AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Stranger in a strange land

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bernard Bristac
Sywhaîdien
Sywhaîdien

MessageSujet: Stranger in a strange land   Dim 23 Aoû - 18:11

Bernard sentit un léger coup de vent, qui le rafraîchit et dispersa la Brume ; celle-ci sembla s'accrocher à lui un instant, ses volutes comme des tentacules, puis céda et disparut. L'écho d'une voix cristalline rit une dernière fois, et Bernard observa enfin un paysage ; après la blancheur obsédante de la Brume, cela le soulageait de revenir sur terre.

Ou peut-être de revenir "à la terre", plus précisément.

Il se trouvait dans une mince allée rectiligne, entre un carré de patates et un autre de potirons. Le quadrillage de sentiers s'étendait sur de vastes distances, délimitant et classant les cultures d'un superbe jardin potager.
Le jeune homme s'assit sur place, épuisé. L'arrivée n'avait pas été une partie de plaisir et il avait faim, soif, la fatigue pesait sur tous ses membres et le chaud-et-froid de la Brume à ce jardin inondé de soleil lui rappelait qu'il était couvert d'une transpiration froide. Il ôta complètement sa chemise ouverte pour profiter des rayons du soleil.

Bernard remarqua l'absence complète d'outils d'arrosage automatique. les tuteurs des tomates non loin étaient faits de bois et non de plastique ; aucun objet issu d'un magasin de jardinage n'était visible, en cherchant bien. Plusieurs puits servaient manifestement à remonter de l'eau, à l'ancienne - à la force des bras. Les Sywhaîdiens vivaient dans la ruralité la plus fruste, sans doute un résultat de leur isolation.

Personne en vue, pour l'instant. Vu la position du soleil, ce devait être la pause de midi. Et qui disait pause de midi disait repas, eau fraîche et ombre accueillante. Puisqu'il avait été accepté par la Brume, Bernard n'avait aucune gêne à demander à ses nouveaux compatriotes de partager ; le jardin, de toutes façons, présentait une telle abondance de légumes verts ou presque mûrs qu'ils ne devaient pas connaître la disette !

Bernard se leva et se dirigea vers la sortie...

Ancien Personnage
Ancien Personnage

MessageSujet: Re: Stranger in a strange land   Mar 25 Aoû - 14:57

Ia était sortie de la forêt. Elle avait longuement hésité, mais sa rencontre avec Skyler l’avait décidée à faire une énième tentative de sortie. Le chercheur n’avait pas eu peur d’elle, il s’était intéressé à son cas et elle en avait parlé librement. Elle avait décidé que se cacher était inutile, et qu’elle pouvait vivre où elle voulait. Désormais, elle ne retournerait plus en forêt que pour chasser et se promener dans un environnement familier. Et aussi pour se transformer en évitant de terrifier la population.

Ia, donc, était sortie. Elle avait réinvesti la chambre où reposaient ses bagages couverts de poussière, l’avait nettoyée et avait pris quelques repas au réfectoire. Elle avait parlé à des gens, essayé d’être gentille et même lu des livres à la bibliothèque, assise à la même table qu’un grand mec silencieux couvert de tatouages. Bref, elle commençait à prendre confiance.

Aujourd’hui, la russe se rendait dans le potager avec dans l’idée de cueillir des fruits et légumes pour les amener en cuisine. Ce serait sympa de faire ça, non ?
Juste en arrivant sur les lieux, elle repéra, à l’instinct, une présence dans le jardin. Hésita une seconde puis décida d’avancer quand même. Peut-être que ce serait quelqu’un qu’elle connaissait…
Elle tomba, dès son entrée, nez à nez avec un homme torse nu. Son nez ultrasensible humait la sueur qui le couvrait et une autre odeur… qu’elle associait à la Brume. Un nouveau ? Figée au milieu du chemin, la jeune fille tenta un sourire glacial et salua l’homme :

« Bonjour. Vous êtes nouveau ? »

Elle ne savait pas exactement ce qu’il fallait faire pour être sympathique avec un humain, aussi essaya-t-elle au hasard de lui tendre la main d’un air solennel en disant :

« Enchantée, je m’appelle Ia. Et toi ? »
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Bristac
Sywhaîdien
Sywhaîdien

MessageSujet: Re: Stranger in a strange land   Mar 25 Aoû - 18:49

Bernard s'arrêta en apercevant la silhouette un peu raide, plutôt guindée, qui se présentait à lui. Pour une surprise ! Il hésita un bref instant, enregistrant les détails.

C'était une femme, pas vraiment amicale, pas hostile non plus ; plutôt l'air lasse et indifférente ; mais polie, et comme Bernard l'était aussi, il saisit la main tendue et la serra virilement. Un instant, il craignit d'y être allé un peu fort, mais la poigne de cette jeune femme mince était sans doute plus robuste que la sienne. Elle n'avait pourtant pas l'air si costaude, en fait elle semblait même frêle et timide...

Il l'observa à la dérobée en remettant sa chemise à la hâte. Elle n'en semblait pas gênée ; son regard bleu lumineux ne le quitta pas une seconde, savait-elle cligner ? Mais Bernard n'avait plus exactement le genre de corps d'athlète qu'il aurait aimé exhiber, et puis elle, elle était habillée.

Bernard se souvint enfin qu'on ne lui avait pas seulement tendu la main mais aussi posé une question, et répondit en luttant avec les boutons :

Enchanté. Je m'appelle Bernard, Bernard Bristac, de Rouen. Je viens de traverser la Brume. Pourrais-tu m'indiquer si je suis bien arrivé à Sywhaîd ? Et aussi, y aurait-il un moyen de faire savoir à mon frère que je suis bien arrivé et qu'il peut partir ?

Un grondement de son estomac l'interrompit, et il ajouta, légèrement piteux :

Et puis sais-tu où je pourrais manger un morceau ? Désolé si ça fait beaucoup de questions... Je viens d'arriver de la Brume, il va falloir tout m'expliquer... Enfin si ça ne te dérange pas.

Ancien Personnage
Ancien Personnage

MessageSujet: Re: Stranger in a strange land   Mar 25 Aoû - 23:40

Le visage de Ia ne se troubla pas quand l’homme lui serra la main, mais pas parce qu’elle ne ressentait rien : simplement parce que chez elle les expressions étaient le fruit d’une réflexion et pas d’un réflexe. En vérité, il avait serré fort, ce qui l’avait troublée, il ne faut pas oublier qu’en dehors de son corps d’araignée, Ia n’était qu’une fine jeune fille de 17 ans.
Elle le regarda mettre sa chemise, impassible. N’eut pas de réaction quand il précisa être de Rouen, elle ne savait même pas où c’était. Français, peut-être ? Elle-même n’avait rien précisé, son accent clamait lui-même assez fort qu’elle venait de Russie.

Elle attendit d’être sûre qu’il avait fini ses questions et répondit d’une voix morne :

« Oui, Sywhaîd. C’est bien ici. Tu pourras manger au réfectoire ou dans les cuisines, je peux te guider si tu veux. La nourriture est bonne. »

Elle tenta un sourire, persuadée que ce genre de renseignement était très utile quand on venait d’arriver dans un lieu. Quoi, il avait faim alors ça devrait lui faire plaisir !

« Pour ton frère, je ne sais pas. Je ne connais pas grand monde ici, mais tu pourras sûrement lui trouver. Enfin… je ne sais pas s’il pourra partir, la Brume est fermée. Panne de Brèche. »

Elle s’interrompit, le temps de se retourner pour se diriger vers la sortie, cette fois accompagnée de l’homme. La cueillette attendrait, pour ce qu’elle savait il ne fallait jamais faire attendre la faim, alors elle allait le guider aux cuisines.
Tout en marchant lentement, elle ajouta :

« Je ne sais pas ce que je peux te donner comme renseignements. Qu’est-ce qui t’intéresse ? »

Pour la première fois, Ia marqua une émotion visible. Elle hésita, jeta un coup d’œil de coin à Bernard et inspira profondément. Ce type était un nouveau, le cobaye parfait pour son tout premier coming-out. Le tout, c’était de ne pas en faire tout un plat.

« Moi, je ne suis pas humaine, je suis une créature magique, alors je ne sais pas ce qui plaît aux humains. Depuis mon arrivée ici je ne me suis pas mêlée à la communauté. Dis-moi ce que tu veux savoir. »

Hé bien, ce n’était pas si difficile ! Il faut dire que, pour rester neutre en faisant une annonce, Ia était une vraie professionnelle.
Bernard Bristac
Sywhaîdien
Sywhaîdien

MessageSujet: Re: Stranger in a strange land   Mer 26 Aoû - 14:59

Bernard enregistra l'étrange annonce.

C'était devenu sa principale activité mentale : enregistrer. Accepter les nouveautés, les mettre en mémoire, renoncer à tout comprendre tout de suite et rester cool. Pas besoin de se laisser stresser par tout ce qui se passait d'inhabituel, ça tomberait en place tôt ou tard. Mais là, quand même, il lui sembla qu'il devait réagir.

"Je te suis alors, c'est sûr que j'en ai bien besoin" ; il n'avait pas à se forcer pour paraître réjoui !

Elle se mit en chemin, et il se plaça à ses côtés, bien soulagé d'apprendre que l'on savait traiter la bonne chère à Sywhaîd. Enfin, en espérant que la cuisine ne soit pas anglaise. Sinon, il allait devoir prendre les choses en main. Après toutes ces années à cuisiner pour Véra et quelques expériences dans la restauration, il se sentait d'attaque, peut-être pas pour décrocher les étoiles du Michelin.

Et pour l'autre chose. Une créature magique ? C'était banal ici ? Cette Ia citait ce renseignement sans y mettre trop d'intonation. Non qu'elle soit exactement expressive... Bon, sur le ton de la conversation, il pouvait bien lui répondre en essayant d'éviter les gaffes...

"Il y a une communauté, alors... Et toi, tu es une créature magique ? J'en ai rencontré, parfois, dans les clients de mon père. Certaines vivaient avec les humains, d'autres étaient si farouches qu'il fallait les livrer de nuit au cœur du Bois-Guillaume. Folklorique. Jamais eu un problème avec cette clientèle, par contre. Il y a quelque chose qui t'empêche de t'intégrer, ou c'est juste que tu préfères la compagnie des animaux ?"

Ancien Personnage
Ancien Personnage

MessageSujet: Re: Stranger in a strange land   Mer 26 Aoû - 20:03

Au moins, sa petite déclaration semblait passer sans problème, ce qui rassura Ia. Par contre… sa réponse semblait tout ce qu’il y a de plus sympathique, amicale et tout ça. Mais, c’était elle qui était parano ou il venait de dire qu’elle était un animal ? Ou non, plus précisément, qu’elle était dans le genre animal, enfin un truc du style. Quoi, « préférer la compagnie des animaux », elle le prenait comme ça. Pas son genre d’être si susceptible, à Ia, mais pour sa première déclaration ça passait un peu mal.
Elle ralentit le pas et épingla Bernard d’un regard noir, froid, dur. Désagréable. La russe avait toujours l’air neutre et le regard froid… alors quand elle faisait un effort pour être encore plus glaciale, ça faisait froid dans le dos. Le genre à vous rappeler qu’elle n’était pas exactement qu’une frêle jeune femme solitaire.
D’une voix lente, elle rétorqua :

« Je ne suis pas forcément du genre à me mêler aux animaux, même si je suis une créature. Et si je ne suis pas intégrée avec les humains, c’est parce que… »

Hésitation.

« Parce qu’ils ont peur de moi, ou que moi je ne sais pas comment leur parler. »

Une fois ceci dit, Ia se calma et reprit une marche et une expression plus normales. Se creusa la tête pour reprendre la conversation, ce qui occasionna quelques secondes de silence, puis finit par demander :

« Pourquoi tu viens ici ? »
Bernard Bristac
Sywhaîdien
Sywhaîdien

MessageSujet: Re: Stranger in a strange land   Ven 28 Aoû - 0:06

- Peine de cœur.

La réponse était sortie immédiatement, sans la moindre réflexion. Bernard hésita davantage sur ce qu'il allait dire à cette créature à l'apparence de jeune fille froide, et même revêche à l'instant, et pourtant pas si asociale qu'elle prétendait.

- Je ne sais pas trop si ce genre de trucs t'intéresse.

Elle restait parfaitement illisible, mais attentive. Son regard bleu demeurait glacial mais Bernard commençait à se douter que ce n'était que sa façon d'être, pas vraiment de l'hostilité, sauf peut-être à l'instant... Il avait dû dire un truc... Mais c'était pas évident aussi ! Enfin, il ne gafferait sans doute pas en parlait de lui-même, alors...

- Ma copine m'a largué il y a quelques mois, après dix ans de vie commune. Ça m'a pas mal secoué et... Hem... Bref, à un moment donné, je me suis rendu compte qu'il fallait vraiment que je me reprenne, que je laisse mes souvenirs derrière moi, que je me change les idées. T'sais, dix ans la tête dans le sable... Ça donne à réfléchir. On pourrait dire que je suis venu faire le point.

Il pensa à poser des questions pratiques... Mais, si Ia était mal intégrée et incapable de lui répondre, il risquait surtout de l'embarrasser. Autant ne pas y aller par quatre chemins.

- Et toi, alors, c'est quoi ton histoire ?

Ancien Personnage
Ancien Personnage

MessageSujet: Re: Stranger in a strange land   Mer 2 Sep - 19:41

Ia secoua vaguement la tête. Peine de cœur, s’il y avait bien une chose qu’elle ne pourrait jamais comprendre c’était ça. L’amour, impénétrable énigme. La souffrance qui en résulte, inconnue de ce fait. Etrange comme ces humains se sentaient obligés d’aimer des gens qui leur ressemblaient… ou pas. Comme sa propre mère qui était tombée amoureuse de Kirill l’araignée. Union contre-nature s’il en est, comment peut-on avoir si peu d’instinct ? C’était heureux pour la perpétuation de l’espèce, mais tout de même assez idiot de la part de cette femme.
Peine de cœur, années de perdues, remise au point. Toutes sortes de choses humaines, cette sensiblerie… ça aurait presque donné envie de se moquer, si elle-même n’était pas venue pour une raison approchante. Après tout, elle aurait pu rester en Russie, tout ça, continuer à vivre quelque part, mais elle avait eu besoin de se poser un peu.

« Moi, je suis venue parce que ma mère m’a abandonnée. C’était une humaine et elle avait peur de moi, alors elle est partie, et moi je suis venue m’installer ici. Tranquillement. »

Ses propos étaient assez terribles, mais elle n’était pas touchée. Le sens de la famille, elle ne connaissait pas, et elle était encore en vie alors où était le problème ? A l’âge de 17 ans, ce n’était quand même pas si terrible, selon elle. Elle savait se débrouiller.

« Ici, tu seras tranquille. Les gens sont sympas. Tu pourras peut-être rencontrer une autre fille. »

Dit comme ça, elle ne semblait même pas optimiste. Juste pragmatique : il lui semblait qu’être accompagné était une des conditions au bonheur des humains. Etonnant, non ?
Bernard Bristac
Sywhaîdien
Sywhaîdien

MessageSujet: Re: Stranger in a strange land   Jeu 3 Sep - 10:57

Cette fois, Bernard sentit qu'il allait avoir du mal à rester à l'aise. Enregistrer, enregistrer, ça allait bien mais seulement jusqu'à un certain point... Enfin bon, finalement, cette Ia n'était pas si difficile à comprendre. Vivre sans besoins sociaux, sans amour ni affection, ne demandant qu'à être laissée tranquille... Sur le papier, certains ermites en avaient fait une philosophie, mais sorti de la théorie c'était surtout un moyen de devenir fou. Pour un être humain. Ce que Bernard n'avait pas en face de lui !

Ce qui frappait le plus Bernard, c'était le sentiment de satisfaction calme, absolument pas provocante, de la jeune femme. Elle ne semblait vraiment pas avoir de désirs ni de besoins. Nulle part où aller dans la vie, rien d'autre que la survie et peut-être la perpétuation de l'espèce... L'abandon de sa mère, rien d'autre qu'un changement de décor. Qu'est-ce qui pouvait compter pour elle, si sa mère représentait si peu de chose ? Rien peut-être.

Vraiment ? Etait-ce possible ? Ia était vivante tout de même, derrière son regard fixe et sa froideur et ses discours vides d'empathie. Elle vivait et parlait et s'intéressait même un peu aux gens qui l'entouraient. Enfin, pour l'instant, elle montrait surtout de l'indifférence...

La tranquillité, ça semble bien. Pour ce qui est de retrouver une fille, je ne suis pas pressé. Ça ne m'a pas réussi la première fois, fit Bernard avec un petit rire amer, et je pourrais essayer le célibat pour changer.

Au fait, si ce n'est pas indiscret, quel genre de créature magique es-tu ?

En posant la question, Bernard avait déjà plus ou moins une idée de la réponse. Il voyait bien Ia en insecte. Pas un insecte communautaire comme les fourmis ou les abeilles, plutôt un insecte solitaire ; peut-être une libellule ?

Ancien Personnage
Ancien Personnage

MessageSujet: Re: Stranger in a strange land   Jeu 3 Sep - 12:42

Le célibat. Bonne idée, du point de vue de la russe. Elle-même n’avait jamais aimé quelqu’un, jamais été en couple. Par contre, elle avait copulé, pas d’autre mot pour désigner un acte aussi froid, avec un des deux représentants de son espèce qu’elle avait rencontré. Rien à signaler.

La suite des propos de Bernard la surprit. Un peu. Elle s’attendait à ce qu’on soit curieux à son égard, mais c’était la première fois qu’on lui posait cette question, juste comme ça pour savoir. Elle hésita un peu. Expliquer serait sûrement une meilleure idée que le montrer directement, hein. Elle n’était après tout pas un chef d’œuvre de beauté selon les critères humains. Une grosse araignée aux pattes puissantes et au corps couvert d’un fin duvet noir… Pas le genre de truc qu’ils adoraient avoir en face d’eux, surtout quand ladite araignée arrivait à hauteur de hanches d’un homme normal.

« Je suis une araignée. Enfin, je me transforme. J’imagine que tu ne rêves pas de voir ça, tous les gens qui m’ont vue sous mon autre forme ont eu peur. Presque tous. »

A commencer par sa maman.

En marchant doucement, ils avaient fini par arriver à proximité de la serre. Au loin, on apercevait les bâtiments de l’école. La jeune femme tendit le bras pour les montrer à Bernard et déclara :

« Tu pourras te loger là-bas. Moi, je dois rester dans le potager, j’étais venue cueillir des fruits et tout ça… tu verras, il y a des corvées à faire pour faire fonctionner la communauté, mais un autre t’expliquera mieux que moi. »

Sur un dernier salut, un geste du bras saccadé étrangement solennel (manque d’habitude), Ia s’éloigna vers le potager.

(hum, j'ai un peu coupé court parce que je savais plus quoi dire, je galère encore à la jouer... mais bien sûr, s'tu veux continuer il peut la rattraper ^^)

Stranger in a strange land

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1