|
|
| | [MC] Cours II : Une cérémonie du thé. | |
| | Auteur | Message |
|---|
Jena Solomiya Professeur de Magie Canalisatrice

| Sujet: [MC] Cours II : Une cérémonie du thé. Mar 4 Jan - 14:28 | |
| Depuis deux jours tombait sur Sywhaîd une sorte de mini-tempête de neige, et peu de Sywhaîdiens se risquaient à mettre le nez dehors. La luminosité était au plus bas, les gens étaient plutôt ronchons dans l’ensemble, et pourtant, Jena se sentait en pleine forme. Elle était plus souriante qu’on ne l’avait vue depuis son retour à la fin de l’automne, et avait même réussi à ne pas dire à l’opportun de se mêler de ses affaires quand on lui avait demandé si elle avait reçu des bonnes nouvelles de l’extérieur ou si elle était juste une fan des tempêtes de neiges. Evidemment, elle n’avait pas répondu à la question (fallait pas pousser), mais elle n’avait cassé aucun nez, elle qui avait depuis son retour tellement marqué sa mauvaise humeur contre les gens qui essayaient de se mêler de ses affaires.
Même le fait de découvrir, quelques heures plus tôt, que Zephira avait toujours autant de problèmes avec ce qu’elle était devenue qu’au début de l’automne (si ce n’est plus), n’avait pas réussi à entacher son moral. C’est donc souriante qu’elle prépara la salle commune qu’elle allait utiliser pour le cours qu’elle allait donner ce jours-là. Elle y installa des tapis de sol, autour d’une sorte de table basse assez grande pour contenir pas mal de choses dessus. Elle avait aussi créé un bon feu de cheminée, et apporté son matériel pour faire le thé. Chaque participant devait venir avec le sien, et ce jour-là, Jena était d’assez bonne humeur pour participer de bon cœur, même si le thé était en général quelque chose plus d’utile que d’agréable pour elle.
Elle salua chaque participant, et papota même un peu avec les premiers tandis qu’ils attendaient les derniers. Quand tout le monde fut là, elle introduisit le sujet, avec cette façon directe qu’elle partageait avec Rozen, tourner autour du pot n’était du genre d’aucune des deux profs.
« C’est quoi pour vous la cérémonie du thé ? Je veux dire, au-delà de la cérémonie asiatique, si on commençait par plutôt parler de votre cérémonial à vous ? »
Elle sourit, une nouvelle fois, puis enfouis ses mains dans les poches de son long gilet en laine noire, et attendit que quelqu’un réponde.
[Inscrits du cours II, je vous attends ! Vous avez trois semaines pour répondre. Pour toute question, précision, mp ! Bon jeu !] _________________ She is dancing away from me now She was just a wish She was just a wish And a memory is all that is left for you now You see your gypsy You see your gypsy |
|  | | Patrick Winter Sywhaîdien

| Sujet: Re: [MC] Cours II : Une cérémonie du thé. Mer 12 Jan - 16:38 | |
| A Patrick aussi, l'hiver convenait plutôt bien. Pourvu que l'atmosphère fût humide, l'Anglais était satisfait, et autant dire qu'à Sywhaîd, en règle générale, il était servi. Ceci dit, il évitait tout de même de trop mettre le nez dehors lorsque les tempêtes de neige faisaient rage, histoire d'éviter, au contact des flocons, de scintiller comme une licorne échappée d'un poster pour adolescente perturbée. Ce n'est pas parce que les Sywhaîdiens étaient d'une tolérance rare vis-à-vis des hybrides qu'il fallait, pour autant, leur imposer trop systématiquement la vue d'un vampire fluorescent échappé du casting de Twilight. Et ce, sans même compter avec le caractère parfois un peu âpre de Jena.
Bref, c'est bien au sec et aussi impeccable qu'à l'ordinaire que Patrick rejoignit la prof de magie canalisatrice. Il ignora les regards humides de son daemon yorkshire en direction du feu de cheminée, et s'installa à une distance raisonnable de ce dernier, n'ayant pas très envie de se déshydrater en cours de séance (pour une cérémonie du thé, ç'aurait été pour le moins ironique). Il était très à l'heure et lui et Jena discutèrent de tout et de rien en attendant le reste des participants. Bien sûr, ils ne manquaient pas de sujets nettement plus sérieux, au hasard autour d'une certaine jeune femme blonde, mais ce n'était évidemment ni le lieu ni l'heure pour ça. Ils étaient là pour un cours. Et Patrick, lui non plus, n'avait pas pour habitude de tourner autour du pot (ni de la théière). Aussi fut-il le premier à prendre la parole, bien incapable qu'il était d'imaginer que cela puisse intimider les participants suivants de passer après un énergumène dans son genre.
"J'imagine effectivement que dans mon cas personnel, on peut effectivement parler de rituel, bien qu'il n'ait sans doute pas grand-chose à voir avec les cérémonies extrême-orientales. Mais j'aime avoir mes habitudes. Je prends le temps de choisir le thé en respirant le parfum de chacun, même si je les connais déjà parfaitement. Je fais chauffer mon eau, dans l'idéal sans avoir recours à la magie. J'utilise presque toujours la même théière, en céramique, et je l'ébouillante pour que les parfums se diffusent de façon optimale. J'utilise une boule à thé traditionnelle plutôt que de mettre directement les feuilles de thé à l'intérieur de la théière. Ce n'est pas très orthodoxe, mais cela me permet de maîtriser la durée d'infusion, qui dépend du thé que je choisis. Je verse l'eau lentement, sur la boule, pour pouvoir sentir les parfums s'en dégager. Et je bois toujours mon thé dans une tasse. Quitte à passer pour un vieillard complètement siphonné."
Patrick se tut, toujours aussi digne, et sans paraître se rendre compte qu'effectivement, après un pareil laïus, les participants du cours auraient tout lieu de s'inquiéter pour sa santé mentale. Mais avec un peu de chances, ils se contenteraient de lever les yeux au ciel en se disant qu'après tout, c'était Patrick. |
|  | | Jeremy Locksley Tenancier du pub

| Sujet: Re: [MC] Cours II : Une cérémonie du thé. Mar 18 Jan - 18:45 | |
| Avec un grand sourire, Jeremy enchaîna, tout de suite après Patrick :
- A peu de choses près, j’aurais pu faire exactement la même réponse !
Et, de fait, son rituel à lui et celui de Patrick étaient très similaires, si clichés que ça paraisse que les deux Anglais du coin adorent le thé et le boivent de la même manière. Jeremy haussa les épaules, apparemment conscient de ce que la situation pouvait avoir de comique. N’ayant en fait pas grand-chose à ajouter, il se tourna vers sa voisine pour l’inviter à prendre la parole à son tour. Ce serait un comble qu’elle soit aussi anglaise et psychorigide du thé que Patrick et lui. En même temps, quelle autre raison pouvait-on avoir de s’inscrire à un cours pareil ?
Souriant toujours, Jeremy s’étira discrètement. Il était vraiment temps qu’il se trouve un assistant pour le pub. Josh tenait plus ou moins ce rôle, de façon informelle, mais c’était plus pour dépanner qu’autre chose. Il lui fallait quelqu’un comme Susan, avec qui il pouvait se partager équitablement les tâches et qui pouvait tenir la baraque quand il était à Londres. Pas un remplaçant occasionnel qui acceptait de rendre service quand lui voulait voir Juliet ou, comme aujourd’hui, assister à un cours. Il prévoyait toujours d’en parler à Arieh mais oubliait à chaque fois. |
|  | | Kathaleen O'Riordan Apothicaire

| Sujet: Re: [MC] Cours II : Une cérémonie du thé. Mar 25 Jan - 21:21 | |
| Kath était plutôt ronchon, oui, on pouvait le dire. La mini-tempête mettait ses nerfs à rude épreuve, elle ne pouvait plus aller voler, et ça l’ennuyait profondément. Pour le coup, même son humeur lors des corvées s’en ressentait. Il fallait bien avouer qu’au demeurant, elle n’était pas la personne la plus ouverte qui soit, mais là, c’était plus flagrant encore. Pourtant, ce cours-là avait de quoi lui remettre un peu de baume au coeur. Un peu. Pas plus que ça, puisqu’elle restait cantonnée à l’intérieur de l’école, mais c’était toujours mieux que rien.
Elle était arrivée après Patrick Winter, son ancien professeur du temps de Norsken qu’elle imaginait très bien prendre le thé avec des petits gâteaux, Heulwen à ses côtés. Elle était plus surprise de voir Jeremy, qu’elle imaginait plus avec des boissons d’hommes, des vrais, si on pouvait dire ça comme ça, que prenant le thé à dix-sept heures. Elle écouta les deux hommes exposer leur version de la cérémonie du thé, un peu étonnée de leur façon si... non sorcière de procéder.
- Je dois avouer que je procède tout à fait différemment. En fait, j’utilise énormément la magie pour ma part. Je fais moi-même mes mélanges à chaque brèche, déjà. Et je stocke dans ma chambre tout un attirail : une théière en céramique, des mazagrans assortis, des sachets de mousseline refermables pour éviter trop de contact avec du métal... Et j’utilise mes affinités avec l’eau pour remplir ma théière et le feu pour la faire chauffer.
Elle jeta un regard à Patrick Winter sur ces mots. Son ancien professeur connaissait ses dominances majeures et mineures. Toute de noir vêtue, comme à son habitude, particulièrement lors des jours moroses, elle haussa les épaules comme pour ponctuer son récit. Une main vint jouer avec le torque offert par Azur, qui lui assurait une meilleure prise sur les éléments et la rassurait et ses boucles rousses encadraient son visage un peu moins fermé qu’à son arrivée. Le thé avait au moins cet effet bénéfique de la dérider un peu. |
|  | | Jena Solomiya Professeur de Magie Canalisatrice

| Sujet: Re: [MC] Cours II : Une cérémonie du thé. Mer 26 Jan - 10:46 | |
| « Bon perso je m’en fous complètement. » répondit Jena, mais comme elle était visiblement de bonne humeur, il était compréhensible qu’elle parlait de sa propre cérémonie du thé, pas de ce que les étudiants venaient de dire (oui, de mauvaise humeur, on aurait pu douter). « Je fais selon le moment. Il m’arrive de faire avec la magie, il m’arrive de faire sans… Je fais dans la théière, mais je fais aussi dans la tasse… Mousseline, boule à thé, voire rien du tout… Ca dépend vraiment de ce que j’ai sous la main, et de mon inspiration du moment… Enfin, si on peut dire, parce que c’est pas vraiment comme si j’y réfléchissais beaucoup ou quoi, je me contente de faire comme ça vient, quoi. »
Elle eut un sourire un peu grimaçant, l’air de dire « whatever », qu’elle accompagna d’un geste vague de la main, plutôt bonne conclusion à sa participation floue et mal organisée (mais bon, on avait l’habitude, hein). Elle soupira ensuite, un petit soupir, plus pour se mettre dans le bain qu’autre chose, puis ajouta :
« Aujourd’hui le truc va être d’essayer de trouver une sorte de cérémonie du thé qui fonctionnerait pour Sywhaîd. Mais peut-être que pour ça faudrait déjà déterminer ce à quoi doit servir une cérémonie du thé ? Quel est son but ? Quel va être notre objectif ? »
De nouveau, elle attendit que le tour de table se fasse, ce cours étant prévu pour être principalement monté sur une sorte de brainstorming…
[Voilà, vous avez deux semaines pour répondre ! Je ne demande pas un roman, une réponse courte suffit, mais ça serait bien si on avait quelques idées, autrement je ne pourrai pas enchaîner ! Pour tout question, précision, mp ! Bon jeu !] _________________ She is dancing away from me now She was just a wish She was just a wish And a memory is all that is left for you now You see your gypsy You see your gypsy |

| Sujet: Re: [MC] Cours II : Une cérémonie du thé. Sam 5 Fév - 21:20 | |
| Ce n'était décidément pas ce jour que Patrick perdrait son surnom de frigorifique. Aucune des participations qui suivirent sa propre intervention ne tira de lui plus davantage qu'un hochement de tête léger (Jeremy), un demi-sourire (Kathaleen) et... et rien de plus. Il n'était pas particulièrement choqué qu'on puisse boire du thé de manière aussi désinvolte que Jena, reconnaissant bien volontiers que c'était probablement lui qui était un peu excentrique, avec ses principes de petit vieux ; quitte à avoir des manies, il semblait plus logique de procéder comme Kathaleen, de manière à optimiser le goût du breuvage : mousseline, actes magiques pour une maîtrise parfaite de la température... Oui, et pourtant Patrick préférait procéder à sa manière, sans magie ; il préférait attendre le frémissement de l'eau, au risque de la laisser bouillir par inadvertance. Il préférait la boule à thé, parce que la petite cuillère avec laquelle il y versait le thé était parfaitement adaptée à sa forme bombée. Oui, si quelqu'un était un peu fou, c'était bien lui. Et s'il devait s'étonner de quelque chose, c'était que Jeremy le soit aussi. Peut-être était-ce leur côté anglais ; puisqu'il paraissait que les anglais étaient excentriques.
C'est donc impassiblement que notre glaçon préféré réfléchit à la question posée par Jena ; quelques instants plus tard, il répondait :
"Je pense que la cérémonie du thé extrême-orientale est une manière de se concentrer sur les gestes, sur le beau ; pour moi, le thé est souvent une manière de poser les choses, de prendre du recul. Si l'on veut appliquer cela à un processus magique, peut-être peut-on envisager par une telle cérémonie de recentrer nos flux, de les rééquilibrer, voire de les transmettre".
Bien sûr, on pouvait se demander en quoi quelqu'un comme Patrick pouvait avoir, de temps en temps, besoin de "poser les choses à plat", lui qui était déjà, par essence... tellement posé. Mais l'ancien professeur ne semblait pas vouloir débattre particulièrement de ce sujet. |
|  | | Jeremy Locksley Tenancier du pub

| Sujet: Re: [MC] Cours II : Une cérémonie du thé. Mar 8 Fév - 11:52 | |
| - On peut aussi envisager ça comme un moment pour souder la communauté.
Un peu comme Patrick, (décidément, on ne leur aurait jamais pensé tellement de points communs à ces deux là !) Jeremy était confronté à ses propres manies. Il en avait toujours été conscient mais c’était plutôt drôle de comparer sa manière de faire, très psychorigide, à celle de Kathleen, qui optimisait les techniques de préparation et, surtout, celle de Jena, qui était, au fond, probablement la plus sensée. Si Juliet apprenait que sa technique était la même que Patrick Winter (!), elle se moquerait de lui jusqu’à Noël prochain, elle qui ne manquait déjà jamais de faire remarquer que ses petites idiosyncrasies étaient un peu stupides et, comme elle disait affectueusement, tellement britanniques.
- Un rituel de partage, un moment de communion…
Une fois exposée sa théorie, Jeremy se tourna vers Kathleen, invitant silencieusement la jeune femme rousse vêtue de noir à prendre la parole à son tour. |
|  | | Kathaleen O'Riordan Apothicaire

| Sujet: Re: [MC] Cours II : Une cérémonie du thé. Jeu 10 Fév - 18:04 | |
| Kath écouta les propos de Jena, puis Patrick et Jeremy en hochant plusieurs fois la tête, presque imperceptiblement. Elle ne s'était jamais vraiment posé la question, à vrai dire, sur le but, l'objectif d'une cérémonie du thé, avant de s'inscrire à ce cours. Depuis elle y avait quelque peu réfléchi, mais elle n'avait pas trouvé d'idée super-méga-extraordinaire.
- Pour moi, prendre le thé, c'est un moment de détente, et je rejoins un peu les avis du professeur Winter et de Jeremy à ce sujet, c'est à la fois un moment de communion avec les autres lorsqu'on le prend avec autrui, qu'un moment de recul sur soi de façon à se recentrer sur soi-même lorsqu'on le prend seul.
Elle haussa alors les épaules. Elle n'apportait pas vraiment de pierre à l'édifice, mais elle n'avait pas vraiment d'autre information à partager. |
|  | | Jena Solomiya Professeur de Magie Canalisatrice

| Sujet: Re: [MC] Cours II : Une cérémonie du thé. Dim 6 Mar - 19:55 | |
| « Donc, communion et recentrage. » résuma d’une façon encore plus concise Jena. « On peut pas dire que ça soit très original, mais c’est plutôt logique en même temps ! »
Elle tapa dans ses mains, comme pour se motiver à se mettre au travail, puis ajouta :
« Bon ben au boulot les gars. » Ca incluait évidemment Kath, qu’elle engloba dans son petit mitraillage de regard enthousiasto-ironique. « A vous de voir comment organiser une cérémonie du thé de ce genre ! »
Elle sourit, et n’intervint plus vraiment dans la discussion, laissant ses élèves se débrouiller, après tout, ils n’avaient rien de débutants avec le thé, ni même avec les cérémonies rituelles, non ?
[Voilà. Alors, c’est genre une discussion, où ils se mettent d’accord sur comment faire et tout. Vous pouvez faire autant de messages que vous voulez, mais faut que l’idée soit assez précise à la fin, qu’il y ait une sorte de « rituel » de créé. Ca a pas besoin d’être extravagant, ni même très inventif, encore une fois, les idées qu’ils ont choisies sont assez classiques donc bon. Pour toute question, précision, mp ! Z’avez jusqu’à fin mars ! Bon jeu !] _________________ She is dancing away from me now She was just a wish She was just a wish And a memory is all that is left for you now You see your gypsy You see your gypsy |

| Sujet: Re: [MC] Cours II : Une cérémonie du thé. Sam 26 Mar - 22:34 | |
| Pas très original, mais plutôt logique, en fin de compte : deux qualificatifs qui, a priori, pouvaient correspondre assez bien non seulement à la cérémonie de thé qu'ils s'apprêtaient à élaborer, mais aussi à Patrick lui-même. Sûr qu'à voir son visage long et austère, on n'aurait pas attendu de sa part quelque folle extravagance. Pour autant, sous cet aspect glacial, l'ancien professeur ne manquait pas d'inventivité, et participa dans une large mesure à la réflexion qui suivit.
Au bout d'une demi-heure de brainstorming intensif, les participants se retrouvèrent assis en cercle, à même le sol, leur matériel au milieu d'eux. Ce n'était pas spécialement pour rendre hommage à la véritable cérémonie du thé qu'ils s'étaient placés par terre, mais par commodité, car ils pouvaient ainsi échanger facilement les uns avec les autres, et faire chauffer avec précision l'eau au-dessus du petit foyer au milieu d'eux. Ils avaient installé un système de crémaillère pour suspendre la bouilloire, et c'est ensemble qu'ils allumèrent sous elle les flammes. Ils optèrent pour un feu magique pour éviter d'être enfumés, et parce que Kathaleen leur avait proposé d'utiliser un sortilège qui permettait aux flammes de changer de couleur lorsque l'eau, dans la bouilloire, atteignait la température idéale.
C'est également Kathaleen qui se chargea d'ouvrir le sachet de mousseline ; elle était la plus "maniaque" dans sa manière de préparer le thé, et les autres participants étaient tout à fait prêts à suivre ses indications, pour que chacun se retrouve dans le rituel final. Patrick quant à lui ouvrit le premier le paquet de thé. Il le fit légèrement tourner entre ses mains, pour secouer les feuilles de thé et permettre à celles-ci de dégager pleinement leurs arômes. Les gestes de l'homme étaient précis, élégants, ils avaient réellement un caractère presque "ritualisé". Humant quasi religieusement le contenu du paquet de thé, Patrick prit une pincée, qu'il déposa dans le sachet que lui tendait Kath. Puis, il confia thé et mousseline à Jeremy, qui se trouvait à sa gauche. Ils avaient décidé, pour l'ensemble du rituel, de respecter le sens des aiguilles d'une montre, chacun, à son tour, sélectionnant une pincée de thé. Pendant ce temps, au milieu d'eux, les flammes passaient lentement d'un bleu pâle à un bel orangé. L'eau était presque chaude, on pouvait passer à la suite de leur rituel maison : le moment était venu d'ébouillanter la théière. Posée sur une assiette creuse, celle-ci circula de la même manière que le thé, afin que tous l'arrosent légèrement d'eau juste chauffée à bonne température. [Je laisse qui veut/peut décrire la suite, en espérant que le début convient à tout le monde] |
|  | | | | [MC] Cours II : Une cérémonie du thé. | |
|