|
|
| | Quête de Fabian Vandercappel | |
| | Auteur | Message |
|---|
Fabian Vandercappel Sywhaîdien

| Sujet: Quête de Fabian Vandercappel Jeu 25 Oct - 19:17 | |
| Gaëtan s'était éloigné, prétextant qu'il devait accomplir la quête seul, qu'il devait donc trouver la Brume seul. Marie lui avait dit, qu'il faudrait passer une épreuve, et son cousin lui avait montré les passages s'y référant dans l'ouvrage de sa mère, en vitesse, avant de refermer le journal comme s'il avait craint qu'il ne le lui vole. Fabian était resté un moment, à regarder celui sur lequel il devait veiller, à court d'arguments. Maintenant, ou dans la Brume, il faudrait qu'il le laisse seul, le temps de l'épreuve, et il n'était pas tellement sûr d'aimer cela. Il était même plutôt certain du contraire. Une cigarette à moitié consumée entre les lèvres, il avait encore les yeux fixés dans la direction qu'il avait prise, vers l'endroit où il l'avait perdu de vue. Etait-ce seulement la bonne direction ? Sa mère s'était toujours repérée à des détails qu'il avait toujours jugé, même enfant, particulièrement peu fiables. Il devait avouer qu'elle avait toujours fini par atteindre la destination qu'elle s'était fixée, mais il se souvenait encore de nombre de fois où ça leur avait coûté plusieurs dizaines de minutes de "raccourcis".
Marie, pourtant tout aussi peu sorcière que lui, avait tenté de l'initier à l'idée de ce que pouvait être la magie, réelle. Sywhaïd en était baignée, d'après ses dires. Quand avaient-elles été si complices, toutes les deux ? L'idée que la communauté en question en soit à l'origine lui semblait plutôt convaincante, mais pourquoi ? Il aurait été bien en peine de l'expliquer. Toujours était-il que si la magie en elle-même, il en gardait une vision assez stéréotypée, il en avait retenu une chose : c'était qu'on pouvait la ressentir, si on était suffisamment ouvert, réceptif. "Un peu comme la musique", avait conclu sa cousine en souriant. Est-ce que ça l'aiderait ? Une moue sceptique se dessina un moment sur son visage, et puis, après une dernière bouffée de sa cigarette qu'il jeta au sol avant d'en écraser le mégot, il reprit la route, tout droit, un sac en bandoullière et une guitare sur le dos pour tout bagage, attentif à l'environnement malgré son apparente nonchalance, des fois qu'il "ressente" quelque chose d'inhabituel. Ca lui semblait saugrenu comme démarche, mais c'était la seule idée qu'il avait eue. Et puis, sa vie entière, sa façon d'être semblaient bien saugrenues aux yeux des autres en général, alors un peu plus, un peu moins... |
|  | | La Brume Admin Tout Puissant

| Sujet: Re: Quête de Fabian Vandercappel Sam 27 Oct - 16:46 | |
| Soudain, la Brume qui entourait Fabian depuis plusieurs minutes de marche s’ouvrit et il put vraiment voir où il était. Et ce où en question était un croisement de quatre chemins de terre battue, assez larges pour laisser passer de vieilles autos. Le panneau, au centre du croisement, était en bois, et on y avait gravé, puis repassé à la peinture blanche, des directions, sur chacune des quatre flèches qui désignaient chacune un des chemins. Un des panneaux disait « là-bas », un autre disait « n’importe où », le troisième disait « par ici » et finalement, le dernier disait « quelque part ». Il n’y avait pas d’autre indication, personne pour expliquer à Fabian comment choisir quel chemin suivre. Les quatre chemins semblaient en tout points identiques… Pourtant, si Fabian était bien à l’écoute de son instinct, ce dernier lui disait bel et bien que ça ne pouvait qu’être la première épreuve. La question était sérieuse. _________________ Le temps et mon humeur ont peu de liaison ; j'ai mes brouillards et mon beau temps au-dedans de moi.-Blaise Pascal. |
|  | | Fabian Vandercappel Sywhaîdien

| Sujet: Re: Quête de Fabian Vandercappel Dim 11 Nov - 19:50 | |
| Il avait commencé à avancer, d'abord au clair, puis au coeur d'une brume des plus épaisses. La Brume. A n'en pas douter. Il commençait vaguement à comprendre l'idée que lui avait donnée Marie : la magie se ressentait. Il n'aurait pas pu l'expliquer, il n'y avait rien de concret, et pourtant il le savait, c'était la Brume qui entourait Sywhaîd. C'était comme la musique, c'était difficile d'expliquer pourquoi une mélodie, quelques accords, un rythme, fonctionnait, touchait l'âme des auditeurs, mais ça se sentait. Sur scène, lorsque le courant passait, comme on dit, il n'y avait pas de mots pour le décrire, mais des sensations, une communion inexplicable entre les musiciens et le public. Alors évidemment, la communion avec la Brume, il en était loin. Mais tout comme ces sensations restaient obscures, la certitude de leur existence était indéniable. Comme la certitude qu'il avait à présent que sa Quête commençait. Et il avait plutôt intérêt à y arriver, s'il voulait retrouver Gaëtan. Il avançait toujours tout droit, complètement à l'aveuglette. Et puis il ne fut brusquement plus aveugle du tout. Il se trouvait à un carrefour, joli symbole pour quelqu'un qui se sentait précisément perdu, et avait donc le choix entre quatre chemins de terre battue. Vu leur largeur, une automobile moderne n'y serait pas passée, mais les premiers modèles des ingénieurs Peugeot et Renault, peut-être. Il avait un vague souvenir d'une émission de télé regardée à pas d'heure sur l'histoire de l'automobile, il ne se souvenait plus trop bien par quel concours de circonstance il en était arrivé à regarder ça, mais toujours était-il qu'il avait été surpris de voir que les premiers engins considérés comme des automobiles étaient des modèles français. Au centre du carrefour se dressait un panneau de bois mentionnant des directions pour le moins alambiquées : « là-bas », « n’importe où », « par ici », « quelque part »... Ca l'avançait bien. Un soupir et il se massa la nuque par réflexe. Et maintenant ? Il hésita un moment, scrutant les quatre panneaux comme s'il pouvait y déchiffrer une indication. Et puis une main plongea dans sa poche et il en tira un médiator noir gravé d'un symbole celte dont il n'avait jamais trop su la signification, si ce n'était qu'il était plutôt joli et que c'était son tout premier, offert par Marie quand ils étaient ados et qui ne l'avait jamais quitté depuis. Et comme à chaque fois qu'il était dans l'embarras, il joua quelque peu avec, le triangle de plastique virevoltant entre ses doigts pour le moins agile. Il faisait ça depuis tellement d'années, sans y réfléchir, juste pour se donner une contenance que c'en était devenu complètement inconscient. Planté devant le panneau, il observa un à un chacun des chemins, tous identiques. « Là-bas ». Est-ce que c'était Sywhaîd ? Les paroles d'une chanson française lui revinrent en mémoire. "Là-bas Tout est neuf et tout est sauvage Libre continent sans grillage Ici, nos rêves sont étroits C'est pour ça que j'irai là-bas." Est-ce que ça pouvait s'y rapporter ? Est-ce que ça n'était pas ce que Gaëtan cherchait ? Il fredonna quelques instants la mélodie, en regardant la direction en question. Puis il posa son regard sur un autre chemin. « N’importe où ». « N’importe où fera l'affaire ». "Toutes mes angoisses toutes les colères Je veux qu'elles respirent à ma manière Demain... N'importe où fera l'affaire" Mais puisque c'était Sywhaîd, n'était-ce pas justement contraire à cette idée-là ? Que ça pouvait être n'importe où ? Et puis... Il avait toujours vécu comme il l'entendait, à sa manière justement... Ca n'était pas ce qu'il cherchait. Etait-ce ce que cherchait son cousin ? Est-ce que pour lui justement, n'importe où aurait fait l'affaire, qu'il s'agisse de Sywhaîd ou d'ailleurs ? Est-ce que la mort de sa mère et cet ouvrage qu'il avait trouvé dans le grenier de son enfance n'était qu'un hasard ? Est-ce qu'il n'avait pris sa décision qu'en se basant sur cet étrange coup du sort ? « Par ici ». "Par ici tout le monde espère et rêve un peu d'ailleurs Par ici les places sont chères alors j'attends mon heure Je pars d'ici quand je n'entends que des chansons d'un jour Mais je ne prends que des allers-retours" Ca c'était plutôt Liège, pour lui. Sa ville, son fief presque. Parfois, souvent diraient certains, il partait sur un coup de tête, pour Paris, Londres, Berlin ou Rome, il y passait des jours, des semaines, mais revenait toujours. Il hocha la tête et passa au dernier panneau. « Quelque part ». « Quelque part, quelqu'un ». "Six planètes en plus de notre Terre Six continents dans cinq océans Douze mois pour une année entière Et quelque part, sûrement, quelqu'un qui m'attend Quelqu'un qui m'attend..." Quelqu'un qui l'attendait... Gaëtan ? Il doutait que son cousin l'attende réellement, empressé qu'il avait été de le laisser en arrière. Pourtant, s'il était là, c'était pour lui. Et pour Marie, parce que c'était le fils de la personne dont il avait été le plus proche, pendant des années. Parce qu'il ne voulait pas la décevoir, puisque c'était la seule qui eût jamais cru en lui. Même s'il fallait avouer que pour l'heure, il n'y avait pas de quoi être bien fier. Son médiator toujours en main, il avait fredonné chacune des chansons. Il n'avait aucune certitude, rien que des sensations, des suppositions, qui lui avaient fait éliminer « Par ici » et « N’importe où ». N'en restait pas moins qu'il devait se décider entre aller « Là-bas » ou « Quelque part ». Mais c'était sa quête, pas celle de son cousin. Alors il commença à avancer dans la dernière direction, ses doigts jouant toujours avec le petit objet sombre qu'il ne quittait pas depuis plusieurs minutes. |

| Sujet: Re: Quête de Fabian Vandercappel Ven 16 Nov - 11:18 | |
| Fabian déboucha sur un nouveau croisement. Ce croisement était en fait exactement le même que le premier, seuls les panneaux étaient différents. Le premier disait Maintenant, le second disait Actuellement, le troisième disait A cette minute et le dernier disait tout de suite. _________________ Le temps et mon humeur ont peu de liaison ; j'ai mes brouillards et mon beau temps au-dedans de moi.-Blaise Pascal. |

| Sujet: Re: Quête de Fabian Vandercappel Jeu 6 Déc - 0:57 | |
| Ses doigts firent tourner entre eux le médiator un peu plus rapidement quand Fabian parvint à un nouveau croisement, en tout point identique au premier. Ou presque, seules les inscriptions différaient. « Maintenant », « Actuellement », « A cette minute » et « Tout de suite ». Encore une fois, les significations étaient très proches, et aucune n'indiquait de façon évidente quel chemin emprunter. Machinalement, il passa une main sur sa nuque, pas très sûr de la marche à suivre. Il observa tour à tour chacun des panneaux, et le silence l'enserrait comme un étau : « Actuellement ». « A cette minute ». « Tout de suite ». Rien. Ca ne lui indiquait rien, ne lui évoquait rien. Est-ce que ça signifiait que c'était « Maintenant » ? Il jouait de nouveau avec le petit triangle de plastique noir, comme si le mouvement régulier du médiator dans ses doigts avait pu lui apporter une réponse. Qui tardait à venir, manifestement. Un instant, l'angoisse forma une boule dans sa gorge. Et s'il échouait ? Et s'il ne trouvait jamais le chemin de Sywhaîd ? Il y abandonnerait Gaëtan ? Il inspira profondément, se forçant au calme. Il n'arriverait à rien avec des pensées négatives de ce type. S'il voulait tenir la promesse faite à Marie, il fallait qu'il trouve un moyen de sortir d'ici. Ses yeux firent encore le tour des quatre enseignes, et toujours, une seule lui faisait venir des chansons en tête. « Maintenant ». « Ici & maintenant » "Ici, maintenant Ne plus s'enfuir dans l'illusions Des jours meilleurs, toujours ailleurs Vivre la vie au présent" C'était sa vie, jusqu'ici : vivre la vie au présent. C'était comme ça qu'il avait toujours fait. Un mal, un bien ? C'était ainsi, et il n'avait jamais vraiment cherché à ce qu'il en soit autrement. Il avait ses rêves, était-ce des illusions qu'il poursuivait sans relâche ? C'étaient pourtant eux qui l'avaient mené jusqu'ici, qui avaient guidé ses pas depuis des années. Que serait-il devenu s'il n'avait pas eu cet espoir d'un jour pouvoir vivre de sa musique ? Sans doute quelque d'aigri, comme tous ceux qui restaient frustrés des sacrifices effectués pour être "comme il faut". « Et maintenant » "Et maintenant que vais-je faire De tout ce temps que sera ma vie De tous ces gens qui m'indiffèrent Maintenant que tu es partie" Le médiator cessa de tourner entre ses doigts, qui restèrent crispés sur lui. Pourquoi cette chanson-là lui était-elle revenue en mémoire, il l'ignorait, mais c'est à Lucie, qu'elle lui fit penser, même si, à l'origine, il s'agissait d'un amour perdu. Lui, c'était sa mère qu'il avait perdu, quoi qu'en pense Eric. Il y avait eu bien des choses entre sa mère et lui, bien des heurts... et bien des silences. Trop de non-dits qu'il ne pourrait jamais prononcer à voix haute. Il inspira profondément, et refit le tour des panneaux des yeux, pour s'arrêter encore et toujours sur le même. « Maintenant » "Rien est impossible à ceux Qui prennent la vie qu'on leur tend A chacun son chemin Et pourtant, Tout est en nous si on veut Vivre nos envies maintenant, maintenant" On en revenait un peu aux premiers songes : vivre nos envies, quand on le souhaite. Une sorte de carpe diem, qu'il avait bien souvent mis en pratique, il fallait l'avouer. Pas aujourd'hui cependant. S'il avait vraiment appliqué ce principe, il ne se serait pas tant inquiété du sort de son cousin. Et pourtant, il songea encore à Gaëtan, se demandant comme sa quête à lui se déroulait. Nouvelle inspiration et nouveau soupir à fendre l'âme. Il n'était pas certain de son choix, ni du fait qu'un choix ici amène réellement à quelque chose, mais il avança tout de même dans la direction de « Maintenant ». Après tout, c'était le seul qui l'avait un tant soit peu inspiré... Et puis, on dit bien "qui ne tente rien, n'a rien"... Qui sait ? |

| Sujet: Re: Quête de Fabian Vandercappel Mar 11 Déc - 10:15 | |
| Le chemin emprunté par Fabian commença à monter, d'abord lentement, puis de plus en plus ; ce n'était pas non plus insurmontable ou suspect, comme dénivelée. Au contraire, était-ce le signe que... ?
La Quête progressait peut-être, mais plus loin, nouveau poteau indicateur. Cette fois, trois chemins s'offraient à Fabian.
La flèche de gauche, marquée "chance", indiquait un sentier sablonneux et étroit qui descendait lentement.
La flèche du milieu l'invitait à continuer tout droit, c'est-à-dire à continuer de monter ; c'était logiquement la flèche du "courage".
Enfin, sur la flèche de droite, on pouvait lire le mot "ruse". Le petit sentier de terre qu'elle désignait semblait à peu près plat, mais, quelques mètres plus loin, un bloc de pierre le barrait.
Fabian aurait-il cette fois encore besoin de recourir à sa guitare pour se décider ? _________________ Le temps et mon humeur ont peu de liaison ; j'ai mes brouillards et mon beau temps au-dedans de moi.-Blaise Pascal. |

| Sujet: Re: Quête de Fabian Vandercappel Sam 5 Jan - 19:12 | |
| Un soupir passa les lèvres du jeune homme lorsqu'un nouveau poteau se dressa devant lui. Il avait vaguement espéré avoir affaire à autre chose, si ce n'était à la sortie, mais non. Quelque part, ça n'avait rien de surprenant, la Quête semblait trop... inerte à son sens par rapport à ce que Marie, et surtout Gaëtan, lui en avaient dit.
Trois chemins, trois nouvelles indications, sensiblement différentes des précédentes. "Chance", "courage", "ruse"... Devait-il choisir ce qui lui correspondait le mieux ? C'est l'idée qu'il garda en tête, même si elle pouvait tout à fait être erronée et qu'il en était parfaitement conscient. Tour à tour, il observa chaque chemin. Un sentier de sable, en pente douce, descendait depuis la "chance", le "courage" poursuivait la montée qu'il avait entamée, et à sa droite, un bloc de pierre bloquait le passage sur le chemin indiqué par la "ruse".
Il secoua la tête face à ce dernier itinéraire, trop peu semblable à lui-même. S'il avait été rusé, sournois, calculateur, sans doute serait-il à une autre place que celle qui était la sienne aujourd'hui... Peut-être même aurait-il pu percer dans le milieu très fermé et... il faut l'avouer, particulier, du show-bizz. Mais ça n'était pas lui, ça, loin de là, et il rejeta d'emblée ce chemin-là.
Restaient la chance et le courage. La chance... Une moue se dessina sur son visage comme il songeait que non, décidément, il n'était pas vraiment du genre chanceux. Encore une fois, ses nombreux échecs en attestaient. Ses doigts jouaient encore et toujours avec son médiator, bien que sa guitare restât dans son dos.
*Qu'est-ce que tu en penserais Marie ? Courage ?*
Il n'était pas vraiment certain que ça le représentait réellement, mais sans doute était-ce le moins éloigné du lot. Il observa encore un instant le chemin qui montait devant lui, jouant toujours avec le petit triangle noir entre ses doigts, puis, d'un geste aussi bref que soudain, le fourra dans sa poche.
- Allons-y, se surprit-il à prononcer tout haut. Depuis combien de temps marchait-il dans cette Brume, de poteau en poteau, sans savoir s'il arriverait vraiment au bout un jour ? Et que devenait Gaëtan, parti de son côté ? Il espérait que son cousin n'aurait pas trop de mal à traverser la Brume, mais l'incertitude pesait toujours : il ne serait vraiment rassuré que lorsqu'il le retrouverait à la sortie, quelle qu'elle soit...
Il se surprit à songer qu'il espérait pouvoir entrer à Sywhaîd, qu'il voulait voir cet endroit où avait vécu sa mère, au-delà de sa promesse à Marie. Oui, il veillerait sur Gaëtan, tant qu'il le pourrait, parce qu'il lui en avait fait le serment, et parce qu'il aimait son cousin, aussi peu sociable fût-il (et à ce jeu-là, lequel des deux était vainqueur ?). Oui, c'était ce qui avait motivé son arrivée ici. Mais il y avait autre chose : il y avait cette curiosité décuplée par les bribes d'informations que l'adolescent avait bien voulu révéler du journal de sa mère, cette inconnue, presque, pour lui. Sans vraiment qu'il s'en rende compte, ses poings s'étaient fermés à mesure qu'il y songeait, qu'il avançait, à mesure que sa détermination s'affermissait aussi... |

| Sujet: Re: Quête de Fabian Vandercappel Dim 6 Jan - 18:59 | |
| L’ascension continua pour Fabian pendant plus d’une heure, de plus en plus dure. Cette fois, il ne trouva pas d’autre poteau, il se contenta d’avancer sur ce chemin escarpé, dont la pente était de plus abrupte, jusqu’à ce qu’il arrive sur ce qui semblait être un petit plateau. Un feu avait été fait et une sorte de rocher plat paraissait inviter Fabian à s’asseoir. Quand il le fit, de la nourriture apparut et on le laissa manger et boire, et se reposer bien sûr, pendant un long moment. Une fois qu’il eut repris un peu ses forces, les restes de son repas disparurent et quelque chose apparut de l’autre côté des flammes, forme mouvante pas vraiment possible à déterminer. La forme finit par se décaler un peu et par apparaître à côté du feu, il ne s’agissait de rien de moins que d’une magnifique panthère noire aux yeux dorés. Elle ficha son regard dans celui de Fabian et demanda d’une voix de velours :
« Passé, futur ou présent ? »
Encore un choix. Mais cette fois, il y avait quelque chose qui semblait montrer à Fabian que le choix pouvait vraiment être dangereux… _________________ Le temps et mon humeur ont peu de liaison ; j'ai mes brouillards et mon beau temps au-dedans de moi.-Blaise Pascal. |

| Sujet: Re: Quête de Fabian Vandercappel Ven 11 Jan - 23:11 | |
| Une heure. Un peu plus, un peu moins ? Il n'aurait pas su le dire avec précision, mais c'était l'idée qu'il se faisait du temps qu'il passa, entre le précédent poteau, et, enfin, un petit plateau pour changer de la sente escarpée. Plusieurs fois, il avait rajusté la bandoulière de sa guitare ou de son sac. Plusieurs fois, sa main avait plongé dans sa poche pour en ressortir le médiator qui ne le quittait jamais, avec lequel il avait joué quelque temps à le faire tournoyer entre ses doigts, avant de le replacer à son endroit initial. Et puis il avait vu ce feu, accueillant au possible, chose pourtant étrange ici, il fallait l'avouer. Il avait été surpris par le rocher qui semblait inviter à la détente, ou tout au moins, à une escale au milieu d'une ascension qui s'était faite plus ardue à mesure que le temps passait. La prudence l'eût sans doute incité à s'en détourner, ou tout au moins à en rester distant, mais il fallait croire que l'épreuve l'avait épuisé plus qu'il ne l'aurait cru. D'ailleurs, depuis combien de temps avait-elle commencé exactement ? Il aurait été bien en peine de le dire... Alors il s'assit sur le rocher, et resta interloqué lorsque de la nourriture apparut devant lui.
Il était dans un milieu magique, certes, et il avait été prévenu. Pourtant, y être confronté d'une manière aussi... visible, restait quelque chose d'étonnant. Cela étant, ça présentait bien des avantages, et la première surprise passée, il se décida à céder à son estomac qui criait famine, et à sa gorge, passablement sèche. La notion du temps qu'il passa ainsi, tranquillement attablé dans un décor tout ce qu'il y avait de plus mystérieux, lui resta parfaitement inconnue. Un bon moment, sans doute, car finalement, il se sentit à la fois rassasié, rafraîchi et ragaillardi par ce repos tombé du ciel... ou plutôt de la Brume.
Aussitôt - non sans qu'il en fût de nouveau stupéfait - les vestiges de son repas disparurent. Signe qu'il était temps de reprendre la quête ? Sans doute, car de l'autre côté des flammes, quelque chose attira son attention. Quelque chose qui semblait se mouvoir, sans qu'il arrive à déterminer ce que ce pouvait être. Instinctivement, il se redressa et passa même derrière le rocher qui lui servait de siège jusque-là, futile rempart entre la créature et lui.
Ce n'est que lorsque la silhouette se déplaça qu'il put l'identifier, sans que cela ne le rassure pour autant. Une panthère noire aux yeux d'or se tenait face à lui, et bien qu'il n'eût jamais côtoyé de tels animaux de près, le danger qu'elle représentait transparaissait clairement. Malgré sa méfiance, il ne put s'empêcher une seconde de stupeur lorsque du félin s'éleva une voix chaude. Encore un choix. Encore des éléments parmi lesquels il devait choisir. Ca ne finirait donc jamais ? Encore par réflexe, il avait serré les poings. Une arme inutile si elle devait l'attaquer. La fuite était tout aussi futile cela dit, elle aurait eu tôt fait de le rattraper. Alors il ne bougeait pas, ses yeux d'azur plongés dans les pupilles éclatantes de l'animal comme il réfléchissait à une réponse à apporter, pas spécialement très rassuré pour autant.
Passé, futur ou présent ?
De son passé, il n'y avait pas grand chose à raconter selon lui. Des résultats scolaires minables, un père absent, décédé trop tôt, une mère discrète et distante... Il n'y avait que Marie et la musique pour égayer une enfance plutôt terne. Ca ne valait pas le coup d'en parler. Et ce crétin d'Eric qui se permettait des commentaires ! Il ignorait tout, il ne pouvait pas comprendre. Parfois, il se demandait ce que sa cousine savait, en définitive, de l'histoire de Lucie...
Le futur, il l'ignorait, et sans vraiment ne pas vouloir s'en soucier à tout prix, il ne s'en formalisait pas davantage. A craindre le pire, on évitait aussi le meilleur... Il prenait les choses comme elles venaient, et tâchait de ne pas trop mal s'en sortir. Tout le monde n'aurait peut-être pas sa notion du "pas trop mal", et il espérait toujours pouvoir "réussir" dans le futur... mais il n'avait pas vraiment de prise à ce sujet.
Quant au présent... Il n'était pas bien glorieux. Il était là pour veiller sur son cousin, et il ne voyait pas le bout de cette Quête censée le mener à cette communauté que Gaëtan rêvait de visiter, que sa mère et sa cousine avaient connue à leur tour, et dont il ignorait tout. Et s'il échouait ? Mieux valait ne pas y songer, il ne devait pas échouer, parce qu'il devait le rejoindre. Pour le reste... Le présent, c'était toujours comme ça qu'il avait vécu, dans le présent. Un des reproches les plus récurrents de sa mère d'ailleurs.
Fallait-il donc qu'il décrive un des trois ? Ou qu'il en sacrifie un ? L'ambiguïté de la situation ne l'aidait pas à formuler une réponse, et il toisait encore les yeux d'or, presque hypnotisé par eux. Il continua d'évaluer les pistes possibles, les réponses qui pourraient convenir à ces quelques mots...
Oublier, sacrifier le passé, serait-ce donc sacrifier Marie ? Non, ça il ne pouvait pas. Faire une croix sur la seule personne qui eût jamais manifesté d'un peu d'estime pour lui ? C'était impossible.
Abandonner le futur, est-ce que ça signifiait aussi abandonner la musique ? Est-ce qu'il en était seulement capable ? Pendant toutes ces années, il n'avait vécu que pour ça, pouvait-il tout laisser tomber ainsi ?
Quant à faire table rase du présent, et laisser Gaëtan pour compte, c'était tout simplement hors de question.
Malgré ses réflexions, cependant, il n'arrivait pas à faire un choix. En désespoir de cause, il se résolut à poser la question au félin, sans pour autant parvenir à le quitter des yeux, autant par crainte que par une fascination étrange qu’il ne s’expliquait pas.
- Passé, présent ou futur, pour quoi ? Par rapport à quoi ? Est-ce ce qui semble être le plus proche de moi que vous recherchez, ou ce que ces termes m’évoquent ? Ou est-ce un choix que je dois faire, comme si je devais me passer de l’un des trois ?
Dernière édition par le Sam 2 Fév - 15:22, édité 1 fois |

| Sujet: Re: Quête de Fabian Vandercappel Mar 15 Jan - 14:23 | |
| L'animal feula, exhibant ses dents fines et effilées. Redoutables. D'une démarche souple et élégante, la panthère se coula près de Fabian, autour duquel elle se mit à décrire des cercles de plus en plus étroits. Il n'avait toujours pas répondu clairement, pourtant le temps était à présent compté.
- Il faut répondre, sans quoi tu perdras les trois. Ce n'était pas une menace, la voix de la panthère était chaude et profonde. Pourtant la tension était palpable, et les muscles de l'animal, roulant sous la fourrure lustrée, avaient de quoi inquièter.
- Passé, présent ou futur? Quel sera le moindre mal? Glissa le félin en s'approchant toujours plus.
Il était clair que la panthère attendait une réponse à présent. L'aura de danger qu'elle dégageait s'était brusquement dilatée, si bien que ses yeux d'or se ternirent comme on voile le soleil. _________________ Le temps et mon humeur ont peu de liaison ; j'ai mes brouillards et mon beau temps au-dedans de moi.-Blaise Pascal. |

| Sujet: Re: Quête de Fabian Vandercappel Sam 2 Fév - 15:36 | |
| La réacion de l'animal le fit sursauter, et il resta crispé lorsqu'elle s'approcha de lui, décrivant un cercle autour de lui, dont le diamètre semblait s'amenuiser au fur et à mesure des tours de la panthère. Une perle de sueur roula sur son front, puis sur sa joue avant de venir goutter sur son T-shirt. Perdre les trois... Perdre Marie, et Gaëtan, et la musique ? Etait-ce réellement ce qu'il devait choisir ? Que pouvait-il perdre sans s'en sentir complètement amputé ? Aucun, assurément.
Les mots de l'animal glacèrent son regard. Un moindre mal ? Se rendait-elle seulement compte de ce qu'elle avançait ? Il n'y en avait pas réellement à ses yeux, et pourtant, il devait répondre. Immobile, il ne suivait des yeux son étrange interlocuteur que lorsque le cercle qu'il décrivait passait devant lui. S'il l'attaquait dans le dos, il n'aurait guère le loisir de réagir. Mais dans son dos, se trouvait sa guitare, justement.
Un instant, il ferma les yeux. Sacrifier Marie ou Gaëtan était inconcevable, il le savait, il l'avait su dès le départ au fond. Il était prêt à tout pour protéger ses proches, même si ça signifiait se sacrifier lui-même. Parce que c'était ça, sa musique, c'était lui, c'était tout ce qu'il avait toujours été, tout ce pour quoi il avait toujours vécu, tout ce qu'il avait jamais espéré que le futur lui réserverait, tôt ou tard. C'était triste de se dire que, de cette manière-là, c'était perdre tout ce qui avait été sa raison de vivre, mais ç'aurait été pire encore sans eux...
- Ca ne sera pas un moindre mal. Mais ce qu'implique la perte des deux autres serait encore plus abominable. Alors puisuq'il vous faut une réponse, la voici.
Il dut inspirer profondément, et déglutir péniblement avant de pouvoir prononcer ces deux petits mots pourtant si lourds de sens.
- Le futur.
Il l'avait dit. Il venait de faire une croix sur sa propre vie pour sauvegarder les autres, ou en tout cas était-ce qu'il avait compris de cette nouvelle épreuve. Le prix à payer lui semblait plus lourd que tout ce qu'il avait jamais pu faire jusque-là. Même s'éloigner de Marie pour son bien, depuis qu'elle était avec Eric, ça n'avait pas été si difficile, parce qu'il y avait les lettres, parce qu'il y avait toujours une possibilité pour la retrouver, même infime. Ici, maintenant, quelque chose lui disait que le choix qu'il venait de faire devait être irréversible, même s'il ne comprenait pas bien comment. |

| Sujet: Re: Quête de Fabian Vandercappel Lun 4 Fév - 11:11 | |
| Le fauve s’arrêta brusquement face à Fabian, la gueule à seulement quelques courts centimètres du visage du musicien. Il le sonda du regard puis eut une sorte de sourire, ou du moins c’était comme ça qu’on pouvait comprendre l’expression qui passa sur son visage félin.
« En entrant à Sywhaîd tu abandonnes ton futur. Tout le monde le fait. Parce que la Noble Lande n’est pas un endroit de futur, ça n’est pas un endroit de passé non plus, c’est un endroit de présent. Il n’y a que le présent qui existe là-bas, le futur et le passé restent dans la Brume. »
La panthère commença à lécher les poils de son flanc, occupée à faire sa toilette. Un peu plus et on aurait pu croire qu’elle avait oublié Fabian. Pourtant ça n’était pas le cas. Elle lui désigna les parois de la grotte et continua :
« Quand tu partiras de Sywhaîd, ton passé te sera restauré, et peut-être qu’avec un peu de chance tu récupèreras aussi ton futur, mais il sera différent. Parce que le présent que tu auras vécu à Sywhaîd t’aura changé. Tu as encore le droit de reculer. Certains changements ne sont pas bons à prendre. Si tu décides de partir, personne ne t’en voudra. Gaetan vient de finir sa Quête, il sera accueilli et choyé à Sywhaîd, il n’aura pas besoin de toi. Le choix t’appartient, tu n’as plus aucun devoir envers qui que ce soit, à part envers toi-même. »
Le fauve se leva et, après avoir incliné légèrement sa tête comme pour saluer Fabian, il s’enfuit dans la Brume. Cette dernière s’ouvrit sur ses pas et montra un chemin, chemin qui apparemment retournait de là d’où venait le guitariste. L’autre option avait elle aussi été désignée par le fauve. Sur la paroi de la grotte était attachée une corde et un harnais. Apparemment on attendait de Fabian qu’il fasse de l’escalade. Seulement, il se rendrait bien vite compte qu’il était impossible pour lui d’avancer dans cette escalade entravé par sa guitare. S’il voulait atteindre Sywhaîd, il devrait abandonner son instrument ici, ainsi que le reste de ses affaires, et monter seulement avec ses vêtements sur lui. Rien d’autre ne passerait la Brume.
[Ceci est donc le dernier message de ta Quête ! Soigne-le bien !] _________________ Le temps et mon humeur ont peu de liaison ; j'ai mes brouillards et mon beau temps au-dedans de moi.-Blaise Pascal. |

| Sujet: Re: Quête de Fabian Vandercappel Mar 12 Fév - 0:15 | |
| La bête s'était arrêtée, ses crocs tout près de lui. Quelques secondes d'immobilité qui lui parurent une éternité. Etait-ce un sourire qu'il cru voir sur les babines de l'animal ? Son imagination, le stress de l'épreuve ou il ne savait trop quoi encore, lui jouait des tours, assurément. La panthère confirmait qu'entre à Sywhaîd signifiait abandonner son futur, pour tout le monde, et il se demandait pourquoi, alors, Gaëtan, Marie, et Lucie avant elle, avaient entrepris cette démarche. Vivre dans le présent, il pouvait le concevoir, d'une certaine manière, mais sans passé, donc sans souvenir, et sans futur, donc sans but, était-ce vivable ? Il ne comprenait pas vraiment ce que voulait dire son étrange interlocuteur par "un endroit de présent"; et il comprenait encore moins la désinvolture avec laquelle ce dernier faisait... sa toilette, là, devant lui, comme s'il n'existait plus.
Le fauve reprit la parole, pourtant, devant le belge, immobile encore, et lui désigna la paroi de la grotte. Toutes les épreuves changeaient les gens, il le savait bien, aussi les premiers mots ne le choquèrent-ils pas outre mesure. Reculer ? Certainement pas, pas maintenant. La panthère avait beau dire que personne ne lui en voudrait, lui savait que c'était faux. Il s'en voudrait à lui-même, déjà, de n'avoir pas tenu sa promesse. Que Gaëtan soit bien accueilli et choyé à Sywhaîd, n'y changeait rien. Qu'il n'ait pas besoin de lui non plus d'ailleurs. Ca, il en avait l'habitude...La dernière phrase de la bête confirma ses pensées : son dernier devoir était envers lui-même. Et pour rester fidèle à lui-même, il ne devait pas renoncer. Même si le prix à payer était si lourd qu'il lui fallut quelques minutes pour bouger à nouveau, après avoir observé les deux options qui s'offraient à lui, Un chemin qu'il connaissait pour l'avoir parcouru en sens inverse, et une ascension vers l'inconnu. Et qui impliquerait de se séparer de tout ce qu'il transportait : ce type de harnais n'acceptait pas d'autre charge...
Il déposa son sac au sol, se séparer de quelques vêtements ne présentait pas de difficulté particulière pour le musicien, mais resta un moment encore immobile, les mains enserrant le manche de la guitare qui venait de quitter son dos. A ses côtés, le feu qui l'avait accueilli tout à l'heure crépitait encore, et il le fixait sans vraiment le voir. Si toutes les épreuves avaient quelque similitude que ce fût, il espérait que son cousin n'eût pas été forcé de sacrifier quelque chose d'aussi important pour lui que sa guitare à ses yeux. La mâchoire crispée, il sortit l'instrument de son étui, et effleura du bout des doigts le bois de la caisse de résonance. Il ne tira pas une note de l'instrument, certain qu'alors il ne parviendrait plus à aller jusqu'au bout. Non. Ses mains tremblaient lorsqu'il déposa l'instrument dans le brasier, où il le regarda se consumer longtemps, jusqu'à n'en plus reconnaître tout à fait la forme, sans pour autant qu'une larme ou que quelque autre manifestation de peine ne transparaisse. Sauf peut-être ses traits crispés, ses poings serrés pour empêcher ses mains de trembler davantage. Il ne restait plus qu'une silhouette grotesque, hérissée de fils d'acier, rougeoyant dans les flammes, lorsqu'il se décida à se mouvoir de nouveau.
Alors il tourna les talons, et entreprit l'escalade de la paroi qui le mènerait à une autre vie. A une vie qu'il n'aurait jamais pu imaginer, qu'il n'avait jamais souhaitée, laissant derrière lui ce dont il avait, au contraire, toujours rêvé. |

| Sujet: Re: Quête de Fabian Vandercappel Jeu 14 Fév - 13:39 | |
| A la fin de son escalade, Fabian se retrouverait sur une étendue dont il ne pourrait rien voir à cause de la Brume. Cette dernière se disperserait quand il se serait un peu reposé, et il verrait Sywhaîd pour la première fois, ainsi que des bâtiments un peu grossiers, les fabriques éloignées de l’école. Bien qu’en hiver, il trouverait sûrement quelqu’un près de ces fabriques, elles étaient celles qu’on ne pouvait que rarement laisser en stand by. Mais ça n’était pas qui il trouverait l’important, mais plutôt quoi. A quelques pas de lui se trouveraient deux choses. D’abord un gros sac de voyage, neuf, dans lequel il trouverait des vêtements et des accessoires de toilette eux aussi neufs, dans son style mais pas exactement identiques à ceux qu’il avait laissés en bas. Mais il trouverait surtout un grand étuis dans lequel se trouverait la guitare de ses rêves, récompense pour une Quête ardue et un abandon de son passé que la Brume ne pouvait qu’apprécier.
[Félicitation pour cette très jolie Quête, l'errance n’est pas toujours facile à jouer mais tu t’es très débrouillée comme une chef ! Tu peux poster dans le forum des fabriques les plus éloignées, à toi de décrire la guitare et les vêtements ! Bon jeu !] _________________ Le temps et mon humeur ont peu de liaison ; j'ai mes brouillards et mon beau temps au-dedans de moi.-Blaise Pascal. |
|  | | | | Quête de Fabian Vandercappel | |
|