Novembre tirait à sa fin et le froid se faisait déjà sentir depuis un moment sur la Noble Lande. Heureusement, le cours de MP prévu se jour-là se déroulait à l'intérieur, dans l'une des salles bien chauffées dévolues à ce genre d'activités, mais qui, il est vrai, étaient parfois – voire souvent – boudées par les professeurs. Mais le matériel que contenait la grosse malle en bois qui était posée sur l'une des tables n'était pas à mettre entre toutes les mains, et bien que Skyler fasse entièrement confiance aux sywhaîdiens – à tort ou à raison, mais laissons là les cas particuliers – il y avait une procédure très stricte à suivre dans la manipulation de ce genre de choses. D'ailleurs le coffre était renforcé par un nombre de sortilège à faire pâlir bon nombre de banquiers aux coffres-forts réputés inforçables.
Mais la malle resta fermée durant toute la première partie du cours, tandis que Skyler et ses deux étudiants discutaient des mérites, réels ou légendaires, de divers objets magiques. Excalibur fût bien sûr mentionnée, ce qui donna lieu à une courte discussion sur la véracité de l'existence du roi Arthur, et anneaux, boucliers, pierres et autres firent aussi leur apparition dans les échanges. Skyler orienta ensuite la discussion sur les propriétés spécifiques aux objets enchantés, et ce qui les différenciaient de simples objets ensorcelés. Suite à plusieurs interventions, il finit par conclure :
"Effectivement, les objets enchantés ne sont que très peu souvent créés par des humains. Je dis peu souvent, parce que c'est tout de même arrivé à plusieurs reprises, mais elles peuvent se compter sur les doigts de deux mains – du moins pour ce qu'on en sait – et ces créations ont été obtenues à l'aide d'une magie qui n'avait elle rien d'humain. Ce genre de choses inclut en général pas mal de procédés interdits par les conventions magiques internationales, et qui feraient frémir même le serial killer le plus endurci. Je vous déconseille de vous renseigner là-dessus. Et donc en effet, une bonne façon de les reconnaître est tout simplement d'en analyser les flux magiques, ce que nous n'allons pas apprendre à faire aujourd'hui. C'est quelque chose de très intéressant hein, bien sûr, mais ça demande pas mal de connaissances préalables et un entraînement assez long. Du coup, pour l'étape pratique, je vais vous demander de vous fier plutôt à votre instinct. Et là on en arrive à un point du cours que l'on avait pas encore abordé : les dangers des objets enchantés. Posséder et utiliser ce genre de chose peut être très avantageux, on en a l'exemple avec de nombreux héros de légendes. Mais il y a une contrepartie assez lourde : le destin. Ceux qui utilisent des objets enchantés sont en général amené à accomplir de grandes choses, mais le pris à payer est est toujours très grand, qu'il s'agisse d'une mort rapide et sanglante, de folie, de solitude, ou de bien d'autres choses plus sordides encore. Et en prenant un objet enchanté en main, on peut sentir tout ça : la gloire à portée de main, mais aussi un avenir sombre et troublé. Du coup je vais vous demander de venir prendre des objets dans cette caisse et, après avoir fait bien attention à ce que vous ressentez en les tenant, d'en choisir deux : un objets enchanté, et un simplement ensorcelé. Oh, et n'ayez pas peur en les attrapant : j'ai fait en sorte qu'on ne puisse pas s'en servir dans cette salle, vous n'avez rien à craindre."
Sur ce, Skyler ouvrit le coffre pour révéler tout un bric-à-brac qui laissait aux deux jeunes homme l'embarras du choix.
[Toutes mes excuses, mais on va devoir boucler ça en un seul message. J'ai fait de mon mieux pour que vous ayez les informations nécessaires dans le message, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un MP. Vous avez jusqu'à la fin de la saison. Have fun!]