AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Men don't cry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rozen Vanloo
Professeur de Magie Environnementale

MessageSujet: Men don't cry   Ven 20 Nov - 7:59

Aloïs était orphelin.

Mais, en même temps, il avait l'habitude. Ça n'était pas comme si, une fois sur deux, sa mère le laissait plus ou moins tomber pour vaquer à autre chose, hein ! Ces jours-là, ces soirs-là, son fils savait que Rozen n'y était pour personne, et certainement pas pour lui. C'était une mère assez originale, pour le moins. Il n'avait pas vécu à Sywhaîd, jusque là, et il savait parfaitement à quoi ça ressemble, normalement, une maman. Et même s'il savait qu'il avait maintenant 10 ans, qu'il était grand, qu'il était le premier à clamer haut et fort son autonomie...

Ce jour-là, il en voulait à Rozen. Il n'était que 17 heures, zut, quoi ! Si elle voulait s'envoyer en l'air avec Wren, qu'elle attende le soir ! Oui, oui, elle était membre du Rad, elle avait des "responsabilités", et elle avait besoin de se détendre de tout ça, autrement qu'en papotant avec la chair de sa chair. Ouais, ouais. La vérité, c'est qu'elle n'en faisait qu'à sa tête. Ça ne l'avait pas frappé, l'été ; peut-être qu'elle avait fait des efforts, jusque là, lorsqu'elle ne l'avait que pour un quart de l'année. Peut-être qu'au bout de 4-5 mois, ça ne l'amusait plus de jouer à la maman. Plus probablement, ça ne l'avait jamais amusée, oui.

Aloïs avait rempli son petit sac à dos, il l'avait rempli de quelques victuailles, d'un pijama, d'une couverture, il avait vérifié que son couteau-suisse fétiche était bien dans sa poche, et il était parti en direction de la forêt. Il ne neigeait pas, mais il faisait un froid de canard. Il avait mis son gros manteau, mais il regretta vite de ne pas avoir pris gants, écharpe et bonnet.

Au bout d'une heure, il s'emmitoufla dans la couverture qu'il avait emportée, et continua d'avancer. Une heure plus tard, il était complètement perdu. Il n'y avait plus de sentier. Il s'arrêta au pied d'une pierre, s'assit sur son sac à dos, pour manger une banane. Les morceaux de fruit avaient du mal à passer dans sa gorge. Il savait qu'il aurait été incapable de retrouver son chemin. Il ne savait pas jeter le sort des quatre chemins ; il ne savait pas se guider selon l'orientation de la mousse, selon la localisation des étoiles... S'il avait fait un grand soleil, il aurait pu. Mais la nuit était tombée. Il commençait à avoir un peu froid ; il avait peur. Il voulait pleurer. Mais ce sont les petits garçons qui pleurent. S'il voulait jouer au grand, il fallait le faire jusqu'au bout.

[Réservé, merci]

Dernière édition par Rozen Vanloo le Mar 15 Déc - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Waylon Walsh
Garde Chasse
Garde Chasse

MessageSujet: Re: Men don't cry   Ven 20 Nov - 17:44

Un hurlement se fit entendre, assez loin pour ne pas avoir à partir en courant tout de suite, mais assez proche pour que ça soit effrayant. Un loup criait à la Lune. Elle n’était pas pleine, cependant, ce qui pouvait faire espérer au gamin qu’il ne s’agissait que d’un simple loup, même si les loups-garous pouvaient se transformer hors-pleine-lune. Des bruits de course firent écho à ce cri, mais bien plus proche, et, soudain, quelqu’un déboucha dans la petite clairière où se trouvait le gamin. Quelqu’un qui passa pratiquement devant Aloïs sans le remarquer, et était presque retourné dans le noir de la forêt, mais qui s’arrêta brusquement, fit demi-tour et regarda le gamin d’un air étonné. Il s’agissait de Waylon, le garde-chasse, habillé d’un unique jean malgré le froid, mais n’ayant pas vraiment l’air de souffrir de la température. Il passa une main dans ses cheveux, ramenant ses cheveux sales en arrière, et gronda, un grondement canin un peu étrange.

« Qu’est-ce que tu fous là gamin ? »

Il était assez agressif. Il faut dire qu’il n’avait sûrement pas l’habitude de croiser des gamins dans la forêt alors qu’il faisait déjà nuit. En fait, il était assez probable qu’il ne soit pas habitué à croiser des gamins dans la forêt tout court. Il plissa un peu les yeux, et ajouta rapidement :

« T’es le gosse de Rozen, non ? »

Il n’ajouta pas « Est-ce que ta maman sait que tu es là ? », sans qu’on puisse deviner si c’était parce qu’il ne fallait pas être un génie pour savoir que Rozen, toute mère un peu étrange qu’elle soit, ne devait pas savoir où se trouvait son fils, ou si c’était parce qu’il s’en fichait. Aloïs et Waylon n’avaient jamais discuté ensemble, et pourtant Waylon était un bon ami à sa maman. Difficile à imaginer avec son air presque inhumain et son agressivité.

I could be asleep boy, or I could be awake
I can be alive and a be the walking dead
I can be ignorant, or I could be informed (Yes sir)
I could lead my life man or I could be led (That's right ! )
Rozen Vanloo

MessageSujet: Re: Men don't cry   Mer 25 Nov - 19:54

Un hurlement de fauve retentit ; Aloïs sursauta et réprima un cri. Fébrilement, il agrippa le tronc contre lequel il s'était installé, plantant ses doigts dans les larges interstices de l'écorce, au risque de s'écorcher le bout des doigts. Ne pas paniquer, ne pas paniquer. Brrr, c'était facile à dire. Oui, Aloïs pouvait fort bien imaginer Rozen identifier sereinement l'espèce à qui appartenait le hurlement ; il la voyait lever les yeux vers le ciel, lui expliquer que la lune n'était pas pleine, et que, donc, ce n'était certainement pas un loup-garou. Mais penser à sa mère ne le rassurait pas, cette fois ; cela n'empêchait pas son cœur de toquer frénétiquement contre sa poitrine. Il n'arrivait plus à respirer normalement, et n'était plus bon qu'à se terrer contre l'arbre. Un hêtre. Bon sang ! C'était bien le moment de jouer les botanistes !

Blanc de peur, Aloïs guettait les bruits de la forêt ; les grattements, le froissement des fougères sèches, le craquement des brindilles sous les pas de dieu sait quelle créature... et tout à coup, une silhouette massive qui lui était passée juste devant, en courant. Aloïs se mordit les lèvres pour ne pas hurler, et il s'était à peine rendu compte que, bien que poilue et suante, la silhouette était d'apparence humaine. Waylon prit la parole avant que son jeune interlocuteur ne l'ait reconnu. Ce n'est qu'alors que celui-ci identifia le vieil ami de... sa mère. Décidément, il ne serait question que d'elle, ce soir. Oui, il était "le gosse de Rozen".

Voilà ce qu'il était pour tout le monde, sur Sywhaîd. Le rejeton de Rozen ; comme s'il n'avait existé que par elle, par rapport à elle, elle qui se souciait si peu d'être "la maman d'Aloïs".

"J' m'appelle Aloïs", rectifia-t-il avec une pointe d'agressivité qui était dû pour moitié au ressentiment qu'il ressentait à l'égard de sa génitrice, et pour moitié à sa peur. Il avait beau reconnaître Waylon, il ne le trouvait pas rassurant pour autant. Loin de là. Se faire réprimander, c'était encore le moindre mal qu'il avait sans doute à craindre.

Garde Chasse
Garde Chasse

MessageSujet: Re: Men don't cry   Mer 25 Nov - 22:50

« Ouais, okay. » répondit Waylon avec un mouvement de la main qui pouvait avoir l’air d’ajouter un « whatever » mal venu à la présentation d’Aloïs. « Moi c’est Waylon, p’tit gars. »

Il sourit, un sourire canin qui n’était pas tout à fait aussi agréable qu’un vrai sourire de chien mais qui était un peu mieux que tout ce qui avait pu se passer dans le coin ces dernières minutes. Il plongea ses mains dans les poches avant de son jean crasseux et observa un instant Aloïs, avec l’air de vouloir lire à travers lui. Il avait l’air très concentré, et beaucoup auraient sûrement marché à son petit cinéma. Et d’ailleurs, peut-être bien qu’il sondait vraiment Aloïs, après tout, il y avait des tas de bizarreries inexpliquées chez Waylon, il pouvait bien être télépathe, empathe, donnelapapathe ou n’importe quoi d’autre en –pathe. Il finit par sourire et demanda :

« Alors, Rozen Jr., qu’est-ce que tu fais là ? Tu veux devenir prof de ME comme ta maman ? »

Il ne lui dit pas que c’était dangereux. Il ne lui fit aucun reproche et ne menaça pas de le ramener par les oreilles à sa mère. En fait, il lui posait vraiment la question. Comme si Aloïs avait tout à fait eu le droit de se trouver là. Comme si les lieux n’étaient pas dangereux, et pourtant ils l’étaient, tout le monde le disait, et d’ailleurs si on lui demandait, Waylon le disait aussi. Mais allez comprendre comment fonctionne le cerveau de Waylon Walsh…. Apparemment, il trouvait très normal de parler de futur carrière dans le professorat avec un gamin, alors qu’il faisait nuit, qu’ils étaient dans la forêt, et que, oui, le fauve entendu plus tôt hurlait de nouveau pas trop loin. Waylon ne sembla même pas l’entendre, évidemment.

Rozen Vanloo

MessageSujet: Re: Men don't cry   Jeu 3 Déc - 22:41

"Non !"

Il avait presque crié, avant de baisser les yeux. Effaré ; la respiration courte. On appelait ça un cri du cœur. Il avait explosé, à l'idée de marcher dans les pas de sa mère. Étrange, en un sens, d'autant qu'en soi il aimait bien la magie environnementale ; mais ce n'étais pas le moment, non, vraiment pas, de lui suggérer de suivre sa trace.

Mais ce n'aurait pas dû non plus être une raison de crier. Il était à cran. Il avait froid, il était en colère, il avait peur, surtout, peur de ce grand type aux allures plus que jamais sauvages, qui était supposé être l'ami de sa mère, mais qui ne lui avait jamais fait l'effet d'être vraiment civilisé. Il était moins farfelu qu'elle, ou peut-être avait-il simplement moins d'imagination, moins de folie... il ressemblait davantage à son père, au niveau du caractère, son père qui refusait de se jeter dans le vide pour se laisser porter par les courants d'air chaud. Son père qui ne se serait jamais fait un ami d'un homme dont on ne savait même pas s'il était vraiment humain. Son père qui se serait déjà demandé où était son petit garçon, alors que la nuit était tombée.

Aloïs n'osait plus jeter les yeux sur Waylon, craignant sans doute que celui-ci ne se soit fâché de sa brusquerie et, devenu chien-garou, ne décide de lui sauter à la gorge s'il osait soutenir son regard. Et c'est presque malgré lui qu'il s'entendit répéter d'une voix basse :

"Je m'appelle Aloïs."

Maudite fierté.

Garde Chasse
Garde Chasse

MessageSujet: Re: Men don't cry   Mar 8 Déc - 18:17

Au lieu de lui sauter à la gorge version chien enragé, Waylon se contenta d’éclater d’un rire rauque. Des aboiements, presque. Un rire profond qui avait, à la fois, et c’était quelque chose de bien étrange, un côté rassurant et un côté un peu flippant. Comme quand une bête sauvage donnait l’impression d’être apprivoisée. Un mélange qu’on ne rencontrait pas chez les gens bien civilisés en général. Un mélange qu’on ne rencontrait même pas chez les gens pas civilisés la plupart du temps. Il rit un petit moment comme ça, sans qu’on puisse savoir si c’était un rire complice ou plutôt un rire menaçant. Finalement, il passa une main éraflée dans ses cheveux gras et emmêlés et dit :

« Okay. Aloïs. Tu veux faire quoi, alors, quand tu seras grand ? »

Il lança un regard perçant au gamin. Plutôt bizarre d’imaginer que cette question puisse vraiment intéresser Waylon, et pourtant, pour le moment elle semblait bien être au centre de ses préoccupations. Le fait d’être dans la forêt, alors qu’il faisait nuit, avec un gamin, ne semblait même pas prendre une toute petite place dans ses réflexions. La future carrière professionnelle du gamin, si. Ca n’était pas la première bizarrerie du garde-chasse, et ne serait sûrement pas la dernière, mais ça avait quelque chose d’un peu flippant. Après tout, qu’est-ce que ça pouvait bien lui faire ? Pourquoi il s’obstinait à poser cette question ? Avait-il une raison de le faire, ou est-ce qu’il agissait n’importe comment, imitant mal le comportement humain, comme certains sywhaîdiens le disaient parfois quand ils le décrivaient…

Rozen Vanloo

MessageSujet: Re: Men don't cry   Mar 15 Déc - 21:38

Et le garçon écouta ce rire du garde-chasse, durant de longues secondes, sans savoir si c'était un rire fait ou non pour le rassurer. Il y avait quelque chose d'énergique, de vigoureux dans ce rire, qui vous réchauffait le corps ; comme une secousse bourrue pas forcément agréable, mais tout de même mille fois préférable au silence glacé de la clairière. Le petit Baumann préférait mourir de peur que de froid, à tout prendre. Et lorsque Waylon prononça son nom... "Aloïs" ; l'intéressé sentit un sourire fier étirer ses lèvres, un peu malgré lui, la part consciente de son cerveau n'étant pas si joyeuse.

Il avait les lèvres violacées et gercées ; elle lui firent mal, et il cessa rapidement de sourire. La question de Waylon le laissa quelques instants silencieux comme pierre.

"Je sais pas", articula-t-il, finalement, ses yeux fichés dans ceux de Waylon ; une petite voix lui disait qu'il aurait dû les détourner, comme face à un animal, mais quelque chose l'en empêchait. Il ne savait pas quoi ; il avait l'impression que la clairière redeviendrait vide et froide, que son interlocuteur disparaîtrait, s'il le quittait des yeux ne serait-ce qu'une seconde.

"Co...comment tu es devenu garde-chasse, toi ?"

Garde Chasse
Garde Chasse

MessageSujet: Re: Men don't cry   Mer 23 Déc - 12:28

Le garde-chasse à l’accent fluctuant (aujourd’hui on aurait pu y reconnaître des échos de Mississippi) regarda le petit garçon un instant, comme pour se donner le temps de décider si Aloïs était apte à écouter ce qu’il avait à lui raconter ou non. Finalement, il haussa les épaules, et dit :

« J’suis arrivé à Sywhaîd. Y avait pas de garde-chasse alors j’ai pris le poste. »

Il passa une main sur son menton rugueux puis sourit, d’un sourire de chien.

« Bon, c’est pas vraiment vrai. Y avait pas de garde-chasse à l’époque. Et je pense que quand je partirai, si je pars un jour, y en aura sûrement plus. »

Il n’expliqua pas comment il pourrait peut-être ne pas partir, mais avec Waylon, c’était une bizarrerie de langage encore assez light.

« Tu vois, dans la vie, il faut créer sa chance. Prendre ce qu’on veut, et ne pas laisser les autres se mettre dans notre chemin. Je voulais être garde-chasse, qu’il y en ait besoin ou non, je m’en fichais. Au début, les sywhaîdiens étaient pas jouasses, crois-moi. Ils disaient que ça n’avait aucun intérêt un garde-chasse à Sywhaîd. Ils étaient pas contents parce que du coup je refusais de faire d’autres corvées. Ils trouvaient ça injustes. Et beaucoup continuent à râler en disant qu’on sait même pas ce que je fais. Que je devrais pas avoir le droit de prendre mes décisions comme ça. Sauf que je les laisse pas faire. Je suis garde-chasse, c’était ce que je voulais, c’est comme ça, c’est tout. »

Il sourit, d’un sourire un peu trop animal.

« Tu vois ce que je veux dire, petit ? Si t’as envie de quelque chose, tu le prends, c’est tout. »

Waylon ne semblait pas se rendre compte que de dire quelque chose comme ça à un gamin risquait de le faire agir d’une façon qui n’était pas bonne pour lui. Dire à un gamin comme Aloïs qu’il fallait qu’il prenne ce qu’il voulait avoir et qu’il ne se plie pas à ce que les autres lui disaient, n’était sûrement pas très malin… et risquait de détruire une partie de l’autorité de Rozen, qui en voudrait sûrement un peu à son étrange ami, même elle devait avoir ses limites côté « on est libre de faire ce qu’on veut » quand il s’agissait de son fils.

Rozen Vanloo

MessageSujet: Re: Men don't cry   Sam 26 Déc - 12:02

Oui, non... Rozen avait ses excentricités, et était ce qu'on aurait pu appeler une mère assez laxiste, voire un poil démissionnaire, mais si le semblant d'éducation qu'elle prodiguait à son fils comprenait une bonne par de liberté, il ne s'était jamais exprimé aussi franchement que le moto waylonien "Si t’as envie de quelque chose, tu le prends, c’est tout". Qui laissa notre Aloïs pour le moins impressionné... et séduit. Il en aurait presque oublié, le gamin, qu'il avait froid, faim, et peur. Bien sûr, le garde-chasse restait assez effrayant, au fond, mais... fascinant, surtout. Et il restait les yeux rivés sur ce grand type si... libre, comme devant un tigre à la majesté tranquille.

"Je... je crois que je vois". Il frissonnait toujours, mais n'y prêtait plus trop attention ; ce n'était qu'un réflexe physiologique. A vrai dire, il n'était pas sûr de voir "complètement" ce que Waylon voulait dire ; il entrevoyait le fait que les implications étaient assez énormes, mais était presque trop effrayé pour oser trop se demander jusqu'à quel point.

"M...mais les Sywhaîdiens... si tu pars, et que... enfin, ils le sauront, si tu ne faisais rien... Ça ne changera vv...vraiment rien du tout, si tu pars ?"

La graine de liberté absolue qu'avait déposée Waylon dans l'esprit du petit garçon y trouvait d'ores et déjà un terrain propice, un terreau fertile. Elle ne demandait qu'à pousser, mais il y avait tout de même quelques solides réticences qui lui bouchaient le chemin vers la lumière du soleil. Contrairement à Waylon, Aloïs était loin d'être indifférent au regard des autres sur lui.

Garde Chasse
Garde Chasse

MessageSujet: Re: Men don't cry   Sam 26 Déc - 17:20

« Why the hell should I care ? » répondit Waylon du tac au tac.

Il sourit au gamin et lui fit un clin d’oeil avant de s’étirer, un étirement qui n’avait, lui non plus, pas l’air tout à fait humain. Il y eut un autre hurlement, pas vraiment rassurant, et Waylon tourna la tête vers un coin de la clairière, comme si ça pouvait l’aider à voir ou entendre, ou même sentir qui sait, quelque chose. Il haussa les épaules, et développa un peu sa réponse, sans regarder le gamin pour autant, mais en regardant un peu partout autour d’eux, comme s’il cherchait à trouver quelque chose.

« Si je pars, et que les sywhaîdiens découvrent que j’étais un imposteur, je vois pas ce que ça pourrait me faire. Je serai plus là pour le savoir, non ? De toute façon, même s’ils pouvaient prouver mon imposture aujourd’hui, je vois pas pourquoi je m’en ferais. Après tout, ce ne sont que des gens comme les autres. Ils n’ont pas d’autorité particulière parce qu’ils sont plus nombreux que moi, parce qu’ils sont les autres et que je suis moi. Je suis l’autorité principale sur ma propre vie. Merde, ta mère aurait dû te dire ça. Tu es l’autorité principale sur ta vie. Elle est l’autorité principale sur la sienne. Pourquoi tu crois qu’elle est en train de s’envoyer en l’air avec Wren plutôt que de se demander où tu es ? Elle le sait, elle, qu’elle est celle qui compte le plus pour elle, qu’elle est celle qui peut décider pour elle, et ça même si les gens autour trouvent qu’elle est une mauvaise mère, ou si son gamin se retrouve au milieu de la forêt alors qu’il fait nuit et qu’il y a pas mal de trucs dangereux tout autour de lui. Tu devrais un peu plus penser à toi, un peu moins aux autres, tu réaliseras que c’est ce que tout le monde fait autour de toi, Aloïs. »

Il eut un sourire canin quand il prononça le prénom du fils de Rozen. Ce que le garde-chasse disait était dur, mais ça n’était pas vraiment méchant, il l’avait dit avec gentillesse. Il avait dit des choses horribles sur Rozen, mais d’une façon qui les rendait presque normales. Après tout, il avait formulé des choses que le gamin pensait, et il l’avait fait avec gentillesse, pas pour le blesser. Il haussa les épaules, puis prit Aloïs par le bras et le força, un peu brutalement, à se relever.

« Bon, maintenant on va y aller, ou alors ta mère risque de beaucoup regretter de pas t’avoir enfermé à double tour dans un placard avant d’aller s’amuser. Regarde devant toi, ne te retourne pas, et avance. Si tu te retournes, tu te fais bouffer, alors sois sérieux. »

Et Waylon le poussa à avancer. Mais il ne fut pas le seul. Un gros chien noir, qui ressemblait presque plus à un ours qu’à un chien, les accompagna. C’était un chien qu’on voyait parfois avec Waylon, et qui changeait aussi régulièrement de nom que le garde-chasse changeait d’accent. A chaque fois qu’Aloïs faisait mine de se retourner un petit peu, le chien grognait. Une fois, il dût même lui donner un petit coup de dents, rien de bien grave, le gamin ne saigna même pas, mais ça le calma assez longtemps pour qu’ils sortent de la forêt sans encombre. Au moment où ils furent sortis, Waylon disparut, laissant le gamin tout seul, de nouveau, vaguement en sécurité, sûrement prêt à rentrer dans sa chambre pour éviter tout autre ennui. S’il avait été un peu plus grand, il aurait sûrement pu relativiser, se dire qu’il avait vécu une des mystifications de Waylon. Mais il était un peu jeune, encore, pour ne pas penser quelques temps à ce qu’il avait vécu comme une Grande Aventure.

[Je verrouille, mais si tu veux ajouter quelque chose, tu peux évidemment le faire !]

Men don't cry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1