|
|
| | [MP] Cours II : Agir à travers son daemon | |
| | Auteur | Message |
|---|
Vladimir Nikolaïevsky Ancien Personnage

| Sujet: [MP] Cours II : Agir à travers son daemon Mar 5 Oct - 17:14 | |
| Avec les changements de températures de ces derniers jours, les Sywhaîdiens ne savaient plus comment se couvrir. Tantôt soleil, tantôt pluie, la météo jouait aux devinettes, même avec les plus braves. Et en parlant de braves, il en est un qui avait perdu : Skyler. Visiblement au jeu du chifoumi il avait parié sur le mauvais cheval et se retrouvait cloué au lit avec une mauvaise bronchite, mais y’en a-t-il de bonnes ? Il avait donc demandé à Vladimir de prendre sa place le temps d’un seul cours. Celui-là, il l’avait déjà expliqué au moscovite quelques semaines plus tôt, lorsqu’ils en étaient venus à discuter daemons autour d’une bière, au pub. Ils avaient finalement expérimenté le tout et Vlad s’en était plutôt bien tiré. Du coup Skyler avait dû juger son élève suffisamment à la hauteur pour apprendre l’exercice à d’autres. Il ne savait pas dans quoi il s’était fourré ! Et voilà comment Vladimir se retrouvait nommé « professeur » l’espace de quelques heures. Et lui non plus ne savait pas trop dans quoi il s’était fourré !
Le rendez-vous avait été fixé par Skyler plusieurs jours auparavant et les élèves avaient été invités à se rendre au gymnase avec leurs daemons. Bah oui ! Forcément… Sans eux le cours serait inutile, non ? Bon. Et le jour-J donc, Vladimir se présenta au gymnase un bon moment avant l’heure fixée, histoire d’avoir le temps de trouver ses marques et d’aménager un peu la pièce avant l’arrivée des participants. Il avait déroulé quelques tapis de sol et les avait disposés en cercle et… voilà. C’était à peu près tout. Évidemment il avait poussé les vélos, altères et autres instruments de torture auxquels, pour sa part il ne faisait pas grand mal. Et finalement il attendit, devisant gaiment avec Lena, tranquillement posée à côté de lui sur l’un des tapis de sol. Ils saluèrent leurs camarades quand ils arrivèrent, incapables de les considérer vraiment comme des élèves. Ben oui, Vlad n’était pas un vrai prof, donc les autres n’étaient pas vraiment des élèves… vous suivez ?
- Salut, salut, commença le russe. Bon pour commencer Skyler vous passe ses amitiés… euh, pardon… « ses abidiés », rectifia-t-il en parlant du nez. Il est pas très en forme. Du coup malheureusement pour vous, c’est moi qui vais vous faire cours à sa place… Enfin je vais essayer, rit-il en esquissant une grimace d’auto-dérision.
- Bon, déjà, est-ce que vous avez une idée de pourquoi on vous a fait venir ici ?
Vlad avait toujours aimé les devinettes et il espérait que ses interlocuteurs aussi.
[Inscrits du cours II, je vous attends. Vous avez trois semaines. Pour toute question : MP sur le compte d'Anthony siouplait. Bon jeu !] _________________  |
|  | | Charlie Fontaine Sywhaîdienne

| Sujet: Re: [MP] Cours II : Agir à travers son daemon Sam 9 Oct - 12:32 | |
| Bien sûr, oui, la météo était changeante ces derniers temps, mais quel que fût le temps, rassurez-vous : Charlie savait toujours comment se couvrir. Le jour où elle ne trouverait rien à se mettre n'était heureusement pas encore arrivé. Elle était dans une période "pieds colorés", et avait opté ce jour-là pour une paire de collants rose framboise, qu'elle portait sous une étrange combi-short en flanelle grise. Une tresse autour de ses cheveux, en guise de serre-tête en guise de rappel des collants, des richelieu noires et vernies, et hop, voilà, une tenue simple à peu de frais ! Les joues rosies, les cils noircis, le cheveu légèrement ondulé, Charlie était prête à assister à son premier cours de la saison avec Skyler. En apprenant qu'il aurait lieu au gymnase, elle avait même pensé à emporter son tapis de sol personnel, d'un joli jaune citron - elle n'aimait pas trop l'idée de s'étaler là où d'autres avaient transpiré ; sauf si l'autre était Baban, à la rigueur, mais nous nous éloignons dangereusement du sujet.
En fin de compte, ce n'était pas Skyler qui les attendait, mais un autre type, plus jeune. Pas de quoi déconcerter notre canadienne, qui, après lui avoir adressé un sourire digne de paraître dans une publicité pour dentifrices, secoua légèrement ses cheveux et installa son tapis de sol à la place de l'un de ceux qui avaient été préparés. En attendant le reste des élèves, elle enleva ses chaussures (heureusement, elle n'était vraiment pas le genre à avoir des trous à ses collants) et commença à s'étirer les jambes ; peut-être qu'ils n'auraient pas du tout de gymnastique à faire, mais elle n'aimait pas du tout rester plantée quelque part sans rien faire.
Elle fut donc bien contente que le cours commence, d'autant qu'elle aimait beaucoup la manière dont le professeur s'était présenté. Elle salua d'ailleurs cette entrée en matière d'un éclat de rire joyeux, et aurait répondu aussitôt à sa question, si une bestiole ne lui avait coupé l'herbe sous le pied. Et par bestiole, nous ne désignons pas un autre participant du cours, mais bien le daemon-martre qui l'accompagnait et qui, pour sa part, n'avait pas l'air d'aussi bonne humeur que son humaine. Un ruban rose framboise autour du coup -probablement imposé par cette dernière, Elzevir se dressa sur ses pattes et s'exclama d'une petite voix un peu agacée :
"Bien sûr que j'en ai une idée ! Charlie s'imagine qu'après ce petit cours, elle pourra me demander de lui apporter des pancakes aux airelles tous les matins..."
Il tourna la tête vers elle, avec un air de défi, et souffla :
"Laisse-moi te dire que tu rêves, poulette !"
Charlie rétorqua par un sourire et un papillonnement de cils innocent. |
|  | | Eoghan O'Riordan Etudiant

| Sujet: Re: [MP] Cours II : Agir à travers son daemon Sam 9 Oct - 19:02 | |
| Eoghan n'était pas arrivé depuis si longtemps que cela sur la Noble Lande, et allez savoir comment, il avait réussi à éviter sa soeur jusque là... Etrange pour quelqu'un qui venait pour la voir, n'est-ce pas ? En attendant, Kathaleen risquait d'être (dés)agréablement surprise en voyant le nom de son petit frère sur les tableaux d'inscriptions aux cours.
D'autant plus en le voyant inscrit au cours vers lequel il se dirigeait dès à présent. Eoghan ou la subtilité de préparer psychologiquement sa soeur à sa présence et à celle de Finnéa, un Maine Coon blanc et roux, et qui trottait gaiement à côté de sa moitié humaine. D'ailleurs, la minette semblait particulièrement de bonne humeur aujourd'hui d'ailleurs - peut-être la perspective d'une leçon qui promettait de la mettre en avant ? Le cours en question se déroulait dans une salle qu'ils connaissaient bien, en tout cas, sans doute la première qu'ils avaient repérée, et celle où ils avaient passé une bonne partie de leur temps : le gymnase. Il entra donc, comme à chaque fois, salua l'homme déjà assis d'un simple hochement de tête, le prenant d'abord pour un autre élève. Quand il prit la parole, une fois tout le monde présent, il dut bien se rendre compte de sa bourde... D'un naturel sérieux, l'irlandais eut à peine un sourire à l'introduction du cours. Et le Daemon qui prit la parole en premier fit se redresser Finnea, qui dévisagea Eoghan :
"Tu n'avais pas la même idée derrière la tête.. ?" - Pas du tout, ma douce. C'est pas mon genre, tu sais bien."
Ce qui était vrai : Eoghan n'avait qu'à bouger le petit doigt pour se faire ce qu'il voulait à manger, quand il voulait. Pourquoi demander à Finn de lui ramener quoi que ce soit ? En fait, il ignorait pourquoi il était vraiment venu ici. Eoghan pensait juste qu'un tel cours lui permettrait de renforcer un peu plus son lien avec Finnea. Et puis, il avait surtout besoin de recommencer à étudier pour se changer les idées, et penser à autre "chose" que sa soeur. Aussi ne dit-il rien de plus, se contentant de caresser son Daemon. |
|  | | Vladimir Nikolaïevsky Ancien Personnage

| Sujet: Re: [MP] Cours II : Agir à travers son daemon Mar 23 Nov - 17:54 | |
| Vlad sourit aux deux interventions. Lui aussi avait eu une idée similaire à celle des pancakes quand Skyler lui avait parlé de l’exercice et il ne pouvait qu’approuver le choix, même s’il avait une préférence nette pour les myrtilles.
- Bon bon bon, l’idée est à peu près là. En fait on va effectivement essayer d’utiliser le corps de notre moitié par la pensée. Les usages ne sont pas forcément super clairs, même pour moi, mais il y a sûrement d’autres motifs que les pancakes aux airelles, du moins je l’espère, ajouta-t-il en riant. Alors…
Vlad se retourna et des cliquetis provenant de son sac se firent entendre. Il refit face à ses « élèves » et posa au milieu de leur cercle improvisé quatre petites fioles de liquide irisé : deux bleues, et deux vertes.
- … Skyler a m’a passé cette potion. Elle permet, dans une moindre mesure, d’atténuer la volonté de quelqu’un. Hem… j’suis pas sûre qu’elle soit très catholique ni même homologuée, mais bon… Les bleues sont pour nous, humains, les vertes pour vous les daemons, précisa-t-il. Pour ce premier tour, nous allons commencer parce qu’il s’agit-là d’un exercice plus facile d’après Mister Welsh.
- Puis nous prendrons le relais, renchérit la si discrète Lena.
Elle parlait rarement. Vladimir était généralement la moitié qui parlait pour deux et le héron ne ressentait pas vraiment le besoin de faire entendre son point de vue, surtout pas en public. Mais là, elle sentait bien qu’elle avait une part importante à jouer, ne serait-ce que pour rassurer les deux autres daemons présents que le cours auquel ils assistaient n’avait rien de dangereux ni d’injuste, tant qu’ils faisaient confiance à leur humains.
- Certains diraient « notre revanche ». En fait ce cours est avant tout une question de confiance je pense, mais… je n’en dit pas plus. Allons-y.Vous allez tous vous détendre et respirer en profondeur. Quand vous serez tous détendus, Finnea et Elzevir vous boirez la potion. Elle va vous grogir légèrement. C’est légèrement anesthésiant et la potion combinée à l’absence de flux du gymnase va nous ôter notre capacité physique en quelque sorte.
- Rien de permanent rassurez-vous, renchérit Vladimir. Ca dure quoi, cinq à six minutes grand max. C’est assez court pour arriver à quelque chose mais suffisamment long quand on est pas en possession de son corps croyez-moi !
Il versa le contenu des deux fioles vertes dans deux petites soucoupes et les poussa vers les deux daemons avant de s'adresser à leurs moitiés humaines.
- Quand vos moitiés seront prêtes vous le sentirez. Ça peut être n'importe quoi mais vous le sentirez ! Dès ce moment là, essayer d'atteindre votre daemon par votre corde d'Argent et essayez de prendre le contrôle de son corps...
Il leva les tapa les cuisses.
- Bon ben, on peut y aller ! Pis quand vous aurez fini, on inversera les rôles et ça sera aux sorciers de boire la potion et aux daemons de les "diriger".
[Désolée pour le délais. J'espère que c'est assez clair. Un tour avec les humains et le second avec les daemons qui prennent le contrôle. Si besoin, MP. Vous avez jusqu'à la fin de la saison. Un ou deux MP selon votre inspiration.]
_________________  |
|  | | Eoghan O'Riordan Etudiant

| Sujet: Re: [MP] Cours II : Agir à travers son daemon Mar 14 Déc - 21:48 | |
| (J'ai fait les deux parties en même temps, j'avais peur d'être en retard ^^; Si ça gêne, j'éditerai Au moindre détail qui cloche, je pas hésiter à me mp ^^; )Eoghan avait caressé son Daemon tout le long qu'avait pris l'explication des deux professeurs du jour. C'était un réflexe, son côté protecteur envers elle et qu'elle montrait plus ouvertement que lui ; autant en temps normal, l'irlandais jouait avec le piercing de sa langue quand il était nerveux, autant quand il s'agissait de Finnéa, il la gardait contre lui, laissant toujours une main sur elle. L'intitulé du cours avait l'air drôle, mais il craignit un instant que l'expérience ne tourne mal, ou bien qu'il arrive quelque chose à Finnéa. La minette regarda sa moitié humaine et lui lança, taquine : "Tu sais, quitte à me caresser, tu pourrais prendre une brosse. Histoire d'ordonner mon poil d'hiver."L'irlandais sourit au Daemon, et après un soupir, il finit par s'allonger sur le ventre, la tête sur ses bras croisés. Il observa, de façon presque hypnotique, le maine coon blanc et roux boire dans la coupelle cette étrange potion. Eoghan se posa beaucoup de questions, sur ce qui allait se passer, sur la façon dont ça allait se passer, si ça allait faire mal à Finnéa, si ça allait lui faire du mal... Eoghan n'aimait pas les surprises, ce n'était pas pour rien... Ou du moins, ce genre de surprise. Bidouiller avec la magie et obtenir un résultat aléatoire, ça, ça pouvait se révéler marrant. Et puis, c'est comme si la tête lui tourna. Eoghan papillonna des yeux, fronça les sourcils. Une fugace pensée traversa son esprit : "J'ai faim." Ah oui. Il avait toujours faim quand il était stressé. Eoghan inspira profondément en fermant les yeux. Et quand il les rouvrit, Finnéa semblait groggy. Cherchant à la "toucher" via la Corde d'Argent... Finnéa leva une patte. Eoghan arqua un sourcil, surpris, et garda son attention rivée sur son Daemon. Celle-ci marcha, chaque fois dans la direction qu'il souhaitait. L'irlandais eut un petit sourire en coin alors que Finnéa se roula au sol, sur le dos, et qu'il put en profiter pour lui caresser le ventre. "Ca, ça va se payer, 'Ghan..." - Oui, ma douce. Je sais. Mais pour une fois que tu ne peux pas protester..."Finnéa finit pourtant par se relever sur ses quatre pattes. Eoghan clignait des yeux plus qu'à l'accoutumée, quand même un peu dérangé par le contrôle qu'il exerçait sur son Daemon : une belle migraine risquait de l'attendre, se disait-il. Et bizarrement, il ne voyait pas quel genre de vacheries il pouvait faire faire à Finnéa. Le menton dans le creux de la main, il la regardait, peut-être un peu bêtement, avant que cette histoire de pan cakes ne lui revienne en mémoire. "Je ne suis pas un toutou, 'Ghan. - Tu lis dans mes pensées ?" "Vu comment tes yeux brillent... Tu penses à de la bouffe !" - Pas faux. J'aurai pu te faire monter à la corde, à la place. "Je préfèrerai presque." - Oh ?Ni une, ni deux, Finnéa trottina vers les cordes du gymnase. La voix étranglée et pâteuse du Daemon essaya de s'exprimer, mais c'est assez peu compréhensible. Eoghan sourit, de son côté. Finnéa avait toujours eu tendance à le suivre quand il courait, quand il nageait (un peu plus rare) ou quand il s'amusait à faire du saut... Mais en bon chat, Finnéa avait le vertige, et détestait l'escalade, ou le vol sur balai. Alors monter à la corde... Le Maine Coon remua l'arrière train pour prendre son élan - Finnéa poussa un grondement sourd, prouvant que ce n'était pas son forfait... - et saisit la corde à pleines griffes. La minette se retrouva à se balancer quelques instant, avant d'avancer une patte, une autre, et encore ainsi deux ou trois fois... Avant de redescendre. Eoghan ferma les yeux et posa son front sur le tapis frais sur lequel il était allongé, soudain un peu faible. Finnéa se lécha les pattes, à nouveau maîtresse d'elle-même. - C'était... Bizarre, quand même." "Qu'est-ce que je devrai dire, moi ? Eoghan O'Riordan, tu vas me le payer."*** Et effectivement, après s'être un instant reposé - et avoir fait apparaître un sandwich au thon et une assiette de spaghettis bolognaise que le jeune homme avala à une vitesse assez impressionnante, à la hauteur de son stresse - Eoghan se retrouva à avaler l'autre potion. Finnéa bougeait les moustaches comme si elle s'empêchait de sourire, et lui avait demander de la brosser pendant qu'il mangeait, ce u'il avait fait distraitement... Et Eoghan attendit. Il sentir son esprit s'endormir, mais il gardait les yeux ouverts, seul spectateur de la terrible vengeance de son démoniaque Daemon Chat. L'irlandais s'agenouilla devant Finnéa et reprit la brosse. La Maine Coon s'allongea et durant cinq longues minutes, elle contrôla son humain pour qu'il la brosse, comme elle le voulait. Et quand Eoghan reprit ses esprits, il leva un sourcil un brin moqueur. - Finnéa, ou comment tenter de me faire croire que je te traite mal. "Très mal. Tu es un monstre avec ma frêle petite personne." - Oh oui. Combien de chats pourraient se vanter d'avoir du saumon une fois par semaine. C'est une vie terrible que tu as là. "Absolument. Tu pourrais aller le pêcher avec amour, au lieu de le faire bêtement apparaître." - Je ne suis pas à tes ordres, chat. "Si, mais je te laisse croire que non, humain."Un sourire affectueux plus tard, et Eoghan se releva, étira bras et jambes, en même temps que Finnéa qui tendit chacun de ses membres en tremblant. |
|  | | Charlie Fontaine Sywhaîdienne

| Sujet: Re: [MP] Cours II : Agir à travers son daemon Sam 8 Jan - 19:47 | |
| Deux paires d'yeux fixaient avec attention Vladimir, tandis qu'il leur expliquait comment ils allaient procéder. Lorsque le professeur du jour eut terminé, Zev et Charlie s'entre-regardèrent, semblant tous deux hésiter à manifester un triomphalisme trop bruyant. Aucun d'eux ne semblait estimer que sa position fût, assurément, la meilleure. Bien sûr, l'humaine était ravie de voir rapidement le processus à l'œuvre, d'avoir d'emblée les coudées franches pour décider de ce qu'allait réaliser Elzévir pour elle ; mais d'un autre côté, rirait bien qui rirait le dernier, et elle devrait sans doute mettre le hola à la plupart de ses idées en la matière, de peur que le daemon-martre ne cherche par la suite à se venger. Plissant légèrement les yeux, elle semblait tâcher d'évaluer à quel point elle pouvait faire confiance à ce dernier pour se montrer beau joueur, et faire preuve de modération lorsque son tour serait venu. Quant au daemon, il semblait lui aussi pour le moins méfiant, crispant ses pattes autour du flacon de potion. Comme Charlie ne lui adressa aucun papillonnement de cils pseudo-angélique, il finit par se décider, et en avala le contenu. La potion n'avait pas beaucoup de goût, on aurait simplement dit que de l'eau glacée parfumée à la menthe lui coulait dans la gorge.
Cette fraîcheur inattendue fit frissonner l'animal, qui se sentit instantanément un peu secoué, sentiment qui ne fit que s'accentuer au fil des secondes. Charlie l'observait avec intérêt et -disons-le en sa faveur- une relative inquiétude. Elle avait beau passer la moitié de son temps à asticoter le cher animal, elle n'aurait pas apprécié qu'il s'empoisonne avec une potion frelatée. Cependant, la Corde d'Argent qui les reliait était courte et sensible, et elle put rapidement se rendre compte que tout fonctionnait comme l'avait annoncé Vladimir : Elzévir, elle le "sentait", paraissait effectivement un peu assommé. Malgré l'enthousiasme qui l'avait poussé à s'inscrire à ce cours, Charlie, mise devant le fait accompli, se sentit vaguement mal à l'aise : c'était un peu bizarre de sentir son daemon si affaibli mentalement. Elle frissonna, mais se reprit assez vite, et décida de commencer par intimer mentalement à Zev l'ordre de s'approcher d'elle. Visiblement, la confiance entre eux deux ne devait pas être si mauvaise car, au bout d'un moment relativement bref et après une légère résistance, la martre s'approcha effectivement docilement. C'était comme d'enfoncer un couteau dans un gâteau croustillant, mais au cœur moelleux. Une fois qu'Elzévir avait commencé d'obtempérer, il était effectivement possible pour son humaine de diriger de plus en plus aisément ses actions. Charlie lui fit faire un petit tour sur lui-même, qu'il exécuta aussitôt, cette fois, avec un bâillement. Enhardie par ce succès, Charlie réfléchit à quelque chose de plus constructif, oubliant assez vite ses bonnes résolutions.
Elle aussi songea à se faire apporter quelque chose à grignoter ; après tout, ça avait été sa première idée. Mais leur Corde d'Argent n'était pas assez longue pour que Zev puisse aller se promener jusqu'aux cuisines pendant qu'elle l'attendrait paresseusement au gymnase. Et puis, soyons honnêtes, elle était capable de se faire des pancakes aux airelles toute seule. Il était beaucoup plus intéressant de...
Elle sentit à nouveau une légère résistance chez le daemon ; visiblement, ce ne serait pas tout à fait aussi simple que de lui demander de tournicoter innocemment sur lui-même. Mais Charlie était têtue, et elle avait un net avantage en l'occurrence, celui de n'avoir ingurgité aucune potion non-homologuée dans les dernières minutes. Et lorsqu'elle eut également retiré ses chaussettes, Elzévir s'approcha bel et bien de ses pieds et, de ses petites pattes, entreprit de les masser en profondeur, pour la plus grande joie de sa douillette humaine.
Le moment de grâce ne dura cependant que quelques trop courtes minutes ; progressivement, les coups de patte de Zev se firent moins appliqués, et il finit par s'écarter définitivement du peton droit de Charlie, au grand dam de celle-ci (il venait tout juste de commencer à le masser). Semblant prendre alors conscience que le moment était venu d'inverser les rôles, et qu'elle avait peut-être légèrement dépassé la ligne rouge tacitement établie, la demoiselle prit un air aussi innocent et léger que possible pour remercier la martre de ses bons et loyaux services. Celle-ci s'abstint de tout commentaire, ce qui, la connaissant, était plutôt mauvais signe. Charlie savait bien qu'il était absolument inutile d'essayer de se débiner, de faire mine qu'on avait un rôti sur le feu ou que, oups ! on avait malencontreusement brisé le flacon contenant la seconde potion. Non, elle était beaucoup de choses, mais pas lâche. Ses yeux bravement plantés dans ceux de son daemon, elle avala le contenu, qui lui parut à elle aussi étrangement frais, mais plutôt anisé cette fois. Elle en resta elle aussi un peu étourdie.
C'était à Elzévir de jouer, et il se montra plus hardi que ne l'avait été son humaine (le coup du massage lui restait probablement en travers du gosier). Bien campé sur ses quatre pattes, il intima presque aussitôt à Charlie un ordre qui cogna à son esprit de manière déplaisante. Elle murmura une sorte de grognement en guise de protestation, mais se pencha néanmoins vers l'animal, pour ôter le ruban rose qui ornait son cou. Tout aussi docilement, elle le noua autour de sa propre tête. Malheureusement, il était un peu trop court pour ce faire. Elzévir changea donc son fusil d'épaule, et le lui fit porter en attache de queue de cheval.
Elle l'ôta de ses cheveux, pensive, quelques minutes plus tard. Et fixa son daemon, les sourcils froncés, le regard interrogateur.
"Et alors ?"
Elzévir se contentait de lui rendre son regard, paisiblement campé sur ses pattes de derrière. Il savait qu'il n'y avait rien de tel pour agacer Charlie que de lui asséner un problème insoluble. Nouvelles secondes de silence.
"Pourquoi tu n'as rien fait de plus ?" explicita-t-elle donc, tout en remettant ses chaussettes mais sans le quitter des yeux.
"Tu es en train de l'enfiler à l'envers", se contenta de répliquer le daemon, l'œil malicieux. Mais il comprit aussi qu'une sourde colère commençait à monter lentement mais sûrement dans l'esprit de son humaine et, ramenant gracieusement sa queue le long de ses pattes, s'expliqua enfin.
"Je crois qu'il m'a suffi de savoir que je pouvais te faire obéir. C'était suffisamment satisfaisant sans que je ressente le besoin pervers de te faire faire dieu sait quelles acrobaties", déclara-t-il doctement, tandis que les yeux de Charlotte s'écarquillaient face à tant de pédanterie. Allons donc ! Comme s'ils avaient été au-dessus de tout ça ! Une fois remise de la surprise, elle fronça à nouveau les sourcils. Et, lentement, conclut à son tour :
"Toi, tu vas vraiment me faire payer ce massage."
Ce fut au tour d'Elzévir d'adresser à son humaine un regard suintant l'angélisme forcé. |
|  | | | | [MP] Cours II : Agir à travers son daemon | |
|