AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

[ME] Cours III : Cailleac Bheur et autres mangeurs de soleil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rozen Vanloo
Professeur de Magie Environnementale

MessageSujet: [ME] Cours III : Cailleac Bheur et autres mangeurs de soleil   Lun 21 Sep - 14:31

Plus un jour ne se passait sur Sywhaîd sans qu'un Sywhaîdien ne fasse son retour, après de longues vacances à l'extérieur de la Brume. Que ce soit pour travailler, pour revoir des amis, de la famille, ou simplement pour prendre l'air, nombreux avaient prolongé leur absence, et la rentrée avait été un peu particulière, assez différente des autres années. Pas déplaisante, ceci dit ; mais ça faisait du bien de revoir la population sywhaîdienne à peu près au complet. Rozen avait connu une panne de brèche beaucoup plus longue, et la Lande par la suite se vider considérablement, par des départs définitifs ; même si elle savait bien que ce ne serait guère le cas cette fois, elle éprouvait un secret soulagement à revoir untel, ou untel, faire son retour.

C'est donc l'esprit joyeux et pleine d'enthousiasme, malgré le temps maussade, que la prof avait préparé son cours et donné malicieusement rendez-vous à ses élèves... à la fabrique de tourbe. Un choix intriguant, sans doute, d'autant que, de ce fait, la corvée de tourbe avait été suspendue pour une demi-journée. Mais qui s'expliquerait rapidement ; car à peine les élèves installés dans l'inconfortable fabrique, au milieu des mottes de tourbe boueuses, Rozen prit la parole.

"Bienv'nue à tous. Pour ce cours, j'ai décidé d'procéder d'façon un peu... enfin, différente de d'habitude, quoi. J'voudrais qu'avant d'discuter, on fasse... une sorte d'expérience. Enfin, d'approche pratique, on va dire. Hum. Chuis pas claire, alors assez d'parlotte :

comm' on va parler des myth' associés aux saisons, j'voudrais qu'vous réfléchissiez à la façon dont vous voyez... comment dire... la créature, la chose légendaire qu'est à l'origine du mouv'ment des saisons, qui les provoque, enfin dans votr' imaginaire, quoi. En vous r'plongeant dans les cont' d'vot' enfance, quoi, ou en imaginant qu'vous inventiez, vous, une légend' à c'propos.

Et j'voudrais qu'vous en fassiez une sculpture. Ya tout' la terre qu'vous voulez en bordur' du marais, 'pouvez utiliser aussi des branch', des feuilles, enfin, n'importe quoi. On est pas si loin des aut' bâtiments, donc j'vous propose d'prendre... disons, une heure. A moins qu'vous ayez tous fini avant. Et après, j'vous d'mand'rai d'expliquer un peu vot' sculpture ; j'pens' qu'on d'vrait arriver à des choses assez marrantes."

Faire joujou avec de la boue... C'était bien une idée rozennienne. Et bien évidemment, elle n'allait pas se priver d'un tel plaisir. Aussi montra-t-elle l'exemple, en sortant la première de la fabrique pour aller récolter un peu de glaise à la bonne consistance, ainsi que d'autres ingrédients adéquats. Au fait, elle leur avait bien précisé, aux élèves du cours, de mettre des vêtements qui ne craignent rien ?

[Une fois n'est pas coutume, nous commençons par l'exercice le plus prenant. Vous avez plus d'un mois pour venir, réaliser la sculpture, puis l'expliquer ; soit jusqu'au dimanche 1e novembre. Passez par les mp pour toute question. Amusez-vous bien !]

Sywhaîdien
Sywhaîdien

MessageSujet: Re: [ME] Cours III : Cailleac Bheur et autres mangeurs de soleil   Dim 27 Sep - 20:23

Rachel allait tuer Jake. Le massacrer. Elle allait tellement en faire de la bouillie que même leur cher Tom, son frère jumeau, n’arriverait pas à le reconnaître ! Et elle aurait sûrement raison : quelle idée avait-il eu d’aller à un cours de Rozen (réputée entre toutes pour faire des cours étranges et salissants) habillé comme il l’était ? De fait, le jean beige à rayures très fines mauves, le sweat à capuche écru avec les lettres de l’école où ils étaient quand ils étaient au Kansas (même si c’était une fringue plutôt « cosy », Rachel considérait ce vêtement comme précieux vu que c’était un souvenir) et les converses rouges n’étaient pas forcément les meilleurs vêtements à porter pour aller jouer dans la boue. La veste en cuir noire, de forme de blouson de football, au moins, il avait pu l’enlever quand Rozen avait dévoilé son premier exercice, et l’avait posée dans un coin de la fabrique qui ne craignait pas. Oh bien sûr, si Rachel avait eu le temps de lui choisir ses vêtements, il aurait sûrement été habillé d’une façon beaucoup moins salissante. Mais elle n’avait pas eu le temps, et Jake s’était donc habillé tout seul et n’avait pas pensé à la donnée marais… Tant pis ! De toute façon, lui s’en fichait de salir ses vêtements, ce n’était que du tissu après tout ! Rien de très important… Même s’il allait sûrement se prendre une raclée une fois que Rachel l’apprendrait…

Mais pour le moment, ça n’avait aucun intérêt. Il avait adoré l’idée que Rozen avait proposée et s’y était jeté avec entrain et enthousiasme. Il était allé chercher de la boue (après avoir quand même remonté ses manches, limitons les dégâts) et toute sortes d’autres choses pour agrémenter sa sculpture. Jake n’était pas très doué en sculpture, mais il n’était pas non plus une catastrophe ambulante, il arriverait à tirer un truc vaguement compréhensible de sa glaise, c’était déjà ça. En fait, ce qui lui demanda le plus de temps était de réfléchir à comment il imaginait la créature qui s’occupait du changement de saisons. C’était un peu compliqué. Les Darkholmes avaient des mythes bien à eux, des traditions bien à eux, mais ils étaient tellement ouverts sur les traditions des autres peuples que Jake connaissait une bonne dizaine d’histoire sur le changement des saisons, toutes aussi sympas les unes que les autres. Finalement, il décida de ne pas penser aux mythes « classiques » et de chercher plutôt dans son imaginaire personnel.

Ce qu’il sculpta ressembla assez rapidement à une sorte de totem amérindien à petite échelle. Le totem était un principe important chez les Darkholmes, et c’était ce qui lui était venu le plus rapidement. Il sépara le totem en trois partie (influence celtes ?) et commença par la base, à laquelle il ajouta un bec, pour faire une sorte de tête d’oiseau stylisée (ses talents ne lui permettaient pas de faire quoi que ce soit de trop précis). Ensuite, il fit une sorte de reptile au centre, ou du moins si on se concentrait on se rendait compte que c’était un reptile. Et finalement, il fit un ours sur le haut. Il ajouta quelques branches de-ci, de-là, comme sorte de décoration, dont des branches avec feuilles sur le sol, comme sorte de don au totem.

Il ne fut pas le premier à finir, cependant, il fut le premier à présenter son « œuvre ». Avec un sourire amusé, il montra le totem au groupe et expliqua, tout en essuyant machinalement ses mains sur son beau sweat (mon dieu, Rachel, tue-le vite !) :

« En fait, je suis parti sur une base de trois avec une saison… Euh. Non, je recommence. » Il sourit pour s’excuser de sa mauvaise organisation dialectique, puis reprit : « J’ai fait un totem. Dans ma communauté, les totems sont très importants, même s’il ne s’agit pas des totems-objets mais d’un aspect plus spirituel, du coup j’ai eu envie de faire un totem, et puis de toute façon je ne suis pas très bon en sculpture donc je me suis un peu simplifié la vie. » Il haussa les épaules d’un air un peu coupable. « Enfin bref. Mon idée était d’avoir une saison principale, et trois autres saisons représentées, un peu comme si le Totem tournait sur les quatre saisons… Logiquement, la saison principale est donc la saison du moment, l’Automne, que j’ai symbolisé par les branchages au pied et un peu partout sur le totem. Ensuite, j’ai utilisé les animaux que j’associe à chaque saison, encore une fois c’est pas mal logique vu la communauté dont je viens. Bref. En haut, j’ai mis la saison prochaine, un ours, si si c’est un ours, regardez les oreilles, pour l’hiver. Ensuite, à la base c’est un oiseau, pour le printemps… Et au milieu, c’est l’été, un lézard… Enfin, faut être doué pour s’en rendre compte mais j’avais jamais sculpté de lézard avant… »

Il haussa de nouveau les épaules d’un air désolé puis ajouta, en conclusion :

« J’avoue que je suis un peu parti dans mes délires. Même chez les Darkholmes, c’est mon peuple, les animaux ne sont pas si importants dans les mythes… Mais… Et bien, c’est ce que mon imagination m’a soufflé. »

Il roula des yeux, dans une attitude qui ressemblait particulièrement à celle qu’avait souvent Rachel quand elle se moquait de Marco par exemple. Oui, il lui ressemblait à ce moment précis, même le charisme qu’il avait quand il parlait, un charisme de leader, était proche de celui de Rachel… Enfin, sauf les tâches de boue… Ca, c’était pas du tout Rachel-ien.

On your knees you look up
Decide you\'ve had enough
You get mad you get strong
Wipe your hands shake it off
Then you stand, Then you stand
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cantstopthesignal.blogspace.fr
Abigail Kermalo
Ancien Personnage
Ancien Personnage

MessageSujet: Re: [ME] Cours III : Cailleac Bheur et autres mangeurs de soleil   Lun 28 Sep - 20:22

Abi faisait partie des étudiants qui avaient prévu de porter des vêtements qui ne craignaient pas trop pour ce cours. Elle n'aurait trop su dire si c'était Rozen qui l'avait précisé ou si l'initiative venait d'elle – après tout, la fabrique de tourbe était loin d'être l'endroit le plus propre de Sywhaîd. Bref, elle portait un vieux jean – d'une jolie coupe, mais déjà tâché – et un sweat encore plus vieux aux couleurs des New Orleans Saints qu'elle avait trouvé sur le campus de sa fac lorsqu'elle était en deuxième année.

Elle avait été parmi les derniers à arriver, et avait rapidement trouvé un endroit où s'asseoir avant que Rozen n'entame ses explications. Autant vous dire que l'idée de la prof lui plut tout de suite. Elle se débrouillait pas trop mal avec la sculpture (bien mieux qu'avec le dessin) donc elle n'avait aucune appréhension à ce niveau-là, et puis surtout, il lui tardait de voir ce que feraient les autres. La métisse se leva donc rapidement pour aller récupérer de la terre qu'elle déposa soigneusement en un petit tas à l'endroit où elle s'était installée. Elle retourna ensuite récupérer quelques brindilles, des feuilles mortes, et des brins d'herbe. Elle ne savait pas encore trop ce qu'elle allait faire, ni ce dont elle aurait besoin, mais autant tout avoir à portée de main.

Une fois bien installée, elle commença distraitement à jouer avec la glaise, lui donnant des formes indécises, voire même abstraites. Elle ne savait pas trop quoi faire, elle n'avait jamais vraiment réfléchi à ces choses-là. Le passage des saisons faisait partie de son héritage non-sorcier, purement et simplement scientifique. Même le vaudou n'y changeait rien : la religion / pratique magique était principalement centrée sur l'humain, et les esprits loa n'avaient pas énormément d'attributs liés à la nature, en dehors de choses comme les rivières, le tonnerre ou la pluie.

L'afro aurait bien pu piocher dans d'autres mythes, auxquels elle s'était beaucoup intéressée – elle aimait particulièrement celui du séjour aux enfers de Déméter – mais au final ça n'aurait été qu'un emprunt, pas une vision personnelle. Mais elle n'allait tout de même pas représenter le système solaire, l'inclinaison de la Terre, et tous ces trucs qu'elle savait vrais, mais qui n'avaient rien de très amusant. Il allait falloir qu'elle réconcilie l'explication scientifique et cette idée de perception figurative imagée des choses.

Après un moment de réflexion, Abi finit par mettre en forme une grosse boule de terre, qu'elle posa sur deux "poteaux" consolidés par des brindilles, légèrement plus écartés en bas qu'en haut. Du bout d'un bâton, elle dessina sur la boule ce qui s'avéra être les contours approximatifs des continents et des océans. Ce n'était pas parfait, mais on saisissait l'idée au premier coup d'œil. Elle s'occupa ensuite des deux "poteaux", leur donnant des rondeurs, des creux, des bosses, et une base élaborée, jusqu'à ce qu'ils ressemblent à deux jambes potelées se terminant par des pieds fermement posés sur le sol.

Jusqu'à présent tout tenait, mais la sculpture ne semblait pas pouvoir supporter de poids supplémentaire sans s'avachir sur elle-même. Abi sortit donc sa baguette de la poche ventrale de son sweat, et s'en servit pour faire s'évaporer une partie de l'eau mélangée à la glaise, rendant ainsi celle-ci plus solide. Une fois sa base plus solide, elle put attaquer la suite : elle ajouta de la terre sur le globe pour lui faire des épaules, dans lesquelles elle planta deux bâtons, celui de gauche à l'horizontale, celui de droite pointant vers le bas. Elle fit à nouveau un peu sécher tout ça, avant de s'attaquer au cou, puis à la tête. C'était une tête ronde et joviale, aux traits plutôt féminins, qui fut vite surmontée d'un court tapis de cheveux herbeux. Restait le plus difficile : les bras. En s'aidant des bâtons plantés dans les épaules, et en faisant sécher la glaise progressivement, elle finit par y arriver. Le droit était au repos, le long du corps, le gauche levé, comme figé en plein mouvement, poing refermé. Il ne restait plus que la pièce finale, celle qui éclairerait tout.

Abi commença par récupérer un brin d'herbe assez long et plutôt solide, qu'elle fixa dans le poing gauche de sa statue avant de le couper pour qu'il arrive au niveau du bas du globe. Elle prit ensuite un peu plus de terre, qu'elle malaxa en un palet faisant à peu près la taille de la tête de sa statue. Elle ajouta tout autour des bouts de brindilles formant des pointes espacées régulièrement, mais de longueur inégale. La dernière étape, enfin, fut de le fixer au bout du brin d'herbe, auquel il resta suspendu, balançant faiblement dans le vide.

La métisse se frotta les mains l'une contre l'autre, jaugeant son œuvre d'un regard appréciateur. C'était un peu bizarre, mais elle était plutôt satisfaite de ce qu'elle avait fait au final. Elle trouvait que sa Terre avait une bonne tête, et sa représentation, bien que n'étant pas vraiment réaliste, reprenait malgré tout le principe de base du passage des saisons, comme elle l'avait toujours connu. Elle était même prête à présenter sa vision des choses en premier, mais Jake se lança avant elle. Elle aimait bien son idée de totem représentant les autres saisons, comme si elles avaient pris cette forme pour attendre sagement leur tour. Elle lui adressa d'ailleurs un sourire du genre "ah ouais, pas mal", avant de commencer à expliquer à son tour :

"Alors vous allez être étonnés, mais ce que j'ai fait moi n'a rien à voir avec le vaudou." Et hop, une petite blague pour commencer, ça ne faisait jamais de mal. "En fait ça correspond pas à grand chose, c'est... ben je sais pas, ce qui m'est venu. Depuis que je suis petite, j'ai toujours appris que les saisons changeaient à cause de la Terre qui tourne autour du Soleil, et du fait qu'on en est parfois plus près, et parfois plus loin. Et dans un bouquin que j'avais à l'école primaire, y'avait une image de la Terre inclinée dans un sens, puis dans l'autre, avec un petit dessin du Soleil soit en haut, soit en bas. Ce qui était totalement idiot d'ailleurs, ça a posé quelques problèmes en cours après quand il a fallu apprendre que le Soleil est bien plus gros que la Terre, mais bref, passons. Toujours est-il que cette image m'a marquée je pense, et du coup ça a donné ça." Elle désigna sa sculpture de la main. "C'est une sorte de personnification de la Terre, qui fait du yoyo avec le Soleil. Et selon où il est, les saisons changent." Elle s'arrêta un instant, fixant son œuvre, avant d'ajouter : "Bon bien sûr du coup ça marche plus pour le jour et la nuit, mais je pouvais pas tout faire en même temps."

Blanchisseuse
Blanchisseuse

MessageSujet: Re: [ME] Cours III : Cailleac Bheur et autres mangeurs de soleil   Dim 1 Nov - 21:36

Et enfin, Kika. Elle ne s'était pas posé la question de savoir s'il fallait qu'elle porte des vêtements salissants ou non, simplement parce qu'elle n'avait pas à sa disposition les deux catégories : elle portait ce qu'elle avait de disponible et d'adapté au temps qu'il faisait. En l'occurrence, la robe noire avec laquelle elle était arrivée sur la Lande, accessoirisée de grandes chaussettes rayées et d'un châle de laine -tous deux made in Sywhaîd, et gracieusement offerts par la communauté compatissante. Elle avait l'air d'une étudiante en arts, ou en théâtre. Ou d'une prof de danse, étant donné sa grande taille et sa maigreur naturelle.

En l'occurrence, donc, elle aurait l'air d'une... artiste plasticienne. d'une potière. La Grecque regarda la matière première que leur suggérait Rozen ; air impassible. L'école avait toujours mêlé les travaux intellectuels aux activités manuelles. Mais sous l'égide d'Apollon, elle sculptait du marbre blanc, éclatant. Les novices modelaient l'argile, leurs premières années. Youlika frissonna en sentant sous ses mains le contact froid et humide de la tourbe, et se souvint fugitivement d'une petite fille timide et effacée, à qui ses professeur enseignaient la sculpture à coups de baguette.

Elle devait rester calme, reprendre son sang-froid. Ce n'était que de la tourbe. Ces années étaient loin, et n'existeraient plus jamais.

La sculpture prit peu à peu forme sous ses mains. Elle retrouvait des sensations enfouies, sans que, pour une fois, le souvenir du passé ne soit associé à une indicible tristesse. Elle était heureuse de ne plus être une petite fille ; de ne plus être obligée de sculpter des choses belles et harmonieuses, dictées par Apollon et par la baguette de ses servantes. Elle pouvait laisser libre court à son imagination. Pourtant, ce n'étaient que de vieilles images qui lui revenaient. Les très anciens mythes de sa terre natale. Lorsque les autres participants du cours expliquèrent ce qu'ils avaient voulu exprimer par leur sculpture, Kika songea qu'ils avaient vraiment des idées étranges et incohérentes. Mais une petite partie d'elle se dit aussi qu'elle aurait aimé avoir leur imagination.

Enfin. Sa sculpture était plus structurée.

"J'ai représenté en une sorte le mythe de Perséphonè. Ceci représente la limite entre la terre et le royaume des morts", expliqua-t-elle en désignant une large et fine galette de boue, qui constituait en quelque sorte le socle de la sculpture ; en émergeait une sorte de colline, comme une grotte, ainsi que quelques brindilles qui donnaient l'impression d'herbes desséchées. la partie supérieure d'une silhouette se trouvait devant la grotte, comme à moitié enterrée dans la terre.

"Voici Perséphone, qui rejoint comme chaque année son époux. Elle porte une grenade contre son cœur ; la couleur rouge symbolise l'amour qui la guide vers le royaume des morts, mais quand elle fait cela elle enlève la vie de la terre pour une moitié de l'année."

En fait, ce n'était pas une grenade entière, évidemment, que tenait la petite silhouette de tourbe, mais uniquement quelques grains rouges et translucides du fruit dont avait effectivement goûté, selon le mythe, la déesse. Raison pour laquelle elle était restée prisonnière de son époux.

"Pour moi la saison est un mouvement, mais je ne pouvais pas faire cela dans ma sculpture. Le moment est figé, mais je pense le personnage qui représente le phénomène est un personnage qui bouge, qui s'enfuit. Qui est caché."

MessageSujet: Re: [ME] Cours III : Cailleac Bheur et autres mangeurs de soleil   Mar 3 Nov - 23:03

"Eh ben..." conclut, fort à propos, la prof, l'œil pétillant après ces petits exposés, comme si elle avait tout juste eu droit à des contes et qu'elle avait eu cinq ans.

"Vous avez trop d'bonnes idéééées !" s'exclama-t-elle avec enthousiasme. "Bon mais maint'nant, c'est à moi d'vous raconter une histoire !"

Assise en tailleur, sa propre sculpture -assez informe, à vrai dire- devant elle, Rozen s'éclaircit la gorge, avant de commencer sa propre petite histoire. Lorsqu'Aloïs était petit, elle lui avait raconté cette légende-là ; et elle ne s'exprima pas de façon très différente d'à l'époque. Elle articulait un peu plus, bougeait les mains, fronçait les sourcils... Elle n'était pas une bonne sculptrice, mais elle faisait une conteuse plus que potable.

"Sur la lande celte luisaient, à tour de rôle, deux soleils. De mai à Samhain, le jour des passages, le grand soleil aux rayons brûlants réchauffait les terres, les lochs, les marais. Mais à All Holows, Grianan, le petit soleil, prenait sa place dans le ciel, pour ne la lui rendre qu'à Betane Eve.

Grianan avait une fille, une très jolie petite demoiselle blonde et rose, que certains Gentle Annie, Gyre Carline ou Cally Berry. Chez nous, on l'appelle Cailleac Bheur. Elle était une déesse du printemps et, au pied du pic du Ben Cruachan, gardait les sources, les fontaines, les ruisseaux.

Tous les matins, Cailleac Bheur soulevait un rocher qui libérait la mère de toutes les sources, et l'eau ruisselait le long de la montagne, pour rejoindre les rivières et les lochs, et arroser les landes. Puis, le soir, elle rebouchait la source en replaçant le rocher. Et quel pays merveilleux c'était ! Heureux, le promeneur qui arpenta l'itinéraire des Siths, qui frotta ses heux à la pointe des touffes d'herbe et vit le paysage celte tel qu'il était, avant que la négligence de Cailleac Bheur ne l'engloutisse !"

Rozen s'était mise à faire de grands gestes théâtraux des mains. Elle scruta son auditoire, les yeux écarquillés par l'angoisse. Elle regarda ensuite sa sculpture, qui ne ressemblait malheureusement à rien. Puis, gravement, elle reprit le cours de son histoire.

"Cailleac était une divinité sauvage ; tous les jours, elle menait ses meutes de loups, de cerfs et de daims dans la forêt, pour les dérober à la vue des chasseurs. Un soir qu'elle avait beaucoup couru..."

Elle laissa un instant de silence, et hocha la tête sentencieusement : ils avaient évidemment deviné, mais elle le confirma : "un soir, Cailleac oublia de reboucher l'orifice de la source avec la pierre. La fontaine se mit à déborder, elle dévala les pentes comme un torrent dévastateur, emportant tout sur son passage. Bien sûr, le grondement de l'eau finit par la réveiller. Mais c'était déjà trop tard. Elle ne put que constater l'ampleur du désastre."

Le débit de Rozen s'était ralenti. Lentement, elle retourna sa sculpture ; ce qui était supposé être la silhouette de la jeune Cailleac disparut au profit d'une chose encore plus grossière, piquetée de branches sèches, juste parce que c'était la seule manière dont la prof avait réussi à illustrer la modification d'apparence de Cailleac.

"Son visage se figea à la vue du désastre qu'elle avait créé. Son cœur devint un bloc de glace, et son corps se transforma en pierre. La déesse des beaux jours devint la déesse du gel. A chaque nuit de Samhain, elle sort du rocher où reste imprimée son ancienne beauté ; le visage affreux, toujours figé par l'effroi, elle descend dans les vallées, et pétrifie la lande d'un frisson de glace. Elle chasse les fées d'été, hurle dans les cheminées, sème les tempêtes en agitant son bâton de gel.

Mais quand son père quitte le ciel, entre avril et mai, elle aussi jette son bâton, et retourne dans la pierre. Alors, à cette époque, on peut apercevoir, si on est attentif, dans les reflets des lochs, les reflets de l'ancienne beauté de Cailleac Bheur."

Et voilà, l'histoire était terminée. On pouvait presque comprendre la sculpture de Rozen, maintenant. L'espèce de tas du milieu n'était pas un symbole phallique, mais une sorte de rocher : celui d'où jaillissait la source dans la première partie de l'histoire, celui où Cailleac se cachait, après la catastrophe.

Un assez long silence suivit le récit de Rozen ; qu'elle finit par rompre, en étirant les bras et les jambes -au risque de renverser sa (si magnifique) sculpture.

"Boooon ! Allez ; la récréation est terminée. Y faut s'remettre au boulot. Cailleac Bheur a été pétrifiée par c'qu'elle avait fait. Maint'nant, y faut trouver un totem plus puissant qu'elle pour suivr' ses traces, et éviter qu'l'hiver soit trop rude. Y faut qu'on crée not' propre divinité des saisons. Ça va magnifique. Alors... Ya des choses très bien dans tout' vos sculptures. Mais on va essayer d'faire la synthèse."

Elle désigna de la main les œuvres, qui, le temps du conte, avaient eu le temps de sécher un peu.

"C'pas forcément facile de s'juger soi, donc disons plutôt qu'vous allez chacun prendr' la sculpture du voisin et essayer de garder disons... hmmm... l'idée forte qui la caractérise. Enfin, une idée ou deux, quoi. quelqu'chose qu'on gardera pour notr' grande œuvre finale. Ou plutôt vot' grande oeuvre parc'que... ben vous avez vu, moi et la sculpture, ça fait douze, au moins.

Ah, et il faut aussi réfléchir à des trucs pour combattre cailleac, hein. Enfin, pour l'adoucir, quoi. Si vous avez des idées, c'est l'moment d'les exprimer !"

Et Rozen, évidemment, éclata de rire.

[J'espère que le nouvel exercice est clair ; ce n'est pas très compliqué mais ce serait super que vous donniez effectivement des idées plus ou moins précises, que vous commenciez à préciser pas mal ce que sera la sculpture : une femme ? un animal ? un truc abstrait ? quels accessoires aura cette sculpture ? etc.

Nouvelle deadline : jeudi 26 novembre, pour vous laisser le temps de délirer à souhait !]

Sywhaîdien
Sywhaîdien

MessageSujet: Re: [ME] Cours III : Cailleac Bheur et autres mangeurs de soleil   Dim 15 Nov - 17:23

Jake avait observé les sculptures de ses petites camarades avec beaucoup d’attention, essayant de comprendre ce qu’elles avaient voulu symboliser, et écoutant du coup leurs explications avec une concentration encore accrue. Il sourit à plusieurs reprises, hocha parfois la tête, ce qu’Abigail et Youlika avaient fait lui parlait. Après tout, il venait d’une communauté très ouverte, et connaissait le mythe de Persephone, comme il savait qu’en réalité les saisons venaient tout simplement de la révolution de la Terre autour du Soleil. Il aimait l’idée de personnification de la terre, l’idée du yoyo, mais aimait aussi le simple pépin de grenade utilisé dans la sculpture de Youlika, qui donnait une touche étrange, assez fascinante. Mais ça venait peut-être aussi du fait que Jake avait déjà assisté à un cours avec la grecque et la trouvait plutôt étrange, sans pour autant avoir de raison valable de le penser.

Il écouta ensuite Rozen, et son histoire. C’était une très belle histoire que, pour le coup, il ne connaissait pas. Il fut légèrement surpris de ne pas connaître une légende aussi importante pour les celtes, et réalisa qu’en fait… il n’avait pas très bien honoré son contrat depuis qu’il était arrivé à Sywhaîd. Il assistait bien à quelques cours, par-ci, par-là, mais n’avait pas vraiment assimilé beaucoup de culture celte, pas comme il aurait dû le faire pendant ce stage ultime dans sa formation de Darkholmes. Il aurait dû passer des heures à la bibliothèque, à lire des ouvrages anciens, à déchiffrer du celte ancien. Au lieu de ça, il passait son temps à faire des corvées, à s’amuser, à aller au pub le soir… bon, il ne s’était pas non plus transformé en gros teufeur non plus, et une grosse partie de ses activités ces derniers mois avait été tournée vers Kennedy. En réalité, ce que Tibère avait fait à la californienne avait poussé Jake et Rachel à se rapprocher encore d’elle, ils étaient devenus vraiment proches, avec Arieh aussi, une sorte de seconde bande (la première étant celle qu’ils formaient avec Marco, Tom et Cassie). Et les Berenson avaient un peu oublié leur objectif premier. Il arrivait à la fin du premier tiers de son stage dans la communauté Sywhaîdienne et n’avait finalement récupéré que peu de savoir. Enfin, il avait appris beaucoup, mais très peu de choses vraiment importantes. Il fallait qu’il s’y mette. Et il fallait qu’il en parle à Rachel aussi, c’était normalement lui qui maintenait leurs objectifs, qui vérifiait qu’ils ne dérapaient pas, et il avait été le premier à tout laisser tomber pour aider Kay et pour prendre du bon temps…

L’écoute du conte de Rozen était légèrement moins agréable une fois toutes ces constatations, mais Jake s’accrocha et essaya de bien inscrire tout ça dans sa mémoire. Quand elle proposa qu’ils « jugent » et sortent les trucs intéressants des sculptures des autres, Jake décida de prendre la parole le premier. Il n’était pas timide, malgré ce qu’on aurait pu penser à cause de son calme et de son côté observateur, et il savait en général trouver les mots, donc il n’avait pas à s’en faire, il ne risquait de vexer personne. Il avait été le premier à décrire son œuvre pour à peu près les mêmes raisons, autant continuer dans cette voix. Il hésita un instant puis se tourna vers la sculpture de Youlika.

« Persephone c’est assez proche de l’histoire de Cailleac Bheur, enfin, y a des similitudes je pense… Je pense que ce qui serait intéressant à garder c’est la figure féminine, à opposer à Caillac, c’est plutôt une bonne idée non ? Et aussi l’idée de mouvement, même si je ne sais pas trop comment l’exprimer… Ah, et la grenade. J’adore la grenade, la touche de rouge. C’est plus quelque chose de visuel, je ne sais pas trop comment l’inclure, mais j’aimerais beaucoup qu’on l’incluse… »

Il sourit, il avait dit tout ça sans avoir l’air d’imposer ses idées, mais bien de juste proposer.

On your knees you look up
Decide you\'ve had enough
You get mad you get strong
Wipe your hands shake it off
Then you stand, Then you stand
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cantstopthesignal.blogspace.fr
Abigail Kermalo
Ancien Personnage
Ancien Personnage

MessageSujet: Re: [ME] Cours III : Cailleac Bheur et autres mangeurs de soleil   Dim 20 Déc - 18:27

Abi avait sagement écouté les explications de Youlika, le conte de Rozen, puis les idées de Jake. Ca faisait pas mal de blabla, mais à aucun moment ça n'avait été ennuyeux. Tout à fait son genre de cours ça.

"Tout à fait d'accord avec toi", répondit-elle d'ailleurs à Jake avec un sourire. "Mais j'aime bien l'idée du totem aussi, qui permet de représenter les autres saisons. Je veux dire, du coup on se retrouve pas à passer d'une idée abstraite à une autre, avec juste le changement visible. On sait vraiment où on est, et vers quoi on va. Et puis j'aime bien l'idée de garder une représentation des saisons dans lesquelles on est pas, comme si malgré tout elles restaient présentes, comme endormies, mais toujours là. Quelque part ça leur donne plus de force. Du coup c'est bien pour s'opposer à Cailleac de pouvoir s'appuyer sur leur présence, même endormie."

Bon, ça faisait un peu long discours pas très cohérent, mais en gros l'idée principale qu'elle voulait faire passer devait quand même être claire pour les autres là. Le regard de la métisse se tourna donc vers Youlika, qui serait la prochaine à parler.

MessageSujet: Re: [ME] Cours III : Cailleac Bheur et autres mangeurs de soleil   Sam 26 Déc - 10:59

"J'aime l'idée de yoyo", fit l'Hellène, en fronçant légèrement les sourcils en prononçant ce dernier mot, comme si elle en trouvait l'intitulé étrange. "Yo-yo". Cela lui rappelait des séances d'osselets et de bilboquet d'une époque ancienne, où elle n'était qu'une petite fille.

"J'aime la notion du jeu ; comme si la nature jouait avec les choses, en une manière quelque peu imprévisible", expliqua-t-elle enfin.

Sur quoi, Rozen prit le relai, en expliquant qu'ils devraient à présent synthétiser toutes leurs idées. Ce qui, bien sûr, n'allait pas de soi. Mais après une bonne séance de brainstorming, et en unissant leurs efforts et talents de sculpteurs sur boue -Rozen s'était prudemment abstenue-, ils arrivèrent à... ça.

Un totem. C'était indéniablement un totem, fait de trois têtes d'apparence féminine superposées, dont chacune personnalisait une saison. Celle du dessous, à la chevelure feuillue d'où s'échappait de fausses grappes de boue, c'était l'automne. Par-dessus, l'été, joufflue, aux cheveux en épis un peu trop mûrs, depuis le temps.

Et enfin, le printemps, dans laquelle ils avaient piqué à peu près toutes les fleurs disponibles. Les têtes avaient été sculptées séparément, avec un trou au milieu comme des meules à grain, et séchées magiquement avant d'être assemblées autour d'un axe en bois enfoncé dans un socle. Elles étaient ainsi mobiles, ce qui était un moyen d'apporter la notion de mouvement. Le printemps tenait une boule par un bras, comme l'avait fait la sculpture d'Abi. Et les trois têtes avaient beau être souriantes, elles avaient un petit quelque chose d'effrayant, en raison des pépins de grenade rougeoyants qui leur faisaient office d'yeux.

Et voilà. Si avec ça, la vilaine Cailleac ne rentrait pas dans son caillou comme une souris dans son trou, disons, vers la mi-mars !
Le stage était terminé ; ils eurent le droit de prendre une bonne douche.

[Merci à toutes d'avoir participé jusqu'au bout ! Et d'avoir fait preuve d'une telle imagination !]

[ME] Cours III : Cailleac Bheur et autres mangeurs de soleil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1