|
|
| | Auteur | Message |
|---|
Sharleene McBride Sywhaîdienne

| Sujet: Sympathy for the devil Sam 13 Aoû - 12:56 | |
| Depuis quatre jours que Sharleene était arrivée sur la Lande, pas une journée ne s'était écoulée sans son ondée. Et la Sywhaîdienne de souche en était à se demander si elle n'avait pas quelque peu fantasmé les souvenirs d'étés ensoleillés qu'elle avait conservés de sa jeunesse. Les protestations de ses concitoyens, assurant que c'était un des pires étés qu'on eût connus de mémoire de Noble Lande, étaient sur ce point relativement rassurantes. D'accord, on ne choisissait pas de s'installer en Écosse pour le climat, mais enfin... La météo maussade n'était néanmoins que le cadet des soucis de Sharleene depuis son arrivée.
Elle avait finalement revu son frère. Et la situation était pire que tout ce que la sœur prodigue avait pu imaginer. Malade au dernier stade, plus cynique que jamais, ce dernier avait tout de même trouvé le moyen de se marier et de mettre l'heureuse épouse (???) en cloque. Il l'avait évidemment reçue avec une assez mauvaise humeur, pour ne pas dire qu'il l'avait à peu près envoyée se faire voir, manifestement furieux autant qu'heureux qu'elle soit là pour assister à sa décrépitude. Sharleene savait à quoi s'en tenir ; elle connaissait son frère et n'avait pas tellement été surprise par l'attitude du New Yorkais. N'empêche que de le voir malade, faible, c'était un fameux choc, dont elle n'était pas vraiment remise. Seulement en quatre jours, elle avait décidé de réagir. Une blondinette avait accepté d'échanger leurs chambres respectives, pour que Sharleene puisse s'installer près de Nath. Ce dernier n'avait d'ailleurs pas manqué à cette occasion de moquer les réflexes d'infirmière de sa sœur, décidément bien une nana.
Mais Sharleene n'avait pas l'intention de se contenter d'attendre que le mal évolue au point qu'il lui faudrait donner à Nath la becquetée, comme à un nouveau-né. Elle allait secouer la carcasse prématurément vieillie qu'il était devenu, que cela lui plaise ou non. Elle connaissait l'animal ; elle savait que ce dont il avait besoin, ce n'était pas de caresses compatissantes dans le sens du poil. C'est donc l'altruisme fraternel qui la menait, ce jour là, jusqu'à la porte du gérant, qu'elle n'avait jusque là vu que pour lui signaler brièvement son arrivée (sans préciser ses attaches familiales). Et aussi le fait qu'elle n'avait pas l'intention de passer une trop grosse partie des prochains mois aux corvées les plus ingrates. Le vidage de poulets, ça allait cinq minutes.
Le gérant s'en retournait justement chez lui au moment où Sharleene parvenait au seuil de sa maison. Elle le salua d'un mouvement de bras.
"Salut Arieh ; Sharleene, tu m'remets ? Dis, j'pourrais t'parler cinq minutes ?"
[Riri, donc !] |
|  | | Arieh Katz Gérant

| Sujet: Re: Sympathy for the devil Jeu 25 Aoû - 11:28 | |
| [Riri au rapport^^]Arieh s’en revenait justement du poulailler. Il n’y avait pas de responsable dédié à la volaille, curieusement, le poste n’attirait pas les foules et, comme beaucoup d’autres, il était donc partagé par ceux qu’on trouvait, au moment où on les trouvait, au petit bonheur la chance. Cela exigeait donc de la part d’Arieh une surveillance et une organisation accrue, par rapport aux fabriques et aux postes bien pourvus, pour lesquels il pouvait se contenter du rapport de ses fidèles lieutenants (Emily, Marie, Kika etc.) Pourtant, le poulailler était un élément essentiel de la vie de la communauté, surtout à l’approche de la Brèche. Les œufs étaient un des produits qui se vendait le mieux, de même que leurs poulets, dindes et autres gallinacés élevés au grand air. Il fallait du coup veiller à ce que le stock soit toujours à flot, car les Sywhaidiens consommaient, en plus de vendre. Bref, c’était un sacré casse-tête.
Arieh s’en revenait donc chez lui, une plume qu’il n’avait pas remarquée collée à son jean et une odeur, disons, poulaillère, autour de lui. Pas étonnant qu’Emily ait décliné son invitation à déjeuner ensemble. Non, je plaisante, il ne lui a pas proposé, il connaît bien les effets d’une visite prolongée parmi les volailles. Il fut donc plutôt embêté de voir que quelqu’un l’attendait devant sa porte et même l’apostrophait. Sharleene, oui, effectivement, il la remettait. Elle était arrivée quelques jours plus tôt à peine, il s’en rappelait très bien. Il s’approcha, un sourire avenant déjà prêt à l’emploi. Ce n’était pas parce qu’il puait la volaille et en rêvait que d’une douche qu’il allait se montrer désagréable ou faillir à ses devoir. Car il ne gérait pas que des poulets, il gérait aussi des gens et, visiblement, un de ses toutes nouvelles ouailles avait besoin de lui.
- Salut Sharleene. Entre, je t’en prie.
Il ouvrit la porte, qui, de toute façon, n’était jamais verrouillée, son salon servant souvent de lieu de réunion informel et fit signe à Sharleene de le précéder à l’intérieur. En refermant la porte derrière lui, il précisa :
- Désolé pour l’odeur, j’arrive du poulailler.
On ne sait jamais, une nouvelle pouvait croire que c’était là l’odeur naturelle des habitants de la communauté (certains avaient une vision assez rustique et spartiate de la vie sur la Noble Lande) et il ne voulait pas la voir partir en courant. Il fit signe à Sharleene de s’installer sur le fauteuil de son choix et, en hôte attentionné, lui demanda si elle voulait boire quelque chose. |
|  | | Sharleene McBride Sywhaîdienne

| Sujet: Re: Sympathy for the devil Dim 18 Sep - 11:04 | |
| Du poulailler ? Sans blague ! Non, euh, pardon, mais en fait c'était vraiment inutile de le préciser. Comment dire ça gentiment... Bah il cocottait sec, le gérant. Bon, ce n'était pas très gentil en fait, du coup Sharleene préféra s'abstenir du moindre commentaire, et sourit sans trop desserrer les lèvres pour ne pas être davantage incommodée (vomir sur le paillasson, ça n'aurait pas été très poli non plus). Mais même avec toute la bonne volonté du monde, lorsque Arieh lui proposa quelque chose à boire, elle répondit en demandant si on ne pouvait pas, pour commencer, ouvrir la fenêtre. Une fois qu'il se fut exécuter, elle put reprendre son souffle ; une bonne chose, si elle voulait plaider sa cause, vu qu'elle n'était pas familière du langage des signes. Elle n'avait pas particulièrement envie de s'assoir ni de boire mais, preuve de sa bonne volonté, accepta l'invitation du gérant et opta pour une chaise stratégiquement placée non loin de la source d'air frais et déclara qu'elle prendrait la même chose que lui, histoire de ne pas risquer de passer pour une alcoolique notoire en réclamant l'une des fameuses petites liqueurs Sywhaîdiennes conservées chez le gérant depuis l'époque des Fiadh.
Si Sharleene était capable, si besoin, de se montrer sociable voire polie, elle n'était pas du genre pour autant à tourner autour du pot simplement parce que ça se "serait fait" de demander à quelqu'un comment allaient ses amours, ses comptes et autres trucs qui pouvaient se passer dans sa vie avant d'entrer dans le vif du sujet. Dès que le gérant fut revenu avec les armes verres, elle ne prit que le temps de trinquer avec lui avant d'annoncer la couleur.
"J'voudrais créer une nouvelle fabrique. Enfin, en recréer une, techniqu'ment. La magnan'rie. J'pense que j'saurais m'souv'nir de comment ça fonctionne. Bon ça d'mand'rait un peu d'patience avant d'êt' opérationnel, mais ça contribu'rait aux finances."
Elle but une gorgée, braquant ses yeux sur ceux de son interlocuteur, franchement, presque agressive. Attendant de voir quel terrain elle rencontrait, et à quel point il lui faudrait organiser son argumentation. |
|  | | Arieh Katz Gérant

| Sujet: Re: Sympathy for the devil Mer 21 Sep - 16:09 | |
| En riant à moitié, Arieh ouvrit deux fenêtres, afin de créer un courant d’air. Allons, ce n’était pas si terrible, Sharleene était une petite nature ! Elle demanda alors poliment à boire la même chose que lui. Il s’excusa donc et s’éclipsa dans la cuisine. Il en revint avec un plateau portant une carafe remplie d’un liquide ambré où flottaient quelques rondelles de citron et d’un verre. L’autre verre, rempli de thé glacé celui-ci, était dans sa main. Il déposa le plateau sur la table basse et, par égards pour sa visiteuse, alla se poster dans l’embrasure de la porte, à bonne distance de la chaise où Sharleene avait pris place, et à bonne distance aussi des fauteuils. S’il s’y était assis, Emily ne lui aurait pas pardonné de les avoir empuantis. Après avoir fait signe à Sharleene de prendre la parole, il prit une gorgée de sa boisson merveilleusement rafraîchissante. Exactement ce dont il avait besoin.
Il ne s’était absolument pas attendu à ce qui suivit. Sharleene était nouvelle, il pensait qu’elle avait une question ou une doléance très concrète, très pratique, concernant la vie à Sywhaîd. Certes, elle lui avait dit avoir vécu sur la Lande auparavant mais ça faisait tout de même un sacré bail et les choses avaient bien changé depuis. Pourtant, rien à voir, elle ne venait pas avec une question, enfin, pas vraiment, mais plutôt avec un projet. Il s’autorisa une brève seconde pour se rappeler d’un temps où il n’aurait même pas su ce que « magnanerie » voulait dire, avant de repasser en mode gérant.
- J’ai rien contre, mais j’ai besoin de plus de détails. Et, surtout, d’un budget et d’un planning. On est encore en plein dans la construction du moulin, je ne peux pas lancer trop de dépenses en même temps. J’ai aussi besoin d’une prévision de revenus, à moyen et long terme et du nombre de personnes qui devront y être affectés. Je suppose que tu te chargerais de la gestion donc j’ai besoin de savoir à quel point tu t’y connais et, surtout, j’ai besoin de savoir que tu ne comptes pas partir tant que le projet n’aura pas abouti.
Ça faisait pas mal de questions d’un coup mais si Sharleene avait bien potassé son sujet, elle avait dû les prévoir. Si non... Eh bien, mieux valait savoir tout de suite qu’elle n’était pas sérieuse, avant que rien ne soit lancé, avant même que les autres membres du Rad soient mis au courant. |

| Sujet: Re: Sympathy for the devil Dim 25 Sep - 17:10 | |
| Sharleene répondit, pour commencer, par un grand sourire. Le test était concluant. Au moins, ce gérant n'était pas un idiot fini, il savait mener la barque. Et cela valait mieux, parce que même si elle comptait prendre en main l'essentiel du boulot, elle aurait évidemment besoin d'être appuyée par la hiérarchie locale. La sériculture nécessiterait quelques importations, une certaine organisation, des démarches qu'elle n'avait pas, pour le coup, l'intention de prendre en charge. Hey, chacun son boulot. Et en attendant, c'était son tour de convaincre son interlocuteur. Heureusement, elle avait effectivement "potassé son sujet". Et elle compta sur ses doigts, pour ne pas perdre le fil de ses pensées.
"Pour le budget, ça va dépendre de la taille de l'exploitation, mais j'pense qu'on pourrait commencer doucement, histoire de reprendre les marques. Mais on dispose d'à peu près tout ce dont on a besoin ici, en dehors des plaques de tulle. Et d'un bâtiment adapté, évidemment. Là, ça se corse, il nous faut un lieu ensoleillé, mais pas par lumière directe, qu'on puisse aérer régulièrement, et qui soit maint'nu perpétuellement à une température de 22°C, en gros. Et qui soit assez humide, mais ça d'vrait pas être un problème, par ici. Dans l'ancienne magnan'rie, on avait un système d'alarme magique s'assurer qu'la température soit constante, ça s'ra facile à refaire. J'avais pensé à l'installer contre la boulangerie, mais ça veut dire construire tout le bâtiment. Sinon, on peut en récupérer un autre non utilisé. A toi d'voir c'qui vaut mieux, économiquement parlant. Ce s'ra la principale charge, côté finance. En tout cas, ce s'rait plus pratique que ce soit pas trop loin des mûriers, et que j'puisse habiter sur place, ou pas loin en tout cas, parc'que les vers doivent être nourris plusieurs fois par jour.
Pour les vers, j'en fais mon affaire, mais c's'ra pas avant... disons, le printemps, s'lon le temps qu'on met pour installer la magnan'rie. Et ça nous laisse aussi l'temps d'vérifier pour les mûriers. On aura besoin d'bruyère aussi mais pour le coup, ça d'vrait pas poser problème."
Elle but une gorgée de thé, leva le pouce, l'index puis le majeur.
"Budget, calendrier, qu'est-ce que tu voulais savoir d'autre ? Les revenus ; je peux t'donner un arrondi, mais ça dépend du nombre de personnes que tu peux faire travailler là-d'dans. Les cocons bruts se vendent pas l'même prix qu'des étoffes de soie teintes et tissées. Pour démarrer, Nath m'suffira pour m'aider. Ca lui f'ra du bien, entre nous ; et surtout j'aurai pas besoin d'le former. Il a bossé avec moi et not' mère quand on vivait ici, faudra juste lui rafraîchir un peu la mémoire. J'sais pas si ça suffit, comme référence. Pour l'moment, c'tout c'que j'peux t'dire, à moins qu't'aies un quizz sous la main à me soumettre. Mais l'él'vage s'ra petit, au début, ce s'ra pas un investiss'ment énorme ; au pire, même si je m'avère être une pauvre folle incompétente, t'y auras pas perdu grand-chose."
Elle but une nouvelle gorgée, haussa les épaules.
"Autre chose ?" |
|  | | Arieh Katz Gérant

| Sujet: Re: Sympathy for the devil Mer 28 Sep - 12:21 | |
| Avant que Sharleene ne commence à parler, Arieh avait posé son verre sur la table basse et récupéré à la place un bloc et un stylo. Le bloc était made in papier recyclé sywhaîdien mais le stylo était un vrai stylo, un bon vieux Bic bien de chez nous. Arieh passait ses journées à prendre des notes et détestait écrire à la plume. Il s’accordait donc le droit d’utiliser des vrais stylos, qu’il achetait en gros quand sa réserve s’épuisait. Relativement vite, d’ailleurs, il soupçonnait d’autres réfractaires de la plume de récupérer ceux qu’il semait parfois un peu partout. Bref, visiblement, Sharleene était préparée et il commença à prendre des notes. | Arieh a écrit: | | Plaques de tulle : $ ? |
Il ne savait pas trop ce que c’était, ni à quoi ça servait mais il allait se renseigner.
| Arieh a écrit: | Bât ? - Soleil pas direct - Facile à aérer - 22° - Humide - Alarme pr temp
1) Construire près de la boulange ($$) 2) Récupérer (quoi ?)
- Proche mûriers
+ Habitation |
Hum, c’était une bonne question, ça. L’avantage de construire un tout nouveau bâtiment, c’était qu’on pouvait prévoir le logement dans les plans. Sinon, il y avait bien des bâtiments vides, mais c’était principalement des maisons, les transformer en fabrique serait également coûteux. Sans compter qu’on avait besoin de ces maisons pour d’éventuels nouveaux arrivants. Il fallait aussi prendre en compte la disposition des lieux, on ne pouvait pas parachuter une usine au beau milieu des habitations. Où étaient les mûriers d’ailleurs ? En forêt. Mais on pouvait toujours les replanter où ça arrangeait.
| Arieh a écrit: | | Plants de mûriers |
Dans ce cas, il fallait aussi prévoir ça dans les plans. Décidément, oui, le plus simple semblait de partir de zéro. Ce serait plus cher sur le coup mais ça permettait de gagner du temps et de la praticité.
| Arieh a écrit: | | CONSTRUCTION : $$$ ? |
Elle en faisait son affaire mais ce serait à la communauté de les financer, même si elle s’occupait de trouver un fournisseur et d’effectuer la transaction.
| Arieh a écrit: | Opérationnels printps 2012 ? (Moulin prêt été 2012) |
D’après leurs prévisions, le moulin serait prêt pour la prochaine moisson, en prévoyant un arrêt des travaux pendant l’hiver. S’il fallait effectivement construire la magnanerie, il faudrait que les travaux commencent au printemps. Mais la construction d’une fabrique exigerait moins de monde et de savoir-faire que le moulin, donc moins de temps. C’était faisable sur le printemps, en débordant un peu sur l’été, à condition qu’il mette du monde dessus. Anton n’aurait plus besoin d’être aussi présent sur le moulin, il pourrait superviser les travaux. Du coup, n’importe quel travailleur ferait l’affaire.
| Arieh a écrit: | Anton CJ Quinn Esteban John |
Plus un turnover de volontaires. Et en réfléchissant plus longuement, il pourrait agrandir sa base de permanents.
| Arieh a écrit: | Employés ? $ cocons bruts < $ étoffes |
Arieh ne le releva la tête qu’en entendant le nom de Nath et le « notre mère ». C’était donc la sœur de Nath ? Première nouvelle. Et leur mère bossait dans l’ancienne magnanerie, ça c’était effectivement bon à savoir. Mais, avec tout le respect qu’il avait pour Nath, il n’était pas sûr qu’il serait très productif, même si, effectivement, ça lui ferait du bien de se changer les idées. Entre sa maladie et la grossesse de Kennedy, il devait bien avoir besoin de changer d’air. D’autant que Kennedy refusait absolument, malgré les exhortations de Nicholas, de quitter Sywhaîd pour accoucher. Oui, Nath aurait bien besoin d’une soupape.
- Écoute, pour l’instant, ça me semble déjà pas mal. Je vais avoir besoin que tu me mettes tout ça par écrit : la taille du bâtiment, les machines nécessaires, le nombre d’employés si ça se développe, les quantités que tu prévois de produire... Tous les détails auxquels tu peux penser. Je vais m’occuper de faire un budget et une prévision de revenus que je présenterai au Rad et, en fonction de ça, on te donnera une réponse définitive. Est-ce que ça te va ? |

| Sujet: Re: Sympathy for the devil Ven 7 Oct - 23:31 | |
| "Parfait", répondit laconiquement Sharleene. Elle s'était rapprochée de l'endroit où se trouvait Arieh, au risque de sentir ses intestins s'entortiller désagréablement un peu sur eux-mêmes à cause de l'odeur. C'est que la réserve de papier et de stylos du gérant se trouvait dans ce coin là de la pièce, là où lui-même avait récupéré bic et carnet. Et elle aussi, il fallait de une qu'elle note les questions posées par le gérant, de deux qu'elle prenne de quoi y répondre. Ben oui, peut-être que les intellectuels du coin et autres scribouillards profitaient des brèches pour réapprovisionner leurs précieuses réserves de papier et d'encre, mais Sharleene, elle, ne prétendait pas être une intellectuelle. Si parchemins et autres carnets étaient une denrée rare sur la Lande, elle ne courait pas après pour autant. Autant elle aurait eu du mal à passer plusieurs mois sans bouquiner -oh, une connerie, un polar, le dernier produit estampillé chick' litt', peu importe. Autant elle n'avait pas de fourmillements dans le poignet depuis son arrivée.
Enfin, elle le lui ferait, ce compte-rendu, à ce petit gérant. C'est parfaitement satisfaite de cette entrevue pourtant brève et... odorante que Sharleene quitta les lieux, emplissant ses petits poumons d'air moins vicié. Oui, sous ses airs de petit jeunot entretenant encore avec l'émerveillement de la découverte ses premiers poils de barbe, Arieh savait de quoi il parlait. C'était bon à savoir, dans l'absolu. Et pour le projet de magnanerie, le plus hasardeux était maintenant assuré. Bien sûr, le plus dure restait à faire, et elle ne s'était pas engagé dans un truc qui consisterait désormais à se tourner tranquillement les pouces en regardant des vers mastiquer jouer des mandibules à longueur de journée. Mais encore une fois, c'était exactement ce qu'elle souhaitait. Il faudrait aussi qu'elle en parle à Nath, qu'elle avait désigné comme l'un des principaux intéressés sans même lui demander son avis. Mais connaissant l'animal, elle estima qu'il vaudrait mieux le placer devant un projet déjà en cours d'avancement que devant ses premières et intimidantes ébauches. |
|  | | |