Entre l’école et les fabriques se trouvent deux centres importants pour la vie de Sywhaîd : la serre et le potager. Le potager est plutôt grand et à ciel découvert. Il est entretenu chaque jour par une personne dont c’est la tâche, mais on demande souvent à d’autres personnes de venir faire des récoltes, selon le moment, et les légumes qu’il faut ramasser. La serre quant à elle est très longue, et comme la plupart des serres, constituée seulement de baies vitrées. Entre le potager et la serre se trouve un chemin, assez étroit, pratiquement toujours à l’ombre. Vous trouverez souvent des petites fleurs des champs qui poussent sur ce chemin, à croire que la nature veut prouver ici aux habitants de Sywhaîd qu’ils ne sont pas les seuls maîtres à bord.
Dans le potager, dont les sillages sont parfaitement parallèles et où il n’y a aucune mauvaise herbe (puisqu’elles sont arrachées par la personne qui s’en occupe alors qu’elles sont à peine visible), vous trouverez, selon les saisons, des tomates, des courgettes, du potiron (beaucoup de potiron, il est beaucoup utilisé à Sywhaîd, du fait qu’il appartient à cette famille de légumes qui peuvent être cuisinés de tas de façons), des concombres, des cornichons, des poivrons, des aubergines, des haricots, des pois, des salades, du pissenlit (pas mal utilisé aussi), des endives, des épinards, des oignons, des poireaux, des carottes, des pommes de terre et/ou du chou.
Dans la serre, dont les passages entre chaque rangée de bacs sont très étroits, et où la chaleur est étouffante et très humide, vous trouverez plus ou moins tout le reste. Des plantes, des fleurs, d’autres légumes qui ne poussent pas dans le potager, à peu près tout ce qu’il n’y a pas à côté. Il y a aussi beaucoup d'arbres fruitiers, principalement des agrumes, du kumquat au pamplemousse, ils sont pratiquement tous représentés, les habitants de Sywhaîd ne risquent pas le scorbute au moins ! C’est dans cette serre que les plantes utilisées pour la magie poussent. C’est aussi dans cette serre que des expériences sont faites pour créer de nouvelles plantes. Des plantes très anciennes et très rares sont aussi trouvables, mais elles sont mises à l’abri dans une partie cachée de la serre, à laquelle n’ont accès que les personnes autorisées. Il est assez courant que pas mal de gens se retrouvent dans la serre pour travailler, que ce soit pour récolter, pour bouturer ou pour planter et organiser, sous la direction de la personne qui s’occupe de la serre. Cet endroit est un des rares endroits qui n’est pas toujours libre d’accès, du moins pas pour faire tout ce que vous voulez sur toutes les plantes que vous voulez. C’est un endroit assez surveillé, une grande partie de l’activité et de la vie de Sywhaîd en dépend.