AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

[ME] Stage B : Samhain - décorations traditionnelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rozen Vanloo
Professeur de Magie Environnementale

MessageSujet: [ME] Stage B : Samhain - décorations traditionnelles   Lun 21 Sep - 22:41

Où réaliser le stage de décorations traditionnelles ? Voilà une question qui avait longuement titillé notre Rozen, avant qu'elle ne se décide finalement pour la lande. Oui ! Un grand atelier de décorations dans la lande, voilà qui serait festif, joyeux, et lui rappellerait le stage de confection de fleurs de l'autre fois (printemps ? été ? ah, le temps passait si vite !). Bref ; elle s'en faisait une joie, et voilà qu'au matin du 31 octobre, la pluie s'était mise à tomber, morne, glacée, sinistre. Rozen était un peu dingue, et elle n'aurait pas eu peur de faire cours sur la pluie, mais les encens et autres objets de décoration l'auraient mal pris, sans parler des élèves qui, au fond, avaient peut-être leur mot à dire ?

Et finalement, c'est donc dans une salle intérieure, et même une salle "faite pour ça", que le stage aurait lieu. A la salle était vide, à l'exception d'un gros tapis de laine beige. Rozen avait ajouté quelques poufs, en cercle ; et, au centre, elle avait rassemblé un grand nombre d'éléments naturels qui servaient traditionnellement aux décorations samhainiennes : des branches de feuillage, des fleurs, des fruits, mais aussi quelques morceaux de roche, des écorces... il y avait vraiment beaucoup de choses. Tout cela avait été "trié" façon Rozen, autrement dit c'était encore assez bordélique.

Lorsque les participants furent installés, la jeune femme leur servit une tasse d'infusion rouge, aux senteurs épicées (on était en fin de matinée, ce n'était pas vraiment l'heure du thé, mais par un temps aussi morne une tasse de liquide chaud était toujours agréable, en tout cas Rozen était de cet avis). Elle leur désigna enfin d'un large geste du bras le tas de décorations.

"Bon, j'ai réuni plein d'trucs qui pourront vous servir ; vous pourrez pas tout utiliser, évidemment. Donc c'que vous pouvez faire, c'est choisir déjà un élément principal, autour duquel vous voulez construir' vot' déco. Pis on verra c'que c'est, c'que ça symbolise, tout ça. Ca vous irait ? Ou vous préférez partir du symbol', et j'vous dis c'qui peut correspondre ?"

[Voilà ! Galaad et moi-même aka Buzz, viendez viendez ! Vous pouvez donc choisir ou bien de prendre un élément, ou bien de suggérer un symbole que vous souhaitez exprimer. Ou bien les deux. Votre perso peut reconnaître ou non l'ingrédient qu'il choisit. S'il ne se décide pas il peut aussi en choisir deux ou trois. Et vous avez trois semaines !]

Ancien Personnage
Ancien Personnage

MessageSujet: Re: [ME] Stage B : Samhain - décorations traditionnelles   Mer 23 Sep - 23:22

Après presque deux ans à Sywhaîd, Galaad se décidait enfin à essayer de s’intégrer à la communauté. Ca n’était pas quelque chose de vraiment évident vu son handicap, et nous ne parlons pas là de son bras paralysé ou de ses cicatrices, mais bel et bien du Loup qui était constamment dans sa tête. Il était compliqué de faire des corvées en compagnie d’autres personnes quand le Loup était trop présent, parce qu’il devait se concentrer principalement sur le contrôle qu’il avait sur la Bête, et donc n’arrivait plus à rien faire. Du coup, l’albanais faisait souvent des corvées tout seul, et ça encore quand il avait la force physique ou mentale de le faire… ce qui n’était que peu souvent le cas. Alors du coup, il était une sorte de fantôme à Sywhaîd. Enfin, pas un vrai fantôme (faisons attention à ce qu’on dit quand on parle d’un habitant de Sywhaîd) mais une sorte de solitaire. Il n’arrivait pas à lier les connaissances, et s’était rendu compte quelques jours plus tôt qu’il ne connaissait les noms que de la moitié des habitants, chose rare à Sywhaîd. Et ce qu’il savait d’eux était en général ce que le Loup entendait avec ses oreilles surdéveloppées et emmagasinait. Souvent des choses… intimes, que Galaad n’avait pas envie de creuser.

Il avait aussi assisté à peu de cours, découragé par le nombre de personnes qui s’y inscrivait. Pourtant, aujourd’hui, il fut le premier à arriver au stage. Pourquoi ce stage-là ? Tout simplement parce que c’était quelque chose de typiquement sywhaîdien, et parce que ça rendait un certain service à la communauté. Une corvée sympathique qui ne demandait pas trop d’énergie. Du moins c’était ce qu’il s’était dit. Il salua Rozen et s’installa dans un des fauteuils, essayant de bien valider son contrôle sur le Loup. Ce dernier devenait plus agressif en présence des trois personnes qui l’avaient testé un an plus tôt, et détestait particulièrement Rozen, parce qu’elle avait maîtrisé tout le truc et ne l’avait pas laissé beaucoup s’amuser. Il salua aussi vaguement les autres participants, sans trop faire attention, trop occupé avec son problème interne.

Il écouta cependant ce que Rozen proposa. Il hocha la tête mais ne répondit pas, se contentant de poser sa tasse de thé pour fouiller dans les trucs que Rozen avait apportés. Il avait pas mal d’idée sur les symboles, après tout il avait étudié la littérature anglaise et biberonné au cycle du graal, le symbolisme devait être proche, non ? De toute façon, il ne céda pas à la pression du symbolisme et choisit la première chose qui lui tapa dans l’œil… Un chrysanthème, d’un magnifique pourpre. Il le posa devant lui, sans rien rajouter. Galaad était toujours avare de mots, ça n’allait pas changer maintenant, pas juste parce qu’il était décidé à participer un peu plus à la vie des Sywhaîdiens. Il se contenta donc de lever un regard intéressé vers Rozen, pour lui signifier qu’il était décidé.

So what if you can see the darkest side of me?
No one will ever change this animal I have become
Help me believe it's not the real me
Somebody help me tame this animal I have become
Revenir en haut Aller en bas
B. Berkeley
Apiculteur
Apiculteur

MessageSujet: Re: [ME] Stage B : Samhain - décorations traditionnelles   Jeu 8 Oct - 7:56

Cette fameuse nuit où Skyler, Asa et Rozen avaient libéré -sous bonne garde- le loup, les événements avaient eu lieu dans la cabane de l'apiculteur. Et pourtant, celui-ci ignorait complètement l'identité hybride du jeune garçon qui vint les rejoindre, la prof et lui, et après un timide salut s'assit dans un des fauteuils. Il jeta un coup d'œil à Rozen, qui ne broncha pas, se contentant de sourire et de saluer le nouveau venu d'un "salut, Gal'".

L'apiculteur et le jeune homme étaient face à face, et offraient un contraste amusant : à ma gauche, un garçon plutôt menu, handicapé, discret, au visage presque adolescent, à ma droite, un homme dans la force de l'âge, mince aussi mais plutôt sec et musclé, sûr de lui, nonchalant, tout d'écru vêtu et la chemise entrouverte, comme si on avait été en plein été.

Pourquoi Buzz était-il venu à ce stage ? Eh bien pourquoi pas ? Il avait croisé Rozen, qui, pour ses préparatifs, était allée cueillir quelques branchages d'arbres fruitiers au verger ; Rozen-nouvelle-version, Rozen-la-fidèle à son petit jeune homme. Buzz avait eu du mal à y croire, à la base ; il avait déjà croisé Wren et, même s'il l'avait trouvé plutôt sympathique, ce n'était pas selon lui le casting idéal pour le rôle du tombeur de sa vieille amie indécrottablement célibataire. Il était content pour elle, sincèrement, même si les attaches sentimentales n'étaient clairement pas son truc, et qu'il regretterait leurs régulières parties de jambes en l'air. Mais surtout... il regrettait de la voir moins souvent ; Rozen était avant tout une amie, une amie avec qui ils se défoulaient de différentes manières.

Elle avait cette fois prétexté un stage pour refuser de prendre une infusion au miel dans sa cabane ; alors, il avait décidé de s'inscrire, puisque, comme il lui avait dit en simulant le ton du reproche, c'était apparemment désormais le seul moyen de la voir un peu. Il aurait ajouté qu'elle était devenue pire qu'une femme mariée, mais il connaissait le passif de son amie et savait que c'était un sujet sensible.

Même si les raisons de son inscription n'avaient strictement rien à voir avec le sujet du stage à proprement parler, l'apiculteur ne comptait pas mettre le bazar, mais au contraire, le plus sérieusement du monde, il examina les différents symboles proposés. Finalement, après mûre réflexion, il choisit une branche de pommier, et la porta à ses narines pour en flairer l'odeur légèrement sucrée.

MessageSujet: Re: [ME] Stage B : Samhain - décorations traditionnelles   Lun 12 Oct - 19:24

"Très bien, très bien, tout ça", fit Rozen après avoir examiné, un sourire joyeux invariablement vissé aux lèvres, comme à peu près toujours depuis ces derniers mois. Elle caressa du bout du doigt le chrysanthème au pourpre incandescent, puis l'écorce rugueuse de la branche de pommier.

"Bon. Ça c'est votre ingrédient principal. Après, on va étoffer avec d'autres trucs. Mais bon, vous avez choisi des trucs qui ont une symboliqu'très forte, et puis très complexe, aussi. Donc d'abord faut qu'vous vous renseigniez sur ça, et qu'vous décidiez de l'aspect qu'vous avez envie d'mettr' en avant, parmi tout l'faisceau de significations qu'a vot' truc : chrysanthème, pommier... bon la plupart des éléments naturels ont des symboles assez divers, mais là c'est particulièr'ment l'cas. C'est cool, ça va être intéressant. Donc euh..."

Sur ce discours clair, limpide, structuré, Rozen tourna la tête de gauche à droite, et découvrit triomphalement une pile de livres cachés derrière son fauteuil. Elle se tortilla pour les attraper, et, les brandissant triomphalement, poursuivit ses explications sur la marche à suivre.

"Voiiiilà ! Alors ! J'ai apporté des bouquins d'la bibliothèque sur les symboles et tout ça... C'est made in Sywhaîd donc pas forcément très bien classé, mais en fouillant un peu vous allez sûrement trouver c'qu'il faut sur la symbolique du chrysanthème et celle du pommier. Donc, essayez d'synthétiser, et de décider l'aspect qu'vous allez mettre en avant. De là on regardera c'qu'on peut ajouter pour poursuivre dans cette symbolique. Bon, moi, j'vais prendre..."

Elle promena son nez au-dessus de l'éparpillement d'ingrédients, et opta finalement pour...

"une branche de sauge, tiens. J'adore l'odeur."

[Voilà, je t'ai mis un lien utile pour t'aider, tu peux fureter davantage si tu veux ; si tu veux tu peux aussi chercher d'emblée quelques autres symboliques d'ingrédients "samhainiens" ; on est dans un stage de Rozen, donc c'est pas forcément très réglé]

Ancien Personnage
Ancien Personnage

MessageSujet: Re: [ME] Stage B : Samhain - décorations traditionnelles   Mer 21 Oct - 11:44

Galaad ne se fit pas prier pour prendre un des livres et farfouiller dedans. Quand on le voyait avec un bouquin sur les genoux, il n’était pas difficile de retrouver le grand lecteur qu’il avait toujours été. De sa main valide, il se mit à tourner les pages pour trouver l’index du livre mais l’index ne l’aida pas beaucoup, puisqu’il n’était pas question de chrysanthème, pas directement du moins. Il y avait plusieurs renvois vers des fleurs, et Galaad choisit de regarder d’abord les fleurs asiatiques, parce qu’il lui semblait que le chrysanthème était une fleur de cette région là.

Il survola plusieurs pages jusqu’à trouver ce qu’il cherchait. De fait, c’était une fleur asiatique, apparemment très appréciée des chinois. Il lut attentivement tout ce que le livre avait à dire sur sa fleur, retint tout ça, puis referma le livre. Il réfléchit un instant. Le chrysanthème avait pas mal de significations, il avait largement le choix. Finalement, quand Buzz et Rozen eurent fini eux aussi leurs recherches, il dit :

« Le c-c-chrysanthème p-pour-pourpre est sign-gne de rappel à la pensée de qu-qu-quelqu’un. Je pense c-c-creuser ça. En fai-fai-faisant une décoration sur le thème du souve-souvenir. »

Il s’arrêta là. Parler était quelque chose de difficile pour Galaad, il préférait s’économiser. Il fit cependant un petit sourire timide à Rozen, il aimait bien le thème de ce cours et ne voulait pas donner l’impression à la prof que ça n’était pas le cas.

B. Berkeley
Apiculteur
Apiculteur

MessageSujet: Re: [ME] Stage B : Samhain - décorations traditionnelles   Dim 1 Nov - 13:41

Les recherches, dans le cas de Buzz, furent brèves ; il n'avait pas choisi le pommier par hasard et, comme le devinaient volontiers tous ceux qui le côtoyaient, n'était pas le dernier des rustres. Il était raffiné, littéraire, et s'il se saisit de l'ouvrage que lui tendait Rozen, c'était plutôt par politesse qu'autre chose. Il connaissait d'autant mieux l'article sur le pommier qu'il y avait lui-même contribué. Son écriture fine et élégante avait ajouté quelques articles, émaillés de croquis, sur un certain nombre d'arbres fruitiers et de fleurs. Il trouva rapidement l'article sur la pomme et sur le pommier, le parcourut en diagonale, un sourire léger aux lèvres.

Il attendit avec patience que Galaad ait terminé ses propres recherches - Rozen n'avait même pas pris la peine d'ouvrir un bouquin, la vilaine. Le jeune homme ayant fait son choix, Buzz poursuivit, sans s'attarder sur le bégaiement de ce dernier.

"Je pense créer une décoration qui symboliserait l'île d'Avalon... le pays aux pommiers, celui de la fée Morgane, où reposent les rois et les guerriers." Il regardait la prof d'un air malicieux, sachant qu'elle s'était probablement attendue à ce qu'il choisisse un autre aspect de la symbolique de l'arbre et de son fruit rose, charnu et sucré. Ceci dit, un lieu de repos, règne de fées bienveillantes, on pouvait comprendre que ça soit tentant, aussi, pour l'apiculteur qui, de façon générale, tâchait d'éviter la facilité -à quelques clichés près qui, certes, avaient du bon.

"Il s'agit d'un séjour des morts, mais associé à l'idée de fertilité ; je vais donc tâcher de mêler ces deux notions dans ma décoration", expliqua-t-il avec quelques gestes élégants des mains, le livre toujours en équilibre sur ses genoux.

MessageSujet: Re: [ME] Stage B : Samhain - décorations traditionnelles   Mer 4 Nov - 21:29

Affalée sur son fauteuil, Rozen se contenta de sourire, tout en hochant la tête.

"Très bien, très bien. Bon... j'ai un peu moins d'choix, avec la sauge. En gros... soit j'prends le côté plante médicinale, plante de longévité... soit j'pars sur le côté purifiant. J'vais plutôt prendre ça, ouaip, la pur'té. J'ai pas envie d'faire une déco sur l'immortalité pour une fêt' des morts."

Elle roula des yeux d'un air comique, comme si c'était là l'idée la plus folle qui fût. Puis quelques secondes s'écoulèrent, avant que Rozen ne se rende compte que c'était elle la prof, et que donc... on attendait assez logiquement qu'elle poursuive, que c'était peut-être pour ça, en fin de compte, que Buzz ne la quittait pas des yeux. Elle le connaissait trop pour s'en trouver troublée outre mesure. Au contraire, elle allait s'amuser un peu.

"Bon, on est en équipe, alors on va bosser un peu les uns pour les autres. Maint'nant qu'on a trouvé notr' ingrédient principale, et not' lign' directrice, on va chercher à renforcer la symboliqu' avec d'autr' trucs... un peu comm' si on construisait une natur' morte, quoi. Mais ce s'ra plus drôle si on fait chacun pour une aut' personne. Genre toi, cher apiculteur, j' te vois bien t'occuper d'me trouver des symbol' de pur'té."

Elle pencha légèrement la tête, papillonna des cils d'un air faussement candide, avant d'adresser un clin d'œil malicieux à l'apiculteur. Puis, elle se tourna vers Galaad.

"J'espère qu'Avalon et les histoires de mort et d'fertilité d'Buzz t'inspirent, Galaad. Moi, j'vais t'trouver des trucs qui concernent le souv'nir..."

Ni une ni deux, elle scruta le parterre de décorations à leurs pieds, d'un air concentré.

"Ya pas mal de fleurs qui évoqu' le souv'nir, en fait, mais pas beaucoup qui fleurissent en c'moment. Genre coqu'licot, ç'aurait été chouette ; ou bien du jasmin, mais... pour en trouver en cett' saison, faut t'lever d'bon' heure. Ya ces p'tits myosotis, qui sont sympa, un peu secs mais encore assez bleus. Sinon, souvent les plantes assez odorantes sont liées au souv'nir, vu qu'le parfum, tu vois... ben ça donne cette idée d'quelqu'chose qui perdure... Donc ben ya la menthe, qu'évoque la mémoire, pis le romarin, bien sûr..."

Ce disant, Rozen descendit de son pouf pour, à genoux, sélectionner les plantes mentionnées et les tendre à Galaad.

"Bon ça c'est pour les fleurs, mais bon c'pas exhaustif, hein. Sinon, pour le souv'nir... hum, tu pourrais chercher du côté des miroirs, ou des trucs brillants, qui "gardent" l'empreint' des choses ? Oh et sinon, c'qui peut êt' très sympa, c'est..."

Elle farfouilla davantage.

"D'la ficelle, pour créer des nœuds. Ou des rubans, s'tu préfères. Ya une tradition celte avec les dryades, où on accroche un ruban aux branches d'arbres, et l'temps qu'ils restent accrochés sont un' sorte d'symbole du temps du souv'nir...

Bon ! Ben voilà ! Romarin, menthe, ficelle, myosotis, c'est c'que j't'impose !"

Elle éclata de rire.

"Non enfin, j't'impose pas, mais j'te propose tout ça. Maint'nant, à vous d'jouer. J'attends toujours mes trucs de pureté, Buzz."

[Rozen a plus ou moins donné l'exemple de l'exercice. C'est l'avant-dernier, après on en viendra à la réalisation des décorations proprement dites. Si tu veux aussi trouver des trucs sur la purification/la pureté, tu peux aussi, bien sûr ; c'est pas fermé ! Trois semaines, après la fin de saison viendra vite, mine de rien...]

Ancien Personnage
Ancien Personnage

MessageSujet: Re: [ME] Stage B : Samhain - décorations traditionnelles   Mer 11 Nov - 11:37

Galaad était jaloux et légèrement vexé. Quand Buzz avait annoncé son thème, notre Pur des purs se sentit vraiment stupide. Il n’avait même pas pensé à aborder un thème de ce genre, était parti plus sur un sentiment qu’autre chose. Et il était jaloux. Parce que, qui mieux que Galaad aurait pu évoquer Avalon ? Lui qui avait été bercé par les contes Arthuriens… Lui qui avait été nommé d’après eux… S’il ne manifesta pas sa légère jalousie ou sa légère vexation, c’était seulement parce qu’il avait perdu l’habitude d’être expressif. Il resta donc tranquille à regarder Buzz tout en l’écoutant, mais à l’intérieur, il se sentait bien stupide. Zut alors ! Ca aurait été vraiment drôle de faire un truc en rapport avec le cycle arthurien. Et là, au moins, il aurait connu à peu près tous les symboles possibles à mettre sur sa couronne ! Il aurait été en terrain connu !

Bon, évidemment, ça n’avait rien d’un grand drame non plus. Il revint bien vite à des sentiments plus classiques, comme la concentration, en écoutant Rozen. Il aimait beaucoup sa façon de faire les cours, en mettant les mains dans le cambouis (enfin, symboliquement parlant évidemment). Cette fois, il n’oublia pas de montrer son expression quand Rozen décida de son thème. Un sourire amusé, plus assuré que la plupart des expressions qui filtraient de l’albanais, apparut sur son visage. La pureté ? Elle se fichait de lui ? Ca aussi il en connaissait bien les symboles… Après tout on ne s’appelait pas Galaad sans certaines marques. Il imagina Rozen mettant une photo de lui sur sa couronne et, une fois n’est pas coutume, eut vraiment envie de rire. Ca ne lui arrivait pas souvent, son humour avait été mis à rude épreuve ces dernières années, mais c’était vraiment trop drôle. L’ironie de s’appeler Galaad en étant parasité par une créature bestiale et sanguinaire était déjà bien assez mordante comme ça. Mordante. Ouh, il était en forme aujourd’hui, il fut obligé de prendre une inspiration discrète pour se reconcentrer sur le cours. Pour une fois que le Loup ne faisait pas des siennes, voilà qu’il s’y mettait. N’importe quoi.

Oh, cool ! Un sourire ravi passa rapidement sur son visage quand Rozen lui donna le thème qu’il aurait, finalement, à développer. Ca, des idées, il allait en avoir. Il en avait d’ailleurs déjà pas mal, le plus dur serait finalement de trier les idées. Il se força néanmoins à suivre le reste des explications de la prof, l’enthousiasme ne devait pas le déconcentrer. Il écouta avec attention ce qu’elle lui proposait pour sa couronne. Tout ça semblait très cohérent, il nota intérieurement ces symboliques, en tant qu’ancien étudiant de littérature, il ne pouvait qu’être intéressé par les symboles, ça permettait de toujours mieux analyser ce qu’on lisait ou voyait. Il tourna un regard neutre vers Buzz mais ce dernier lui fit signe de prendre la parole à son tour. C’était plus logique de faire dans l’ordre, enfin, dans un ordre semblant un peu logique disons, il hocha la tête et commença à parler. Comme souvent quand il était sur un terrain vraiment connu, il ne bégaya pas une seule fois, ni ne buta sur aucun mot. Quand il parlait ainsi, sa voix était agréable, assez claire, et teintée d’un léger accent albanais qui donnait à l’anglais une profondeur peu commune.

« Pour résumer, Avalon est l’île où les grands guerriers celtes reposent, en attendant de revenir au monde. Il y a donc une idée de mort mais aussi d’immortalité, de retour… C’est aussi l’île de Merlin et Viviane, c’est donc aussi une île de magie… Sans compter la fertilité, qui va tant avec l’idée de renaissance qu’avec le fait que c’est l’île aux Pommiers… Y a donc de quoi faire. »

Il sourit d’un air détendu. Il savait de quoi il parlait. Ses parents s’étaient rencontrés alors qu’ils étudiaient tous les deux le cycle arthurien. Il avait grandi dans ce cycle, écoutant les histoires avant de s’endormir puis, plus grand, lisant des tas d’articles à ce sujet, écoutant ses parents en parler… Il n’avait pas lui-même choisi cette voix, étant plutôt un spécialiste des Offbeat Radicals, mais le cycle arthurien faisait partie de sa culture de base. Il connaissait les histoires par cœur, les théories, les analyses qui en découlaient.

« Pour la mort, tu peux partir sur la grenade. D’autant plus qu’il y a l’idée de pays des morts aussi, vu que c’est le fruit qui a retenu Perséphone aux Enfers. De plus, c’est un fruit gorgé d’eau, très fertile… Sans compter le fait qu’on associe beaucoup la grenade à la pomme, traditionnellement. Ce sont deux fruits typiques de Samhain. »

Il regarda ce qu’il y avait à disposition, il y avait bien des grenades, dur d’y échapper à cette période de l’année. Il devait adapter les symboliques à ce qui se trouvait là, ce qui compliquait un peu son travail, mais il aimait l’idée.

« Pour le côté repos du guerrier, tu peux prendre une plante qui symbolise le sommeil, qui en soit proche du moins. Je ne suis pas un spécialiste en plantes, mais la verveine permet de bien dormir par exemple… Par contre, je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble. Tu peux aussi mettre des petits bouts de métaux. Ca symboliserait le côté chevalier et pour les Brumes d’Avalon… Les miroirs seraient une bonne idée aussi… Pour le souvenir. Avalon a disparu, quand Galaad a trouvé le Graal… Elle s’est refermée. »

Il ne s’avança pas plus sur les exploits de son homonyme et continua :

« Pour l’idée de fertilité, des céréales séchées ? Du blé par exemple ? Une décoration animale ne serait pas mal non plus. Je dirais bien des poils ou griffes d’ours, pour Arthur, figure mythique d’Avalon, le Roi qui doit retourner… Mais je ne pense pas qu’on ait ça sous la main… Quelque chose qui symbolise l’Ours alors peut-être ? Il y a une plante qui le symbolise il me semble, mais je ne sais plus son nom… »

Il s’arrêta là, et fit signe qu’il avait fini. Il était plus compliqué de trouver des symboles adaptés à une couronne et trouvables sur Sywhaîd que ce qu’il avait imaginé. Il se dit que, de toute façon, Buzz et Rozen, plus habitués à la Noble Lande et plus doués pour comprendre le langage des plantes à disposition, pourraient compléter.

Rozen Vanloo

MessageSujet: Re: [ME] Stage B : Samhain - décorations traditionnelles   Lun 30 Nov - 21:01

"Euh... ya l'ail des ours ?" proposa Rozen. "Y fleurit pas vraiment en c'moment, mais on en a sûr'ment du séché quelqu'part ; j'en avais pris pour fair' des tests de teintur'rie. Sinon ya un chardon qu'j'appelle la griff'd'ours, mais 'm'étonn'rait qu'ce soit l'nom officiel. C'est juste qu'il a un peu une gueul' d'patte d'ours retournée, avec des p'tits piquants qui font comme un' paume, pis des grands pics comm' des griff' autour..."

Rozen mima le chardon en question, en recroquevillant sa main droite, la paume vers le haut, les doigts griffus.

"Eh ben Buzz de mon cœur, on peut dir' qu'tu vas pas manquer d'idées. A toi d'participer maint'nant."

L'apiculteur souriait, agréablement surpris par la manière dont le jeune homme semblait avoir retrouvé le contrôle de lui-même, et par son érudition. Il était lui-même un lettré, et, c'était là un des rares défauts qu'il pouvait trouver à la Lande, ne rencontrait pas assez souvent de Sywhaîdiens capables, par exemple, de détailler si précisément le mythe d'Avalon.

"Du blanc, bien sûr, beaucoup de blanc", fit-il d'un ton désinvolte. "Il n'y a plus beaucoup de fleurs blanches, en cette saison, mais je sais où trouver un très joli rosier d'automne aux fleurs légèrement crème. Et tu peux utiliser ces branchages-ci," proposa-t-il en désignant un genre de gypsophile que Rozen avait apporté. "Ça et de jolis rubans immaculés, cela mettra merveilleusement en valeur le feuillage un peu bleuté de la sauge. Pour ajouter à l'idée de pureté, tu pourrais utiliser des billes de verre, ou à défaut, un peu de quartz ? J'imagine que tu n'as pas de collier de perles sous la main. A part ça... l'idéal serait bien sûr d'avoir quelques crins de licorne, mais je ne sais pas si tu es encore capable d'en approcher beaucoup..."

Il lui lança un coup d'œil malicieux, auquel elle répondit par un haussement de sourcils.

"Eh bien merci, Buzz", répliqua-t-elle finalement, en souriant à son tour. "Je pense que j'ajouterai aussi du saule ; et peut-être quelque chose en rapport avec le personnage de Bride... Enfin ! Ça, c'est l'genre de choses dont on va décider au fur et à m'sure ! Ya plus qu'à s'y mettre, maint'nant. J'vais aller chercher les trucs dont on a parlés ; d'vot'côté, vous pouvez aller chercher d'aut' trucs qui vous manquent. Ensuite, vous pourrez rev'nir ici faire... ben, vot' déco. Traditionnell'ment, on fait soit des couronnes, soit des tresses, soit des fagots, aussi... Enfin, après, à vous d'voir c'qui vous inspire. Vous êtes assez libr', là-dessus."

Quelques instants plus tard, ils avaient rassemblé les différents éléments dont ils avaient besoin, et s'étaient mis à l'ouvrage.

[Voilà ! exercice final ; il faut essayer de décrire aussi précisément que possible la décoration, et bien sûr utiliser au moins quelques-uns des éléments de décoration qui ont été proposés. Tu as toute latitude ensuite pour choisir ton objet de déco ; n'hésite pas à parcourir le bouquin sur les traditions celtiques, il y a quelques idées.]

Ancien Personnage
Ancien Personnage

MessageSujet: Re: [ME] Stage B : Samhain - décorations traditionnelles   Sam 12 Déc - 17:58

Quand il se mit au travail, après avoir été chercher quelques éléments à des endroits divers, le premier problème de Galaad fut de se décider sur la forme. Il n’avait pas tellement envie de faire une couronne, ayant peur de ne pas avoir assez de choses à mettre dedans pour que ça soit vraiment joli, mais hésitait furieusement entre fagot et tresse. Il pensait qu’un fagot serait plus simple à faire qu’une tresse, surtout avec sa main handicapée, mais il avait un peu peur de ne pas réussir à en faire quelque chose de joli, ce qui aurait été très décevant, après tout il était là pour faire un joli élément de décoration.

Il finit donc par se décider à faire une tresse. Tant pis, au pire, s’il galérait trop pour la faire, il changerait de forme, non ? Il réfléchit encore un instant et décida de faire sa tresse à base des branches de romarin séché. Il en cassa plusieurs en essayant, serrant trop d’un côté, pas assez de l’autre, étant trop gauche avec sa main handicapée, et finit par demander à Rozen de lui faire la tresse de base. Il était un peu gêné de lui demander de l’aider, mais il avait vraiment envie de faire une tresse, il avait fini par avoir toutes les idées pour y installer les éléments qu’il voulait utiliser, et n’avait aucune envie d’abandonner tout ça à cause de son handicap. Une fois que Rozen lui eut fait la tresse, il retourna au boulot.

Quelques plutôt longues minutes plus tard, il montra son œuvre à ses « camarades ». Il s’agissait d’une tresse fait de romarin, doublé de feuilles de menthes, tressées elle aussi, mais d’une façon plus fines, il avait réussi à le faire parce qu’il avait une base de tresse et donc avait put y insérer la menthe sans trop de problème, même s’il fut beaucoup plus long que ce que la plupart des gens l’auraient été.

Il avait aussi piqué des petites fleurs séchées bleues, les myosotis, à intervalles plutôt réguliers. Ca donnait une touche de couleur dans le vert foncé des deux premières herbes utilisées, ce qui était plutôt bien venu. Il avait aussi ajouté des poissons en métal brillants, qu’il avait depuis un moment puisqu’il les avait achetés pour faire un bracelet à Meg, sa sœur, et qu’il en avait eu trop. Ces petits poissons étaient très brillants, et remplaçaient donc l’idée de miroir. Quant au poisson… Pour Galaad ça restait un symbole de mémoire, principalement pour une raison assez basique, puisque c’était surtout parce qu’on lui avait toujours dit qu’il fallait en manger pour avoir une bonne mémoire.

Finalement, il avait utilisé un ruban fin bleu foncé qu’il avait coupé en plusieurs morceaux et noué à trois endroits différents. Il s’était dit que le chiffre trois était bien venu puisqu’il s’agissait d’une décoration celte.

La tresse d’une manière générale était plutôt jolie. Pas parfaite, loin de là, on voyait bien qu’elle avait été faite main, et qu’elle avait été faite main par quelqu’un qui était loin d’être expérimenté dans le domaine. Mais c’était plutôt joli, cet équilibre de bleu, de vert, et de brillant. Sans compter l’odeur, qui était proprement délicieuse, ou du moins devait l’être pour la plupart des gens. Parce que, sincèrement, pour quelqu’un à l’odorat aussi fin et délicat, c’était une vraie horreur. Galaad avait l’impression de ne plus rien pouvoir sentir d’autre et commençait à se taper une crise de claustrophobie. Il déposa d’ailleurs la tresse le plus loin possible de lui, histoire d’essayer de sentir de nouveau toutes les odeurs qui importaient tellement pour son équilibre. Malgré tout, l’exercice avait été intéressant, et Galaad l’avait apprécié, il aimait faire des choses de ses mains, il l’avait découvert à Sywhaîd, et puis, ça calmait le Loup.

Rozen Vanloo

MessageSujet: Re: [ME] Stage B : Samhain - décorations traditionnelles   Mer 23 Déc - 21:55

Buzz et Rozen avaient quant à eux tous deux opté pour des couronnes.

Buzz, parce qu'il trouvait que le cercle correspondait à la fois à l'idée de pomme et d'île, Rozen parce qu'elle trouvait ça joli et pas trop, trop compliqué à faire. En outre, elle pouvait relativement y planter les six jolies petites bougies blanches qu'elle avait finalement récupérées pour symboliser Bride la blanche. Finalement, l'ensemble de sa couronne était très harmonieux : les branches de saule et de sauge entrelacées étaient piquées de petites fleurs blanches délicates, maintenues fraîches par un sortilège. Elle n'avait effectivement pas trouvé de collier de perles dans ses affaires, mais avait distillé ça et là des petits morceaux de quartz poli qui scintillaient très légèrement. Un long ruban blanc courait le long de la couronne, achevant la décoration tout en aidant à maintenir les rameaux en place. Bref, joli. Un peu trop "mignon", peut-être. Personne ne croirait qu'elle en était l'auteur.

Quant à celle de Buzz, elle était à la fois plus raffinée et plus originale ; la structure en paille avait été recouverte d'épis d'orge séchés, les derniers que l'apiculteur avait pu se procurer, et dont les barbes donnaient au tout un petit quelque chose d'à la fois doux et sauvage. Y étaient mêlés de flexibles rameaux de verveine, assez odorants, eux aussi. La branche de pommier avait été placée en travers de la couronne ; le cercle à l'intérieur de celle-ci avait été dissimulé par un miroir circulaire, qui renvoyait l'image de la branche tortueuse. dans le feuillage, il avait disséminé de petits morceaux de métal empruntés à Jordan. Enfin, il avait cassé le côté asymétrique de la couronne en ajoutant quelques branches de "griffe d'ours" et une grenade ouverte en deux. Le tout aurait pu être absolument fouillis et laid, mais Buzz avait usé des ingrédients avec discrétion, et l'ensemble avait presque le raffinement d'une composition japonaise.

Rozen remercia les participants qui, avant de partir, insistèrent pour l'aider à ranger les ingrédients qu'ils n'avaient pas utilisé. Finalement, ils purent triomphalement les apporter aux Sywhaîdiens qui s'occuperaient de décorer les tables du banquet de Samhain ; elles y furent évidemment remarquées, et leurs auteurs complimentés.

[Merci pour ta participation créative et inventive !]

[ME] Stage B : Samhain - décorations traditionnelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1