La route qui sépare, du nord au sud, le marais des prairies, est bordée par les différentes fabriques servant aux activités communautaires. En venant du sud, vous trouvez les fabriques directement liées aux activités de la ferme, et jugées les moins "dangereuses", ou "incommodantes."
Côté marais, les fabriques sont installées de façon plus anarchiques. Au sud se trouve la tourbière, où sont fabriqués et stockés les pavés de tourbe, source de chauffage et d'engrais à la fois. En continuant votre route vers l'école, vous trouverez également entre autres la distillerie, ainsi que la boucherie, à peu près au niveau de la ferme. Plus loin, en face de l'école, se trouve la maison du gérant.
Au-dessus des fabriques, ou dans des bâtiments séparés, se trouvent également des habitations pour les Sywhaîdiens ; notez cependant que tous utilisent les cuisines, voire les douches de l'école.
Les fabriques actuellement jouées côté marais sont :
- la tourbière
- la distillerie
- la boucherie
- la scierie/menuiserie
(cette liste est susceptible d'évoluer en fonction de vos propres idées ; si vous avez une idée de fabrique, faites-en part à un modérateur, qui vous indiquera de quel côté de la route la situer)
NB : Pensez à adapter vos activités/corvées à la saison ! Vous n'êtes pas de corvée de récolte de pommes en février !