Gaetan Saison

| Sujet: [Samhain] Le meilleur Halloween de Gaetan Saison Ven 21 Déc - 14:37 | |
| [Encore une fois, très romanesque, "fleur bleue" et tout... Je me demande si je suis capable d'autre chose. Mais je participe, pour le fun, comme on dit ! (face aux autres, de toute façon... ^^)]Arrivé à Sywhaîd, Gaetan se dit qu'il est temps de prendre de bonnes résolutions, et d'enfin oser écrire à Julie, la seule fille avec qui il soit jamais sorti et qui l'a largué. [Vous voyez ? Déjà, ça commence bien...]| Citation: | Julie,
Cela fait longtemps que je songe à la rédaction de cette lettre. Tu le reconnaîtras aisément : je n'ai jamais eu de don dans l'écriture : avec moi, seules l'exactitude et la fidélité aux faits subsistent, ne laissant pas de place à la beauté des mots. Je t'ai parfois enviée d'y être si à l'aise, mais sans jamais être réellement jaloux, naturellement. Tout d'abord, parce que cette vertu me faisait cruellement défaut (un comble !), et ensuite, parce que j'en étais encore moins capable à ton égard. Quand je lisais l'un des petits mots que tu m'adressais j'avais l'impression de découvrir un bout des bribes de pensées qui te traversaient l'esprit, sporadiquement, en un sursaut rapide. J'aimais beaucoup tes mots.
Un jour, avant que nous nous rapprochions comme nous l'avons fait par la suite, j'en reçus un. Tu devines sans doute ma joie lorsque je reconnus ton encre violette sur le papier chiffonné :
| Julie a écrit: | Gaetan.
Bientôt Halloween. Je voudrais te voir, le 31, vers 21 heures, au Vieil Arbre, s'il te plait. |
C'était sans doute le message le plus court que tu m'aies envoyé jusqu'alors et que tu m'enverrais jamais, mais ce fut aussi celui qui changea mon existence. Mais je ne simulerai pas le suspens, car tu connais la suite de l'histoire, et je ne veux pas te faire attendre inutilement.
Ravi, je me dirigeai, dès neuf heures moins quart, vers le petit bois. Tu m'attendais déjà sur le chemin de terre battue, les poings sur les reins, souriante. Ou du moins l'espérais-je, dans l'obscurité qui arrivait. Mais l'hypothèse se vérifia bien vite, lorsque je pus distinguer les traits détendus de ton visage, tourné vers moi, avec, dans tes yeux, ton éternelle malice.
- Gaetan.
Je te fis la bise, comme de coutume, et nous entrâmes dans le bois.
- Tiens-tu bien à aller nous perdre dans le noir ?
Tu te tournas vers moi, délicieusement moqueuse.
- Oui.
Bien sûr, dès lors que tu t'étais prononcée, je n'avais plus mon mot à dire, et je me contentai de te suivre, heureux d'être là, avec mon amie de toujours.
Nous arrivâmes bien vite au Vieil Arbre, et nous assîmes, d'un accord tacite, sur ses racines sèches.
- Gaetan, sais-tu pourquoi j'aime Halloween ?
- Avec toi, on ne sait jamais : tu te plais tellement à surprendre les gens que tu ferais n'importe quoi pour les induire en erreur. Il donc inutile pour moi de tenter une réponse : je ne pourrais qu'avoir tort.
Deux sourires complices, dans l'ombre.
- Tu as raison. Mais sache que ceci est la vérité : si j'aime Halloween, c'est pour ses légendes. Les légendes me ravissent.
Je le savais bien, naturellement : je savais tant de choses de toi. Mais je fis semblant de l'apprendre à l'instant et de m'en émerveiller.
- Aujourd'hui, j'ai décidé de réunir deux des choses que j'adore le plus : les légendes et toi.
Je t'adorais, moi aussi : notre amitié durait depuis si longtemps ! Pour tes sourires, pour tes impertinences, tes moqueries, et ton mépris. Je t'adorais. Je te le dis.
- Vraiment ?
- Bien sûr, cette question !
- Peut-on être sûr, quand il s'agit de toi ?
Je ris. Eh oui, à cette époque, je riais encore, je n'étais pas le garçon torturé et timide que je suis devenu maintenant.
- Mais comment m'aimes-tu ?
Je m'interrompis.
- Eh bien... eh bien... Comme je t'ai toujours aimée ! Tu es une fille géniale, et...
Mais je ne pus finir, car j'avais à l'instant, sur les lèvres, le plus merveilleux bâillon que l'on puisse imaginer.
Ah, je m'en étais douté, pensais-tu. N'importe qui s'en serait douté, en effet. Eh bien non, pas moi ! Sur ce point, cependant, je n'ai pas changé : je suis toujours aussi désespérément lent à comprendre... Mais pourquoi me mets-je à te raconter tout cela, cette soirée que tu connais depuis longtemps, cette soirée comme toutes celles qui l'ont suivie, et enfin, celle où tu m'as dit que c'était fini et qu'il n'y en aurait plus aucune autre ?
Parce que je voulais simplement que tu saches : c'était le plus bel Halloween de ma vie.
Gaetan. |
[Qu'est-ce que je vous avais dit ? Hmm ?...] |
|