|
|
| | Auteur | Message |
|---|
Claude Valhubert Ancien Personnage

| Sujet: Another Day Sam 28 Fév - 18:02 | |
| (les titres en anglais, c'est classe !)
Claude marchait doucement le long du couloir où se trouvaient les chambres, l’air songeur. Il portait un jean trop large et un pull portant une marque de skate et ses cheveux frisés étaient en bataille.
Arrivé devant la porte de la chambre que partageaient Aina et Léola, il s’arrêta et s’appuya contre le mur, observant la porte d’un œil vitreux. Il ne savait pas réellement ce qu’il pensait d’elle, mais il savait au moins qu’il l’appréciait beaucoup, malgré son daemon envahissant. Et il aimait bien lui parler. Mais en ce moment, il était préoccupé. Tibère et lui venaient de recevoir la lettre de David et de lui répondre de venir, et il redoutait un peu le moment de revoir son ami tout en l’attendant avec une impatience mal maîtrisée.
Soudain, l’italien se redressa et sourit. Il était 14h et Léola devait être dans sa chambre… Sans trop hésiter, il frappa à la porte et recula un peu, espérant voir apparaître la jeune fille. |
|  | | Léola Velvethone Etudiante

Nombre de messages: 304 Age: 27 Localisation: Sywhaîd Date d'inscription: 02/11/2007
 | Sujet: Re: Another Day Sam 28 Fév - 18:49 | |
| Léola émit un nouveau gémissement, toujours dans les vapes. Elle était étendue sur le sol, en plein milieu de la chambre, tandis que Strictwise la regardait d'un air hautain et visiblement très désapprobateur. Il releva la tête et adressa à sa moitié un sourire moqueur.
- Quand je dis, "mauvaise idée", c'est une mauvaise idée. Tu en doutais ? - Si je t'écoutais, je passerais ma vie au fond d'un couvent à broder des napperons. - Oui, et tu ne te retrouverais pas dans des états pareils. - Dans deux minutes, je suis en mesure de me relever. Deux minutes.
La jeune fille soupira. Pourquoi, pourquoi après avoir bu un verre de vodka (à des fins expérimentales), elle se retrouvait systématiquement en train de bouffer la moquette ? La nature est moche. La nature est mal faite. L'étudiante se redressa péniblement tout en ramassant son verre qu'elle posa sur sa table de nuit.
- C'est pas juste. Je vais me suicider. - Très facile, vide une bouteille de William Lawson's. - Enflure !, protesta Léola.
Quelqu'un frappa la porte et elle se dépêcha de réajuster son débardeur. Sauvé par le gong. Derrière elle, Strictwise s'était débrouillé pour ouvrir la porte et maugréa :
- Elle arrive. Léola, je sors.
Incrédule, l'interpellée se retourna pour se retrouver face à Claude qui se tenait dans l'embrasure de la porte. Il lui fallut un temps de réaction, puis, elle essaya en même temps de s'avancer vers lui, planquer les cahiers qui recouvraient le sol, vérifier que son daemon s'était bien esquivé, et marcher en ligne droite.
- Oh, entre ! Euh, y a un peu de bordel, désolée. Entre !, ajouta-t-elle avec un grand sourire un peu tardif.
Elle avança une chaise vers Claude et alla elle-même s'asseoir sur le bord de son lit, non sans avoir failli trébucher au milieu de la pièce.
- Désolée, tu serais venu deux minutes plus tard j'aurais été nickel et j'aurais même trouvé un truc intelligent à dire. Tu veux, euh, boire quelque chose ?, demanda-t-elle avec un sourire amusé.
Elle cligna des yeux, sentant que les murs s'arrêtaient peu à peu de tourner. Ah, quand même. Léola eut un petit rire soulagé et se tourna vers Al Capone (surnom décidé par Strict') qu'elle put enfin contempler. Il avait l'air bizarre, et il n'était pas aussi joyeux que d'habitude. La jeune fille fronça les sourcils.
- Qu'est-ce qu'il y a ? _________________ 
Dernière édition par Léola Velvethone le Mar 10 Mar - 18:13, édité 1 fois |
|  | | Claude Valhubert Ancien Personnage

| Sujet: Re: Another Day Sam 28 Fév - 19:34 | |
| Claude jeta un coup d’œil étonné au renard qui avait réussi à ouvrir la porte et… lui adressait la parole, sans l’insulter, juste pour dire qu’il sortait ! Eberlué, il s’effaça pour le laisser passer et regarda à l’intérieur de la pièce.
Goguenard, il obéit à l’injonction de la jeune fille et entra dans la chambre. Mais elle était bourrée, pas possible autrement ! Il fit un tour sur lui même pour voir l’état de la pièce et s’installa de bonne grâce sur la chaise, levant un œil moqueur sur Léola.
L’air intéressé, il leva les bras pour accueillir la proposition de la jeune femme et demanda :
« Qu’est-ce que tu as à me proposer ? »
Il remarqua la bouteille de vodka sur la table de nuit et adressa un clin d’oeil à l’étudiante.
« Vodka, je vois… Avec plaisir, si tu trinques avec moi. »
Il alluma une cigarette, installé au fond de la chaise, les jambes allongées et la capuche rabattue sur la tête. La question de Léola le surprit, comme beaucoup de choses de la part de cette fille. Son regard changea, se fit plus sérieux, fixé sur le visage de la brune.
« Qu’est-ce que j’ai l’air d’avoir ? »
Il ricana doucement et se redressa un peu :
« Et toi ? Tu t’entraînes à boire ? »
Sa voix était amusée et il prit le temps de souffler la fumée de sa cigarette loin au-dessus de sa tête avant de reprendre :
« Et pourquoi Strict le bien nommé s’est-il docilement tiré à mon arrivée ? »
Peut-être pas le meilleur sujet de conversation, le daemon, mais le phénomène semblait assez rare pour le signaler ! |

Nombre de messages: 304 Age: 27 Localisation: Sywhaîd Date d'inscription: 02/11/2007
 | Sujet: Re: Another Day Sam 28 Fév - 20:31 | |
| Léola attrapa la bouteille de vodka, un verre propre et les tendit tous deux à son invité-surprise avec un sourire contrit.
- Je crois que c'est mieux si tu te sers tout seul. Aina tient beaucoup à sa moquette, laquelle a déjà pas mal souffert aujourd'hui.
Elle écarta ensuite son propre verre, prudente. Claude n'avait pas l'air de se rendre compte qu'elle tenait vraisemblablement très mal l'alcool, mais elle était résolue à se souvenir d'exactement tout ce qu'elle dirait en présence de l'Italien. Il s'interrogea sur ce qu'elle lui avait trouvé d'étrange, et elle eut un sourire indulgent à son propre égard.
- Rien, c'est moi qui suis pas en état de penser normalement, ajouta-t-elle en riant. T'avais l'air bizarre, c'est tout, mais j'avoue que je n'ai rien à dire à ce propos.
Léola jeta un regard embarrassé à son verre vide tandis que ses joues rosissaient.
- Mmh, je devrais avouer, mais bon, je préfère prétendre que c'est la cinquième bouteille que je vide. Malheureusement, je suis juste pitoyable passés les trente centilitres.
Elle recula et s'adossa contre le mur, méditant la dernière interrogation de Claude, qui méritait réflexion, indéniablement. Pourquoi Strict' était-il parti... ? Peut-être parce que sa journée ne pouvait pas être complètement pourrie.
- Il y a plusieurs possibilités : ou il veut s'entraîner quotidiennement à étirer notre fameuse corde d'argent, ou il a décidé que j'avais droit à un peu de liberté. Comme aucune de ces deux raisons n'est crédible, je dirais qu'il ne supporte plus d'être dans la même pièce que toi. Désolée, tu es triste qu'il ne t'aime pas ?
Léola éclata de rire, puis laissa sa tête retomber contre le mur. Strict' commençait étrangement à lui fiche la paix - mystère franchement agréable.
- Tu sais quoi ? De toute façon, ça n'est pas grave, je n'ai qu'à boire de l'eau, on voit même pas la différence avec la vodka. Au pire, tu m'apprendras à me bourrer la gueule, réclama-t-elle en riant.
Elle s'étira, enfin complètement sobre.
- Tibère va bien ? Et toi ? _________________ 
Dernière édition par Léola Velvethone le Lun 30 Mar - 17:16, édité 2 fois |

| Sujet: Re: Another Day Dim 1 Mar - 17:39 | |
| Claude se servit de bonne grâce un verre généreux, mais attendit Léola pour le boire. Poli, il le posa à coté de lui et se contenta de sourire quand la jeune femme lui dit qu’elle ne savait pas pourquoi elle lui trouvait l’air bizarre. Par contre, il éclata franchement de rire en voyant Léola rougir et admettre qu’elle n’avait bu qu’un verre.
« Alors oui, entraînes-toi à boire ! Tu tiens vraiment pas bien, là ! »
Et en guise de ponctuation, il vida d’un trait son verre et fit un clin d’œil à l’étudiante, apparemment parfaitement à l’aise. Bon, en vérité, même après des années de beuverie, un verre de vodka pure lui mettait toujours une grosse claque derrière la tête, mais il encaissa bravement, laissant juste échapper un soupir.
L’italien prit un air très déçu quand Léola avança l’hypothèse que le daemon renard ne voulait pas rester dans la meme pièce que lui, mais ne se retint pas très longtemps et éclata d’un rire rauque.
«Tu vois bien, je suis effondré. »
Il n’était pas du tout contre le fait que Strictwise ressente un besoin soudain de prendre l’air, au contraire. Il n’aurait plus à subir ses critiques acerbes et… Léola était bien plus libre. Il n’y pouvait rien si il pensait à mal, après tout ! Claude coula un regard vers la jeune femme, la regarda se calmer doucement. Lui en était à son second verre, tant qu’à commencer autant finir. D’un mouvement lent, il se leva et alla s’installer à coté de la jeune fille, sur son lit. De là, il lui caressa vaguement les cheveux, d’un geste un peu mou, sans rien dire.
« Tibère va bien. Moi aussi. On a reçu une lettre de David et il va venir. »
Il soupira doucement.
« On verra bien ce que ça donnera. En attendant, je retrouve Tibère et ça me fait du bien, un bien fou. Mais je me pose trop de questions. »
Il tira sur sa capuche d’un geste un peu brusque et écrasa sa cigarette comme pour l’incruster dans le cendrier qu’il avait dégoté, à savoir un bol de céréales à moitié fini.
« Tu te rappelles, la transe zoomorphique ? Elle m’a pas mal secoué. » |

| Sujet: Re: Another Day Mar 10 Mar - 18:14 | |
| Au nom de David, Léola fronça légèrement les sourcils. Elle n'en savait que très peu au sujet de la fameuse histoire des trois empereurs : juste assez pour adopter l'expression de circonstance, à savoir un air passablement embêté. Elle n'osait pas le dire à Claude mais, bien qu'elle n'ait jamais vu le dernier élément du trinôme, elle ne l'aimait pas, sans savoir pourquoi. Elle n'aimait pas la façon qu'ils avaient d'en parler. Ou de ne pas en parler. Mais à coup sûr, cette impression puérile disparaîtrait dès qu'elle l'aurait rencontré... sans doute... sûrement... La jeune fille regarda l'Italien écraser sa cigarette avec une moue ironique : elle reconnaissait le côté "mauvaise influence" dont Strict' l'accusait, non sans raison valable. Aspect qui la séduisait plus qu'autre chose, au grand désespoir de l'animal.
- Oh, je me rappelle particulièrement bien de chacune de mes transes, précisa-t-elle avec un sourire vague.
Elle soupira et se laissa doucement tomber sur l'épaule de Claude. Ses transes avaient été catastrophiques, à la légère exception de la dernière qui lui avait épargné les habituels tableaux dramatiques - Strictwise l'abandonnait, elle se retrouvait toute seule et perdue.
- Bref, je me rappelle. Secoué... Beaucoup ?
Elle se tourna vers lui et le dévisagea pendant quelques secondes, avant de conclure :
- Oui, beaucoup. Sinon tu ne me l'aurais pas dit.
L'étudiante eut un léger rire et poursuivit :
- Les avenirs possibles... On s'imagine quelque chose de plus agréable, non ? Quels sont tes avenirs possibles ? _________________ 
Dernière édition par Léola Velvethone le Lun 30 Mar - 17:17, édité 2 fois |

| Sujet: Re: Another Day Mer 11 Mar - 18:50 | |
| Un sourire fin vint se dessiner sur les lèvres de l'italien quand Léola posa la tete sur son épaule et il passa son bras autour d'elle. Sourire qui ne bougea pas quand la jeune femme se tourna vers lui en disant que si la transe ne l'avait pas beaucoup secoué, il n'aurait rien dit. Pas faux. Se confier, raconter ce qui n'allait pas, ce n'était pas le genre de choses qui le dérangeaient, mais pas dans ce genre de situation. Si tout allait au moins à peu près bien, il aurait pensé à autre chose, profité du moment avec Léola... Mais il avait envie de lui en parler. Il avait tout raconté à Tibère, mais son ami n'avait pas su quoi lui dire. Claude savait bien qu'il finirait par venir le voir et lui en parler, après avoir réfléchi, mais il avait envie que ce soit tout de suite et ça ne servait à rien de presser Tibère. Il soupira profondèment et rejeta la tete en arrière, s'appuyant contre le mur.
"Mes futurs possibles..."
Un rire amer le secoua et il serra un peu Léola contre lui.
"J'ai vu toutes sortes de choses, la plupart assez désagréable, genre Tibère et David qui disparaissent, de la peine et de la solitude..."
Et puis, il y avait aussi cet avenir récurrent...
"Et puis, plusieurs fois, je me suis vu me suicider."
Ce n'était pas si surprenant après tout, Claude avait toujours eu tendance à se détruire lui-même quand ça n'allait pas. C'était comme ça, dans ce meme genre de situations, David gérait comme un chef, Tibère détruisait les autres et Claude se faisait mal.
"ça a toujours été comme ça, tu sais... Mais ça m'a fait peur parce que, sur tous ces avenirs, il y en avait tellement qui finissaient comme ça..."
Il passa une main sur ses yeux et tendit le bras pour prendre la bouteille de vodka qu'il s'apprêta à boire au goulot, mais il la reposa sur la table de chevet à ses côtés sans avoir bu.
"Je vais m'abstenir de boire, ça donnerait des raisons à ton daemon de me voir encore plus mal..."
Il éclata de rire et fit un bisou sur la joue de la brune, un peu pour donner le change. |

| Sujet: Re: Another Day Jeu 12 Mar - 21:27 | |
| La jeune fille accueillit l'information avec une préoccupation calme et fronça imperceptiblement les sourcils dans une expression songeuse. Elle pensait à l'amas d'ouvrages qu'elle avait lus à propos des daemons (une quantité), et elle se demandait si elle devait conseiller à Claude de révéler le sien. Elle commençait à le connaître et lui-même semblait avouer qu'il avait tendance à se refermer sur lui, or c'était le genre de problèmes que posaient parfois les daemons non-extériorisés. L'étudiante soupira et finit par renoncer, vu que si elle se mettait à donner des conseils dans ce domaine on lui rirait au nez.
- Ah, te suicider... Tu sais, Jena l'a dit, les futurs possibles ne sont pas d'office les futurs effectifs, c'est ton inconscient, tout ça, qui parle. Donc, si tu te suicides, il faudra que tu l'aies choisi juste avant, tu vois ? Sinon, ça se fera pas.
Léola ne tentait pas de le rassurer, elle sentait même que ça ne le rassurerait pas parce que lui pouvait choisir ce futur-là. Et c'est ça qui lui faisait peur. Mais elle ne pouvait pas faire autre chose que lui certifier que s'il ne décidait pas de s'autodétruire, cela n'aurait pas lieu : elle n'avait aucune ressource en matière de discours de réconfort.
- Vous êtes trois fameux numéros, murmura Léola dans un sourire. À la différence que normalement on peut dire un sans enchaîner avec deux et trois, ajouta-t-elle en riant.
Elle se tordit le cou pour embrasser à son tour la joue de Claude mais ne l'atteignit pas et se retrancha piteusement sur l'arrête de son menton. Elle reprit la bouteille et la lui mit dans les mains en riant à nouveau.
- Bois, justement ! J'ai rarement l'occasion de voir des gens qui tiennent l'alcool.
L'étudiante s'appuya à nouveau sur son épaule, et conclut.
- T'as déjà pensé à aller voir un psy ? Si oui, oublie tout de suite cette idée, fais-moi confiance, ordonna-t-elle d'un air amusé. Et excuse-moi de ne pas pouvoir t'aider, pour ta transe... Je suis, je suis vraiment désolée, mais sur ce coup-là...
Elle bénit au passage l'absence inespérée de Strict' qui n'aurait pas manqué d'enfoncer Claude encore davantage.
- Je me suis rappelé quelqu'un que j'avais vu se suicider, pendant ma deuxième transe justement. Un inconnu. Il avait l'air libéré, presque heureux, mais, je ne sais pas, il avait l'air de dire qu'il aurait bien voulu trouver une autre solution, tu vois... Super bizarre. Enfin, c'est pas des trucs qu'on raconte à un dépressif !, plaisanta-t-elle. _________________ 
Dernière édition par Léola Velvethone le Lun 30 Mar - 17:17, édité 1 fois |

| Sujet: Re: Another Day Mar 24 Mar - 16:10 | |
| Claude se contenta de sourire doucement à la réponse de Léola. Comme elle l’avait deviné, ses mots l’inquiétaient plus qu’autre chose : il se savait parfaitement capable de choisir le suicide. C’était comme ça, une idée qui le suivait depuis longtemps. Il éclata de rire quand la jeune fille dit qu’ils étaient trois fameux numéros. C’était vrai, après tout.
« Hé ouais ma belle, c’est comme ça, qui dit Claude dit Tibère et dit David. »
Et il adorait ça. Enfin, c’est vrai que ces derniers mois, David avait été loin, Tibère aussi, mais ils allaient bientôt se retrouver et tout irait bien. L’italien prit la bouteille de bonne grâce et en vida une bonne lampée, mais cette fois il ne camoufla pas son soupir.
« Pfouaah, tu sais, la vodka je tiens pas si bien que ça. Enfin, je suis pas non plus un moucheron comme toi, petite ! Tu vas devoir t’entraîner pour me rattraper ! »
Son instant de trouble à propos de la transe était passé et il n’avait pas envie de s’appesantir là-dessus. Il se contenta de hocher négativement la tête à la question sur le psy et de sourire quand Léola parla de l’homme qu’elle avait vu se suicider dans sa transe.
« En parlant de transe, c’est quoi ton animal de second cercle ? Si je ne me trompe pas, tu avais parlé d’un moustique… »
Il éclata de rire à ce souvenir. Léola racontait vraiment n’importe quoi, parfois. Il aimait bien. |

| Sujet: Re: Another Day Lun 30 Mar - 17:11 | |
| [court... pas brillant... si ça te dérange que ça n'avance pas, je peux tout à fait éditer, j'ai des idées de rechange au cas z'ou]
Léola s'agenouilla dans un bond indigné, attrapa le coussin le plus proche et l'écrasa sur la tête de Claude.
- Moucheron toi même !, répliqua-t-elle d'un air narquois. Tu sais peut-être boire de l'alcool sans finir au tapis, mais tu n'as pas Aina McLane pour colocataire ! N'exagère pas tes exploits, ajouta-t-elle en brandissant un index menaçant.
Elle poussa l'Italien et lui confisqua la bouteille pour la remettre sur la table de nuit, affectant au passage une expression offusquée. Non mais. Et à présent voilà que Claude se permettait de supposer un animal zoomorphique autrement moins noble que le taon qu'elle avait suggéré. Ce garçon commençait à prendre des libertés.
- Pas un moustique, Al Capone, un chat. Un méchant chat sauvage qui mord dès qu'on l'embête. Grr.
Léola recourba les doigts devant sa figure histoire d'appuyer son propos, avant de préciser en riant :
- Al Capone, c'est ton nouveau nom, c'est Strict' qui l'a trouvé. C'est un peu mieux que Sale Type mais de toute façon, on ne te demande pas ton avis, déclara-t-elle avec un sourire provocateur. Et idem pour mon animal zoomorphique. Mais je parie que tu as eu encore pire que moi, un sale truc qui embête tout le monde. _________________  |

| Sujet: Re: Another Day Lun 30 Mar - 20:26 | |
| Claude eut un rire surpris en se prenant le coussin en pleine tête et attrapa vivement le poignet de Léola pour l’empêcher de recommencer. Un peu trop vivement peut-être, d’ailleurs il la lâcha quasiment immédiatement en priant pour ne pas lui avoir fait mal. Il tendit le bras vers la bouteille avec un air malheureux, comme s’il suppliait la jeune fille de la lui rendre, mais abandonna vite. Après tout, il avait une réputation de fêtard, elle pouvait le prendre au sérieux et le penser alcoolique, ce serait fâcheux.
L’italien copia l’air narquois de Léola quand elle parla du chat.
« Al Capone, il a pas peur des chats, il les maîtrise ! »
A court de répartie, il tira la langue quand elle lui annonça que Al Capone était son nouveau surnom. Plutôt drôle, en fait, il appréciait. Surtout venant de Strictwise, bizarrement. Disons que si le renard prenait la peine de lui attribuer un surnom, c’est qu’il était assez présent pour ça… et puis Al Capone, c’était assez flatteur quand on avait sa vision des choses.
« Non non ! Mon animal zoomorphique est tout à fait charmant, tout comme ma personne… C’est une mangouste et elle est superbe ! En plus, les mangoustes tuent les serpents, vois-tu, elles sont utiles. »
Claude adressa un sourire charmeur à Léola et sans prévenir l’embrassa sur la bouche. Une envie soudaine. Sans lui laisser le temps de répondre, il se redressa et ajouta :
« Si t’as peur des serpents, je pourrais te protéger en me transformant ! »
Il était assez touchant en disant ça, un peu comme s’il s’imaginait déjà protégeant la belle Léola des dangers du monde et… bon, stop au délire. Un éclat de rire vint briser le sérieux de sa phrase et chassa cette impression.
Redevenant sérieux, il plongea son regard dans celui de la jeune fille. Lui sourit, séducteur, et la prit dans ses bras. Lentement, sans la lâcher, il s’étendit sur le lit et à voir son regard, on ne pouvait avoir aucun doute sur ses intentions. Très vite, ils se retrouvèrent couchés, Léola au-dessus de lui. Claude ne se rendait pas bien compte que c’était peut-être trop rapide, après tout il n’avait jamais attendu aussi longtemps avant de finir dans le lit d’une fille… Si elle n’avait pas envie, il ne lui en voudrait pas, bien sûr, mais c’était juste que… en cet instant, ça lui semblait logique.
(mdr Claude c'est un vrai mec) (ha et on devrait pas tarder à conclure non ? pour se laisser le champ libre pour le prochain topic au programme) |

| Sujet: Re: Another Day Mar 31 Mar - 16:59 | |
| [je boucle alors... tout en finesse ^^]
Léola eut un petit rire moqueur avant de répliquer qu'elle n'avait pas peur des serpents, qu'ils avaient plutôt l'air d'animaux sympathiques. Elle se retrouva rapidement dans les bras de Claude, à qui elle rendit son sourire avant de prendre conscience qu'elle était - situation étrange - allongée sur lui. Elle se tourna vers le visage de l'Italien et l'examina quelques secondes, le doigt distraitement pointé sur son nez. L'instant suivant, la jeune fille sursauta.
D'accord, elle était lente à comprendre. Deuxième point à admettre, et c'était légèrement plus compliqué : Strict' n'avait pas tout à fait tort quand il prétendait qu'elle n'avait pas le même rythme de vie que le meilleur ami de Tibère. C'était juste une manière pudique et elliptique de présenter les choses.
Elle savait - pour lui avoir demandé des détails sur le sujet - à quelle vitesse il "emballait" habituellement son affaire (pour employer une formulation poétique), et n'avait jamais pensé que leur relation puisse un jour nécessiter qu'on se préoccupe de ce genre de... détails. Détails pourtant préoccupants, maintenant qu'elle se retrouvait dans une situation pareille. Hésitante, craignant surtout d'énerver Claude, elle dégagea lentement un de ses bras, avant de se figer. Non seulement elle risquait de l'énerver, mais aussi de le décevoir.
L'étudiante savait pertinemment qu'à son âge, sa réaction était complètement déplacée, mais cette théorie n'impliquait ni l'âge mental, ni la carrière de Sainte-Nitouche imposée par son daemon depuis plusieurs années. Elle avait peur, voilà. Une fois que cette pensée fut prononcée dans son esprit, elle déclencha une vague de panique au creux de son ventre, et elle extirpa d'un geste brusque son deuxième bras de l'emprise de Claude. Morte de honte, Léola se redressa et quitta la pièce trop rapidement pour qu'il puisse la retenir. _________________  |
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|