vot'plante. Et aussi vous d'mander comment analyser les différentes propriétés d'un terrain... qu'ce soit avec des méthodes magiques ou pas, d'ailleurs. Vous en connaissez ?"[Là encore, vous pouvez inventer (des méthodes magiques notamment) ou parler des méthodes classiques, y compris l'approche visuelle, tactile, etc.] |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: [ME] Cours III : Semis en terre hivernale Ven 7 Mar - 18:28 | |
| [Je me lance ! ]
En voilà une bonne question que venait de poser Rozen, un sourire de satisfaction se dessina sur les lèvres de la brunette ! Bien sûr qu'elle connaissait des méthodes pour connaitre la véritable nature de la terre, elle n'avait pas fait un an chez un paysan pour rien. Le père MacNulty ainsi que son charmant fil avait veillé que la demoiselle apprenne à faire cela. En tout cas, Matthew avait passé des heures à lui montrer les différents types de terre, en plus cela avait été une bonne excuse pour trainer avec elle. Il fallait avouer que le jeune homme et Elie était très proche et aimait bien se promener ensemble pour profiter l'un de l'autre. Mais cela est une autre histoire !
Revenons plutôt à nos moutons !
Eileen réfléchit quelques minutes à tous les moyens qu'elle connaissait. Elle les avait classés en deux catégories dans sa tête. Les deux catégories correspondaient à ceux magiques et ceux non-magique. Pensant que les citadins du groupe ne savaient pas trop quoi répondre, Elie avait décidé de leur laisser les tests non-magiques, car ils étaient plus faciles à découvrir que les magiques.
- J'en connais quelques-uns ! Mais je préfère parler des magiques, car je pense qu'ils sont beaucoup plus révélateur sur les véritables propriétés d'un terrain.
Eileen se tut quelques instants pour laisser à tout le petit groupe d'être attentif à ses paroles. Bizarrement, la jeune femme détestait parler devant un tel groupe sauf pour parler d'une seule chose son futur métier. Là, elle se sentait à l'aise comme un poisson dans l'eau. Tenty était fier d'elle pour une fois qu'elle n'avait pas honte d'elle-même.
- Une des techniques sert à savoir si une plante pourrait bien s'implanter dans un terrain. Pour cela il faut connaitre la plante que nous voulons semer ou planter. Ensuite, il faut prendre une petite poignée dans la main comme ceci.
En même temps qu'elle parlait, la demoiselle s'exécutait. Elle aimait mélanger théorie et pratique et ce serait plus facile pour les autres étudiants de comprendre.
- Maintenant, c'est la partie la plus difficile, il faut se concentrer sur cette petite poignée de terre et prononcer la formule « A Terra conven et le nom de plante en nom latin ». Je vais vous faire la démonstration, il m'a fallu environ un mois pour y arriver.
La jeune femme ferma les yeux et se concentra sur cette poignée de terre et prononça doucement la formule. Ensuite, de la lumière jaune apparut dans sa main. Elle rouvrit doucement ses yeux. Un nouveau sourire de satisfaction s'afficha sur ses lèvres.
- Plus la couleur est près du blanc mieux la plante se portera dans le sol et plus la couleur s'approche du rouge plus la plante aura des chances de ne pas supporter le terrain.
Elie se tut après ce long discours, elle était assez fière de sa réponse. Son daemon-chien lança un regard malicieux à sa moitié. Elle balaya de son regard émeraude l'assistance pour encourager un autre élève à prendre la parole, puis elle essaya de croiser le regard de sa prof pour savoir si elle n'avait pas dit trop de bêtises. |

| Sujet: Re: [ME] Cours III : Semis en terre hivernale Sam 8 Mar - 22:34 | |
| Durant une bonne partie du cours, Veerle était restée silencieuse : d’abord, parce qu’elle n’avait pas trouvé à temps les mots justes pour exprimer ses hypothèses – et que d’autres les avaient si bien reprises qu’elle ne se sentait pas le courage de les reformuler –, ensuite parce que se jouait un tout autre débat dans son esprit, invisible d’un œil extérieur.
« N’y pense même pas ! gronda Aeden. – Je veux comprendre, se défendit l’Elfe. En cultiver moi-même est le meilleur moyen. – Eux ne comprendront pas : cette plante n’a aucune vertu médicinal. Ils penseront que tu veux empoisonner quelqu’un. – Je leur expliquerai ; ils ne sont pas mauvais. – Tu te souviens des paroles de Labrume ? Cesse de leur accorder une confiance aveugle, veux-tu : moi aussi je veux comprendre… son geste, je veux dire. (Il s’ébroua.) Mais je préfère que tes petites expérimentations restent discrètes. Cela ne peut pas attendre une saison ou deux ? – Je n’en peux plus d’attendre… »
Derrière le masque de marbre de la Chamane, la dispute allait de bon train quand un silence prolongé lui indiqua qu’elle était la dernière à devoir se prononcer. Doucement, son regard glissa sur son Daemon, donc les yeux pourpres la suppliaient de ne pas céder à ses pulsions morbides. Elle prit une grande inspiration, puis soupira :
« Canevisse est bien, céda-t-elle à regrets. Ça est utile à communauté, alors ça est bien pour Chamane. »
Satisfaite, le professeur au langage haché menu les mena à la serre, où elle indiqua à chacun la graine tant désirée. Quand elle se découvrit la seule à prendre de la canevisse, Veerle jeta un regard plein de reproche à son âme-sœur, qui se contenta de s’ébrouer comme si de rien était.
La seconde phase consistait à tester le sol, et là encore Rozen invita les étudiants à étaler leur science dans ce domaine. Elie se lança la première dans l’exercice, montrant une technique magique pour déterminer la qualité de la terre, mais une règle interdisait aux Chamanes d’user de magie si ce n’était pas absolument nécessaire… Aussi l’Elfe opta-t-elle pour une autre stratégie : elle s’accroupit à terre, puis gratta le sol pour en extraire une petite boule qu’elle porta à son visage. Elle commença à humer le terreau, puis, contre toute attente, elle ouvrit la bouche pour l’y enfourner.
« Chamanes cherchent bonne terre comme ça, expliqua-t-elle pendant qu’elle laissait l’échantillon décanter au fond de son gosier. Ça est bonne terre, je crois, très riche. »
[Pardonnez-moi : j'ai eu une sérieuse panne d'inspi ^^"] _________________ Avatar © Anry |

| Sujet: Re: [ME] Cours III : Semis en terre hivernale Dim 16 Mar - 11:53 | |
| Asa avait écouté avec attention la méthode d’Eileen. Elle n’était absolument pas une spécialiste en botanique et elle trouvait que cette méthode avait le bon côté de ne pas demander vraiment de connaissances dans ce domaine. Il suffisait de maîtriser le sort et de connaître le nom latin de la plante, pratiquement un jeu d’enfant. Elle lança un regard vers Morth qui hocha de la tête. Tous deux avaient dores et déjà décidé d’apprendre ce sort, ça pourrait toujours leur être utile, et au moins ça leur permettrait de ne pas avoir à apprendre tout un tas de choses sur les plantes, ça limitait les choses ennuyeuses (la flore n’était pas vraiment ce qui passionnait les deux moitiés) à étudier.
La méthode de la chamane était plus surprenante. Asa n’était pas du genre à se dégoûter de ce genre d’actes, elle avait parfois dû faire des choses plus étranges pour certains sorts ou certains rituels, mais quand même elle n’avait pas vraiment envie de goûter la terre. Du moins pas tant qu’elle pouvait faire autrement. Et puis, quand bien même elle aurait voulu tester cette pratique, elle n’aurait rien pu en sortir, après tout elle n’avait pas appris à reconnaître une bonne terre.
« Pour qu’la plant’ qu’j’veux fair’ pousser s’sent’ bien dans sa terr’ et qu’ell’ pouss’ malgré l’hiver, il faut qu’ça soit bien polarisé en feu, pour qu’y ait un’ reconnaissanc’ entr’ la plant’ et la terr’. Donc j’pens’ qu’faut qu’j’test’ la polarité en feu tout simpl’ment. »
Elle s’approcha d’un pot plein de terre et plongea tout simplement sa main dedans. Elle ferma les yeux quelques secondes puis grimaça. Elle testa un second pot mais la même grimace s’en suivit. Elle testa ainsi plusieurs terres, une demi-douzaine, avant de s’arrêter sur un petit sac de terreau.
« C’lui-ci. Très polarisé en feu. Mais pas trop, pas assez pour rendr’ la terr’ stéril’. »
Elle sourit de nouveau. Son affinité avec l’élément feu avait parfois des bons côtés, comme aujourd’hui où ça lui permettait de faire ces tests beaucoup plus vite que la plupart des gens, et avec beaucoup moins d’énergie dépensée. En fait, elle n’avait pratiquement pas utilisé la magie, il lui avait suffit de voir à quel niveau la terre lui semblait agréable, attirante… _________________ Well if it looks like love should be a crime You'd better lock me up for life I'll do the time with a smile on my face Thinking of her in her leather and lace... 'Cause she looks like a flower but she stings like a bee
|

| Sujet: Re: [ME] Cours III : Semis en terre hivernale Lun 17 Mar - 15:11 | |
| "Eh bien... ce sont toutes des méthodes qui, de mon point de vue, sont valables", conclut Rozen, encore un peu sonnée après avoir vu l'elfe mettre la terre à sa bouche ; ça ne la choquait pas, au contraire : ce genre de choses tordues avait toutes les chances de plaire au professeur, qui, s'il l'avait pu, aurait elle-même imité Veerlkën, si elle avait eu l'espoir de pouvoir elle aussi déterminer, rien qu'à son goût, la richesse de la terre. Mais elle s'en tint sagement à ce qu'elle connaissait : en prenant un peu dans sa main, elle la soupesa.
"Il ne faut effectivement pas hésiter à utiliser ses sens ; le jardinier est un artisan, il doit savoir avec quoi il travaille. Rien qu'en prenant un peu de terre dans vos mains, vous pouvez juger de sa légèreté, de son humidité, déterminer si elle est plutôt sablonneuse ou grasse.
Ensuite, effectivement, le sort que nous a montré Eileen est extrêmement utile ; je crois que les non sorciers ont aussi leurs propres méthodes, avec des papiers ph, ou des batteries d'analyses assez complexes... Un sort, c'est tout de même plus facile, même si les jardiniers magiques finissent généralement par s'en dispenser, vu qu'ils connaissent par cœur les affinités des différentes plantes...
Enfin, on peut utiliser des domaines magiques plus ciblés, comme, effectivement, la magie des éléments ; ton terreau est effectivement à base de lave volcanique, et il nous sera probablement utile à tous pour notre exercice", déclara-t-elle à Asa avant de poursuivre son explication pour tout le groupe.
"Grâce aux différentes méthodes à notre disposition, nous allons créer une niche de terre spécialement conçue pour notre plante en particulier, comme un nid douillet dans lequel elle pourra commencer sa croissance au chaud. Avant de déposer cette terre dans notre trou, on va commencer par effectuer en outre un sortilège d'isolation thermique, du même type de ceux que vous avez peut-être déjà pratiqué sur vous mêmes, lors de grands froids.
A ceci près que, cette fois, il faudra que le dosage soit assez minutieux : si l'isolation est trop forte, lorsque la plante "quittera" son nid, elle risque de prendre un coup de froid trop brutal. Il faut donc quand même que le froid de la terre d'hiver pénètre un petit peu dans le nid de terreau. Pour cela, vous creuserez un trou suffisamment grand pour pouvoir y mettre votre main sans qu'elle touche les bords."
Rozen joignait le geste à la parole. A l'aide d'une petite pelle, elle creusa un trou d'une vingtaine de centimètres de diamètre. Puis, ayant sorti un petit tas de billes métalliques, elle en prit une dans sa main avant de mettre ladite main dans le trou.
"Maintenant", murmura-t-elle en sortant sa baguette, "vous pratiquez le sort isolant directement sur la terre, en appliquant votre baguette régulièrement le long de la paroi du trou..."
Le sortilège était quasiment invisible, car faiblement dosé ; mais on distinguait, avec un peu d'attention, comme des filaments incolores qui s'échappaient de la baguette de Rozen et tapissaient peu à peu le trou.
"Vous devez sentir la bille de métal très légèrement tiédir dans votre main ; elle ne doit plus être glacée, mais à la limite du froid et du tiède. Une fois que la température vous semble acceptable, vous n'avez plus qu'à déposer un peu de votre terreau, puis votre graine, que vous recouvrirez enfin."
Rozen avait suffisamment parlé. Il ne restait plus aux étudiants qu'à préparer leur petite terre adéquate -en s'aidant ou non du sortilège d'Eileen et de la magie élémentaire préconisée par Asa, puis de suivre le mode opératoire décrit par le professeur.
[Il vous reste jusqu'à la fin de la saison pour poster un dernier petit message, afin de conclure ce cours ; vous n'avez pas besoin d'en faire trois tonnes, simplement essayez de décrire un peu la "terre" que vous choisissez pour votre plante, le terreau dont vous l'enrichissez, etc... Merci de votre participation !] |

| Sujet: Re: [ME] Cours III : Semis en terre hivernale Jeu 20 Mar - 15:04 | |
| Logan avait trouvé la méthode de Veerle plutôt… dégoûtante. Rat des villes jusqu’au bout des van’s, il avait du mal à concevoir qu’on puisse tester la terre en l’avalant. Evidemment, Logan était aussi quelqu’un de poli, enfin en général, et pas vraiment du genre à juger les autres. Il fit donc l’effort de faire vite disparaître l’expression de dégoût qui avait percé quelques secondes sur son visage et détourna discrètement le regard. Non, manger de la terre c’était quand même au-dessus de ses forces. On aurait facilement pu lui faire remarquer qu’avec le surf il avait avalé assez d’eau pleine d’algues, de plancton et d’autres saloperies pour ne pas pouvoir dire grand-chose à ce propos, mais pour lui c’était tout à fait différent. Tout simplement parce qu’il ne voyait pas vraiment quelle occupation pouvait valoir le fait de risquer d’avaler de la terre par accident.
Il écouta ensuite Rozen et se rendit compte qu’il n’y connaissait décidément rien en plantes. Déjà, il ne savait même pas qu’on pouvait faire du terreau à base de lave, pour lui la lave était quelque chose de totalement stérile, ensuite il ne voyait pas en quoi la légereté, l’humidité d’une terre pouvait l’aider à la choisir, après tout il ne savait pas quel genre de terre convenait à ses jonquilles, et finalement il n’avait jamais imaginé qu’on pouvait utiliser le même sort d’isolement thermique sur des humains que pour une plante. Enfin bref, il avait encore beaucoup à apprendre, mais tout ça l’amusait plutôt. Autant il n’avait pas une vocation de botaniste ou d’étudiant en Magie Elémentale, autant la culture générale qui pouvait aller avec (les bases comme pour le cours sur le feu qu’ils avaient eu à la saison précédente, ou ce cours sur le jardinage) pouvaient l’éclater. Il se promit de reprendre un cours de ce genre à la saison prochaine, après tout s’il pouvait se cultiver en s’amusant c’était déjà ça. Logan ne se voyait pas comme un étudiant. Il aimait apprendre des choses mais seulement si elles l’intéressaient. Il savait des tas de trucs plus ou moins intéressants sur des tas de sujets, mais s’il l’avait retenu c’était qu’à un moment ou un autre ça l’avait intéressé. Par exemple, à l’époque où il avait envie de devenir technicien du son, il avait appris pleins de choses très utiles sur comment régler des basses, comment réparer un ampli, ce genre de choses. On lui demandait toujours d’installer la sono aux fêtes où il allait du coup.
Il décida de tenter le sort d’Eileen, qui l’aiderait beaucoup plus dans le sens où il ne savait rien des jonquilles et ne pouvait donc pas savoir quel genre de terre leur conviendrait. Il était plutôt bon pour retenir les sorts et pour les refaire, même s’il n’avait jamais exploité ce petit « talent ». Il avait toujours été un mauvais élève, mais les professeurs avaient toujours dit qu’il avait beaucoup de potentiel. Du moins jusqu’à ses deux dernières années de high school où les professeurs avaient fini par le prendre en grippe à cause de ses conneries et de son insolence et qu’ils ne finissaient plus que par dire que c’était un de ces enfants de riches qui ne feraient jamais rien de leur vie. Evidemment, Logan était à ce moment là dans une période où il avait besoin de tout sauf qu’on le rabaisse encore, même s’il méritait sûrement cette antipathie, ça n’avait pas aidé à sa scolarisation.
Il prit sa baguette et une poignée de terre au hasard. Il se concentra quelques secondes, pas pour faire le sort, mais pour retrouver le nom latin des jonquilles. Il l’avait su, parce que quand Ronnie lui avait dit que c’était sa fleur préférée il avait fait quelques recherches à ce sujet, mais il avait du mal à s’en souvenir. Au bout d’un moment, ça lui revint.
« A terra conven narcissus pseudonarcissus. »
A l’époque il avait trouvé plutôt drôle que la fleur préférée de Ronnie soit une narcisse. Une fois qu’il avait mieux connu l’américaine il s’était rendu compte que ça lui convenait plutôt. Après tout, Ronnie était assez orgueilleuse, à la limite du narcissisme parfois. La lumière qui apparut était rouge. Il reposa la terre et en testa une seconde, puis une troisième et plusieurs autres encore. Il finit par avoir une lumière pratiquement blanche. Un petit cri de victoire, preuve qu’il s’amusait bien dans ce cours, et il prit la terre et répéta ce que Rozen venait de leur montrer. Son trou était évidemment plus grand que ceux des filles, il avait de plus grandes mains. Il prit une bille et commença à appliquer le sort thermique. Il n’était pas un spécialiste de ce sort, il dut donc être deux fois plus long que la plupart des autres, obligé à se concentrer particulièrement pour ne pas en faire trop. Finalement, la bille lui sembla à la bonne température. Il déposa donc ses graines, plusieurs pour pouvoir faire pousser plusieurs jonquilles (il avait trouvé un sort pour les dupliquer par la suite) et ajouta le terreau avec précaution. Quand il eut fini, il tourna un sourire presque candide vers Asa, tout content d’avoir réussi à planter quelque chose. C’était encore une fois la preuve de son caractère très citadin. Planter quelques graines lui semblait être un vrai miracle… Il pensa à la tête de Dick quand il lui raconterait et éclata d’un rire joyeux. Sywhaîd était un endroit formidable… _________________ I'm in love with the sounds that you make and the ground that you walk on I'm running after you, Im in love with the way you make me wait, I just want to be catching up to you |

| Sujet: Re: [ME] Cours III : Semis en terre hivernale Jeu 20 Mar - 15:22 | |
| Asa n’eut pas à tester la terre au niveau élémental puisqu’elle avait déjà trouvé quelque chose qui semblait convenir. Elle se serait d’ailleurs bien arrêtée à ces conclusions, puisqu’elle sentait que c’était la bonne terre mais un simple regard de Morth la força à tester la technique d’Eileen. Morth considérait que, même si l’instinct qu’ils partageaient fonctionnait en général très bien, il fallait qu’ils arrêtent de ne se référer qu’à lui. S’ils voulaient devenir des spécialistes reconnus, il fallait qu’ils prouvent ce qu’ils avançaient, et donc qu’ils prennent l’habitude de ne pas s’arrêter à ce qu’ils ressentaient. Asa était plutôt d’accord, même si elle trouvait que c’était de la perte de temps. Elle prit donc une poignée de terre, sa baguette et récita :
« A terra conen Heracleum sphondylium. »
Seulement, rien ne se passa. Elle lança un regard interloqué à son daemon. Elle avait pourtant fait exactement ce qu’Eileen leur avait montré ! Un regard à Logan, qui testait une terre, lui prouva qu’elle avait bien fait ce qu’il fallait. Son regard était toujours aussi surpris quand elle le posa une seconde fois sur Morth qui, après un claquement de langue, peu audible mais qui lui donnait bizarrement la même expression que sa moitié quand elle claquait sa propre langue, il lui lança :
« T’y crois pas assez ! On en a d’jà parlé ! Zeph’ nous l’a expliqué… Si tu pens’ qu’c’est pas util’, si tu r’chign’ à fair’ un sort, si tu fais d’la magie à r’culons, tu risqu’ pas d’réussir. Surtout qu’d’après ell’ nos flux sont très instinctifs, très bruts… »
Bruts dans le sens de la pierre pas encore taillée. Du moins c’était ce que Zephira avait dit à Asa et Morth quand ils avaient parlé avec elle de leur projet de majeure et donc du travail qu’ils devaient coupler en Magie Canalisatrice. Zephira avait observé quelques secondes Asa d’un drôle de regard, trop vert et un peu trop perçant, avant de leur expliquer que leurs flux étaient très proches de leur sang. Plus clairement, leurs flux magiques suivaient leurs émotions. Ce qui expliquait qu’Asa était parfois incapable de faire un sort très simple si elle n’était pas d’humeur, et qu’elle réussissait de vraies prouesses quand elle y était forcée, comme durant sa Quête où elle avait utilisé la Magie Canalisatrice, qu’elle ne maîtrisait pas, d’une façon assez impressionnante pour prouver qu’elle valait quelque chose. En gros, on en revenait toujours au même constat : Asa était instinctive et presque animale, ses flux étaient pareils.
L’Amazone soupira et essaya de se convaincre un peu plus de l’utilité de ce sort. Ca n’était pas vraiment difficile puisqu’elle voulait vraiment planter cette plante et que ça réussisse, donc elle avait vraiment besoin d’un second avis. Elle répéta la formule et cette fois une lumière apparut, jaune très pâle. Ca n’était pas parfait mais ça irait, après tout il n’y avait aucun conflit élémental donc ça serait une très bonne terre. Elle lança un regard insolent à Morth, comme s’il avait à un seul moment osé douté qu’elle pouvait réussir ce sort, alors qu’il n’avait rien dit de tel, ou même rien pensé de tel, avant de se mettre au travail.
Le sort thermique elle le maîtrisait sans aucun problème. A Norsken, elle l’avait beaucoup utilisé, même si plus elle avançait dans l’étude de la Magie Elémentale, moins elle avait besoin de ce sort, puisqu’elle utilisait son élément, le feu, pour se réchauffer. A présent, le rubis qu’Adam lui avait offert, couplé à un peu de magie élémentale de base, lui suffisait pour remplacer ce sort thermique. En fait, le plus compliqué dans ce sort fut de ne pas trop repenser à Norsken. Asa aimait à dire qu’elle n’était pas du genre à avoir des regrets, pourtant elle en avait des tas, en tête de liste se trouvait Adam Carter, qu’elle avait laissé à Norsken et qui maintenant vivait une vie sûrement heureuse sans elle. Pourtant, elle n’était vraiment pas du genre à s’apitoyer et même si elle pensait assez souvent à Adam, elle ne laissait jamais ces pensées la noyer sous un flot de nostalgie ou de tristesse. Ce qui était fait était fait, c’était en substance ce qu’elle avait dit au spectre d’Adam durant sa Quête, non ? Toujours est-il qu’elle n’arrivait pas encore à sourire d’un air positivement nostalgique à l’évocation de Norsken, tout ça était encore douloureux.
Quand elle eut planté ses graines, elle observa du coin de l’œil Logan qui en était encore à appliquer le sort thermique sur sa terre. Ils avaient beaucoup de choses en commun, Asa l’avait tout de suite compris. Trop pour qu’ils puissent avoir une vraie relation amoureuse, ça aussi elle l’avait vite compris, et lui aussi. Ils avaient donc décidé de s’amuser mais que ça n’irait pas plus loin. Et là, elle n’avait aucun regret. Compter Logan parmi ses amis était quelque chose qui lui permettait d’être heureuse. Sywhaîd était l’endroit qui lui convenait, même s’il y avait peut-être un peu trop d’anciens de Tryllestarven à son goût. Ici elle pouvait panser ses blessures, apprendre des choses qu’elle n’aurait sûrement trouvé nulle part autre et devenir ce qu’elle voulait devenir. Elle sourit à Logan quand il la regarda d’un air victorieux puis s’adossa à une des étagères. Le cours allait se terminer et elle allait retourner à son chantier de réparation du toit de l’écurie. Elle aimait faire ça, si elle ne devenait jamais aventurière pour une raison ou pour une autre elle en ferait son métier. _________________ Well if it looks like love should be a crime You'd better lock me up for life I'll do the time with a smile on my face Thinking of her in her leather and lace... 'Cause she looks like a flower but she stings like a bee
|

| Sujet: Re: [ME] Cours III : Semis en terre hivernale Lun 24 Mar - 14:50 | |
| La Chamane ne remarqua qu’à peine les regards interloqués que lui lancèrent ses camarades de classe – le professeur compris – mais, à son grand malheur, ce détail n’échappa pas à l’œil acéré d’Aedenweiss : le Daemon se mit à maugréer contre le « conservatisme » des Sudistes, incapables de se passer de leur « nez magique » quand tant d’autres sens pouvaient le remplacer… Veerle eut beau argumenter que le serment chamanique, comme l’indiquait son nom, ne s’appliquait qu’aux Chamanes accomplis, laissant les sorciers ordinaires libres de leurs gestes, rien n’y fit : le cygne était bien trop buté – ainsi que trop vexé par les regards qu’ils portaient à sa moitié – que pour revenir sur sa position.
Abandonnant la partie, l’Elfe commença à goûter plusieurs terres pour choisir la plus adéquate à sa graine : un limon propice à l’humidité, qui saurait sans nul doute étancher la soif de la gourmande Canevisse. Selon les instructions du professeur Rozen, elle creusa le terreau avec délicatesse – afin de ne pas léser ses vertus spongieuses – puis s’empara d’une bille pour contrôler la force à donner au sort. Doucement, du bout de son grand bâton chamanique, elle se pencha dans les tréfonds de la terre, murmurant les noms des Esprits qu’appelaient d’ordinaire les voyageurs prisonniers du blizzard : elle les exhorta à protéger le germe des frimas hivernaux, mais les mit cependant en garde contre le réconfort excessif qui endort la méfiance. Aussi éloigna-t-elle celui de leurs frères qui rêvait d’un bûcher ardent sur l’autel de la morte saison.
La bille chauffa – juste un peu, dans la limite du raisonnable ; et la terre emprisonna les Esprits vagabonds, pour l’espace de quelques mois. Sourire aux lèvres, elle posa la graine au fond de la trouée, la laissant se lover dans les bras de ses protecteurs. Le limon nourricier acheva de compléter l’œuf de ses espoirs estivaux. _________________ Avatar © Anry |
|  | | | | [ME] Cours III : Semis en terre hivernale | |
|