Que serait l’Ecosse sans ses merveilleux Lochs enchantés ? Si cette question est une question tout à fait cohérente lorsqu’on connaît les paysages écossais, une nouvelle interrogation s’impose donc tout logiquement : Que serait Sywhaîd sans son Lochfinn ? La plupart des gens ayant vécu, vivant ou ayant envie de vivre dans ce lieu vous répondront trois simples mots : pas grand chose.
En effet, ce grand étang pourrait en fait être le symbole de Sywhaîd. Du lever de Soleil, astre qui au petit matin semble venir tout droit des profondeurs du loch, et qui le fait étinceler à tel point qu’il en a été nommé Lochfinn : le loch blanc, au lever de la lune qui réveille la noirceur et l’ambiguïté de cette étendue d’eau, le loch est ce que Sywhaîd a de plus représentatif. A l’Est, il va même jusqu’à se perdre de la Brume et personne ne sait où se trouve exactement sa limite. Peut-être est-ce à cause de cette partie de lui qui est dans la Brume, mais le Loch est un des endroits de Sywhaîd qui regorge le plus de créatures, à commencer par la reine de toutes, la monstresse du Lochfinn, Fiona, qui n’a rien à envier à son cousin Nessie.
Si vous venez de la forêt, une falaise abrupte et tranchante vous empêchera d’accéder directement au Loch. Une sorte de petit chemin à flanc de falaise a été tracé, mais peu de gens s’y aventurent, le gravir ou le descendre demande beaucoup d’agilité. En fait, la façon la plus simple d’accéder au Lochfinn est de passer par les prairies. Vous déboucherez alors sur une rive, légèrement en pente, plutôt paisible du loch et pourrez même avoir accès à une petite plage de cailloux. Evidemment, l’eau est à température… Vivifiante. Et mieux vaut ne pas s’aventurer trop loin, le territoire des créatures est bien plus étendu sur ce Loch que celui des humains.
Si vous voulez aller un peu plus loin, aller faire un petit coucou à Fiona par exemple, vous pouvez toujours monter dans une barque grâce au petit embarcadère qui se trouve près de la plage. Vous devrez ramer, ces petites braques n'avancent pas toute seule...