AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Quête de Tibère Acciario

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tibère Acciario
Ancien Personnage
Ancien Personnage

MessageSujet: Quête de Tibère Acciario   Lun 15 Oct - 20:40

Tibère était sur une longue route, au beau milieu d'un paysage écossais. Il chevauchait depuis le matin et attendait de voir son objectif apparaître. La veille, il s'était arrêté dans une auberge et avait dormi aux côtés de sa jument. Il avait revendu l'appartement qu'il partageait avec David et n'avait pas voulu l'abandonner. Après tout, il venait de perdre ses deux amis, il n'allait pas en plus, volontairement, perdre sa jument !
Pris d'une soudaine énergie, il mit sa monture au galop, désireux de rejoindre Sywhaid au plus vite et de se lâcher dans la vitesse de sa monture. Il talonna Jamaïque et la fit galoper le plus vite possible, criant de joie.

Tibère ne savait pas si David aurait eu l'idée de venir, il ne savait pas si Claude viendrait en sortant de prison, mais il avait envie de réussir à rentrer le plus vite possible. Pour voir, pour savoir. Pour voir, aussi, si il était capable de survivre sans eux.

Au loin, la Brume se dessinait. Tibère avançait au pas tranquille de sa jument. Il avait trop galopé pour rejoindre plus vite son objectif et Jamaïque était un peu fatiguée. Le jeune cavalier ne se posait pas trop de questions, il savait qu'il allait devoir passer une épreuve dans cette nappe de brume, mais il n'y avait pas encore réfléchi et n'y réfléchirait sûrement même pas en étant sur place.

Il mit son cheval au petit trot pour se rapprocher plus vite de la Brume, soudain impatient de voir ce qui se passerait. Arrivé sur le point d'y entrer, il arrêta sa jument et mit pied à terre avant de s'avancer d'une démarche maniérée.
La Brume l'avala d'un coup et Tibère éclata d'un rire hystérique.

-"Salut à toi, Brume ! C'est Tibère qui s'avance ici, prépare-toi !"

[Edit : l'intitulé de ta Quête a été modifié, j'ai rajouté le nom de famille de Tibère]
Revenir en haut Aller en bas
La Brume
Admin Tout Puissant
Admin Tout Puissant

MessageSujet: Re: Quête de Tibère Acciario   Lun 15 Oct - 21:07

Une voix rauque et profonde répondit immédiatement:

- Je suis prête...

Long silence.

- Et maintenant?

-Blaise Pascal.
Tibère Acciario
Ancien Personnage
Ancien Personnage

MessageSujet: Re: Quête de Tibère Acciario   Mar 16 Oct - 20:21

La voix qui lui avait répondu avait etouffé son rire mais celui-ci reprit dès qu'elle demanda ce qu'il se passerait ensuite.

Le jeune homme se retourna vers sa jument et lui enleva selle et bride avant de les abandonner sur le sol. Il savait que Jam ne s'enfuirait pas, elle lui faisait confiance. Et de toute façon, il n'avait même pas pensé à cette éventualité avant d'avoir fini son geste.
Une fois ceci fait, il se baissa et ôta ses chaussures et ses chaussettes pour les laisser elles-aussi sur le sol froid. Puis il se redressa et déclara :

-"Pour une fois que j'ai l'occasion d'être biblique... C'est pieds et monture nues que je m'avance, comme un vagabond."

Et en effet, Tibère s'avança, pieds nus et tête haute. Quelle occasion ! Il aurait bien voulu être en plus vêtu de loques, comme un vagabond biblique digne de ce nom. Un de ceux qui traînent sur les chemins poussièreux en prédisant des choses et en mendiant.

-"Cette pauvreté face à toi, Brume, quelle beauté !"

Tibère avait envie de battre des mains et de chanter. Il trouvait la situation superbe, lui pieds nus dans le brouillard, face à une entité surpuissante prête à le juger.
Le jeune Romain s'avança d'un pas décidé, en aveugle dans la Brume.
La Brume
Admin Tout Puissant
Admin Tout Puissant

MessageSujet: Re: Quête de Tibère Acciario   Mer 17 Oct - 22:21

Un rire hautain s'éleva en réponse au petit numéro de Tibère.

- Et c'est pour ça que tu m'as dit de me préparer?

Le mépris qui avait enveloppé le "ça" était très clairement perceptible.

- Je te trouve bien présomptueux.

-Blaise Pascal.
Tibère Acciario
Ancien Personnage
Ancien Personnage

MessageSujet: Re: Quête de Tibère Acciario   Jeu 18 Oct - 19:00

Encore une fois, Tibère rit.

-"J'attends. Tu ne trouves pas que c'est beau, tout ça ? Tu as dû en voir passer, des gens. Est-ce qu'il y avait un dénommé David parmi eux ?"

Il s'interrompit pour réfléchir un instant.

-"J'oubliais, c'est à toi de poser les questions. Alors, je le répète, j'attends. Si tu dois te préparer à quelque chose, ce sera plus tard. Je ne suis pas inspiré pour le moment, tu sais ? Il faut réfléchir pour faire de grandes choses."

Le jeune homme eut un sourire narquois. La Brume lui plaisait. Méprisante, glaciale. Franche. Merveilleux. Son ton hautain ne l'avait nullement vexé, il était au-dessus de n'importe quelle critique.

-"Oh, oui, tu m'as dit que j'étais... présomptueux. Tu as raison."

Pas de suite à sa réponse, il n'en voyait pas. Elle avait raison, cette Brume, mais elle était avec Claude et David une des premières à lui dire en face et si crûment, ce qui faisait qu'il ne savait pas comment réagir et n'avait pas envie d'y réfléchir.

Jamaïque s'agitait un peu derrière lui et ses pieds étaient déjà froids, mais Tibère n'y faisait pas attention. Il était entièrement centré sur la Brume et son esprit faisait abstraction de tout le reste, comme lorsqu'il se lançait dans un projet ambitieux et grandiose.
La Brume
Admin Tout Puissant
Admin Tout Puissant

MessageSujet: Re: Quête de Tibère Acciario   Jeu 18 Oct - 21:17

Il semblerait que la voix désincarnée appréciait le ton et les manières de Tibère. Toute trace de mépris avait disparu quand elle reprit:

- Des David j'en ai vus défiler des centaines, répondit-elle.

Silence.

- Tu sais quoi? Je n'ai pas d'inspiration non plus aujourd'hui. C'est lassant de devoir trouver toujours de nouvelles épreuves.

Nouveau silence.

- Tu es présomptueux. C'est bien. Prouve moi que tu en vaux la peine. Dis moi... à ton avis, que devrais-je faire pour éprouver ta valeur?

-Blaise Pascal.
Tibère Acciario
Ancien Personnage
Ancien Personnage

MessageSujet: Re: Quête de Tibère Acciario   Jeu 18 Oct - 21:34

Tibère fut heureux d'entendre la voix de la Brume dénuée de mépris. Lorsqu'elle lui dit avoir vu passer des centaines de David, un sursaut d'espoir le secoua, mais il se reprit vite. Ne pas trop espérer, il y avait peu de chances pour qu'il soit venu.

-"Pas d'inspiration, hein ? Je connais ça. Si tu savais le nombre de fois où j'ai failli mettre le feu à Rome.. mais je n'avais pas l'inspiration pour trouver un lieu frappant où commencer. Bref, peu importe. Tu pourras faire n'importe quoi pour m'évaluer. Me mettre à l'épreuve. Me demander de marcher pieds nus sur du verre pilé, comme un martyre. Me poser des questions."

Le jeune homme s'arrêta brusquement de parler. Il réfléchit un peu, sa main passant paresseusement dans ses cheveux. Il avait une façon de se tenir très nonchalante, comme si il n'y faisait pas attention, comme si il se reposait tout le temps, même debout.

Tibère releva brusquement le regard et dit :

-"Pose-moi des questions."

Il n'avait aucun scrupules à donner des ordres à l'entité pourtant bien plus puissante que lui. Il avait envie de répondre à des questions, quelles qu'elle soit, sur lui ou n'importe quoi d'autre, envie de parler un peu à la Brume. Alors il demandait, et cela lui paraissait normal et naturel.

Cette histoire de mise à l'épreuve était intéressante. Il n'avait jamais été réellement mis à l'épreuve. Les professeurs avaient toujours dit de lui qu'il était exceptionellement intelligent, la police disait qu'il était dangereux, les gens autour de lui qu'il était fou... mais aucun n'avait jamais tenté ni même pensé à le mettre à l'épreuve, pour voir. Voir s'il était intelligent, dangereux, fou.
La Brume
Admin Tout Puissant
Admin Tout Puissant

MessageSujet: Re: Quête de Tibère Acciario   Jeu 18 Oct - 21:38

Visiblement, La Brume s'amusait beaucoup. Une pointe d'humour perçait dans sa voix quand elle poursuivit la discussion.

- Très bien. Des questions. En voici une: pourquoi n'avoir jamais réellement mis le feu à Rome? Etait-ce juste parce que tu n'as pas su par où commencer?

-Blaise Pascal.
Tibère Acciario
Ancien Personnage
Ancien Personnage

MessageSujet: Re: Quête de Tibère Acciario   Jeu 18 Oct - 21:54

La première question réjouit Tibère, réellement. Son rire retentit encore une fois, un peu hystérique. Il prit un temps pour réfléchir, puis répondit d'une voix un peu rêveuse :

-"La première fois que j'y ai pensé, j'ai réfléchi longtemps avant de choisir le Colisée. J'y suis allé, dans la nuit, avec mon cocktail Molotov, tu sais j'ai appris tôt à les faire, je te montrerais. Et puis j'ai eu peur. Alors je ne l'ai pas fait. Une autre fois, j'avais beaucoup bu, je bois beaucoup, et j'ai allumé mon cocktail et je l'ai jeté sur le palais Farnèse, et puis ça s'est éteint et je n'ai pas réussi à le rallumer. Et puis, d'autres fois, David et Claude m'empêchaient. Ce sont mes meilleurs amis, ou plutôt mes seuls amis. Mais l'un est en prison et l'autre a fuit, bêtement."

Le jeune Romain savait bien qu'il ne disait pas réellement la vérité. D'accord, son cocktail s'était éteint dans le palais Farnèse. Mais il ne l'avait pas rallumé. D'accord il avait eu peur au Colisée. Mais il n'avait jamais réessayé. Pourquoi ?

-"J'aime bien faire les choses en grand, en spectaculaire. Alors, mettre le feu à Rome, ça doit forcèment être magnifique. Je ne peux pas le faire dans la nuit comme un fugitif, je dois à la lumière d'un bûcher, face à une foule avinée et en pleurs... et j'attends l'occasion. Je me prépare."

Il laissa passer un silence puis reprit d'une voix assurée :

-"Je le ferais, un jour. Vraiment. Il y aura l'occasion, ce sera superbe, on en parlera partout, accablés de la perte de la Ville et tous ces pleurs, toute cette indignation, ce sera merveilleux, si tragique..."
La Brume
Admin Tout Puissant
Admin Tout Puissant

MessageSujet: Re: Quête de Tibère Acciario   Ven 19 Oct - 10:12

- Un esthète... poursuivit la voix sans la moindre trace de moquerie. C'est pour ça que tu veux brûler ta ville? Pour la beauté du spectacle? Uniquement pour ça?

-Blaise Pascal.
Tibère Acciario
Ancien Personnage
Ancien Personnage

MessageSujet: Re: Quête de Tibère Acciario   Ven 19 Oct - 21:13

Tibère accorda un temps de réfléxion à la question, puis répondit :

-"Oui, la beauté du spectacle... Imagine, Brume, tous ces monuments séculaires en flammes, tout ça qui part en fumée pour moi, pour ma folie. Juste pour ça. Et puis, tous ces pleurs, tout ces gens scandalisés, ce pathétique, je n'y peux rien, j'aime ça, je trouve ça merveilleux."

Il eut un sourire rêveur en s'imaginant les mines dépités des historiens, les témoignages indignés du peuple en colère, et lui, face à un tribunal, pieds nus comme aujourd'hui et expliquant en souriant la beauté de Rome en flammes.
Impardonnable, il irait en prison ou serait lynché par le peuple, un vrai empereur romain, une fin historique.

-"Tu ne crois pas que ce serait bien ? Bien sûr, ce serait une grande perte pour l'humanité, mais il faut bien faire des frais pour faire de grandes choses. Et puis, l'humanité est habituée à casser ses jouets, n'est-ce pas ?"

Encore une fois, il sourit à la Brume autour de lui. Des gouttes perlaient dans ses cheveux et ses yeux brillaient.
La Brume
Admin Tout Puissant
Admin Tout Puissant

MessageSujet: Re: Quête de Tibère Acciario   Ven 19 Oct - 22:18

- C'est vrai que l'humanité a tendance à casser ses jouets, approuva chaudement la voix. D'ailleurs, sans vouloir te vexer, mettre le feu à Rome, ça n'a rien d'original, Néron l'a fait avant toi. Et lui a joué du violon devant la ville en flammes... ça c'est du spectacle!

Petit silence, la voix semblait réfléchir.

- Mais tu ne crois pas que c'est un peu facile? Prenons une autre perspective. Que dirais-tu si je transposais ta réflexion de Rome à... Jamaïque?

Il n'y avait aucune trace de menace dans la voix, simplement la curiosité la plus pure.

- Je suis sûre que le spectacle te plairait moins pas vrai? Alors si tu te mettais à la place des autres Romains et de l'Humanité entière? Est-ce que ta folie et ton désir d'esthétisme tient encore face à ce qu'ils ressentiraient? A ce que tu ressentirais si j'appliquais ton raisonnement à ta jument?

-Blaise Pascal.
Tibère Acciario
Ancien Personnage
Ancien Personnage

MessageSujet: Re: Quête de Tibère Acciario   Ven 19 Oct - 22:46

A la seule évocation de la possibilité que Jamaïque puisse mourir par le feu, un effroi atroce envahit Tibère. Il s'agita et répondit d'une voix nerveuse :

-"Je vois ce que tu veux dire. Mais ce serait différent, non ? Ce ne serait pas du spectacle... juste de la cruauté. Tu me diras, détruire pour la beauté une si jolie ville... c'est pas mieux. Mais il y a pour moi une grande différence... c'est que je ne sais pas me mettre à la place des gens. Imaginer ce qu'ils pourraient ressentir, tout ça... Du coup, je n'ai pas beaucoup de scrupules..."

Le jeune homme se tourna vers sa jument. Etrange, cette peur qu'il avait, pourtant, à choisir il tenait bien plus à David et Claude, et pourtant il ne suait pas de terreur rien qu'à leur imaginer une mort dans les flammes...

-"Si je devais sacrifier ma jument à ma folie, je le ferais peut-être... ou pas. C'est ça, l'avantage d'être empereur et un peu fou, je peux renoncer à ma folie si je le désire. Mais je n'en ai pas envie."

Il fit une pause, le temps de se calmer.

-"Je comprends que des gens seraient attristés par l'embrasement de Rome comme moi par celui de Jam, mais, hé bien, je serais peut-être prêt, le jour où j'enflammerais la Ville, à laisser ma jument y mourir... en souvenir de la leçon que tu viens de me donner. Mais je ne veux pas abandonner mon idée. Tu comprends ? C'est un but. Peut-être que je ne le ferais jamais, mais j'aurais vécu en pensant à le faire et ce sera comme si."

Son ton avait sensiblement changé, il était devenu mélancolique et un peu triste, comme si Tibère regrettait soudain sa folie, son idée fixe, et toutes sortes d'autres choses cachées en lui.

(corde sensible, ma jument Jamaïque est vraiment morte dans un incendie cet été silent )
La Brume
Admin Tout Puissant
Admin Tout Puissant

MessageSujet: Re: Quête de Tibère Acciario   Ven 19 Oct - 22:58

[Vraiment désolée.]

- Je vois...

Silence.

- Laissons de côté ce sujet maintenant. J'ai une autre question à te poser: pourquoi viens-tu à Sywhaîd?

-Blaise Pascal.
Tibère Acciario
Ancien Personnage
Ancien Personnage

MessageSujet: Re: Quête de Tibère Acciario   Sam 20 Oct - 16:53

(pas de problème)

Apparemment, la Brume en avait fini avec ses questions sur Rome, le feu et la folie. Pour se rassurer, Tibère caressa doucement la tête de sa jument, écoutant, la tête penchée, la nouvelle question de la Brume.
Il resta un instant silencieux, désireux de mettre de l'ordre dans ses idées. Le jeune homme était conscient que c'était une question importante, incontournable, et qu'il fallait y donner une réponse satisfaisante, mais pas fausse.

-"Hé bien, il y a plusieurs raisons emmêlées... Tu sais, avec mes deux amis Claude et David, on avait pensé à venir ici, d'ailleurs on s'apprêtait à le faire quand l'affaire a éclaté. Le père de Claude est mort, l'enquête a découvert un trafic de livres de la Bibliothèque Vaticane et Claude est parti en prison alors que David fuyait. C'est pour cela que j'ai décidé de partir quand même, au cas où David serait venu. Et aussi en souvenir, s'il n'était pas là, de ce rêve qu'on avait. Enfin, dernière chose, j'ai vécu si proche d'eux que je recherche un endroit, une communauté, où je pourrais vivre étroitement avec des gens, comme avec Claude et David."
La Brume
Admin Tout Puissant
Admin Tout Puissant

MessageSujet: Re: Quête de Tibère Acciario   Dim 21 Oct - 10:57

-Quelle était la première raison de votre projet de venir à Sywhaîd ?

Il était plutôt rare que la Brume se contente de poser des questions aux postulants. Apparemment, c’était pourtant bien ce qu’elle avait prévu pour Tibère.

-Et que feras-tu quand tu te rendras compte qu’aucun de tes compagnons n’est dans la Noble Lande ?

Il n’y avait aucune trace de cruauté. La Brume avait dit cela d’un ton neutre, comme si elle se fichait éperdument de la déception que l’italien pourrait ressentir.

-Blaise Pascal.
Tibère Acciario
Ancien Personnage
Ancien Personnage

MessageSujet: Re: Quête de Tibère Acciario   Dim 21 Oct - 14:57

Lorsque la Brume dit à demi-mot que ses amis s'étaient pas à Sywhaid, Tibère eut un coup au coeur. Bien sûr, pour Claude c'était évident, il était en prison, mais il avait espéré que David penserait à venir, qu'il en aurait envie. La déception monta en lui, mais il décida de ne pas abandonner. Il avait voulu aller à Sywhaid, et amis ou pas il irait, si il réussissait à y entrer. Le Romain répondit donc à la seconde question en premier lieu :

-"Quand je me rentrais compte qu'aucun des deux n'est là, je serais déçu et ensuite j'oublierais. Il est temps que j'apprennes à vivre sans eux. Parce que l'un est emprisonné et que l'autre n'est pas là. Donc, je m'habituerais, et puis j'oublierais un peu. Je serais triste au début, je pleurerais un peu tous les soirs et après ce sera fini. Je vivrais ici, avec de nouvelles personnes."

Tibère n'avait pas peur d'admettre qu'il pouvait pleurer, et cela ne le dérangeait pas de pleurer devant des gens, que cela les gêne ou pas.

-"Tu m'as demandé pourquoi on voulait venir à Sywhaid. Hé bien, le fait que ce soit une communauté fermée, un endroit magique, cela nous séduisait. Et le truc des corvées, ça ne nous fait pas peur. Même les empereurs romains aident les autres, peut-être même surtout eux."
Tibère marqua une pause.

-"Qu'ils soient là ou non, j'ai envie de rentrer."
La Brume
Admin Tout Puissant
Admin Tout Puissant

MessageSujet: Re: Quête de Tibère Acciario   Lun 22 Oct - 19:35

- Et qu'apporterais-tu à la communauté à ton avis?

-Blaise Pascal.
Tibère Acciario
Ancien Personnage
Ancien Personnage

MessageSujet: Re: Quête de Tibère Acciario   Lun 22 Oct - 21:00

-"La motivation pour aider les autres ? Il faut bien que je m'intéresse aux gens, j'ai passé les dernières années à aimer profondément deux personnes et à négliger les autres... Il est temps de changer ça, non ?"

Il jeta un coup d'oeil à ses pieds toujours nus et déclara :

-"Le sens du spectacle. Un peu de folie, un peu de tragique, de beauté romaine. Le genre de choses qui ne fait pas de mal... Promis, je ne mettrais le feu nulle part. Et je ne boirais pas trop."

Tibère eut un sourire parfaitement angélique, puis continua :

-"Et puis, je suis pas mal intelligent, tu sais ? Je suis sûr que je pourrais faire des trucs biens, en cours."

Ceci dit, il leva brusquement les bras -sa jument, derrière lui, eut un mouvement de surprise- et tenta de se mettre sur la pointe des pieds, sans succès. Tout cela sans aucune raison, ou plutôt une raison obscure qu'il avait oublié sur-le-champ. Tibère avait du mal à rester très longtemps immobile ou silencieux.
Puis, sans s'expliquer sur cet étrange comportement, il renchérit :

-"Après, il y a d'autres choses que je pourrais apporter, comme tout le monde le pourrait. Des imprévus, des évènements, des idées..."
La Brume
Admin Tout Puissant
Admin Tout Puissant

MessageSujet: Re: Quête de Tibère Acciario   Jeu 25 Oct - 16:19

- J'ai une dernière question à te poser. Et je te demande de répondre avec la même franchise dont tu as fait preuve depuis le début de l'entretien. Je ne te cache pas que cette question sera déterminante.

Pause.

- La Noble Lande en feu, tu trouverais ça joli?

[Ceci est donc le dernier message de ta Quête, fais en bon usage!]

-Blaise Pascal.
Tibère Acciario
Ancien Personnage
Ancien Personnage

MessageSujet: Re: Quête de Tibère Acciario   Jeu 25 Oct - 18:07

Tibère prit longuement le temps de réfléchir avant de répondre à la question. La Noble Lande en feu. Question difficile s'il en était. Si il disait oui, il y avait le risque que la Brume le prenne mal, mais elle avait demandé la franchise...
Il eut un sourire assuré et pencha la tête sur le côté, puis dit doucement :

-"Oui... parce que je trouve le feu joli. Parce qu'une étendue sauvage enflammée, je trouve ça joli. Le feu qui court sur les arbres, sur les herbes..."

Il fit une pause, puis continua d'un ton très tranquille :

-"Mais je ne mettrais jamais le feu à un endroit comme celui-ci. Parce que ce ne serait pas sublime, ni tragique. Juste joli, des flammes qui courent, et Tibère l'empereur romain ne cherche pas le joli, il cherche le sublime, la magnificence. La tragédie antique. Quelle utilité à mettre le feu à la Noble Lande, si c'est juste pour brûler quelque chose ? Il faut que ce soit visible, qu'il y ait un après et un avant incendie. Or, si cette lande brûle, il y aura un après et un avant pour ses habitants survivants, pour toi, mais pour le monde ?"

D'un grand geste du bras, il embrassa la Brume autour de lui et dit :

-"Je trouverais ça joli. Mais décevant, et inutile. Cela répond-il à ta question ?"
La Brume
Admin Tout Puissant
Admin Tout Puissant

MessageSujet: Re: Quête de Tibère Acciario   Ven 26 Oct - 20:39

- Cela y répond parfaitement.

Nouveau silence.

- Et cela répond également à toutes les autres questions que je me posais à ton sujet.

Un chemin de lumière apparut sous les yeux de Tibère. En le suivant, il déboucherait à la lisière de la forêt.

- Sois le bienvenu à Sywhaîd Tibère.

[Bravo, c'était une très jolie Quête. Tu peux d'ores et déjà poster dans le sous-forum "la forêt" et débarquer aux cours où tu es inscrit. Bon jeu!]

-Blaise Pascal.

Quête de Tibère Acciario

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1