AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

[Bibliothèque] Carnet de recettes d'automne (tradition)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La Brume
Admin Tout Puissant
Admin Tout Puissant

MessageSujet: [Bibliothèque] Carnet de recettes d'automne (tradition)   Mar 18 Déc - 23:40

Les pages de ce carnet sont depuis longtemps froissées, jaunies, et surtout tachées, car il se passe de main en main, de cuisinier à cuisinière, depuis sans doute plusieurs générations.

Les recettes ici compilées sont donc des recettes traditionnelles, mais pas forcément très orthodoxes ; d'ailleurs, vous ne manquerez pas d'apercevoir, au fil des pages, quelques annotations ici et là.

[HRP : Ces recettes sont des adaptations des très appétissantes recettes proposées dans le livre La Cuisine Magique des Fées et des Sorcières, Edouard Brasey et Gilbert Fabiani, Editions de l'Envol, 2001, et qui, elles sont parfaitement réalisables. Si vous êtes intéressés, nous pouvons vous envoyer les recettes originales !]

-Blaise Pascal.

Dernière édition par le Mer 19 Déc - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Brume
Admin Tout Puissant
Admin Tout Puissant

MessageSujet: Re: [Bibliothèque] Carnet de recettes d'automne (tradition)   Mar 18 Déc - 23:41

Les apéritifs

Apéritif à la figue du Roi des Crapauds

* 1 litre de vin rosé
* 8 figues sèches
* 2 amandes sèches
* 1 petit verre d'eau-de-vie
* 1 poignée d'orchis flower vanillés
* 200g de miel
* 2 verres d'eau

Tu feras macérer les figues dans du vin rosé pendant 10 jours. Pendant ce temps, le roi des crapauds te déclameras des poèmes tout en suppliant de l'embrasser sur la bouche. Ne cède pas à sa demande, et laisse-le dire.
Après 10 jours, filtre ta préparation et ajoute le sirop obtenu en faisant fondre à petit feu le miel dans l'eau durant 10 minutes. Mélange bien, ajoute l'eau-de-vie, les orchis hachés, et les amandes. Laisse reposer encore un mois, tout en écoutant les aubades du crapaud fou d'amour, puis filtre à nouveau pour mettre en bouteille et laisser vieillir quelques temps au frais avant la dégustation. Sers-en un peu au crapaud, afin de le calmer.

Elixir de la Fée Gentiane

* racine de gentiane
* alcool à 90°
* 400 g de miel
* 1 litre d'eau de ta source enchantée

En automne, tu iras récolter la racine de la fée Gentiane. Juste après la floraison, elle est épaisse, charnue, rugueuse, de couleur brune et jaunâtre à l'intérieur. Pèle la racine et découpe-la en lanières pour remplir un demi-bocal.
Recouvre avec l'alcool à 90° et laisse macérer pendant une semaine à 10 jours. Filtre et dédouble avec un sirop de sucre obtenu en faisant fondre 400g de miel dans un litre d'eau de source. Mets en bouteille et conserve au frais pour déguster pour l'équinoxe d'automne prochain.

NB : On trouve des sortes de gentianes faisant parfaitement l'affaire près des ruines, au-dessus de la cascade ! Ces gentianes sont rousses et plus petites que les gentianes alpestres...

Hydromel des Sorciers

* 4 litres d'eau de ta source
* 1 kg de miel parfumé
* 25g de levure de bière
* 2 litres de bière blanche de Kentigern (ou mieux, du vin blanc si vous en trouvez !)

Va quérir 4 litres d'eau à ta source enchantée (sans les grenouilles qui s'y baignent) et fais-les chauffer dans ton grand chaudron. Ajoute le miel et mélange jusqu'à ébullition du liquide.
Laisse refroidir, puis ajoute la levure de bière délayée dans un peu d'eau. Laisse ensuite fermenter 8 jours en versant chaque jour à 5 heures précises (car c'est l'heure de Vénus) un à deux verres de vin blanc jusqu'à vidage complet des bouteilles.
Bouche ensuite le récipient et laisse-le au frais durant 2 à 3 mois. Puis mets en bouteille et laisse vieillir durant 10 à 20 ans, voire quelques siècles si tu n'es pas trop pressé. Plus tu attendras, meilleur sera le goût de ce nectar divin, à consommer entre sorciers et sorcières la nuit d'Halloween.

Bochet des Loups-Garous

* 1 kilo de miel d'acacia
* 2,5l deau de ta source enchantée
* 1 cuillerée à soupe de levure de bière
* 1 cuillerée à café de gingembre en poudre
* 4 clous de girofle
* quelques grains de poivre noir

Comme dans la recette de l'hydromel, fais bouillir l'eau et le miel dans ton grand chaudron magique tout en touillant énergiquement à l'aide du manche de ton balai volant (à défaut, une cuillère en bois fera l'affaire).
Laisse réduire du quart du volume, puis éteins ton brasier, et laisse refroidir avant de verser dans un grand récipient avec la levure. Fais trempier les épices que tu auras soin d'enfermer dans un sac de toile fine.
Laisse fermenter pendant 3 à 4 jours de préférence en période de Pleine Lune (attention aux loups-garous, car ils raffolent de cette recette), puis retire les épices et mets en bouteille que tu réserveras au frais pendant les quelques semaines qui te séparent du Grand Sabbat d'Halloween. Car cette nuit-là, sorcières et loups-garous ont grand soif.

NB : le gingembre peut être remplacé par un morceau de racine d'arbre de Sabbat (ou arbre à Savon)

-Blaise Pascal.
La Brume
Admin Tout Puissant
Admin Tout Puissant

MessageSujet: Re: [Bibliothèque] Carnet de recettes d'automne (tradition)   Mar 18 Déc - 23:41

Les Entrées

Maïs Nain Noir au fromage de brebis sur lit de pétales de pourpiers au basilic

* 6 épis de maïs noir (ou maïs "faux-poivre", cultivé au potager)
* un oeuf (peu importe la couleur de la poule)
* 250g de caillé frais de brebis
* levure en poudre
* épices (sel, poivre)
* une noisette de graisse d'oie
* quelques feuilles de basilic

Pour préparer cette délicieuse entrée qui ravira tout particulièrement les nains noirs*, récupère les feuilles vertes du maïs, lave-les et laisse les égoutter. Râpe les épis pour obtenir une purée de maïs dans laquelle tu ajouteras le jaune d'oeuf et le blanc battu en neige, une pincée de levure, la graisse d'oie fondue pas plus d'une cuillère à soupe !), le fromage frais, le sel et le poivre. Mélange bien afin d'obtenir une pâte ferme. Garnis l'intérieur de chaque feuille avec cette préparation et ferme comme une enveloppe que tu feras cuire à la vapeur. Puis tu serviras ces paquets, froids ou chauds, sur une salade composée de pétales de pourpiers et de feuilles de basilic hachées.

NB : On prétend qu'en vérité, cette recette se ferait avec du maïs jaune, pour des nains jaunes ; cela me semble plausible, car a-t-on jamais vu un nain Noir ravi de quoi que ce soit ? Et puis je n'ai jamais rencontré notre maïs noir ailleurs que sur la NL...

Soupe de potiron de la fée Carabosse

* un potiron de préférence, ou à défaut, une belle courge
* 2 belles pommes de terre
* 2 poireaux
* 1 oignon
* 1,5l de bouillon de poule
* une louchée de lait frais de brebis
* noix de muscade, canelle, persil
* parmesan, croûtons
* graisse, sel, poivre

Lorsque descendront les ombres de la nuit d'Halloween, tu iras tirer de terre un beau potiron ou une courge bien ronde dont tu décalotteras le chef avec ton épée de magicienne bien effilée. Tu évideras ensuite la chair à l'aide d'une cuillère tout en réservant la coque qui te serviras de soupière.
Dans ton chaudron sorcier, tu feras rissoler dans de la graisse bien chaude les quartiers de potiron ainsi que les pommes de terre coupées en morceaux, les poireaux et l'oignon finement émincés. Tu ajouteras le sel, le poivre, les épices, puis le bouillon de volaille, et tu laisseras mijoter cette mixture durant une bonne demi-heure.
Profite de ce répit pour accrocher des tresses d'ail à proximité des portes et des fenêtres de ta maisonnée, afin d'éviter la visite intempestive des vampires et loups-garous, attirés par le bon fumet de ta soupe.
Après avoir mixé le contenu de ton chaudron à l'aide de ton robot ménager sorcier préféré, tu ajouteras la crème afin d'obtenir un appétissant mélange à la fois velouté, coloré et parfumé, mmmh... Avant de servir, tu auras soin d'enfourcher ton balai avec lequel tu accompliras une cavalcade autour de la cuisine tout en récitant tout haut les stances d'Halloween :

Ha ! Ha ! Halloween !
C'est la fête à la citrouille
J'ai mon balai qui me gratouille
Ha ! Ha ! Halloween !
C'est la fête au potiron
Je le fourre dans un chaudron

Tu reposeras ensuite ton balai à sa place, la tête en haut pour lui ôter toute envie de s'envoler seul, puis tu placeras quelques instants la coque soupière à feu doux avant d'y verser le velouté pour le présenter sur la table.
Tu serviras bien chaud, dans des écuelles que tu auras garnies de croûtons saupoudrés de parmesan et de brins de persil finement ciselés. En option, tu proposeras à tes convives quelques gouttes d'elixir de langue de vipère, de la moutarde arômatisée aux vers gluants ou du ketchup coloré au sang de vampire. S'ils refusent poliment, n'insiste pas. N'oublie pas que tous les dégoûts sont dans la nature...

Pâtissons ensorcelés au fromage de brebis

* un pâtisson par personne
* 1 à 2 caillés frais de brebis noire, de préférence à fort tempérament
* persil et ciboulette en abondance, mais sans déraison
* sel et poivre
* une salade verte

Tes pâtissons tu ébouillanteras durant cinq minutes en les jetant sans ménagement dans ton chaudron fumant.
Puis une farce tu prépareras avec le fromage de brebis (noire et têtue), que tu battras et mêleras aux aromates : persil, ciboulette, sel et poivre.
Les pâtissons ensuite tu fendras à l'aide de ton poignard magique, puis tu les évideras afin de les farcir avec la préparation.
Dans ton four d'enfer tu laisseras cuire entre 15 et 20 minutes, le temps de chanter 66 fois la comptine suivante :

Pâtisson, pâtisson
Qui sent fort et qui sent bon
Pâtisson, pâtisson
Bienvenue à la maison.

Puis, tièdes tu serviras, accompagnés d'une salade verte nuitamment cueillie au chant de la hulotte.

Salade sorcière aux noix et aux vers gluants

* une belle salade de jardin, cueillie au crépuscule entre deux croassements de corbeau par une belle sorcière aux cheveux roux et aux yeux verts
* quelques noix glanées une nuit de sabbat
* des vers gluants bien gras
* huile d'olive, jus de citron, ail, sel et poivre

A l'heure où la vaste nuit commence à répandre son manteau de ténèbres sur le monde, tu iras cueillir une belle salade tandis que de noirs corbeaux croasseront au-dessus de ta tête (c'est bien ce que je dis : torture).
Tu trieras et laveras ensuite ta salade, en conservant toutefois les bons vers gras qui s'y seront logés (la plupart des sorcières gourmettes estiment que les vers donnent leur bon goût à la salade ; c'est à chacun de voir), puis tu prépareras la sauce avec l'huile, le jus de citron, le sel et le poivre.
Après avoir bien mélangé, tu iras arracher quelques gousses d'ail à la tresse disposée au-dessus de la fenêtre de ta cuisine (et destinée avant tout à écarter les vampires), tu les couperas en morceaux et les jetteras dans le saladier, où tu déposeras ensuite les feuilles de salades et les noix réparties sur le dessus.
Ajoute si nécessaire quelques pattes d'araignées ou des joues de fourmis, mais cela n'a rien d'obligatoire. Mélange bien avant de servir. Bon appétit ! (beurk...)

-Blaise Pascal.
La Brume
Admin Tout Puissant
Admin Tout Puissant

MessageSujet: Re: [Bibliothèque] Carnet de recettes d'automne (tradition)   Mar 18 Déc - 23:42

Les Plats principaux

Omelette aux cèpes des gnomes forestiers

* 500g de cèpes frais
* 10 oeufs pondus par des poules de toutes les couleurs
* 1 verre de lait de brebis (non caillé)
* 4 noix de graisse
* quelques figues
* sel et poivre

A l'orée de l'automne, tu iras ramasser dans les bois des cèpes en faisant bien attention à ne pas les confondre avec les gnomes forestiers auxquels ils ressemblent étrangement. Puis tu les feras sécher en attendant la préparation de cette recette.
Fais alors ramollir les tranches de cèpes dans l'eau tiède puis égoutte-les en pressant avec les mains pour enlever toute l'eau. Fait chauffer dans la poêle 3 noix de graisse. Ajoute les cèpes, le sel et le poivre et fais cuire 5 minutes avant de retirer du feu.
Casse les oeufs, ajoute le lait, sel et poivre, et bats le tout en omelette avant de verser les champignons dedans. Fais chauffer la graisse restante dans la poêle et laisse cuire 10 minutes d'un côté. Roule l'omelette sur elle-même afin de la laisser glisser encore baveuse sur le plat de service. Sers chaud avec les figues rôties.

Figues des nains du verger rôties au yaourt de brebis crémeux

* 20 figues
* 50d d'amandes effilées
* 50g de pignons de pin
* 200 g de yaourt de brebis bien crémeux
* 100g de graisse neutre
* 150g de miel
* 1 citron
* eau de la source enchantée

Tu iras trouver les nains du verger - reconnaissables à leurs livrées vert clair et leurs chapeaux en forme de fruits - afin qu'ils te donnent une vingtaine de figues fraîches dont tu couperas la queue et inciseras le côté inférieur. Dans une cocotte (non, pas une poule), tu les feras rôtir avec un peu de matière grasse, tu saupoudreras de miel et ajouteras un verre d'eau (de ta source enchantée, bien sûr).
Avec le miel restant et un peu d'eau, tu feras un caramel. Puis tu retireras les figues du plat de cuisson et les remplaceras par les amandes et les pignons. Tu ajouteras le caramel, le jus de citron, et un petit verre d'eau chaude (mais oui, de la source enchantée) pour faire cuire 2 à 3 minutes. Dans chaque assiette, tu verseras 3 cuillerées à soupe de yaourt, tu placeras 3 figues sur le dessus et napperas avec la sauce. Il ne te restera plus qu'à déguster chaud, ou froid, en même temps que l'omelette aux cèpes, en invitant à ta table, pour ne pas faire de jaloux, les gnomes forestiers et les nains du verger.

Cette histoire de nains du verger me semble bien étrange ; je n'ai jamais croisé le moindre nain dans le coin, mais c'était peut-être juste de la chance...

Hérisson hanté à l'argile

* 1 hérisson de belle taille
* herbes de Provence : menthe, thym, sarriette, serpolet
* 1 pain d'argile des marais

La veille, tu iras capturer un hérisson de belle taille dont tu garniras les piquants de quelques herbes de provence : menthe, thym, sarriette, serpolet. Enduis le tout d'une galette d'argile que tu formeras en boule afin d'enfermer entièrement le hérisson bien parfumé. Fais cuire cette poterie dans un grand feu de bois entre deux pierres.
La cuisson est terminée lorsque l'argile est durcie et commence à se fissurer. Laisse alors refroidir. Il te faudra ensuite casser la couche d'argile en utilisant une pierre ou un marteau. Puis tu dépouilleras facilement le hérisson dont les piquants resteront pris dans l'argile.
Découpe alors la viande de hérisson en morceaux que tu serviras tièdes, accompagnés de pommes de terre en papillote cuites dans le même feu de bois.

Farandole de Lézards

* lézards gris et verts

Tu iras capturer dans les haies et les buissons de nombreux lézards gris et verts que tu feras griller sur un feu de bois en les retournant souvent. La cuisson est terminée lorsque la peau commence à rester attachée sur la grille de cuisson. Il suffit alors d'ouvrir le lézard en deux par le milieu pour détacher les morceaux de viande, savoureux et parfumés.

-Blaise Pascal.
La Brume
Admin Tout Puissant
Admin Tout Puissant

MessageSujet: Re: [Bibliothèque] Carnet de recettes d'automne (tradition)   Mar 18 Déc - 23:43

Les desserts

Salade de fruits Poucette aux pétales de rose

* fruits de saison : pommes, poires, raisins, melon, pêches blanches et jaunes
* pétales de rose
* miel
* alcool parfumé (et pourquoi pas de l'eau de rose ?)
* 1 verre de jus de fruit
* gâteaux secs

En compagnie de Poucette, va dans ton jardin naturel, où poussent des fleurs non traitées ni polluées, et cueille des pétales de rose en abondance que tu placeras dans ton joli panier d'osier. Cours ensuite dans le verger, où tu trouveras tous les fruits de saison, que tu couperas ensuite en morceaux réguliers. Ajoute du miel, un peu d'alcool parfumé et un verre de jus de fruit. Mélange bien et laisse reposer au frais quelques temps.
Au moment de servir, saupoudre de pétales de rose et présente avec les gâteaux sur la table du festin.

Tarte aux raisins des Clurichauns

Pour la pâte brisée :
* 200g de farine (ou équivalent)
* 200g de matière grasse
* 3 cuillerées à soupe de lait de brebis
* 1 jaune d'oeuf
* 2 pincées de sel
* 2 cuillerées à soupe de miel

Pour la pâte garniture :
* 1 kg de raisins
* 4 cuillerées à soupe de poudre d'amandes
* 1 petit verre d'eau-de-vie parfumée
* 4 cuillerées à soupe de miel
* 2 oeufs
* 2 galettes séchées
* 1 verre de lait de brebis

Tu auras soin de préparer la pâte brisée la veille, pour lui donner plus de souplesse. Pour cela, verse la farine en fontaine (fontaine à vin, bien entendu), ajoute le miel, le sel et le lait de brebis, mélange bien avec la matière grasse et le jaune d'oeuf.
Du bout des doigts, pétris cette pâte en l'écrasant et en la roulant entre la paume de la main et le plan de travail.
Une fois, puis recommence.
Puis fais une boule que tu laisseras reoposer 2 heures au frais, enveloppée dans un linge fariné.
Va alors dans les vignes, à la rencontre des clurichauns afin qu'ils te cèdent un bon kilo de raisin*. Rince-les à la fontaine (les clurichauns ont parfois les mains sales), puis émonde et épépine chaque grain.
Beurre et farine un moule à tarte, puis étends la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Pique-là à la fourchette pour l'installer dans le moule. Précuis cette pâte brisée 15 minutes à four chaud en ayant soin de lancer un sort de protection mineur sur le fond. Recouvre de petits cailloux propres pour éviter que la pâte ne gonfle.
Après la cuisson, enlève les cailloux et installe les grains de raisin sur tout la surface, bien serrés.
Ecrase les biscottes. Bats les oeufs, ajoute le sucre, la poudre d'amandes, le lait, l'eau-de-vie et les biscottes écrasées. Mélange bien et remue au fouet. Verse sur les raisins, et mets au four à 180°C pendant 45 à 50 minutes en surveillant la cuisson. Cette délicieuse tarte fera honneur à tous les clurichauns en train de boire un bon coup en attendant le dessert.

* Il y a quelques pieds de vigne près du pub, mais les clurichauns ne cèdent pas leur raisin volontiers ; mieux vaut y aller quand Kentigern est ivre mort...

Crumble démoniaque au potimarron

* un potimarron de taille moyenne
* 150g de beurre de brebis barraté (par la fermière aux taches de rousseur rencontrée à l'équinoxe)
* 120g de farine (ou équivalent)
* 100g de miel
* 100g de poudre d'amande
* une pincée de sel
* une cuillérée à soupe d'eau de vie de fruits
* un peu de canelle
* un peu de yaourt de brebis (facultatif)

Va-t-en fau potager et choisis un beau potimarron que tu dépèceras sans pitié afin d'en récupérer la chair au délicieux goût de châtaigne. Tu la couperas en morceaux et la feras cuire à la vapeur durant 5 minutes.
Ecrase ensuite cette chair à la fourchette, parfume-là à la canelle et dispose-là dan un plat à tarte.
Mélange ensuite les autres ingrédients en incorporant le beurre de brebis à la farine avec le bout des doigts afin d'obtenir des miettes. Ajoute le miel, la poudre d'amandes et l'eau-de-vie, mélange bien et répands ta préparation sur le plat que tu cuiras une demi-heure à four moyen.
Tu serviras tiède ce crumble démoniaquement bon, accompagné de yaourt de brebis.

Châtaignes rôties à la diable

* des châtaignes
* une poêle à châtaignes

Incise chaque châtaigne avec la ointe d'un couteau puis dispose-les dans une poêle à châtaigne que tu rôtis à feu vif tout en les faisant tourner pendant 5 à 6 minutes. Pour couvrir les sifflements et cris de douleur des châtaignes ainsi suppliciées, tu entonneras de ta plus belle voix le refrain suivant :

Châtaignes et marrons
Courges et potirons
Et potimarrons
Et rond et rond et rond
Petit patapon

Place ensuite tes châtaignes brûlantes (mais non carbonisées dans un linge propre fermé pendant 10 minutes pour faciliter la séparation de la peau.
Sers chaud avec la compote de pommes de Baba Yaga.

Compote de pommes de Baba Yaga

* des pommes reinettes
* 500g de sucre
* 1 demi-litre d'eau
* cannelle en poudre

Va donc ramasser quelques kilos de jolies pommes reinettes aux joues bien rebondies que tu déshabilleras délicatement jusqu'à laisser paraître la chair nue. Tranche-les alors impitoyablement en quartiers.
Prépare ensuite un sirop avec 500g de sucre pour un demi-litre d'eau que tu porteras à ébullition. Ajoute alors les pommes et laisse-les cuire doucement en les retournant souvent.
Au bout de 10 minutes, après avoir vérifié la cuisson des pommes, tu les écraseras furieusement à la fourchette en y mêlant un peu de miel et quelques pincées de cannelle.
Laisse refroidir, et sers avec les châtaignes.

-Blaise Pascal.
La Brume
Admin Tout Puissant
Admin Tout Puissant

MessageSujet: Re: [Bibliothèque] Carnet de recettes d'automne (tradition)   Mar 18 Déc - 23:45

Divers

Pain de la fée Châtaigne

* 650g de farine de blé
* 350g de farine de châtaigne
* 20g de levure fraîche
* 1/2 verre d'eau tiède
* une cuillérée à soupe de sel
* une chemisette et un jupon blanc

Délaye la levure dans un verre d'eau tiède, ajoute 100g de farine de blé pour bien mélanger, puis le reste des ingrédients petit à petit, en pétrissant pour obtenir une pâte souple et brillante.
Fais-en une boule que tu couvriras avec un linge propre (la chemisette de la fée Châtaigne fera parfaitement l'affaire) pour laisser lever pendant 3 heures dans un endroit tiède. Travaille à nouveau cette pâte sur le plan de travail légèrement fariné pour éviter de coller.
Fais deux parts égales pour mettre en forme deux pains ronds que tu couvriras à nouveau d'un linge (la fée Châtaigne te prêtera bien son jupon) pour faire lever pendant une heure. Au couteau, entaille les pains sur le dessus en croix ou en ligne. Fais cuire pendant 10 minutes dans le four préchauffé à 230°C, puis baisse la température à 180°C pour continuer la cuisson pendant 45 minutes environ.
Invite la fée Châtaigne, qui n'a plus rien à te donner que sa nudité, à rompre avec toi ce pain d'automne délicatement aromatisé à la châtaigne.

-Blaise Pascal.

[Bibliothèque] Carnet de recettes d'automne (tradition)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1