Sujet: Crimson and clover Mar 15 Juin - 15:09
Peut-être était-ce parce que son arrivée à Sywhaîd s’était faite en ce lieu. Peut-être aussi parce que c’était ce qui se rapprochait vaguement le plus de Sydney. Enfin, c’était de l’eau quoi, même si ça n’avait rien à voir avec l’océan pacifique, ses vagues, ses surfeurs et ses filets à requins. Quoi qu’il en soit, Dakota se retrouvait souvent à traîner au bord du Loch, d’autant que Gavin et elle étaient arrivés au début de l’été et que les températures devenaient assez douces pour que ce soit agréable. Parfois un peu trop d’ailleurs et Dakota battait en retraite devant la foule. Pas qu’elle soit associable, hein, mais, depuis qu’elle était arrivée, elle n’avait pas encore vraiment fait de rencontres fascinantes.
Ce bled avait l’air relativement dépourvu en gens cools et de son âge. Enfin, non, il devait y en avoir mais elle ne les avait pas encore rencontrés et elle n’était pas non plus désespérée au point de lancer un avis de rechercher quelque part, du genre « JF, 15 ans, ch. JH ou JF, même âge pour moments magiques dans le lieu le plus paumé de la terre. Ecrire au gérant qui transmettra. » Le gérant, justement, l’avait collée de corvée, d’ici quelques jours, au nettoyage de l’escalier du hall. Il avait précisé qu’elle la ferait avec une certaine Bulle, qui avait à peu près son âge, qu’elles allaient sûrement bien s’entendre et que, du coup, ça passerait sûrement très vite. Elle avait répondu avec un sarcasme dévastateur qu’elle avait hâte d’y être et Arieh avait souri d’un air ravi, apparemment imperméable à l’ironie.
Bref. Une fois encore, elle se retrouvait au Loch. C’était un jeudi soir, son père, qui, lui, se faisait des potes à une vitesse défiant l’imagination, était au pub, pour leur soirée mecs ou elle ne savait pas trop quoi. Gavin lui foutait en général une paix royale et c’était un autre truc auquel elle devait s’habituer. Et ce n’était pas beaucoup plus facile que s’habituer à ne connaître personne et à ne plus avoir de contacts avec des gens qu’on avait vus tous les jours pendant des années. Bref, Dakota était en pleine phase de transition.
Ceci expliquait peut-être cela : elle passait beaucoup plus de temps qu’avant avec sa guitare. Elle apprivoisait petit à petit sa Matilda et, influence inconsciente de la présence de Gavin peut-être, et de ses encouragements, elle se surprenait de plus en plus souvent à griffonner des paroles et des notes de musique sur le carnet qui ne la quittait quasiment jamais. Ce qu’elle faisait d’ailleurs présentement. Son bloc était posé près d’elle, avec un crayon, et sa guitare sur ses genoux. Elle travaillait sur un morceau qui datait du road-trip avec Gavin et dont elle n’était pas tout à fait satisfaite.
- To get me home safe…
Elle chantonnait doucement et barra une ligne avant de la corriger et de rejouer le début pour vérifier la fluidité de l’enchaînement. Oui, c’était mieux. Restait le troisième couplet sur lequel elle bloquait. Quelque chose clochait, elle n’arrivait pas à trouver de troisième vers et ne parvenait pas à mettre le doigt sur le problème. Grattant doucement les cordes de sa guitare, elle reprit encore une fois :
- So what if this one lives far away and is never there for the school play.
Hum, oui, un peu mieux mais pas encore ça. Elle gribouilla un peu plus sur la page déjà noircie. Elle était tellement prise par ce qu’elle faisait qu’elle ne se rendit pas compte qu’elle n’était plus seule.
Sujet: Re: Crimson and clover Mar 17 Aoû - 12:37
Effectivement elle n’était plus seule, et depuis un bon moment déjà. Après avoir aidé à quelques menus travaux dans les fabriques, Quinn s’était dirigé vers le loch dans l’intention de se rafraîchir. Il n’aurait jamais pensé que l’été puisse être aussi chaud par ici et les températures actuelles l’ennuyaient un peu. En arrivant près de l’eau il remarqua l’adolescente penchée sur sa guitare et s’arrêta pour l’observer, un sourire aux lèvres. Ah cà, elle était concentrée. En pleine composition, apparemment. Quinn avait tout sauf l’oreille musicale, mais pour autant qu’il puisse dire elle avait un joli brin de voix et maniait bien la guitare. Ça lui rappelait ses heures de nuit sur le port de Dublin. Pas mal de gars jouaient, et ils se rassemblaient après le boulot, aux premières heures du jours, pour laisser s’échapper dans le port leurs mélodies traditionnelles préférées. La jeune fille qui composait devant lui n’avait rien d’un docker, mais ces souvenirs étaient tellement restés ancrés en Quinn qu’il ne pouvait s’empêcher d’y repenser quand il croisait quelqu’un avec une guitare à la main. En écoutant les ébauches de paroles avec attention, il se rendit compte qu’il devait s’agir de quelque chose de très personnel et décida de mettre fin à son intrusion. Il s’avança alors vers Dakota jusqu’à entrer dans son champ de vision et lui sourit.
- Salut. J’m’appelle Quinn, j’passais dans le coin et j’t’ai entendue. Joli morceau. Ça te dérange si j’reste un peu ?
Sujet: Re: Crimson and clover Lun 23 Aoû - 13:00
Dakota leva les yeux de sa guitare en entendant quelqu’un s’approcher et se retrouva nez-à-nez (enfin, plus ou moins, elle était petite et assise, il était grand et debout) avec un vieux. Enfin, pas si vieux pour être honnête, il devait avoir l’âge de Gavin. Ou un peu plus quand même. Enfin, allez savoir. Quelle importance de toute façon ? L’adolescente reposa son crayon et haussa les épaules d’un air désintéressé. Les Sywhaîdiens avaient cette fâcheuse habitude de toujours chercher à faire connaissance, de vouloir discuter avec des inconnus, de faire en sorte que, justement, les inconnus ne le restent pas trop longtemps. Elle pouvait voir ce que ça avait d’utile, dans une petite communauté autarcique comme celle-là, mais trouvait également ça parfois limite claustrophobique. Mais bon, ce soir, elle était relativement de bonne humeur, et ne voyait aucune raison de virer ce M. Quinn.
- It’s a free country, répliqua-t-elle donc avec une ébauche de sourire.
C’était une réplique qu’elle avait piquée à Gavin qui la sortait souvent et la suivait généralement de la phrase « Not for the chicken » avant d’éclater de rire. Apparemment une référence obscure à un vieux film où on torturait les poulets. De ce qu’elle en avait compris. Mais bon, elle aimait bien, donc elle répétait et c’était rapidement devenu une routine entre elle et son père. Une des rares habitudes qu’ils avaient eu le temps de prendre.
- Enfin, aux dernières nouvelles, ajouta-t-elle, sans très bien savoir pourquoi, mais en souriant déjà un peu plus.
Elle passa nonchalamment une mèche vagabonde derrière son oreille. Ses longs cheveux bruns étaient relevés en une espèce de chignon informe, avec une grosse pince grise. A l’exception de ses yeux charbonneux, elle ne portait aucun maquillage, espérant encore contre tout espoir troquer sa blancheur contre un peu de bronzage. Elle était vêtue d’un très court short en jean à franges (en fait un vrai jean découpé) qu’elle portait avec un long débardeur gris, tout sauf moulant, représentant les silhouettes d’Orange mécanique en noir. A ses pieds, une paire de Converse aux couleurs du drapeau américain : rayures blanches et rouges et étoiles blanches sur fond bleu marine sur la languette. Les lacets étaient défaits, simplement rentrés dans la chaussure.
- J’m’appelle Dakota, conclut-elle, parce que ça se faisait de se présenter quand l’autre avait dit son nom. Même quand c’était un nom de fille porté par un mec.
Sujet: Re: Crimson and clover Sam 25 Sep - 19:28
Quinn retint le « Salut Dakota, moi c’est New Jersey » qui lui monta spontanément aux lèvres quand la gamine se présenta. Déjà qu’elle n’avait pas l’air exaltée de voir son petit coin de loch envahi par un vieux un peu trop bavard (qui pourrait lui en vouloir ? Mais Quinn n’y pouvait rien, aller vers les gens c’était plus fort que lui), il n’allait pas la vanner en plus. Même si, rien qu’à la voir, il pouvait dire que c’était le genre à ne pas se gêner pour répliquer.
- Nice to meet you, Dakota. C’est plutôt rare de croiser des ados par ici.
Il aurait voulu lui demander pourquoi une fille de son âge jouait ce genre de musique ; ou ce qu’est-ce qui dans Orange Mécanique lui avait donné envie d’en porter le T-Shirt. Kubrick, ce n’était pas vraiment son truc, à Quinn. Trop intello peut-être. Le seul qu’il aimait -mais celui-là il l’aimait d’amour- c’était Barry Lyndon. A cause de Ryan O’Neal, bien sûr. Quinn se voyait un peu comme l’un des derniers représentants de la race dont O’Neal était issu, et pas qu’à cause des origines. Mais bref. Dakota semblait étrangement hors du temps, et cela lui plaisait bien. Il s’assit dans l’herbe non loin de la jeune fille, pas trop près mais suffisamment pour pouvoir écouter la guitare avec toute l’intensité qu’elle méritait.
- C’est une belle preuve d’amour, c’te chanson, remarqua-t-il simplement au bout d’un moment.
Sujet: Re: Crimson and clover Mer 6 Oct - 19:29
Dakota avait haussé les épaules quand Quinn avait fait remarquer qu’il n’y avait pas tellement d’ados à Sywhaîd (merci, elle s’en était rendu compte) et elle les haussa de nouveau à son affirmation suivante. Oui, elle supposait qu’il avait raison. Elle n’avait jamais dit à son père qu’elle l’aimait. Pas qu’elle s’en souvienne en toute cas. L’occasion ne s’était jamais vraiment présentée, étant donné leur drôle d’arrangement et maintenant… Elle n’oserait jamais, ça paraîtrait complètement faux, complètement artificiel. Mais une chanson, c’était différent. On pouvait dire beaucoup de choses, caché derrière une guitare. C’était quelque chose qu’elle avait découvert très tôt, avec Sweet Carolina Rain. Sa mère avait pleuré la première fois qu’elle l’avait entendue à la radio, même si elle s’en était cachée. Dakota le savait. Tout comme elle savait que Caroline écoutait, chaque fois que Dakota passait un disque de Gavin et que cette chanson résonnait dans la maison.
- J’imagine, répondit-elle d’un ton neutre.
Ses doigts égrenaient machinalement quelques notes sur sa Matilda adorée et il lui fallut un moment pour se rendre compte qu’elle jouait le début de Dakota Blues. Tiens, puisque qu’on parlait de chansons qui étaient des déclarations d’amour… Dakota avait toujours été immensément fière de cette chanson. Sa chanson. Une chanson écrite et composée pour elle, entièrement pour elle, et qui était devenu un succès mondial, une des chansons les plus aimées du répertoire de Gavin, si ce n’est la plus aimée. Une chanson en son honneur. Effectivement, comme preuve d’amour, on pouvait difficilement faire mieux.
- Les chansons, c’est plus facile qu’les discours, tu crois pas ? demanda-t-elle sans relever la tête, les yeux toujours rivés sur sa guitare.
Sujet: Re: Crimson and clover Jeu 28 Oct - 20:39
La réponse de la gamine fit sourire Quinn. Pas un de ces francs sourires roublards dont il avait l’habitude et qui s’imprimaient sur son visage sans qu’il y pense ; plutôt un sourire qui se cherche, un sourire sans vrai bonheur, adressé au passé. C’est beaucoup, pour un simple étirement des lèvres, mais pour ceux qui savent regarder un sourire comme ça vaut mille discours et autant de questions qu’il reste à poser.
- C’est vrai, répondit-il à Dakota. Moi je n’suis pas doué en chansons, alors y m’reste que les discours. Pas évident. Du coup en général, j’évite les déclarations d’amour.
C’était lancé comme une plaisanterie, mais à vrai dire Quinn lui-même ne savait pas vraiment si c’en était une. Il avait toujours été beaucoup plus porté sur la camaraderie que sur l’amour amoureux, même avec sa famille, même avec les femmes qui avaient jalonné sa vie. Avait-il déjà dit je t’aime ? L’avait-il ne serait-ce que pensé ? Il n’était pas sûr. Son amour à lui prenait une autre forme. Il englobait le monde dans une totalité sereine au lieu de s’attacher à un objet en particulier. Amusant, songea Quinn.
- J’crois que j’suis le genre de type un peu niais qui part du principe qu’il aime tout le monde tant qu’on lui casse pas les pieds, fit-il. Alors si en plus j’me mettais aux grands sentiments, j’srais juste invivable.
Il arracha un brin d’herbe et le fit machinalement tourner entre ses doigts.
- Et l'destinataire de cette chanson, il est ici ?
Il se doutait de l’identité du destinataire en question : quelqu’un qui n’est never there for the school play, ça ne laisse pas trois cent possibilités. Mais hé, il empiétait déjà suffisamment sur l’espace de Dakota sans en plus faire les réponses à sa place.
Sujet: Re: Crimson and clover Lun 1 Nov - 21:55
Dakota ne put s’empêcher de pouffer aux la plaisanterie de Quinn. Finalement, ce mec était plutôt sympa. Elle aimait bien son côté bourru à l’irlandaise. Pour quelqu’un qui n’avait rien d’autre à faire que discuter avec une ado au bord d’un Loch, il n’était pas aussi relou qu’on aurait pu le craindre. Ce n’était pas pour autant qu’elle allait se mettre à sangloter sur ses genoux et partager toute cette peine et toute cette colère qui menaçaient parfois de l’étouffer et que personne ne semblait pouvoir comprendre (à part peut-être Bulle, mais c’était différent). Fallait voir à pas exagérer non plus. Mais c’était plutôt agréable, pour une fois, de baisser la garde en présence d’un adulte pas trop con. Assez peu con en tout cas pour éviter de la traiter comme une gamine abrutie, ce qui était la tendance lourde, chez les adultes.
Cette réponse avait été débitée en plusieurs parties, séparées les unes des autres par un accord de guitare. Au début, elle avait hésité à répondre tout court, parce que, bon, quelle importance ça avait et pourquoi il posait la question. Mais bon, il était sympa quand même et ça se faisait d’être polie. Ça aurait pu suffire mais, bizarrement, après les répliques de Quinn, cela semblait trop peu. Et puis dire que c’était son père, ce n’était pas non plus la révélation du siècle puisqu’il avait entendu les paroles de la chanson, qui étaient quand même largement assez explicites. Il semblait donc ensuite tout naturel de donner son nom, ça se faisait. Et, finalement, sa profession. Elle avait l’habitude que présenter son père donne lieu à des « Gavin Mitchells ? Le chanteur ?! » allant de l’hystérie moyenne à l’hystérie totale. Alors, maintenant, elle préférait confirmer tout de suite et accompagner cette précision d’un regard noir qui interdisait de poursuivre sur le sujet. Sauf que là, elle avait raté le regard noir. Quinn ne semblait pas être fait pour en recevoir. Son ton était plus triste que rageur. Pour une fois.
Sujet: Re: Crimson and clover Dim 14 Nov - 13:03
Pour une fois, préciser la profession de son paternel n’avait pas été superflu : oui, le nom de Gavin Mitchells disait définitivement quelque chose à Quinn, mais alors de là à le resituer… Mais là, ouais, Gavin-Mitchells-le-chanteur, il voyait tout à fait. Il passait souvent sur la station de radio qu’ils écoutaient quand Quinn bossait au garage. De la country, mais il aurait bien été en peine de nommer un seul de ses morceaux. Alors comme ça Gavin Mitchells était à Sywhaîd ? Marrant qu’il ne l’ait pas encore croisé. Son départ avait dû faire bien des malheureux(ses) parmi ses fans. Quinn remarqua alors la petite mine de Dakota. Touchy subject, apparemment. Il haussa donc les épaules et eut un sourire.
- Moi j’ai toujours été plus Neil Young.
Et hop, le sujet était clos. Quinn en profita pour jeter un coup d’œil au ciel. Dis donc, c’est que le soleil commençait déjà à descendre ! Il se releva et épousseta l’herbe qui s’était attardée sur son jean.
- Bon, kiddo, j’ai assez abusé de ton temps c’te fois-ci, j’vais me rentrer, annonça-t-il. Ravi d’avoir fait ta connaissance, en tout cas. J’espère qu’tu me feras écouter ton morceau quand il sera fini.
Il salua Dakota et, les mains dans les poches, se mit à remonter le chemin qui menait au village. Avec tout ça, l’idée d’aller piquer une tête dans le loch lui était complètement sortie de l’esprit.