|
|
| | Auteur | Message |
|---|
Celesta Christobal Ancien Personnage

| Sujet: Get Back Dim 14 Fév - 16:11 | |
| - Reprends un peu de frites, Celesta. Tu es toute maigrichonne. C’est si mauvais que ça, la nourriture écossaise ? »
La jeune femme sourit à son père, tout en poussant un léger soupir, la main sur son estomac légèrement douloureux. Elle n’avait déjà plus faim, et elle savait qu’il y avait de la glace aux cookies pour le dessert. Chaque fois qu’elle rentrait à la maison, son père se sentait obligé de la gaver et, si possible, de mets 1. Typiquement américains 2. Particulièrement caloriques.
Il devait imaginer Sywhaîd comme un genre de centre de recherche magique hautement secret, où les chercheurs-ascètes se nourrissaient de potions magiques vitaminées et de chardon grillé (les jours de fête). A part le fait que le lieu était effectivement bien planqué, ça n’avait pas grand-chose à voir avec le scénario en question, mais allez expliquer les subtilités du monde magique à votre vieux père non sorcier, hein… au lieu de quoi, Celesta estima préférable de reprendre une paire de frites dans le plat, avant de le passer à son petit ami, qui, comme assez souvent, semblait simplement observer la scène d’un air paisible, voire rêveur. Lui aussi était nourri à la si terrible nourriture écossaise, et ne s’en portait pas plus mal. En fait, tout était presque parfait, dans leur vie de jeune couple romantique. Et cette idée qu’il avait eue de rendre visite à leurs familles respectives était excellente. Celesta ne se rendait jamais compte avant d’arriver sur le sol américain que les cheeseburgers frites lui manquaient à ce point.
« J’ai une annonce à faire ».
Ce n’était pas Cel qui avait prononcé cette phrase, mais sa petite sœur, assise en face d’elle. Les mains mises à plat sur la table familiale, elle avait pris un air totalement solennel. Celesta et Abreu s’entre-regardèrent. Antonia arrivait toujours à être… surprenante. Elle était plus vraie que nature dans le rôle de l’adolescente américaine typique, du haut de ses 17 ans. Si elle n’avait pas eu les jolis yeux bridés hérités de leur mère, elle aurait pu passer pour une Wasp pur jus. Ceci dit, les jolis yeux bridés en question avaient déjà eu un succès plus que certain auprès de la jeunesse de Denver, comme en témoignait d’ailleurs le drôle de petit bonhomme roux à lunettes qui remplissait, en ce début de printemps, le rôle du petit-ami en titre. Un certain Rick, ou Dick, qui faisait des études de droit et avait justement déjà une parfaite tête d’avocat. Ce n’était peut-être pas très gentil de ne pas se souvenir du prénom de ce charmant jeune homme dont sa sœur venait de saisir amoureusement la main mais, même s’il détonnait par rapport aux rappeurs habituels, il y avait de fortes chances pour qu’il ait été remplacé la prochaine fois qu’elle reviendrait.
« Kevin et moi, on va se marier »
Celesta en avala de travers le morceau de frite qu’elle était en train de mâcher, et manqua de s’étouffer ; son visage prit une jolie teinte écarlate, et elle toussa furieusement jusqu’à ce qu’Abreu ait la bonne idée de lui appliquer de vigoureuses tapes dans le dos pour lui faire recracher le petit bout de pomme de terre responsable (ne vous inquiétez pas, le beau Lisboète, entre autres brillantes qualités, avait l’esprit vif et des réflexes d’acier).
« Vous… - On va se marier », répéta Antonia, un grand sourire amusé aux lèvres. « Tu sais, ce concept où on fait une grande teuf, on se dit « i do » sous une arche de fleurs blanches, et on danse jusqu’au bout de la nuit ? »
Celesta continuait de regarder Antonia et euh, Kevin, donc, alternativement, d’un air toujours aussi interloqué. Peut-être était-ce le fait d’avoir encore la moitié du visage rouge vif après qu’elle ait failli mourir de surprise, mais elle avait l’air particulièrement surprise. Et entre autres brillants défauts, elle était incapable de masquer ce genre de sentiments. Cependant, au bout de quelques secondes qui finirent par faire disparaître le sourire de sa petite sœur, elle s’exclama :
« Ouah, ben… c’est super ! Euh… félicitations ! »
Le Lisboète à côté d’elle se leva, et, à son exemple, elle fit de même, pour venir prendre dans ses bras… l’heureux couple donc. Ben mince alors, Antonia, mariée… Les quelques minutes qui suivirent furent dévolues aux embrassades et larmes de rigueur, y compris de la part de mister Christobal Senior, alors même qu’il connaissait, lui, la nouvelle depuis trois bonnes semaines. Mais le connaissant, il était probable qu’il continuerait de verser sa petite larmichette de joie jusqu’à ce que l’heureux événement soit effectivement célébré. De son côté, Celesta tenait encore serrée contre elle sa petite sœur, cette grande dingue de déjà –ou seulement- 17 ans, qui allait se marier, mon dieu, mon dieu.
« Cel… j’ai quelque chose à te demander. Pour le mariage, je veux dire. »
« Cel » haussa un sourcil interrogateur. L’air soudain légèrement gêné d’Antonia était assez inattendu : comme si elle avait craint que sa grande sœur, à force de fréquenter ses copains sorciers, n’en ait perdu le sens de la famille au point de refuser de participer aux réjouissances familiales.
« Je me demandais si tu pourrais… enfin, tu vois… on a commencé à regarder du côté des organisateurs de mariage, des entreprises, et tout, mais c’est vachement cher, tous ces trucs-là… »
Celesta se mordilla la lèvre.
« Mais… Antonia, je… j’ai pas de…enfin, tu sais, à Sywhaîd on… - Non mais je parle pas d’argent, là ! Je voulais dire… tu sais, tu pourrais peut-être… »
L’aînée des Christobal, du haut de ses 25 ans, n’avait jamais été la plus vive de la famille. Mais elle n’était pas non plus complètement stupide. Elle avait simplement du mal à croire qu’Antonia lui demande une chose pareille. Que l’autre « petite » (mais plus tant que ça, visiblement) jumelle lui demande ce genre de service ne l’aurait pas vraiment étonnée.
« Tu veux que… j’utilise la magie pour l’organisation ? »
Saperlipopette, c’était bien ce qu’Antonia voulait. |
|  | | Celesta Christobal Ancien Personnage

| Sujet: Re: Get Back Dim 14 Fév - 16:13 | |
| Celesta baissa les yeux vers sa salopette, et ses joues virèrent à l’écarlate. Elle s’était fait pipi dessus. Elle ne comprenait toujours pas ce qui s’était passé. La bibliothécaire et son institutrice discutaient à voix basse, visiblement très agitées, en lui lançant de temps en temps des regards en coin. Oh la la, elle avait vraiment fait une sacrée bêtise, ce coup-ci, et le pire c’est qu’elle ne savait même pas comment, ni pourquoi.
Tout ce qu’elle savait, c’est que quelques secondes avant de se retrouver derrière une des étagères de la bibliothèque, elle avait le souvenir d’avoir été en cours, d’avoir entendu l’institutrice demander un volontaire pour réciter la poésie, celle qu’elle n’avait pas eue le temps d’apprendre vu que Antonia et Lucy Ann avaient encore pleuré toute la nuit (c’était comme ça, les bébés, disait maman). Elle avait eu envie de disparaître, de se cacher, et… et ensuite elle avait totalement oublié ce qui s’était passé, et comment elle s’était retrouvé à la bibliothèque. Pour elle, c’était comme si les deux moments s’étaient succédés instantanément, mais elle savait bien que c’était impossible ; et vu comme la bibliothécaire et mademoiselle Higgins la regardaient, ça voulait sûrement dire qu’elle était malade du cerveau. D’ailleurs, elles l’auraient sûrement grondée très sévèrement, si ça n’avait pas été le cas. Au lieu de quoi, l’institutrice avait simplement appelé sa maman, en lui disant que Celesta avait eu un petit accident, et qu’il fallait venir la chercher avec un pantalon de rechange. La petite fille avait peur, parce qu’elle ne comprenait pas comment elle avait pu oublier tout un pan de ses souvenirs proches ; et elle avait honte, aussi, parce que se faire pipi dessus quand on a huit ans, franchement…
Le soir-même, mademoiselle Higgins avait sonné à la porte. C’était la première fois que l’institutrice faisait ce genre de choses : en temps ordinaire, Celesta n’était vraiment pas le genre d’élèves du genre à poser des problèmes : elle était très sage, très intelligente et appliquée, aussi. Peut-être un peu trop timide, bien sûr, mais rien qui justifie une visite à domicile de l’institutrice.
« Monsieur et madame Christobal ? Bonsoir ; je voulais vous parler de ce qui s’est passé tout à l’heure. Je vous présente mon ami, Jeremy Wilkes », avait fait la jeune femme en présentant un homme du même âge qu’elle, et que Celesta avait trouvé particulièrement grand : c’était le seul détail dont elle se souvenait à son sujet.
A cette heure-là, elle était déjà supposée être couchée, et elle les avait écoutés en cachette, accroupie derrière la rambarde du haut de l’escalier. Elle avait essayé de comprendre les murmures en provenance du séjour, sans percevoir autre chose que de grands gestes de bras et beaucoup d’agitation. Son père avait passé sa main derrière l’épaule de sa mère, ils écoutaient l’ami de miss Higgins. Et puis tout à coup, l’homme en question avait tiré une sorte de bâton fin de la poche de sa veste. Il l’avait pointé vers le lustre du salon. Une gerbe d’étincelles rouges avaient jailli du bâton, et une pluie de feuilles d’érable était tombée du lustre en question, dont certaines atterrirent même sur le crâne de son père et de sa mère, tellement abasourdis qu’ils n’avaient même pas eu le réflexe de les en ôter. Ce jour-là, Celesta avait appris l’existence de la magie. Et le lendemain, ses parents lui avaient expliqué qu’elle en faisait justement partie. Qu’elle aussi, elle pourrait, un jour, faire pleuvoir des feuilles d’arbre d’un lustre, par exemple.
- Et Antonia et Lucy-Ann, c’est des… des sorcières, elles aussi ? - Il est beaucoup trop tôt pour savoir, ma chérie ! Elles sont tout bébé ! Mais… vu que ni papa ni moi nous ne le sommes, ce serait un énorme hasard. Tu es sûrement la seule de la famille. »
Celesta n’avait souri que pour imiter sa mère. Mais jusqu’ici, tous ces regards en coin et ces murmures lui fichaient plutôt la trouille. |

| Sujet: Re: Get Back Dim 14 Fév - 16:17 | |
| « Je te mets aussi un maillot de bain. Il y a sûrement une piscine dans cette école. Et je t’ai mis une deuxième serviette de bains, au cas où. »
Assise sur son lit, Celesta regardait sa mère remplir l’énorme valise prévue pour son départ. La petite fille commençait à se demander comment elles allaient réussir à la fermer, mais le chargement semblait encore loin d’être terminé. « Est-ce que tu as un radio réveil ? Ça peut être utile, pour les cours. Je ne sais pas trop comment vous devez vous réveiller, le matin, ils ne l’ont pas précisé, dans la lettre… »
Assez fébrile, Mrs. Christobal jeta un énième coup d’œil aux feuillets de parchemin jauni, remplis d’une petite encre violette très serrée.
- Maman, je crois qu’ils ont dit que l’électricité ne marchait pas, là-bas… - Tu as raison ! Bon sang de bonsoir, je perds la raison, moi !… » Et de fait, la jeune maman semblait effectivement ne plus savoir où donner de la tête, d’autant que deux petites filles de trois ans tournicotaient autour des préparatifs, avec l’agitation et les cris joyeux dévolus à cet âge. C’était l’inconvénient d’avoir trois filles dans la même pièce, même si le « problème » était sur le point d’être en quelque sorte résolu.
Mais à quel prix ! Il n’y avait pas d’école dans le Colorado, ni même dans le centre du pays : la plus proche qu’ils avaient pu trouver était en Floride ; c’était ça ou New York, et il avait été hors de question de laisser leur fille de onze ans toute seule dans une aussi grande ville. Au moins, « Syracuse » se trouvait au grand air, à la campagne. De là à dire que Mrs. Christobal laissait sa petite Celesta partir le cœur tranquille et serein… Il y avait une grosse marge. Elle finit par crier quelque chose aux jumelles, qui s’empressèrent d’aller jouer dans le jardin pendant la fin des préparatifs. - Maman… - Mon ange ? »
Celesta regardait sans rien dire la grosse valise se remplir, et sa mère. Ses grands yeux noirs se remplirent de larmes.
- Oh, ma chérie… »
Sa mère laissa tomber le paquet de chaussettes qu’elle tenait dans les mains, pour prendre la petite fille dans ses bras, où celle-ci se mit à sangloter doucement.
- Dis…maman… on se reverra bientôt, hein… », articula-t-elle enfin, après les quelques secondes qu’il lui fallut pour retrouver la faculté de parler.
- Mais bien sûr, mon cœur, bien sûr ! - Et tu m’écriras ? - Tous les jours, si tu veux. Et toi, tu m’écriras, hein ? Tu me raconteras, ton école, la magie… »
La petite fille se serra encore un peu plus fort contre sa mère. |

| Sujet: Re: Get Back Dim 14 Fév - 16:18 | |
| Chère maman, cher papa,
Je suis désolée de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt, mais il y a eu des tas de choses qui se sont passées depuis que je suis arrivée à l’école. D’abord, il y a la magie, qui est partout. Je n’arrive pas à croire tout ce qu’il y a ici : les escaliers qui bougent, les tableaux qui parlent, et même des anges qui se promènent dans le toit… les gens sont plutôt gentils, même si certains sont un peu différents.
J’ai été acheter ma baguette magique ; elle est en ébène avec un diamant dedans. La dame de la boutique a dit que les dollars allaient très bien. Uriel est une maison très belle, tout est bleu ciel et très lumineux. Il y a une fille qui s’appelle Ayla, qui m’a offert un chat, ou plutôt une chatte, toute noire avec des pattes blanches. Je l’ai appelée Mélovine, parce que c’est le nom d’une sorcière très connue (il paraît), on en a parlé à mon premier cours d’histoire de la magie.
Je dois aussi apprendre les potions, les métamorphoses, les sortilèges… enfin, plein de choses ! La plupart des gens ici sont là parce qu’ils ont des sorciers dans leur famille, mais ils sont très gentils avec moi, même si parfois il m’arrive de dire quelques bêtises, évidemment… J’ai rencontré une fille qui s’appelle Zelia, on va sûrement participer à la décoration de la salle d’Halloween. Je sais que c’est seulement dans un mois, mais c’est un gros événement, pour les sorciers, presque la plus grande fête de l’année ! Elle n’est pas à Uriel, mais on s’est vues plusieurs fois en cours.
Je vous embrasse très fort, ainsi que les jumelles ; j’espère qu’elles n’ont pas encore tout cassé dans la chambre ! Vous me manquez tous et j’espère que vous continuerez de m’écrire.
Celesta |

| Sujet: Re: Get Back Dim 14 Fév - 16:19 | |
| « Encore ! Montre la encoooore ! - Ca suffit ; on est à table ! »
Celesta, qui s’apprêtait à faire voir une nouvelle fois sa jolie baguette de bois noir à ses jeunes sœurs un peu trop enthousiastes, la rangea furtivement dans la poche de son pantalon, en jetant à son père un regard coupable. Sa mère n’avait rien dit, mais continuait de manger sa portion de pain de viande en silence, comme si de rien n’était. D’aussi loin qu’elle se souvienne, Celesta ne se souvenait guère l’avoir jamais entendu crier. Ni même manifester de quelque manière que ce soit le moindre sentiment, positif ou négatif, vis-à-vis de la magie. Elle souriait avec douceur lorsque sa fille lui racontait, enthousiaste, ses cours de potion ou de métamorphose. Et à l’époque, la toute jeune magicienne était beaucoup trop jeune, son arrivée dans le monde de la magie était si fraîche, si nouvelle, si enivrante, une fois passée la période d’acclimatation… Elle ne s’était pas rendu compte de ce que disaient ces longs silences. Elle n’avait jamais été très douée pour deviner ce genre de choses.
Il avait fallu que quelqu’un lui mette les poings sur les i, de nombreuses années plus tard. Et histoire de rendre la chose plus risible encore, le quelqu’un en question avait tout juste huit ans, à l’époque. |

| Sujet: Re: Get Back Dim 14 Fév - 16:22 | |
| - C’est décidé, alors. »
Celesta sursauta, en s’entendant apostropher dans son dos par la petite voix enfantine, mais déjà extrêmement autoritaire.
- Antonia ! »
Elle tenait à la main une imposante pile de pull-overs ; c’est qu’il risquait de faire relativement frisquet, sur cette île de Norsken : le nord de la Norvège, sûr que ça lui changerait de la Floride, et même du Colorado. Le regard sombre de sa petite sœur la fit légèrement vaciller.
- Je t’avais pas vu entrer. Euh… de quoi tu parles ? - Tu repars pour de bon. - Euh… »
C’était assez évident, oui : elle partait. Elle avait un peu deux valises de bouclées, et un sac à dos en cours de préparation, sans parler de la malle qu’elle tâcherait de rétrécir pour la rendre à peu près transportable (c’est que les après-ski et les anoraks, ça prend de la place, mine de rien). Elle avait rempli le formulaire d’inscription, et la directrice, une certaine « lady Coulter », lui avait renvoyé une très belle et cérémonieuse lettre, dans laquelle elle avait le plaisir de l’informer que son dossier de candidature avait été retenu, et que, « sous réserve de réussite de l’examen préliminaire, au jardin sauvage », elle pourrait étudier au Collège de Tryllestarven.
Une institution. Un lieu réservé à l’Elite. Un endroit à la limite du mythe, perdu dans les glaces d’une île strictement réservée aux sorciers… Oui, Celesta repartait. Sa décision était prise, et ce n’était même pas le fruit d’une impulsion soudaine. Elle était une sorcière ; c’était un fait indéniable, quelque chose qu’elle ne pouvait simplement pas occulter de sa vie. Elle avait essayé, pendant un an. Elle était revenue vivre dans sa famille, elle avait eu besoin de retrouver les siens, sa vie normale, carrée, cadrée… mais ça ne lui avait pas convenu du tout, en fin de compte. Alors oui, elle avait commencé à faire des recherches sur les écoles de magie qui pouvaient exister un peu partout dans le monde. Et oui, celle qui l’avait attirée se trouvait finalement à des dizaines de milliers de kilomètres de Denver, de sa famille, de sa vie d’avant…
Mais elle avait seize ans, désormais ; et même s’ils lui manqueraient, elle avait besoin de continuer à apprendre, de développer ses capacités…
- Tu sais que tu vas lui briser le cœur ? »
Celesta reposa la pile de pull-overs sur le lit, près de son sac à dos encore à demi vide. Elle fixa sa sœur sans sembler comprendre de quoi elle parlait. Si quelqu’un aurait le cœur gros au moment de partir, c’était uniquement elle, n’est-ce pas ? - Maman. »
Et ce simple petit mot, dans la bouche de la petite fille, avait obligé Celesta à s’assoir à son tour sur le lit. Oui, à cet instant, Celesta avait effectivement compris ce que cachaient les paisibles silences de sa mère. Le lendemain, Antonia ne l’avait pas accompagnée à l’aéroport. Lucy-Ann lui avait sauté dans les bras pour l’embrasser, et lui avait offert un morceau de papier sur lequel elle avait elle-même dessiné l’idéogramme chinois « chance ». Sa mère la lui avait souhaitée, moins originalement, en anglais, en la serrant doucement dans ses bras. Celesta s’était mordu les joues pour ne pas pleurer. |

| Sujet: Re: Get Back Dim 14 Fév - 16:23 | |
| Chère maman,
Comment vas-tu ? Est-ce que ta bronchite est finalement passée ? Ici, il fait toujours un froid polaire, même s’il n’y a pas eu de tempête depuis plusieurs semaines. J’ai assisté à ma première aurore boréale. Il faut absolument que papa t’emmène voir ça un jour. Mon travail à la baguetterie m’occupe toujours autant. Monsieur Osmundsen m’a félicitée l’autre jour, parce que j’ai repéré un défaut dans une caisse de crins de licorne qu’on lui avait envoyée ; mais ce n’est pas le plus important.
J’ai finalement « révélé mon daemon », comme je t’en avais parlé dans ma dernière lettre. Nous l’avons fait ensemble, avec Zelia, même si ce sont des expériences individuelles. Désormais, une partie de moi est extériorisée sous forme d’un petit oiseau à gorge bleue. Je t’envoie sa photo. Je sais que c’est sûrement quelque chose d’un peu compliqué et bizarre à comprendre pour toi, mais c’était important pour moi de le faire. J’espère que tu ne m’en voudras pas. Il s’appelle Baile.
Je t’embrasse très fort. Embrasse papa, Lucy-Ann et Antonia de ma part.
Ta fille, Celesta |

| Sujet: Re: Get Back Dim 14 Fév - 16:25 | |
| Les quelques invités sont partis, les Christobal sont à nouveau seuls. Ils sont assis dans le séjour, tous les quatre, dans les vieux canapés beiges un peu défoncés qui n’ont jamais été changés. Ils portent ces vêtements noirs et ces mines sombres de rigueur. Franck s’est servi un verre de Whisky qu’il a coupé avec de l’eau gazeuse. Il a une mine affreuse, il semble avoir pris quinze ans en quelques jours, pour un peu on croirait qu’il est le grand-père de ses filles. Celesta est assise à côté de lui, un petit passereau à gorge bleue sur son épaule. Elle a passé son bras autour de l’épaule de son père, espérant par ce pauvre geste le réconforter un peu, alors qu’elle-même a carrément dépassé le stade des larmes.
- Tu devrais essayer de dormir un peu, papa », murmure-t-elle un peu faiblement. »
C’est vraiment l’hôpital qui se fiche de la charité, elle-même à des cernes bleus à faire peur. Mais elle n’aime pas que son père boive, ce n’est pas dans ses habitudes de le faire, et il ne faudrait pas que ça le devienne. Elle se saisit gentiment du verre, le pose un peu plus loin sur la table, hors de portée. Elle fixe Lucy-Ann du regard, et celle-ci se lève pour accompagner effectivement son père jusqu’à sa chambre. Il la suit comme un automate. Celesta et Antonia les suivent du regard jusqu’à ce qu’ils disparaissent dans l’escalier. Cette dernière desserre enfin les dents. Les bras croisés, assise en face de sa sœur aînée, elle déclare tout à coup, froidement :
- Je te l’avais dit. Je t’avais dit que tu lui briserais le cœur. Elle en est même morte, en fin de compte. » Celesta n’a quasiment pas dormi depuis quelques jours. Elle regarde la petite Antonia, cette petite jeune fille de 16 ans dont elle ne reconnaît pas le regard dur et froid. Un regard qui la fait frissonner.
- Je… je vais faire un tour, je crois. - C’est ça. Fais un tour. Vous êtes douées, pour ça, Lucy-Ann et toi. Faire des tours. » |
|  | | |