|
|
| | Auteur | Message |
|---|
Kathaleen O'Riordan Apothicaire

| Sujet: 'Cause I'm A Painter... Dim 2 Oct - 23:49 | |
| ...And I want to paint you a lovely world Elle n'avait jamais considéré être une grande artiste. Le peintre de la Lande, c'était Mathys. Et elle ne s'était que rarement aventurée dans la couleur, préférant les crayonnés et les gravures. Pourtant, il y a bien longtemps, elle avait mémorisé une image. Un coucher de soleil sur la Lande, vu des toits, et le visage d'une jeune femme, alors blonde qui s'y découpait. Plusieurs fois, elle s'était promis qu'elle peindrait cette toile, pour rendre au croquis qu'elle avait fait les teintes qui lui manquaient. Plusieurs fois, elle s'était dit qu'elle devrait vraiment s'y essayer. Parfois, elle s'était même affirmé qu'elle irait demander des conseils à Mathys, donc, pour maîtriser au mieux les techniques qui lui faisaient défaut. Et chaque fois, il y avait eu une bonne raison pour qu'elle ne le fasse pas.
Les plantes de la serre demandaient ses soins, le potager devait être bêché, il manquait tel onguent ou on lui avait réclamé telle potion. Des bonnes excuses qui avaient toujours permis de repousser le moment fatidique.
Et Kennedy était morte.
La toile, c'était un peu pour elle qu'elle avait voulu la faire, au moins pour la lui montrer, peut-être pour la lui offrir, elle ne s'était jamais vraiment décidée. A présent, Kay ne la verrait jamais.
Je n'oublierai pas, lui avait-elle dit, avant que la barque ne soit poussée sur l'eau. Et elle s'était résolue à ne pas oublier, donc, pas même une promesse faite à elle-même et qui n'avait, en outre, plus vraiment lieu d'être. Elle avait donc pris son courage à deux mains, et traversé la Brèche pour faire l'acquisition du petit matériel qui lui serait nécessaire. Et ce jour-là, installée près de la fontaine au milieu de la cour centrale, elle observait la toile blanche avec circonspection.
Reproduire son croquis au fusain ne lui poserait pas trop de problème, elle le savait. C'était la suite qui l'inquiétait. Mais la peur n'efface pas le danger, comme on dit, et au pire, elle brûlerait les toiles ratées. Même s'il valait mieux pour son peu de réserve qu'elle n'en détruise pas trop... Alors elle s'était mise à tracer les courbes du visage de l'ancienne cheerleader telle qu'elle s'en souvenait, et le paysage alentour tel que son croquis le lui rappelait. Et lorsque son esquisse fut terminée, elle s'attaqua à divers mélanges de peintures, cherchant à retrouver les teintes ocre et pourpre du coucher de soleil qu'elle gardait en mémoire. ¤ A qui veut ^^ ¤ |
|  | | Lexie Dewitt Sywhaîdienne

| Sujet: Re: 'Cause I'm A Painter... Mar 4 Oct - 20:08 | |
| - C’est joli, lança une voix derrière Kath.
La voix appartenait à une autre rousse, la troisième vraie rousse de la lande. Lexie portait une robe d’un ton bleu pâle, serrée à la taille par une ceinture noire, noire comme ses collants et ses ballerines. Ses longs cheveux étaient remontés en queue de cheval et attachés par un ruban noir. Elle n’était pas du tout maquillée. Elle ne se maquillait jamais, les seuls produits de beauté qu’elle possédait appartenaient à Fiona, qui raffolait de la poudre et du rouge à lèvres écarlate. Mais, aujourd’hui, elle n’était pas Fiona. Ni Sophie-Anne, ni Butch d’ailleurs. Elle n’était qu’elle-même. Elle entendait bien sûr toujours ses alters dans un coin de sa tête mais ils ne la dérangeaient pas. Butch la laissait tranquille tant qu’elle ne s’opposait pas à ses soirées du jeudi au pub et Sophie-Anne ne voulait plus sortir depuis une rencontre déplaisante au bord du Loch. Elle changerait d’avis mais, en attendant, Lexie profitait du calme. Quant à Fiona, elle ne s’était pas manifestée depuis leur arrivée. La connaissant, elle attendait d’être sûre d’en savoir suffisamment sur son environnement et son entourage avant de s’aventurer hors de la tête de Lexie.
- C’est qui ? demanda-t-elle ensuite à la jeune femme au pinceau.
Elle revenait de sa séance hebdomadaire avec le docteur Jones quand elle avait aperçu la rouquine et sa toile. Elle ne voulait pas avoir l’air indiscrète, ni se mêler de ce qui ne la regardait pas mais le Dr Jones l’avait mise au défi de parler à une nouvelle personne chaque jour d’ici à leur prochaine séance. Et le dessin était effectivement joli, simplement esquissé au fusain. Elle ne reconnaissait pas le modèle ceci dit et avait laissé sa curiosité parler à sa place.
- Enfin, si ce n’est pas trop indiscret, ajouta-t-elle d’ailleurs. |
|  | | Kathaleen O'Riordan Apothicaire

| Sujet: Re: 'Cause I'm A Painter... Sam 15 Oct - 21:02 | |
| La voix derrière elle la fit sursauter. Elle était dans un lieu passant, elle n'aurait pas dû être si surprise. Pourtant elle ne s'était pas attendue à avoir quelqu'un d'aussi proche. Et à vrai dire, elle n'était pas très à l'aise avec ça. Elle aurait sans doute mieux fait de peindre dans sa chambre... même si elle n'avait pas la même lumière. Cruel dilemme. La beauté de la toile ou la tranquillité pour la peindre... Elle avait choisi la toile, plutôt que sa sérénité. C'était pour Kay qu'elle la finissait, où qu'elle soit à présent, elle lui devait bien ça.
- Elle s'appelait Kennedy, répondit-elle, ne sachant pas trop ce qu'elle pourrait dire à l'autre rousse. Et elle est morte.
Ca n'était pas indiscret, dans la lande, beaucoup connaissaient Kay, d'autres l'auraient reconnue avec sa coupe blonde de l'époque. Pas la rousse, manifestement, pourtant ça faisait un moment que Kath l'avait vue dans les parages, elle la grande, comparée à elle-même, la petite. Elle avait bien dû rencontrer l'ancienne cheerleader à un moment ou à un autre.
- J'aurais dû finir avant, pour la lui montrer. Mais...
Pourquoi raconter ça à une inconnue ? C'était assez étonnant venant de l'apothicaire qui, même si elle s'intéressait un minimum aux sywhaîdiens pour connaître leurs besoins, ne se liait pas vraiment avec eux. Mais pourquoi se taire, finalement ? Il n'y avait pas de mal à expliquer les choses, d'autant que la personne concernée n'en prendrait plus ombrage à présent. Elle chercha encore un peu à ajuster une couleur et se décida à l'appliquer sur la toile. Le ciel ne serait peut-être pas aussi lumineux que dans son souvenir. Elle n'était sans doute pas assez bon peintre pour ça. |

| Sujet: Re: 'Cause I'm A Painter... Ven 25 Nov - 11:45 | |
| - Oh.
Ce n’était pas très utile, encore moins très pertinent mais c’est tout ce qu’elle trouva à dire (ou ne pas dire), quand la rouquine l’informa que son modèle s’appelait Kennedy. Et qu’elle était morte. Lexie sentit le rouge lui monter aux joues. Elle faillit laisser Butch prendre les commandes pour la sortir de ce mauvais pas mais imaginer l’air peiné du Dr Jones quand elle lui avouerait sa faiblesse et son échec la poussa à persévérer. Après tout, elle n’aurait pas pu deviner, la gaffe partait d’une bonne intention. Elle avait entendu le nom de Kennedy depuis son arrivée, généralement suivi de celui de Baby John et avait même assisté aux funérailles, en retrait, mais elle avait débarqué à la fin de l’été et n’avait que rarement croisé Kennedy, ne lui avait jamais même adressé la parole. Comment aurait-elle pu faire le lien entre la brune enceinte qu’elle avait aperçue quelques fois et l’esquisse sur la toile ?
- Je suis désolée, enchaîna-t-elle. Vous étiez proches ?
C’était le genre de choses traditionnelles qu’on disait dans ces cas là, n’est-ce pas ? Et la jeune femme aux pinceaux avait eu l’air si triste, presque désemparée en affirmant qu’elle aurait dû finir sa toile plus tôt que Lexie s’était dit qu’elle avait peut-être envie d’en parler. Et, parfois, c’était tellement plus simple de s’épancher auprès de quelqu’un qu’on ne connaissait absolument pas. |
|  | | Kathaleen O'Riordan Apothicaire

| Sujet: Re: 'Cause I'm A Painter... Dim 4 Mar - 22:54 | |
| ¤ Je suis vraiment, vraiment désolée de t'avoir fait attendre aussi longtemps... u_u ¤Kath constata sans peine le rouge qui montait aux joues de l'autre rousse. Elle n'avait pas dit ça pour la mettre mal à l'aise, c'était simplement la vérité. Et effectivement, il n'y avait pas grand chose pour permettre à Lexie de reconnaître sur la toile la Kay enceinte jusqu'aux yeux et brune qu'elle avait rencontrée. A l'époque, Kennedy était bien différente, physiquement, et la jeune femme ne la connaissait sans doute pas suffisamment pour reconnaître à coups sûrs son visage, ou l'irlandaise n'était pas suffisamment bon peintre, ce qui ne la surprendrait pas vraiment.
- Tu n'as pas à l'être, tu n'y es pour rien. Et tu ne pouvais pas savoir.
La question suivante la mettait, à son tour, mal à l'aise. On ne pouvait pas vraiment dire ça, en réalité. Elle avait eu une affection particulière pour l'ancienne cheerleader, depuis ce jour-là sur le toit. Elle avait voulu l'aider avec les migraines que ses visions entraînaient. Et elle avait promis d'y trouver une solution. Ca n'était pourtant jamais arrivé. Et maintenant elle était partie.
- Pas vraiment. Mais c'était quelqu'un de bien.
Ca aussi, c'était le genre de choses traditionnelles qu'on disait dans ces cas-là. En tout cas, l'apothicaire n'en avait jamais douté. Elle testa encore quelques couleurs, cherchant un gris lavande pour les quelques nuages épars. Elle n'osait pas encore s'attaquer au blond et au visage, craignant de ne pas parvenir à rendre les couleurs aussi belles que dans son souvenir.
- Je lui avais promis de l'aider, et je n'ai jamais été en mesure de le faire. Et maintenant c'est trop tard...
Elle n'avait absolument aucune idée de pourquoi elle racontait ça à l'inconnue. Peut-être effectivement parce qu'elle n'avait jamais pu en parler avec qui que ce soit, et qu'elle en avait besoin. Peut-être que c'était plus facile parce qu'elles ne se connaissaient pas, justement, parce qu'il n'y avait pas de jugement à craindre.
- Je m'en veux. Alors je me suis promis que je finirais ça, j'aurais dû le faire il y a bien longtemps.
Deux ans et demi, quelque chose comme ça. C'était au printemps. Elle s'en souviendrait sans doute toujours. Elle se souviendrait toujours de ce que la blonde de l'époque avait vu de son passé, ce que personne ici à part son frère ne savait. Elle avait fait le deuil de Will, ça n'était pas ça le plus dur. Le plus dur, c'était l'accident et sa phobie toujours omniprésente. C'était quelque chose d'intime pour elle, qu'elle gardait secret. Peut-être qu'un jour, elle en parlerait à Eoghan. Mais au fond, qu'est-ce que ça changerait ? Elle doutait fort que ça guérisse un jour sa terreur des animaux, pire encore des oiseaux. Et au fond, elle avait quasiment toujours vécu comme ça, était-ce vraiment nécessaire de changer ?
- Je m'appelle Kathaleen. Mais Kath c'est plus court. Et toi ?
Changer de sujet, parler normalement, de choses moins tristes. Elle ne connaissait pas la grande rousse, peut-être que c'était l'occasion d'y remédier. Elle au moins ne semblait pas traîner dans son sillage un daemon qui la mettrait terriblement mal à l'aise, c'était sans doute pas si mal de commencer comme ça à faire connaissance avec d'autres sywhaîdiens. |

| Sujet: Re: 'Cause I'm A Painter... Dim 6 Mai - 20:08 | |
| [À mon tour de te présenter mes excuses. En plus, c'est vraiment pas top mais je voulais débloquer un peu tout ça]Non, elle n’avait pas être désolée mais elle l’était quand même parce que quelqu’un qui mourait et quelqu’un qui le pleurait, c’était toujours triste, toujours désolant. Et que la Kennedy en question ait été quelqu’un de bien, elle n’en doutait pas. Quelque part dans un coin de sa tête Butch marmonna que c’était fou comme les gens morts étaient si souvent des gens biens. Mais Lexie l’ignora. Elle n’avait pas connu Kennedy, peut-être que c’était effectivement quelqu’un de bien, sans doute. Mais c’était surtout une mère, et c’est ça qui était vraiment triste. Butch ne trouve rien à répondre tandis que Fiona, elle pouvait presque la voir, essuyait une larme d’émotion.
La rouquine aux pinceaux poursuivit et Lexie interrompit son petit dialogue intérieur. Elle n’avait aucune idée de quoi l’autre parlait exactement et ne comptait pas demander de précisions mais elle avait eu le nez fin, visiblement son interlocutrice avait besoin de parler, ne serait-ce qu’un peu et elle ne faisait donc office que d’oreilles, rien de plus. Et puis le moment passa et la fille aux pinceaux changea complètement de sujet.
- Lexie. Enfin, Alexa mais personne ne m’appelle comme ça, tout le monde dit Lexie.
Quand on ne disait pas Butch, ou Fiona, ou Sophie-Anne. Mais vu que, pour l’instant, elle était elle-même, il n’était pas utile d’entrer dans les détails. Elle allait pouvoir simplement avoir une conversation simple et agréable, sans irruption intempestive de l’un ou l’autre des alter qui encombraient son cerveau et qui avaient le bon goût de la laisser tranquille. Pour l’instant.
- Ça fait longtemps que tu es là ? |
|  | | |